le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Coment virer de bord par mer forte?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> VOILIERS & COURSES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marin5966
Chevronnés

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argeles
Nom du bateau: Jesabel
Type & Marque du bateau: Flirt

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2018, 11:37    Sujet du message: Coment virer de bord par mer forte? Répondre en citant

Bonjour a tous.
Un petit voilier (6 metres) pas d'enrouleur de génois, mer bien formée subitement, creux 1,5/2 metres.
Empannage impossible, trop près d'obstacles
Impossible de virer de bord, dès que je m'approchais du vent, la mer me refusait.
Merci pour vos idées

Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2018, 11:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Heriona
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: locmiquelic boué 231
Nom du bateau: Hériona 2
Type & Marque du bateau: poker dinette

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2018, 11:59    Sujet du message: Coment virer de bord par mer forte? Répondre en citant

a tu essayer le virement lof pour lof ? quand ça refuse ces comme çà que je fait 

dalchmad
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2018, 12:58    Sujet du message: Coment virer de bord par mer forte? Répondre en citant

Méthode exclue par Marin59 car trop près d'obstacles...

Amicalement
Jean-Claude

Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2018, 13:20    Sujet du message: Coment virer de bord par mer forte? Répondre en citant

Je déduis, d’après tes infos, que tu avais un vent de terre ou au mieux parallèle à la côte 🤔
Dans ce cas, si tu ne peux pas affaler le génois, tu choques tes écoutes à fond. Ton genois va battre mais tu auras tout loisir de t’occuper de la GV
Une fois le foc libre, tu vires à 180 pour t’éloigner des dangers. 

Tu seras alors vent arrière 
Tu récupères ton génois et après t’etre suffisamment éloigné des cailloux, tu pourras recalculer ta route pour arriver sur ta destination 

Suis-je assez clair

Coordonnées bateau
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2018, 13:24    Sujet du message: Coment virer de bord par mer forte? Répondre en citant

Pour aider, tu peux aussi garder le génois a contre afin que le virement soit plus facile.

Et il ne faut pas toujours mettre la barre franche complétement en travers pour espérer faire virer le bateau plus rapidement, car il a tendance a ralentir la vitesse du bateau

Marin5966
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2018, 13:44    Sujet du message: Coment virer de bord par mer forte? Répondre en citant

Bonjour a tous.
Alors, dans l'ordre....
Heriona...Lof pour lof= empannage; dans mon cas, impossible (voir pourqoui à la suite)
Dalmcahd: Exact cqfd.
Henri, ben non, JUSTEMENT, vend de SE, houle idem, la terre dans l'ouest TRES, TRES TRES, proche ( - de 300 metres),  les  écotes choquées à fond (libres...) effectivement, ça bat tres fort, le vent me pousse à la cote, la mer aussi, il faut que je fasse vite, le vent souffle de + en +, la mère, idem, je n'arrive pas à décoller, si j'avance de 20 metres, je recule d'autant, le problème (MON problème) ne vient pas du vent mais de la mer qui déferle, refuse ma maneuvre,en gros je ne parviens pas à virer de bord.
Toapresdemain ... (lol), après réflexion, je pense que c'est ce que j'aurais dû faire (évidemment...........) lmais il faut être dans le moment T où çà se passe; mais c'est enregistré et...a essayer, c'est certain (plus j'y pense, plus je me dis que je suis con), evidemmennt, j'aurais viré génois à contre.....
ben merci

Bushi
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: Scosh

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2018, 19:30    Sujet du message: Coment virer de bord par mer forte? Répondre en citant

Mais non tu est pas c..  , dans les maneuvre d'urgence il y a tellement de paramètres à prendre en conte en un minimum de temps , on fais se que l'on peut pour limiter la casse ...
Et vue que tu nous en parle ici , c'est que tu a géré les choses temps bien que mal mais se qui conte c est le résultat , il y a pas eu de casse 

Oui le genois à contre sa aide bien pour avoir vecu une situation similaire avec un serpantaire 

Marin5966
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2018, 19:54    Sujet du message: Coment virer de bord par mer forte? Répondre en citant

Ben oui, Bushi, je m'en suis sorti,  merci Monsieur Honda, je n'avais pas d'autre solution,  même si ce n'est pas dans mes 《 idées》de me servir du moteur pour me dépatouiller,  je gère tout à la voile mais là. .....C'etait ça  ou le fossé. 
J'ai malgré tout,  retenu la leçon et surtout vos idées,  que ça puisse éventuellement être utile à d'autres. 
Encore merci 

Bushi
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: Scosh

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2018, 20:45    Sujet du message: Coment virer de bord par mer forte? Répondre en citant

L année  dernière je me présente dans la passe du raz de sein  8 noeud de vent au près à la fin de l'étal  , et la d'un coup j'ai rien compris pétole à cette endroit la il y a toujours un peu de mer  Et bien heureusement que j'avais le moteur pour me pousser un peu ou c'était retour à l'envoyeur 10 min plus tard je n'aurais rien pu faire contre le courant.
C'est bien pratique de avoir un moteur qui démarre au quard de tour  Wink

chacha3
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: cap d'agde
Nom du bateau: chacha3
Type & Marque du bateau: first beneteau
MMSI: 227 578 160

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2018, 22:06    Sujet du message: Coment virer de bord par mer forte? Répondre en citant

En fait, ce n'est pas le vent mais la mer qui t'empêchait de virer.Pour avoir de la puissance et de la vitesse, il faut garder la voile du temps bordée à l'avant, quitte à la laisser à contre pour franchir le lit du vent.
Quand la vague arrive, elle à tendance à faire tomber l'étrave sous le vent.Le moment favorable pour pousser la barre c'est au sommet de la vague.
Le bateau prend un peu de vitesse en descendant le dos de la vague et doit être plus sensible à l'effet de la barre.
La vague suivante devrait t'aider à finir ton virement.
Tout ça c'est la théorie, il faut la mettre en pratique avec un peu de vent, pour s'entraîner.
Et puis quand c'est vraiment scabreux moi je n'hésite pas à lancer le moteur.
Il tourne au ralenti mais est prêt à servir au cas ou...

Amitiés

Marin5966
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2018, 06:53    Sujet du message: Coment virer de bord par mer forte? Répondre en citant

Bonjour, chacha
Oui, merci pour ces conseils, d'autant que si ou quand il faut gérer dans l'urgence, vaut mieux savoir...
C'est comme mettre "en panne", il faut pratiquer...

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2018, 09:22    Sujet du message: Coment virer de bord par mer forte? Répondre en citant

L'essentiel est que tu t'en sois sorti sans casse.

N'en déplaise à JY Le Toumelin, il n'y a aucune honte à se servir du moteur, pour aider à se sortir d'une situation difficile. C'est beaucoup mieux que de devoir appeler les secours, ou de s'échouer.

Le foc à contre, pour faciliter le passage du lit du vent est, je crois, très utilisé sur les multicoques, qui virent parfois assez mal.

Un dernier point, surtout sensible sur un petit bateau. Lorsqu'on manque le virement, très rapidement le bateau poussé par le vent se met à culer, sans que l'on s'en aperçoive forcément.

Dans ce cas il faut inverser la barre (comme pour abattre) et le bateau vire dans le bon sens...Youpi ! il n'y a plus qu'à border les voiles pour repartir sur la bonne allure.

Amitiés

Coordonnées bateau
Marin5966
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2018, 09:26    Sujet du message: Coment virer de bord par mer forte? Répondre en citant

salut, toi çà va?
Ben pour te répondre, je ne risquais pas de ne pas m'en apercevoir, la plage s'approchait de moi comme une amoureuse effrénée......
Mais oui, l'essentiel est le résultat....Sans casse.

Heriona
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: locmiquelic boué 231
Nom du bateau: Hériona 2
Type & Marque du bateau: poker dinette

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2018, 11:43    Sujet du message: Coment virer de bord par mer forte? Répondre en citant

bonjour a tous , ces aussi çà le danger c approcher de la cote , pour ma part j évite ce genre de chose , afin d avoir une grand marge de sécu car on est a l abri de rien , moi avec 1.45 de tirant d eau je fait encore plus attention et quand il faut le pofpof est la , y a pas de honte a avoir car la sécu avant tous . a l entré de Lorient au niveau de la citadelle on a très souvent des refusantes et quand on fait demi tour ça fait drôle , ça mes arriver avec un copains sur sont sun odyssey 31 comme quoi même en connaissant le coin on peut ce faire avoir . oui christian un multi vire tres mal je les vécu sur fenetrea , ou le bateau ce stop complétement , dommage que ce jour la il avait pas beaucoup de vent mes bon on est monté a 17 nœuds toute même .

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2018, 12:16    Sujet du message: Coment virer de bord par mer forte? Répondre en citant

Marin5966 a écrit:

salut, toi çà va?
Ben pour te répondre, je ne risquais pas de ne pas m'en apercevoir, la plage s'approchait de moi comme une amoureuse effrénée......
Mais oui, l'essentiel est le résultat....Sans casse.

Je me doute bien que tu voyais la plage s'approcher, à vitesse  V.  Mais ce n'est pas la même chose de perdre du terrain en dérivant, généralement travers au vent et à la lame, que de reculer parce que le bateau cule, étrave face au vent, après s'être arrêté suite à un virement de bord raté..

C'est une situation qui ne dure pas longtemps, car très très vite le bateau se remet de travers. C'est pendant les quelques secondes où il est encore face au vent et recule bien droit, qu'inverser la barre peut le faire virer du bon côté.

Amitiés

PS: Je devrais être à Argelès à la fin de la semaine prochaine.

Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:23    Sujet du message: Coment virer de bord par mer forte?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> VOILIERS & COURSES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange