le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Météo fake news

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Lun 9 Juil 2018, 13:14    Sujet du message: Météo fake news Répondre en citant

Le titre c’est pour faire jeune 😸

Ce matin, pour la traversée de la Camargue, 
Météo Consult prevoyait environ 20kn avec rafales à 35/37
Météo-France un 4/5 B
Windy entre 8 et 16kn

J’ai eu entre 4 et 16 kn
En ce moment j’arrive dans le golfe de Fos et le vent est de4 kn
Comment peut-on avoir de tels ecarts ?
A cause des problèmes de santé de mon chien, je vais faire escale à Sauuset
Bienvenue pour l’apero du soir 👍

Coordonnées bateau
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Juil 2018, 13:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pietje.scramouille
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: Zeebruges
Nom du bateau: Arguin
Type & Marque du bateau: Sun Fizz
MMSI: 205418230

MessagePosté le: Lun 9 Juil 2018, 13:39    Sujet du message: Météo fake news Répondre en citant

windy est plutôt dans le bon non?

Perso quand j'ai du Wifi ou de la 4G c'est ce site que je consulte ....
j'aimerais bien trouver un moyen de télécharger leurs Gribs et leur modèle météo quand je navigue loin des cotes.

Henri
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juil 2018, 13:50    Sujet du message: Météo fake news Répondre en citant

Tout à fait d’accord 
C’est l’autre qui m’intrigue. Les personnes qui leur font confiance sont peut être restées au port aujourd’hui
Qui trop regarde la météo reste au bistrot

Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Ouistreham
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
MMSI: 227554360

MessagePosté le: Lun 9 Juil 2018, 15:33    Sujet du message: Météo fake news Répondre en citant

Hélas la météo n'a jamais été une science exacte.
D'où l'intérêt de charger plusieurs sources et de comparer ce qui semble le plus pertinent avec le temps réel observé.
En général on a toujours une source proche du réel.
Apparemment Windy propose en basique les fichiers ECMWF qu'on retrouve aussi ici : https://forecast.predictwind.com/table/
Quand de tels écarts entre les prévisionnistes sont constatés c'est que finalement ils ne savent pas vraiment prédire avec certitude. D'où ceux qui affiche le scénario le pire possible. Cela leur évite ensuite qu'on vienne leur dire qu'ils on annoncé beau alors qu'il y a eu mauvais. C'est quand même mieux que l'inverse pour nous. 
Par expérience je n'ai pratiquement jamais constaté l'exactitude en force de vent des fichiers proposés. C'est toujours un peu plus sauf si pétole. Par contre en direction c'est souvent très bon.
Nous appliquons donc la règle préconisée par Mr J.Y. Bernot (10 N annoncés j'ajoute +5, 20 N annoncés j'ajoute +10, plus de 20 N annoncé  et plus de 2m de creux on reste au port sauf si impératif et encore.... prudence) certains diront peut -être tafiole ??
Je répondrais comme Bernot : On fait de la plaisance pas de le compétition et on est en retraite donc on peut attendre de meilleures conditions.

Bushi
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: Scosh

MessagePosté le: Lun 9 Juil 2018, 17:14    Sujet du message: Météo fake news Répondre en citant

Oui je pense qu'il y a du avoir des personnes qui ont du s'abstenir Wink
J'espère pas trop grave pour ton chien

Henri
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2018, 19:43    Sujet du message: Météo fake news Répondre en citant

+1 pour Windy encore aujourd’hui 
Toujours pessimiste pour Météo Consult et à peu près dans les clous pour Météo-France 
Par contre tout faux pour la direction chez Consult et pas trop mauvais pour Windy

Et vous qui naviguez plus au nord, quels sont vos constats ?

Coordonnées bateau
Heriona
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: locmiquelic boué 231
Nom du bateau: Hériona 2
Type & Marque du bateau: poker dinette

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2018, 20:46    Sujet du message: Météo fake news Répondre en citant

pour ma part je me fit toujours a windy et météo de lann bihoué , surtout pas météo France et encore moins météo consulte certains skippeur utilise même des sites d agriculteurs

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2018, 02:11    Sujet du message: Météo fake news Répondre en citant

Je suis toujours très étonné de constater la teneur des appréciations portées par les voileux sur la météo. C'est un peu comme pour les trains on ne parle jamais de ceux qui arrivent à l'heure. La météo n'a jamais prétendu faire autre chose que des prévisions. Soit d'essayer de prédire le temps à venir. La connaissance de cet "avenir" dépendra toujours de la densité du maillage des info reçues et de la réactivité devant l'évolution de ces info dans le temps. Autrement dit dans prévision ne jamais oublier la partie vision ! Car on ne sait pas tout et tout peut changer de façon imprévisible. 
Chaque départ en mer comporte le risque que ne se réalise pas la vision proposée par tel ou tel site. C'est notre lot et notre fierté de faire avec. Accuser les météorologues manquent de fairplay.
Une bonne chose à faire est de revenir à l'analyse du système météorologique existant (position des centres de hautes et basses pressions et déplacements prévus) et évolution de la pression barométrique du bord, observation du ciel ... pour mieux se prendre en charge.
Souvenons-nous de la navigation à l'estime et de son fameux cercle d'imprécision  (chapeau) au fur et à mesure l'accroissement de la distance parcourue. Même chose pour la météo dans la durée; 24 h peut-être, 48 h à voir au delà on oublie ou plutot on remet à jour.
Igloo, le rabas-joie de service.

Coordonnées bateau
Henri
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2018, 10:20    Sujet du message: Météo fake news Répondre en citant

C’est bien pourquoi je n’insiste pas trop sur Météo-France qui a un maillage trop gros alors que les deux autres sont similaires et c’est pourquoi je me demande pourquoi tant d’écart de prévisions 

Coordonnées bateau
Pietje.scramouille
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Zeebruges
Nom du bateau: Arguin
Type & Marque du bateau: Sun Fizz
MMSI: 205418230

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2018, 12:19    Sujet du message: Météo fake news Répondre en citant

le jour où les gribs et le modèle windy sont disponibles en téléchargement je sosucris immédiatement 

raoul volfoni
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: martigues
Nom du bateau: arcane

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018, 19:56    Sujet du message: Météo fake news Répondre en citant

Je confirme que la météo a particulièrement été "approximative" dans le golf de Fos cet été.
J'ai été dans le même cas à plusieurs reprises avec deux voire trois sites ou applications météo ( y.c. Windy) qui annonçaient des valeurs passant parfois passant  du simple au triple que ce soit au niveau du vent ou de la houle.
Du vent nul annoncé  sur Carros alors j'avais du 20 nds au mouillage au mouillage etc...

Bizarrement une fois passé les Embiez elles étaient de nouveau toutes d'accord.
En clair elles souffrent toutes des mêmes incertitudes et approximations;  c'est en se faisant sa propre opinion dans son niveau de compétence que l'on accepte le risque ......ou pas.
La seule certitude que j'ai, c'est que si une météo annonce du force 6 ou 7 il est préférable de rester au port si on ne veut pas se faire secouer....et décourager  son équipage

Reste plus pour moi qu'a patienter jusqu'à avril prochain car c'est cuit pour l'automne et l'hiver.
Bonnes navigations à ceux qui ont la chance d'en profiter encore

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018, 22:29    Sujet du message: Météo fake news Répondre en citant

Si je compare le VTT  et le bateau que je pratique, je dirais que pour le VTT seule la pluie me fera renoncer à ma sortie acceptant que cette sortie soit avec un certain dénivelé cumulé et une certaine durée, c'est le deal entre le vélo et moi! Pour le bateau par contre, je ne maitrise ni  le "dénivelé" ni la "durée" et je voudrais bien que ça se passe au mieux de mes "prévisions". Mais le bateau, ce n'est pas le VTT et la mer s'impose à moi. Autrement dit, la mer et la navigation sont d'une autre nature que n'importe quelle activité terrestre. Sortir en mer implique une certaine forme d'acceptation de ce qu'est fondamentalement la mer: imprévisible. C'est le deal! Il faut prendre toutes les météos possibles mais accepter cette imprévisibilité et s'y préparer. C'est le lot du marin. C'est ce qui nous fait aimer la mer et le bateau. Cette acceptation d'un monde qui nous fascine et nous tolère. Igloo

Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:22    Sujet du message: Météo fake news

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange