le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

pb de charge de mes batteries ou histoire d un dépannage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eric60
Imminents

Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2013
Messages: 1 039
Localisation: oise
Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2018, 15:13    Sujet du message: pb de charge de mes batteries ou histoire d un dépannage Répondre en citant

bonjour a tous , 


je pense que ce retour d expérience  peut être sevir . 


Apres quelque jours de nav / mouillage , je remarque que mon parc de batteries de services  (3X150 amp ) ne se recharge pas correctement , en particulier lorsque c est l alternateur qui fournit l énergie mais ce n est pas tres net ? pas vraiment en panne  . 


le panneau solaire semble bien fonctionner , et avec le chargeur en 220 V  tout semble ok également . 


Je ne dispose que d un voltmètre au tableau Electrique , et d un metrix  ,  pour commencer , je ctrl le débit de l alternateur  13,4 v , c est bon .
Ctrl  du répartiteur de charge  13,4 V sur la borne entrée , 12, 8 V sur les bornes de sorties normal les diodes font tomber la tension . 


le répartiteur de charge est d origine monté au dessus du moteur a l endroit le plus chaud du compartiment moteur ,peu accessible voir dangereux moteur en marche pour les ctrl de tension   . j arrête la il faut vraiment trop chaud pour travailler et de plus tout semble normal . 


Deux trois jours plus trad , le pb semble s aggraver , je reprends donc le dépannage , même constat , mais cette fois je vais  aux batteries pour constater une tension de charge presque nul .


bon si on résume , l alternateur charge , le répartiteur de charge fonctionne , et les batteries prennent la charge avec le chargeur ou ps , reste donc la connectique entre le répartiteur et les batteries . 


Je replonge dans le fin fond du compartiment moteur , mais cette fois avec un lampe Electrique pour y voir plus clair .
je remarque tout de suite que le câble qui part du répartiteur pour aller aux batteries et  de couleur plus foncé au niveau de la cosse de connexion , et que l isolant qui selle la diode a légèrement fondu , pas de doute ça chauffe dur .


la cosse bouge a la main , un coup de clés de 13 et tout rentre dans l ordre , j en profite pour faire un tour de toutes les connexions alentours et le constat est sans appel , presque toutes sont a resserrer , plus ou moins mais a resserrer .


 Le montage d origine est nul , tout ce matériel qui chauffe déjà naturellement en particulier le répartiteur de charge est installe par Beneteau a l endroit le plus chaud du compartiment moteur et ça chauffe dur avec 35° a l extérieur , le pire c est que ce n est pas de l incompétence , mais ce montage a la con est réalisé en toute connaissance de cause et n a qu un but ,faire des Economies en limitant au  maximum les longueurs de câbles de grosses sections entre les appareils  .
Pas de  quoi être fiers  messieurs ............................... 


voila l histoire d 'un dépannage ,  alors a vos cles de 13 , une petite campagne de resserrage de temps en temps ça peu pas faire de mal et éviter bien des soucis  au pire foutre le feu au bateau 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2018, 15:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Bushi
Membres donateurs 2018

En ligne

Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 417
Localisation: Bretagne
Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: Scosh

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2018, 15:44    Sujet du message: pb de charge de mes batteries ou histoire d un dépannage Répondre en citant

Si je peut me permettre d'ajouter , mettre un peut de graisse sur les cosse et on est tranquille ...

Revenir en haut
Pietje.scramouille
Imminents

En ligne

Inscrit le: 30 Mai 2012
Messages: 950
Localisation: BRUXELLES
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: Zeebruges
Nom du bateau: Arguin
Type & Marque du bateau: Sun Fizz
MMSI: 205418230

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2018, 19:03    Sujet du message: pb de charge de mes batteries ou histoire d un dépannage Répondre en citant

encore mieux que la graisse la vaseline 

Revenir en haut
Goutte de mer
Actifs

Hors ligne

Inscrit le: 19 Fév 2017
Messages: 97
Localisation: Saint-Vincent-sur-Oust
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: PENERF
Nom du bateau: Goutte de mer
Type & Marque du bateau: Aquila

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2018, 20:01    Sujet du message: pb de charge de mes batteries ou histoire d un dépannage Répondre en citant

J'ai eu le même type de problème , je pensais que mon pilot automatique était en panne , alors qu'il ne s'agissait que d' un problème de cosses oxydées et mal serrées .
Effectivement , il semblerait que la vaseline soit mieux ,j'en ai mis sur les cosses et sur les parties oxydées et cela rattrape très bien les traces blanches d'oxydation .
Le problème est, semble t il très classique , il suffit de le savoir …..


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:11    Sujet du message: pb de charge de mes batteries ou histoire d un dépannage

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com