le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Régate à Carnon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julirosien
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Carnon
Nom du bateau: Sandrea
Type & Marque du bateau: Trident 80
MMSI: 227853950

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2018, 23:13    Sujet du message: Régate à Carnon Répondre en citant

Bonsoir à tous!
Ça doit bien faire...42 ans que je n'avais régaté.... 
Hier, régate à Carnon .....les inscriptions par chèque, au profit de la recherche contre le cancer....donc, on participe....mon cousin fait l’équipier... il est meilleur technicien que marin, mais il convient de s'entourer de toutes les bonnes volontés.....
Le parcours est en ligne de la sortie du port, il faut laisser deux bouées rouges à tribord puis tourner une bouée orange en face de la grande Motte.  Pas de grosses difficultés, plutôt une promenade de santé.... Mais le Mistral souffle Nord-est...et soutenu....25/30 nœuds au départ....
Les bateaux ne font pas toujours un bon Cap au prés..et la, il faut serrer.... 
24 concurrents de 6,50 à 12 m sur la ligne....les vieux souvenirs reviennent vite....GV bien établie, je tire des bords en attendant le signal. Mince, je n'ai pas allume la VHF sur le canal 72.... Et au dernier moment, une rafale soulève la casquette fétiche du cousin....et à l'eau .... Embarassed
Il a pu apprécier à sa juste valeur, la maîtrise du capitaine dans la manœuvre de récupération de la casquette à la mer Mr. Green
Un coup de gaffe....et la voilà sortie de l'eau! Mais pendant ce temps, les concurrents ont pris de l'avance....il est 13 h 20... 
Donc, on a rate le départ...mais j'envoie de génois et la poursuite commence....le Trident marche bien, malgré le vent un peu rafaleux...
Le cousin tient le Cap, et au pres serré, on est entre 5 et des pointes à 5,8.... On commence à remonter quelques concurrents qui sont obliges de tirer des bords...?faut faire gaffe au fond! On est entre les bouées des 300m et 600m de la plage....je connais bien le coin, et je suis devenu plus méfiant depuis que j'ai un quillard qui fait 1,60 de TE...le sondeur indiqué 3,5 4,5..... Donc attention les bancs de sable....
On continue à remonter notre retard, et on se retrouve bord à bord avec un Aquila qui marche bien aussi. Devant, les Logos et compagnie mènent le jeu....mais au prés, ils ne sont pas meilleurs que nous...au retour, au portant, ils vont nous enrhumer.... Rolling Eyes
On voit la bouée devant la grande Motte, et je me demande si je sors le Spi? Si le vent se maintien, je garde le génois, si le vent baisse il vaudrait mieux sortir le spi....
On arrive sur la bouée de virage, le cousin à la barre, sans avoir tire un seul bord! Le Trident est vraiment fait pour ca....
Je me prépare à choquer l'écoute de génois et je vois un concurrent qui se prépare à virer aussi, lui, à déjà viré de bord loin devant la bouée, il est donc tribord amure...il est prioritaire, mais nous sommes plus rapides et plus près de la bouée...ne choque l'écoute de génois et le cousin pousse la barre, le canote amorce le virage...et l’écoute de génois se prend sur un pare battage reste sur le passavant! Le génois à contre, le bateau refuse....l'autre concurrent voit la manœuvre au dernier moment, et continue sa route...l'étrave du Trident percute l’arrière du voilier. Mais un petit choc, à priori sans gravité! Je m'excuse d'un geste...et on vire enfin la bouée !
On a perdu un peu de temps sur ce coup là et des voiliers qu'on avait dépassés, sont à nouveau devant... Embarassed
On est maintenant 3/4 arrière, et on avance bien. On remonte mème l'Aquila qui se débat avec son spi ...qui s'ouvre, se ferme etc...
Plusieurs voiliers ont envoyé le spi...et ce qui devait arriver....arriva! Le vent baisse, baisse, jusqu'à passer vent arrière....dans cette configuration, le Trident n'est pas à son avantage.... Rolling Eyes   et on perd du terrain....jusqu'à l'arrivée, on a failli sortir les rames..
Passé la ligne, je me suis dit...pourquoi ne pas avoir sorti le spi ?
En fin d’après midi....remise des prix, discours du maire, remerciements etc...
J'ai gagne une serviette de plage et 2 teeshirts..... Mr. Green
Une bien belle journée quand même....je ne comptais pas gagner....ne pas arriver le dernier seulement.... 
PS.... très content du Trident. La prochaine fois, on range les pare-bats.... Okay

Dernière édition par Julirosien le Lun 25 Juin 2018, 13:24; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2018, 23:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chris974
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Le Cap d'Agde
Nom du bateau: Koh Wai
Type & Marque du bateau: Neptune 94
MMSI: 227 875 810

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2018, 03:01    Sujet du message: Régate à Carnon Répondre en citant

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2018, 16:23    Sujet du message: Régate à Carnon Répondre en citant

Bravo   Okay ....Encore un bon point à mettre sur le compte du Trident 80.

Allez, un petit souvenir de 1980.....5.2 nœuds.

Amitiés

Coordonnées bateau
Heriona
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: locmiquelic boué 231
Nom du bateau: Hériona 2
Type & Marque du bateau: poker dinette

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2018, 16:52    Sujet du message: Régate à Carnon Répondre en citant

perso j aime pas le trident (je le trouve inconfortable au mouillage et je le trouve long a prendre sont vent ) , j avais refait un safran d' un trident qui était devenu plus docile a la barre les proprio en sont très satisfait maintenant car il était dure a la barre , il a un beau profile naca et on a augmenter ça longueur et ont c était aperçu aussi que le safran était pas bien dans l axe du skeg, a tu le même souci julirosien ? avait aussi une faiblesse niveau vannes de cuisine (evac)

Julirosien
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Carnon
Nom du bateau: Sandrea
Type & Marque du bateau: Trident 80
MMSI: 227853950

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2018, 08:21    Sujet du message: Régate à Carnon Répondre en citant

@ Koala....belle photo souvenir Okay  5,2 sous spi! 
Pour l'instant, j'ose pas trop tirer dessus... Rolling Eyes
@Heriona....Ma barre n'est pas dure en navigation...elle durcit dans les rafales, quand le bateau devient ardent.....
Pendant la fameuse "Regate".... Ça me permettait de gratter quelques dizaines de metres de cap. Passee la rafale, je reprenais la route. Déjà que le Trident fait un bon pres serré....on s'est retrouvés à cote de la bouée de virage, avant la bourde.....
Au carenage, j'ai bien examine le safran. Il m'as l'air bien dans l'axe...
Pour info, je ne suis jamais au mouillage....je ne fais que des sorties à la journée..... Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:10    Sujet du message: Régate à Carnon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange