le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

ECHOUAGE AVEC UN DÉRIVEUR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2018, 17:22    Sujet du message: ECHOUAGE AVEC UN DÉRIVEUR Répondre en citant

J’ouvre ce poste car je vois de ci de là des commentaires sur les problèmes d’échouage avev les dériveurs.
Quand j’ai acheté mon Kelt 7,60 beaucoup m’ont effrayé avec ces dérives qqui soit restent collées dans la vase, soit il y avait des remontées par le puits de dérive 🤔🤔🤔
J’ai navigué et échoué des centaines de fois avec mon dériveur et je n’ai jamais, vraiment jamais, rencontré quelque problème que ce soit
J’ai très souvent échoué dans le vieux port de Roscoff que notre ami Bushi connaît bien, même si les fonds étaient un peu vaseux j’y ai passé des nuits à dormir comme un bébé en attendant le retour des eaux.
Pendant mes quinze années avec ce magnifique bateau, je n’ai rencontré qu’un seul problème avec la dérive. C’était dans les premières semaines après l’achat. Le gars qui me l’avait vendu avait cru malin de mettre une anode sur la dérive. Imaginez les conséquences lors du premier échouage 🤔😳

Et vous ??

Coordonnées bateau
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2018, 17:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2018, 17:28    Sujet du message: ECHOUAGE AVEC UN DÉRIVEUR Répondre en citant

Et bien, voilà qui va ouvrir plus de possibilités pour notre ami Mika.  Okay

Amitiés

Coordonnées bateau
Bushi
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: Scosh

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2018, 18:53    Sujet du message: ECHOUAGE AVEC UN DÉRIVEUR Répondre en citant

Bonjour 
C'est clair un anode sur la dérive  c'est pas malin Neutral  ,je pense que quand le voilier est entretenu est suivi chaque hiver il n'y a pas de souci , 
Comme tu est de l'ancienne école il est normal que n'est pas rencontré de problème 

J'ai un ami qui a un edel 600 deriveur lester l'ancien propriétaire la laisser trois à sec dérive relever sans graise  Crying or Very sad ,il y a deux  ans le je jour de l'achat on a réussi à la décoincer t'en bien que mal , même après  avoir décaper graisser sa jamais bien fonctionné on a trouver la solution cette année , on a fait tomber le saumon enlever la dérive sabler ,et remplacer par un dérive inox , maintenant il est reparti pour des années 

En gros pour ne pas avoir de souci avec DL sa demande un petit entretien chaque année , est si possible hiverner dérive en bas ou graisser avant de la relever pour plusieurs moi 
Pour mon dériveur intégral la dérive étant plus lourde est à la finale mieux protéger dans son puits je n'est jamais rencontré de souci 

Tu me dira si j'ai bon Henri 

Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2018, 21:16    Sujet du message: ECHOUAGE AVEC UN DÉRIVEUR Répondre en citant

Tu as raison 
Mais l’entretien n’est pas si important. La seule fois que j’ai entretenu le puits de dérive c’est lorsque j’ai démonté la table du carré pour en faire une plus grande. J’en avais profité pour changer le bout de relevage et les manilles.
Le puits de dérive est , de memoire, à environ 60cm de haut à l’intérieur du carré 
Que ce soit pour la vase ou pour l’eau, je ne ferais l’affront à personne d’expliquer le principe des vases communicants... je n’ai pas dit des vases communicantes 🤔
Quand aux rumeurs sur le bateau qui reste scotché dans la vase... rappelez-vous de la poussée d’Archimede 🤔. Je ne vois pas comment un bateau pourrait y résister 
Franchement je pense qu’il y a beaucoup de légendes urbaines sur les dériveurs.

Sur le principe de mobilité de la dérive, là encore je n’ai jamais eu de soucis, exception faite de l’épisode de l’anode.
Par contre je conseille de toujours conserver la dérive basse quand on utilise pas son bébé. Si vous laissez la dérive relevée pendant plusieurs mois il y aura un développement de patelles ( chapeau chinois ou berniques pour d’autres) et là je vous souhaite beaucoup de courage pour redescendre la dérive 
A l’inverse, grâce au palan de remontée, la lame nettoiera le saumon

Coordonnées bateau
Julirosien
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Carnon
Nom du bateau: Sandrea
Type & Marque du bateau: Trident 80
MMSI: 227853950

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2018, 22:40    Sujet du message: ECHOUAGE AVEC UN DÉRIVEUR Répondre en citant

Bonsoir à tous !
J'ai eu une seule fois la dérive coincee dans le puit, mais c'était un 707.... La dérive est en fonte, profilee et fait plus de 300kg....à la sortie d'eau à port Camargue, j'ai oublie de la gratter....même sommairement ! Et Vlan...pose sur la remorque. Au printemps suivant, mise à l'eau à Carnon.... Rolling Eyes  je demarre le HB ...et je rejoins mon ponton. Une sensation de dérapage en virage....mais sur le moment... Embarassed  . Le lendemain, je reequipe le bateau et vu le temps superbe, une petite sortie s'impose....voiles hissees, impossible de faire du cap. Le bateau dérape, et je me retrouve bientôt quasiment à Palavas. Mr. Green
Vous avez compris, j'avais oublié de descendre la derive.... Mort de Rire
C'est de cette facon, que je me suis apercu, qu'elle était bloquee.
J'ai bien aime ce bateau, et j'ai failli acheter un 7,60....avant d'acheter le Trident!
Mais la dérive du 7,60 est une tôle de 40 kg.....pas du tout pareil....
Je me prends a regretter le DL quand on rase la côte comme samedi. Maintenant, je regarde le sondeur....

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2018, 20:26    Sujet du message: ECHOUAGE AVEC UN DÉRIVEUR Répondre en citant

Pour ne parler que de ce que je connais bien, jamais eu le moindre problème avec Igloo, Ovni 39, dériveur intégral, que ce soit après une posée ou en navigation. Le système prévoit une manoeuvre de blocage de la dérive en position basse qui en fait permet aussi de forcer la dérive à descendre après avoir été en position rentrée (en cas d'une paresse passagère!).
Je me souviens de m'être posé juste devant l'écluse du port de Rochefort et de constater que la vase y était si fluide que le bateau était pratiquement dans ses lignes, toujours à couple du ponton d'attente! Là, l'important est de fermer toutes les vannes sans exception avant la posée !
D'ailleurs la prochaine posée devrait être pour bientôt, dès que la météo nous permettra la traverser du Golfe de Gascogne, en route vers les Glénan au départ de La Corogne où nous sommes arrivés hier.
Bonnes nav à tous. Igloo

Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:25    Sujet du message: ECHOUAGE AVEC UN DÉRIVEUR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange