le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Nettoyer le speedo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2018, 09:54    Sujet du message: Nettoyer le speedo Répondre en citant

Voila un petit post pour ceux qui appréhende de nettoyer leurs speedo

Bien sur ne le faire que si vous avez le bouchon du passe coque d'origine (ne pas mettre une pinoche)

- Déjà, je vous conseil de monter et descendre plusieurs fois la sonde pour être sur qu'elle glisse bien dans le passe coque

- Ensuite, mettre le bouchon a porter de main, mais pas au fond car, l'eau qui rentrera pourrait le faire glisser dans un coins...

- Monter la sonde

- Dévisser l'écrou de 3 tours

- Monter encore la sonde, vous devriez sentir comme un cran (c'est le 1 joint qui sort du logement)

- Dévisser complétement l'écrou

- Sortir la sonde et boucher le trou avec le plat de la main (sans trop appuyer), vous verrez, c'est très facile

- Poser le bouchon sur le passe coque, et faire une petite pression dessus et le visser

- Il ne faut pas le visser fort, mais juste l'appliquer

Maintenant, il n'y a plus qu'a nettoyer la roue a aube et contrôler si tous les aimants sont bien en place
Pour le remontage, il faut mettre un peut de graisse silicone sur les joints et refaire le contraire en fessant bien attention de remettre le guide vers l'avant Rolling Eyes

Peut d'eau rentre, là en prenant le temps de prendre des photos, au final, j'ai même pas eu un seau d'eau plein Mr. Green

Voici lorsque le passe coque est sans la sonde, il y a un jet d'environ 15 cm de haut

Et lorsque je le bouche a la main, sans forcer

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2018, 09:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bushi
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: Scosh

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2018, 23:01    Sujet du message: Nettoyer le speedo Répondre en citant

Bonsoir 
Merci sa le mérite d'être super claire , des que c'est sous la linge de flottaison et à flot je mi tente pas  Mad
Mais la je vais peut être utiliser ta méthode soi j'ai un peu d'antifouling sur la roulette  ou un aimant de sauter 
Tu en a combien d'aimant ? 

Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2018, 09:14    Sujet du message: Nettoyer le speedo Répondre en citant

Il y a 4 tout petits aimants (un sur chaque aube)

Là, l'antifouling n'aurait servis a rien, car il avait un truc coincé entre la roue et la sonde...

Tu verra, la 1ére fois tu va avoir chaud, faire la prière, mais ce n'est rien du tout Wink

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2018, 11:10    Sujet du message: Nettoyer le speedo Répondre en citant

Je confirme que cela se fait très facilement. Le jet d'eau qui rentre quand le passe coque est ouvert est impressionnant, mis ne dure que une à 3 secondes, soit au maximum un seau.

Je ne suis pas certain qu'il y ait un aimant par palette, sur tous les lochs..Il me semble que pour le mien c'est un seul sur l'ensemble, soit une impulsion par tour.

Bon nettoyage, et pas de peinture antifouling...juste une bonne pulvérisation de lubrifiant silicone, téflon, ou WD 40.

Amitiés 

Coordonnées bateau
Grangousier
Actifs

Masculin
Port D'ATTACHE: Arradon
Nom du bateau: Vagabond
Type & Marque du bateau: Djicat 33

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2018, 11:36    Sujet du message: Nettoyer le speedo Répondre en citant

Bonjour ,

une brosse à dent et un peu d'apnée ....je jette un oeil à chaque baignade  .

Bushi
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: Scosh

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2018, 19:14    Sujet du message: Nettoyer le speedo Répondre en citant

Je viens de regarder  les aimants sont moulés dans la roulette sur mon modèle , 
Ma sonde doit être morte ou sal entre la roulette et le capteur 
Depuis la remise à l'eau rien pourtant la roulette tournait bien j'avais vérifié 

Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2018, 08:25    Sujet du message: Nettoyer le speedo Répondre en citant

Regarde si la sondes est bien en bas et que le guide pour qu'elle soit bien devant soit bien en place.

Après même si elle est sale entre la roue et le capteur, mais que la roue tourne bien, c'est comme moi l'autre fois, sans doute un ou plusieurs aimants de partis...

Vérifie aussi la connexion a l'afficheur Wink

Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2018, 14:48    Sujet du message: Nettoyer le speedo Répondre en citant

Le jet dépend surtout de la facilité d’accès de la sonde.
J’ai le bonheur d’en avoir une très très accessible et lors des interventions je n’ai guère plus d’un verre d’eau dans le bateau.
C’est vrai que sur d’autres unités il faut se contorsionner et c’est là qu’il faut bien se préparer 

Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:07    Sujet du message: Nettoyer le speedo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange