le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Chute en solo
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julirosien
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Carnon
Nom du bateau: Sandrea
Type & Marque du bateau: Trident 80
MMSI: 227853950

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2018, 11:50    Sujet du message: Chute en solo Répondre en citant

Salut à tous!
je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique...à mettre dans la rubrique "Cagades et couillonnades" Rolling Eyes
Mercredi dernier, temps magnifique, je bricole l'EDF du bord mais la chaleur devient intolérable...une petite sortie pour faire un peu de traine...
Je sors du port et un pécheur qui rentre, me dit, ca bouge...un vent de Sud-Ouest entre 13 et 16 nœuds, pas de quoi effrayer le navigateur solitaire...mais une belle houle et un clapot désagréable. Ca commence mal, la Latte de la GV se coince dans les Lazy... Evil or Very Mad j'arrive tant bien que mal à hisser...GV seule, je suis entre 2,5 et 3 nœuds vitesse idéale pour la traine. Je sors la canne, un beau leurre...et c'est parti. 2 heurs plus tard, aucune touche, je décide de rentrer...A 1 km de la cote, je vais au pieds de mat pour raidir les lazy que j'avais choqué... et revenant au cockpit, une vague traitresse fait giter le bateau et je perds l'équilibre...je tente de ma rattraper à la bôme,  et pose le pied sur le capot du rouf....mais il est occupé par le panneau solaire souple que je fixe avec un scotch... Evil or Very Mad le panneau glisse sous mon pied, tombe dans le carré, et moi aussi...au passage, les bloqueurs de drisse m'entaillent la tête, et je me retrouve à l'envers la tête pleine de sang! Evil or Very Mad vite une serviette éponge, une casquette au dessus bien serrée et je remonte dans le cockpit. Rolling Eyes
Je suis rentré au port, avec mon chiffon sous ma casquette...j'ai amarré le bateau, rangé et regagné ma voiture...
Personne ne m'as rien demandé....la peur peut-être? Mr. Green
Ca vas me rendre un peu plus prudent à l'avenir... Embarassed
Cordialement

Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2018, 11:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2018, 12:42    Sujet du message: Chute en solo Répondre en citant

Tu as eu de la chance qu’on ne te prenne pas pour un radicaliste avec ton turban sur la tête, avec une interdiction d’entrée au port, la situation eût été pire 😜

Tu as quand échappé à la catastrophe 😥

Coordonnées bateau
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2018, 13:29    Sujet du message: Chute en solo Répondre en citant

En solo, il faut anticiper un max, mais il t'arrivera toujours des choses Rolling Eyes

Déjà la préparation du yacht, il faut éviter d'aller au pied de mat ou a l'avant du bateau, pour cela, déjà, il faut tout renvoyer au cockpit.

Pour les lazy, je met ceux qui vont en bout de bome en sandows, comme cela, plus besoin de les détendre.

Après, il faut un peu investir, pour ton matos perso, prendre une bonne brassière, qui soit agréable a porter, comme cela tu va prendre l'habitude de la mettre a chaque sortie en solo (j'ai pris une Spinlock, pas donné, mais agréable), puis une petite balise PLB qui tient dans un poche (je vais lui fait une poche pour mettre sur le gilet)

Car dans le temps, su mon ancien 6.50, par pétole, j'étais au moteur et sous pilote lorsque les coutures de la sangle de filière a lâché... J'ai eu une change de me tenir, je ne sais pas comment et ne pas tombé a l'eau. Depuis, je fais plus attention

dalchmad
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2018, 16:02    Sujet du message: Chute en solo Répondre en citant

Tu t'en sors bien !
Je pense que tu vas prochainement mettre en œuvre des actions préventives préconisées par Tosamdy ?

Tu t'es fait faire un peu de couture sur le scalp ?

Amicalement
Jean-Claude

eric60
Imminents

Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2018, 19:55    Sujet du message: Chute en solo Répondre en citant

cela prouve que le  le risque d accident est bien présent que ce soit devant le port ou pour une grande etape  ,la prise de risque est immédiate des que les amarres sont largués  , le fait d être seul et un facteur aggravant , donc comme l explique Patrice , passer le moins de temps possible a l avant ,  le gilet en permanence + harnais , et sous pilote toujours avoir un télécommande dans la poche .

Julirosien
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2018, 20:17    Sujet du message: Chute en solo Répondre en citant

J'aurai bien mis la photo du scalp sur le forum... Rolling Eyes mais j'ai peur que le plus grand nombre me demande l'adresse de mon "coiffeur"... Mr. Green Blague à part, dorénavant, en solo, je mettrai mon gilet et la ligne de vie. A 69 ans, il faut arrêter de faire le pitre... Embarassed
Mais je vais supprimer ces lazzi-jacks  au profit d'un bag. si on est pas pile dans l'axe, les lattes coincent...et le panneau solaire vas etre posé à l'arriere sur un support... fini les glissades!

Je m'en tire bien...le bateau était sous pilote direct à la cote....

Cordialement

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2018, 23:34    Sujet du message: Chute en solo Répondre en citant

Tu as certainement eu bien peur, mais heureusement tu t'en tires bien. Nous en sommes heureux pour toi.

Bonnes modifications

Amitiés

Coordonnées bateau
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018, 08:57    Sujet du message: Chute en solo Répondre en citant

Ces petites peurs qui finissent bien sont toujours bonne, car, elles font réfléchir Rolling Eyes

La ligne de vie, là, ce n'est pas un bon exemple, mais je ne la met pas en solo...
Même si j'ai mis un mousqueton de spi (donc largable sous tension côté harnais), je suis toujours gêner avec, car lorsque je vais a l'avant, c'est pour un problème, et le chemin de la ligne est pas toujours bon...

Par contre, sur le Weta, c'est le contraire, vu la taille, et il est très difficile d'aller a l'avant puis inutile, je met toujours la ligne de vie

Pour les télécommande des pilotes, malheureusement, a part la NKE totalement inabordable, aucune autre ne porte a plus de quelques mètres, donc inutile si tu tombe a l'eau Mad Par contre, en solo, elles sont super utile pour les manœuvres

Julirosien
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018, 23:08    Sujet du message: Chute en solo Répondre en citant

Je me suis mal exprimé....pas ligne de vie, mais une longe de securite! J'en ai une dans le bateau....mais où???? Avec les tas de fils électriques de partout.... Embarassed  les coussins neufs encore emballés....et le reste..... Depuis ce matin, la PS est sur un support à l'arriere ...il ne sera plus genant.... Rolling Eyes
Au moment de la " gesticulation" on a pas le temps d'avoir " peur"..... Quand ça part en vrac, tout vas tres vite, et je n'ai pense qu'à me recuperer....au mieux! Mr. Green  
Ça fait plusieurs fois que je trebuche en marchant sur les passavants ! L'ecoute de génois de bon diamètre, roule sous les pieds et le pont est incliné partout ! Et la je n'ai pour l'instant pas trouvé de solutions! 
Amicalement !

Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2018, 09:02    Sujet du message: Chute en solo Répondre en citant

Prend de bonne chaussures (comme des crocs) Rolling Eyes

30daniel
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: st chamas
Nom du bateau: lady laura
Type & Marque du bateau: classis35

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2018, 09:16    Sujet du message: Chute en solo Répondre en citant

c' n'est pas Tabarly qui disait un homme à la mer n'avait rien à faire sur le bateau Mr. Green . j'ai arrêté le bateau il y a trois ans au début c’était pas évident, maintenant les raisons qui m'avaient décidés ce sont concrétisées (je sors encore de l'hosto)en solo j'aurais continué mais avec la famille (qui n'y connait rien) je serais seul et au lieu d'un il y aurait 4/5 morts 

Coordonnées bateau
Julirosien
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2018, 17:36    Sujet du message: Chute en solo Répondre en citant

Tosamdy a écrit:
Prend de bonne chaussures (comme des crocs) Rolling Eyes

C'est fait! J'ai achete des chaussures avec des petits crampons sous les semelles ...anti gesticulations....
Mr. Green Mr. Green
On verra ce que ça donne.... Okay
Amicalement

Bushi
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: Scosh

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2018, 22:12    Sujet du message: Chute en solo Répondre en citant

Bonsoir
alors c'est chaussure bien ou pas pour voir si on fait une commande groupée Very Happy

Julirosien
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2018, 16:27    Sujet du message: Chute en solo Répondre en citant

Bushi a écrit:
Bonsoir
alors c'est chaussure bien ou pas pour voir si on fait une commande groupée Very Happy

Achetées chez Decathlon....on verra bien ce que ça donne...
Pas de sorties en ce moment....trop de touristes sur la route....je vais racheter une moto!
Depuis le 80km/h....on dirait un train sur route...
Mr. Green
Bushi a écrit:

Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2018, 17:58    Sujet du message: Chute en solo Répondre en citant

Oui, les visages pales sont de retour  Rolling Eyes

De mon côté, les 80 me donne encore moins envi de reprendre une moto Mad

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:24    Sujet du message: Chute en solo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange