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Diagnostic huile de vidange
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Henri
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PostPosted: Sun 8 Jul 2018, 11:35    Post subject: Diagnostic huile de vidange Reply with quote

Question pour nos spécialistes : peut-on faire un diagnostique moteur à partir de l’état de l’huile de vidange ?
Diagnostique visuel bien sur 


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PostPosted: Sun 8 Jul 2018, 11:35    Post subject: Publicité

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Tosamdy
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PostPosted: Sun 8 Jul 2018, 13:18    Post subject: Diagnostic huile de vidange Reply with quote

Sur les moteurs de bateaux, si tu le vidange par le bouchon de vidange, il faut surtout voir s'il n'y a pas de limaille...
Après, lorsque c'est a la pompe, bien sur, tu ne pourra pas le voir...


Le seul moyen, c'est d'envoyer l'huile en analyse


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eric60
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PostPosted: Sun 8 Jul 2018, 14:43    Post subject: Diagnostic huile de vidange Reply with quote

heu ben je dirais oui et non , j ai bien fait avance le sujet ......................................


OUI ,  mais en cas de gros pb , joint de culasse par exemple .  Visuellement ,une huile très moire  peut être un signe de manque d entretient , une huile plus fluide que normal , peut être du a des injecteur qui " pissent le fioul " mais franchement mème avec un peu de métier  visuellement , bof .



NON , visuellement pas possible de détecter les arrachements  de métaux , mème si ils existent , de tres  petites  dimension les particules   seront arrêtées par le filtre a huile et donc rien de visuelle .




intéressent  : pour savoir si les injecteurs sont a tares , fioul dans l huile , si eau de mer dans l huile fuite échangeur

si plomb , antimoine , bronze , usure coussinets bielles vilebrequin



après et pour l avoir vécu sur de très très grosse machine industriel , une analyse d huile et vraiment pertinente a condition d avoir un interlocuteur disponible et compétent pour vous le commenter et répondre a vos interrogations


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Henri
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PostPosted: Sun 8 Jul 2018, 15:24    Post subject: Diagnostic huile de vidange Reply with quote

Justement, j’ai fait ma vidange hier et j’ai trouvé mon huile très noire et très épaisse 
Pourtant vidange faite à chaque saison, tous les filtres changés 
Par sécurité j’ai ajouté deux litres d’huile propre, j’ai fait tourné une minute et j’ai revidangé
C’est plus la viscosité qui me pose questions


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Pietje.scramouille
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PostPosted: Sun 8 Jul 2018, 15:44    Post subject: Diagnostic huile de vidange Reply with quote

 je suppose que tu chauffes le moteur avant de faire ta vidange ?

perso j'attends un quart d'heure pour repomper et sortir les dernières gouttes

mon huile de vidange est toujours très noire mais je ne peux pas juger de sa viscosité étant donné qu'elle est chaude .
(sole mini 48 de 3.600 h )


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Koala
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PostPosted: Sun 8 Jul 2018, 16:45    Post subject: Diagnostic huile de vidange Reply with quote

Je ne me souviens plus de la norme, mais pour une petite évaluation visuelle il y a la méthode de la tache sur du papier buvard.

Le principe est le suivant:


On dépose une petite quantité d'huile (quelques gouttes) sur du papier buvard.  L'huile va migrer en auréole  en faisant une tache plus ou moins importante, très foncée au centre et de plus en plus claire vers l'extérieur.

La dimension et l'aspect de la partie foncée donne une valeur de la charge de l'huile en particules brulées; et donc son usure.

Cette méthode est ou était normalisée ASTM quelque chose..... Mais pour une petite idée visuelle personnelle, tu pourrais faire un essai avec du Sopalin.

Amitiés


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eric60
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PostPosted: Sun 8 Jul 2018, 17:33    Post subject: Diagnostic huile de vidange Reply with quote

tres noir , cela peut provenir du fioul , l huile  a pour but de lubrifier , refroidir mais également de piéger les impurtés , residus de combustion  ,qui sont en partie des imbrulés /carbone sur les diesels . Selon les sources d approvisionnement le fioul peut être de plus ou moins bonne qualité , ce qui peut être une source de pollution pour l huile . Un régime  élevé sur des grandes étapes peut également influe sur la pollution de l huile mais pour que cela soit détectable visuellement .... ? par contre une autre piste , l huile neuve est plus ou moins clair ce qui je pense peu avoir une influence  sur la couleur après utilisation .

As tu changer de marque d huile ?


As tu changer de marque d huile ?



Elevation de la viscosite , en principe c est le contraire qui est perceptible , par dilution ,avec du fioul ou de l eau .


si ton moteur part  a la première sollicitation du démarreur, ne fume pas , ne consomme pas anormalement ,pas grand chose a craindre  .


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Henri
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PostPosted: Sun 8 Jul 2018, 18:55    Post subject: Diagnostic huile de vidange Reply with quote

En fait je n’ai pas d’inquiétude. Mon moteur tourne comme une montre suisse avec un petit ronronnement qui inspire confiance 😜
Cette fois j’ai acheté de l’huile Igool et c’est vrai qu’à la base elle est bien foncée 
Par contre même après avoir chauffé le moteur ma pompe électrique avait du mal à aspirer 
C’est pourquoi j’ai ouvert le sujet pour parler de ce phénomène et peut-être rassurer les anxieux 


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GUYOT Serge
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PostPosted: Sun 8 Jul 2018, 19:10    Post subject: Diagnostic huile de vidange Reply with quote

Bonjour Henri
Quelle viscosité ton huile neuve ??? Minérale ? - semi synthèse ? - Synthèse ?
Si tu peux préciser la marque et puissance du moteur ainsi que son nombre d'heures ce serait un plus.
Pour ce qui est du diagnostique moteur seule une analyse sera fiable comme dit plus haut....


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GUYOT Serge
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PostPosted: Sun 8 Jul 2018, 19:46    Post subject: Diagnostic huile de vidange Reply with quote

J'oubliais, dans le temps jadis....beaucoup de voiture avais un bouchon de vidange équipé d'un aimant puissant. Mais ce n'est valable que si l'on vidange par le bouchon.
Sur mon Renault 2.60 j'ai fait cette modif...


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eric60
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PostPosted: Sun 8 Jul 2018, 20:06    Post subject: Diagnostic huile de vidange Reply with quote

en effet serge , les bouchons aimantés  c est du passe ,  les filtres a huile ne laisse pas passer grand chose , par contre sur les inverseur , boite de vitesses l huile n est pas filtrée et la c 'est un rep utile et ca peut permettre de bloquer un gros morceau  de ferraille et évitera une grosse casse si çà passe dans les pignons

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Heriona
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PostPosted: Sun 8 Jul 2018, 21:02    Post subject: Diagnostic huile de vidange Reply with quote

attention a ne pas mettre n importe quoi en huile , certains moteur prenne certaine qualité d huile et pas d autre du au traitement des métaux de celui-ci , donc vérifié vos api d huile moteur avant de faire une bêtise qui peut ce révélé fatal dans le temps .

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Igloo
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PostPosted: Wed 23 Jan 2019, 16:51    Post subject: Diagnostic huile de vidange Reply with quote

http://www.iespm.fr/diagnostic-moteur-pour-les-particuliers/


Ce site commercial permet de bien comprendre de quoi il s'agit quand on affirme qu'à partir de l'envoi d'un échantillon de son huile moteur on peut obtenir une "photo" de l'état de ce moteur.
Igloo


Last edited by Igloo on Thu 24 Jan 2019, 10:38; edited 1 time in total
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Tosamdy
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PostPosted: Thu 24 Jan 2019, 10:09    Post subject: Diagnostic huile de vidange Reply with quote

Merci, tu m'a donné une idée, je dois faire faire la courroie de distri de ma voiture, j'ai commandé un kit pour voir l'état du moteur avant afin de faire faire d'autre travaux si besoin  Okay

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jyb444
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PostPosted: Sat 26 Jan 2019, 05:04    Post subject: Diagnostic huile de vidange Reply with quote

une analyse de l'huile par un labo est plus sûre, tu seras fixé sur l'état de santé de ton moteur.
par contre il faut utiliser une huile dont la norme ACEA ou API est préconisée par le constructeur à la date de sa construction.
si le moteur est âgé, il ne supportera pas les nouvelles huiles actuelles. il faut regarder sur le livret d'entretien du moteur.
personnellement, j'ai une voiture de 1990 avec un moteur diesel qui accuse joyeusement les 450 000 km, et j'utilise une huile API-CI-4 15w40 qui était préconisée à l'époque. ce n'est pas évident à trouver, mais j'ai le chance d'en avoir de dispo dans un magasin de matériel agricole, et cerise sur le gateau: elle est nettement moins chère que les huiles modernes.


voici une petite synthèse des normes huiles moteur:
la norme ACEA: norme européenne
la lettre première lettre correspond au type de moteur, A: essence, B diesel léger, C moteurs à FAP catalysés.
en ce qui me concerne c'est un diesel:
B1, B2 >>moteurs diesels à faible performances,
B3>>>pour un usage dans des moteurs hautes performances (à la base injection indirecte) ou pour des intervalles de vidanges espacés, ou pour d'autres usages intensifs, B4 Huile de haut de gamme pour VL et de haute qualité destinée à des Diesels légers à injection directe, ce qui correspond au TIC.
B5>> encore plus mieux, pouvant supporter des vidanges très espacées.

La norme API norme étasunienne
comme pour ACEA, la lettre première lettre correspond au type de moteur,
S>>essence avec une deuxième lettre de A à M selon le degré de performance,

C diesel léger avec une deuxième lettre de A à F >> diesel léger, seule la CF est encore d'actualit :Norme 1994 moteurs modernes de cette époque. Service caractéristique des moteurs à injection indirecte et des autres types de moteurs diesels qui utilisent une vaste gamme de carburants y compris des carburants à haute teneur en soufre

C avec une deuxième lettre de F à J suivi du chiffre 2, 4 ou 4+>>pour le diesels lourds
-CF-2 :Norme 1994 moteurs modernes usage intense, obsolète
-CF-4 :Norme 1991 moteurs à haut rendement atmosphériques ou turbocompressés,Peut remplacer CE.
-CG-4 :Huiles conçues pour les moteurs Diesel à haut régime utilisés en service autoroutier, Peut remplacer CD, CE et CF-4.
-CH-4 :Norme 1998 moteurs modernes Diesel à haut régime utilisé en service autoroutier,Peut remplacer CD, CE, CF-4 et CG4.
-CI-4 :Séquence Diesel sévère. Applicable depuis Octobre 2002
-CI-4+ :Offre une meilleure protection contre les suies et le cisaillement. en addition à l'API CI-4
-CJ-4 :Introduite en 2006. Pour moteurs 4 temps à haut régime conforme aux normes d'émission de 2007. Les huiles CJ-4 ont été développées pour les moteurs avec systèmes d'épuration des gaz d'échappement (DPF). Elles sont prévues pour l'utilisation avec des carburants Diesel à teneur en souffre jusqu'à 0,05%


un autre détail, ne pas utiliser les filtres à huile vendus en grande surface, genre purflux, car pour les vendre moins cher, ils n'ont plus de clapet anti-retour, et donc à l’arrêt,l'huile qui restait dans le haut moteur redescend dans le carter, et au redémarrage le moteur tourne à sec jusqu'à ce que l'huile ait atteint le haut moteur, et redescendu pour tout lubrifier.


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