le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Contrôles en mer, par la Gendarmerie Maritime

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LEGISLATION MARITIME
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Koala
Membres donateurs 2018

Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2011
Messages: 6 305
Localisation: Orléans
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2018, 11:05    Sujet du message: Contrôles en mer, par la Gendarmerie Maritime Répondre en citant

Je vous joint un petit CR de l'APAR, (Association des plaisanciers d'Argelès Racou), concernant une réunion qui a eu lieu avec la Gendarmerie Nautique de St. Cyprien.

Cela peut servir à tous ceux qui naviguent dans le secteur, ou se rendent en Espagne en parcours côtier.

Réunion APAR d’information du 26 Mai 2018, avec la gendarmerie nautique de Saint Cyprien    
Vos papiers SVP !

Non, la Brigade nautique de Saint Cyprien ne nous a pas demandé nos papiers pour présenter à la quinzaine d’adhérents APAR qui avait répondu à l’invitation de la Commission Evénements  leur mission, leur équipe, leur matériel et nous indiquer tout ce que nous devrions savoir sur les équipements de sécurité que nous sommes censés avoir sur nos unités en fonction de la zone naviguée où se pratique le contrôle.

Leur faire un bon accueil, lors d’un contrôle, est certainement le meilleur moyen pour éviter de coûteuses sanctions. Une réception agressive ne peut entraîner qu’une rigueur supplémentaire de leur part.

De nombreuses questions leur ont été posées ensuite, qui ont reçu des réponses claires et circonstanciées.


N’amenez pas vos petits enfants à bord sans avoir une délégation d’autorité parentale (et si vous allez en Espagne, autorisation de sortie du territoire) sauf bien entendu si leurs parents sont à bord.
Voulez-vous apprendre à barrer à votre petit fils âgé au moins de 16 ans ? Une déclaration préalable instructeur/élève est requise.

Vous aimez déchaîner les chevaux en longeant la côte vers St Cyp.. Attention, DANGER : en face du Poste 3, à 600 m. du bord, vous pouvez empaler votre bateau sur un arbre qui émerge, mais oui, mais oui. J.P. Bach a noté les coordonnées GPS de cette incongruité. Il est en mesure de vous les communiquer. Pour les autres, ouvrez l’œil ! 

Et  ne craignez pas un contrôle d’alcoolémie, on ne vous fera pas souffler dans un ballon en vous retirant des points sur votre permis bateau. Cela dit, les manœuvres d’accostage seront plus difficiles si vous exagérez.

Les gilets pour enfants de moins de 30 kg sont obligatoirement des 100 Newtons.  Si vous embarquez vos nombreux petits enfants, soyez fermes, évitez de les laisser jouer à l’avant du bateau, sans gilets, jambes à l’extérieur. Une vague de sillage mal négociée et hop, un enfant à la mer.
N’oubliez pas que la bouée Fer à cheval doit avoir sa lampe clignotante. Les nouveaux modèles sont automatiques et se mettent en œuvre dès qu’ils touchent l’eau.

Cette bouée, vos gilets, arborent fièrement le nom de votre unité. C’est bien, c’est obligatoire, mais c’est tellement plus utile d’y apposer aussi votre immatriculation. Les recherches pour retrouver vos proches en cas de catastrophe seront bien plus rapides. Carpe Diem.


Si vous vous éloignez sur votre annexe (Axe) à plus de 300 m de votre bateau, un minimum d’éléments de sécurité doit être embarqué.

Si vous devez porter plainte à la Brigade, ou quelque soit le motif d’une visite dans leurs locaux, téléphonez avant au 04 68 37 78 40. En effet, la Brigade nautique ne compte que 6 personnels et il n’y a pas nécessairement une permanence. Par contre, en cas d’absence, les appels sont re-routés sur leurs portables.

Si vous avez bien lu et appliquez  ces conseils éclairés de la Brigade nautique de Saint Cyprien, tu seras un bon marin, mon fils….



De mon côté, je précise que j'ai déjà été contrôlé deux ou trois fois, lors de mouillages dans la baie de Paulilles et que ça s'est toujours très bien passé.

Amitiés



Revenir en haut
Coordonnées bateau
Publicité






MessagePosté le: Mar 29 Mai 2018, 11:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
manulus
Actifs

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2013
Messages: 49
Localisation: Argeles sur mer
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argeles sur mer
Nom du bateau: Rahoule
Type & Marque du bateau: Endurance 35

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2018, 12:46    Sujet du message: Contrôles en mer, par la Gendarmerie Maritime Répondre en citant

Okay Okay Okay Okay

Revenir en haut
Pietje.scramouille
Imminents

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2012
Messages: 854
Localisation: BRUXELLES
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: Zeebruges
Nom du bateau: Arguin
Type & Marque du bateau: Sun Fizz
MMSI: 205418230

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2018, 22:08    Sujet du message: Contrôles en mer, par la Gendarmerie Maritime Répondre en citant

au niveau de l'humeur , amabilité je suppose que c'est réciproque ....

Revenir en haut
ISHRI
Actifs

Hors ligne

Inscrit le: 11 Jan 2016
Messages: 75
Localisation: Saleilles
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Leucate
Nom du bateau: CAPRICORNES
Type & Marque du bateau: Sun Dance 36 Jeanneau

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2018, 12:18    Sujet du message: Contrôles en mer, par la Gendarmerie Maritime Répondre en citant

Bonjour
Merci pour ces conseils.
Je vais me mettre en quête d’un feutre indélébile pour marquer ma couronne qui ne l’est pas encore.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:19    Sujet du message: Contrôles en mer, par la Gendarmerie Maritime

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LEGISLATION MARITIME Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com