le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

(Sécurité )Comportement et mauvaise habitude en navigation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bushi
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: Scosh

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2018, 20:55    Sujet du message: (Sécurité )Comportement et mauvaise habitude en navigation Répondre en citant

Bonsoir 
On m'a fait remarquer sur un autre poste (portique ) que mes habitudes étais pas forcément bonne 

Pour avoir fait un tour du monde de 5 ans avec mes parents 
Et avoir naviguer à 70 % seul depuis mes 20 ans 
Est maintenant très souvent avec mon garçon de 12 ans 

Je pensais même être chiant au niveau sécurité 

Ex : je trouve beaucoup plus dangereux d'aller remplacer une voile surtout quand il y a de la houle  avec ligne de vie bien sûr ,  que de faire pipi au cul du bateau bien accroché au portique  toujours avec une ligne de vie 

Du coup je suis ouvert à tous conseil sur une navigation en toute sécurité au niveau de nos comportements bien sûr 
Toutes vos retour d'expérience qui on bien fini ou moins bien fini sont les bienvenues 

Savoir si il faut que j'investisse dans un Pédalo  Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2018, 20:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
starfield
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: marseille
Nom du bateau: starfield
Type & Marque du bateau: amel

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2018, 22:36    Sujet du message: (Sécurité )Comportement et mauvaise habitude en navigation Répondre en citant

un livre très intéressant de Marcel Olivier (auteur code vagnon  n°5)
La mer et ses dangers
avec plus de 500 histoires de voile vécues
éditions du plaisancier.

à ne pas lire en mer Laughing perso après l'avoir lu on n'ose plus aller au toilettes a terre , il y a de l'eau dedans. Embarassed

sans plus plaisanter c'est très instructif.

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018, 08:32    Sujet du message: (Sécurité )Comportement et mauvaise habitude en navigation Répondre en citant

Une règle immuable à mon bord: Toujours s'amarrer (harnais) la nuit, quel que soit le temps...même par calme plat au moteur, dès que l'on n'est pas dans la cabine.

Amitiés

Coordonnées bateau
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018, 09:10    Sujet du message: (Sécurité )Comportement et mauvaise habitude en navigation Répondre en citant

Bonne idée le post, car, il nous arrive toujours des choses auquel ont ne pense pas et souvent des bêtises, mais qui peuvent nous couter cher...

Toujours mettre un bout dyneema en sécurité pour les sangles de filières (a cause des coutures qui peuvent lâcher sans prévenir).

Aussi avoir un couteau pointu a porté de main au niveau de la barre (afin de coupé une écoute bloqué)

Pietje.scramouille
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: Zeebruges
Nom du bateau: Arguin
Type & Marque du bateau: Sun Fizz
MMSI: 205418230

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018, 09:21    Sujet du message: (Sécurité )Comportement et mauvaise habitude en navigation Répondre en citant

Bushi a écrit:

Ex : je trouve beaucoup plus dangereux d'aller remplacer une voile surtout quand il y a de la houle  avec ligne de vie bien sûr ,  que de faire pipi au cul du bateau bien accroché au portique  toujours avec une ligne de vie 
Savoir si il faut que j'investisse dans un Pédalo  Mr. Green

surtout pas de pedalo c'est TRES dangereux !
Pour le Pipi encore mieux que le harnais au portique : le seau, l'urenal ou le WC assis comme madame ou par gros temps dans le cockpit

Idem que Koala : Harnais avec longe courte et deux mousquetons   dès la tombée de la nuit

pour le reste : ANTICIPATION encore et toujours

Bushi
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: Scosh

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018, 09:24    Sujet du message: (Sécurité )Comportement et mauvaise habitude en navigation Répondre en citant

Bonjour oui je pense que sa peut être utile chaque fin de page je ferai une recap 

Ishmael
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Arzal
Nom du bateau: Passware
Type & Marque du bateau: Gibsea 84
MMSI: 227 816 760

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018, 20:58    Sujet du message: (Sécurité )Comportement et mauvaise habitude en navigation Répondre en citant

J'ai remplacé mes amarres par des chaînes, retenues avec de gros cadenas dont j'ai jeté la clef aux toilettes. De cette façon, je suis certain de ne pas sortir mon bateau du port, et je ne risque rien.
Quoique.
La possibilité d'une chute de ponton n'étant pas à exclure, je ne mets plus non plus les pieds sur mon bateau.
De toute façon, hors de question de prendre ma voiture pour aller jusqu'au port. Bien trop risqué.
Plus de voiture non plus pour aller faire des courses, je fais mes commandes par internet et me fait livrer.

Enfin ça aussi j'ai arrêté. Des fois que le livreur soit un serial killer.
...

Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018, 21:46    Sujet du message: (Sécurité )Comportement et mauvaise habitude en navigation Répondre en citant

😂
Comme dit un dicton: le plus dangereux sur mer, c’est la terre

Peut-être par inconscience ou par insouciance, je veux être libre de mes mouvements. Je veux pouvoir sauter sur une écoute si l’urgence s’en fait sentir ou sur tout autre manœuvre 
Étant assez fataliste je me dis que si c’est la mer qui doit m’emporter et bien elle me cueillera 
Il m’arrive de m’attacher. La dernière fois c’était avec notre ami Yvon, dont les anciens se souviennent. Ce jour-là nous avons fleurté avec les 60knts et les vagues ad hoc accompagnées de leur lot de déferlantes 

Par contre j’attache toujours mon chien 🤔

Je sais, c’est pas bien ... mais je suis très attaché à mon chien 😜

PS : je précise qu’en plus je ne sais pas nager. De toute façon ça ne sert à rien 

Coordonnées bateau
Pietje.scramouille
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: Zeebruges
Nom du bateau: Arguin
Type & Marque du bateau: Sun Fizz
MMSI: 205418230

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018, 23:10    Sujet du message: (Sécurité )Comportement et mauvaise habitude en navigation Répondre en citant

pas sympa pour ton chien tout ça !
j'espère que tu lui a appris la manoeuvre de l'homme à la mer ...
et qu'éventuellement sa longe est assez longue pour qu'il puisse barrer !
Bref pour te dire que c'est pour ceux que tu laisses que c'est difficile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:24    Sujet du message: (Sécurité )Comportement et mauvaise habitude en navigation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange