le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Permis plaisance pour les voileux ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LEGISLATION MARITIME
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sirusse
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: Bari
Nom du bateau: Melditi
Type & Marque du bateau: Catalac 9
MMSI: 205384330

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018, 16:52    Sujet du message: Permis plaisance pour les voileux ? Répondre en citant

On connaît déjà le problème avec les propriétaires d’un permis voiture qui peuvent conduire un scooter 125 cm3 après 6 heures de formations, alors que le permis moto est beaucoup plus contraignant.

Faut-il instaurer un permis plaisance pour les voileux ?

Question N° 1172 au ministre de la transition écologique et solidaire soumise le 7 août 2018 sur l'absence d'obligation d'être titulaire d'un permis plaisance pour conduire un navire de plaisance à voile

Depuis le 1er janvier 2008, le permis de plaisance existe sous deux formes. Il peut être délivré avec une option côtière (navigation limitée à 6 miles d'un abri) ou avec une option hauturière (sans limite de distance). L'obtention du permis impose de suivre une formation théorique de cinq heures et une formation pratique de 3 heures, sanctionnées par un examen. Les règles d'obtention du permis de plaisance sont régies par le décret n° 2007-1167 du 2 août 2007 relatif au permis de conduire et à la formation à la conduite des bateaux de plaisance à moteur. L'article 2 du décret prévoit la délivrance d'un permis de plaisance uniquement pour la conduite de bateaux de plaisance à moteur, lorsque la puissance motrice est supérieure à 4,5 kilowatts soit 6 chevaux.

Ainsi, la conduite de bateaux de plaisance à voile n'est pas subordonnée à l'obtention d'un permis de plaisance, ce qui prive les utilisateurs d'un navire à voile de la possibilité de bénéficier des formations adéquates comme les règles élémentaires de la navigation et de la sécurité en mer.

Cette absence d'obligation de formation conduit parfois à ce que des plaisanciers inexpérimentés prennent la mer. Ce qui augmente les risques pour les personnes à bord ou à proximité des voiliers et monopolise de nombreux moyens pour les services de sauvetage. Selon les chiffres de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM), au cours de l'année 2016, 1 830 personnes naviguant sur des bateaux à voiles ont été secourus par leurs services.

Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui préciser si le Gouvernement entend prendre des mesures afin d'instaurer un niveau minimum de connaissances à acquérir pour les utilisateurs de navires de plaisance à voile.

Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018, 16:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018, 17:33    Sujet du message: Permis plaisance pour les voileux ? Répondre en citant

Attention aux chiffres, on peut leur faire dire ce que l’on veut.
En fait les bateaux moteurs représentent le plus grand nombre d’interventions.
Les avaries moteurs étant la très très grosse majorité 
Voir rapport Snsm 2016

Pourtant les bateaux moteurs ont un permis, ce qui n’y fait rien en cas de panne

La majorité des interventions se font à moins de 4 miles de la côte... là où l’on trouve le plus grand nombre de motoristes/pêcheurs 
Je ne suis pas contre un permis mais attention que ce ne soit pas encore un prétexte pour nous soutirer du blé 🤬🤬
L’avantage des voiliers est que, même par gros temps, on peut toujours s’approcher au maximum d’un port même en cas d’avarie moteur. Il m’est arrivé, trois fois par gros temps, de rentrer au port à la voile. Je précise que sur les trois, il y a eu deux fois où je me suis fait eng ...
On m’a fait remarquer que j’aurais dû appeler les secours 🤔🤔 eh oui

Coordonnées bateau
Henri
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018, 19:06    Sujet du message: Permis plaisance pour les voileux ? Répondre en citant

Si on parle en nombre d’interventions, en totalisant les bateaux à moteur (1263), plus les navires de commerce et les professionnels de la mer, la Snsm est sorti 1594 fois en 2016 pour des personnes qui ont un permis, voir qui sont des pro CONTRE 997 fois pour des voiliers dont certains se sont approchés de la côte avant de lancer un MayDay

Je crois que ce gouvernement nous prend encore pour des pigeons.
En quoi un permis protègera des aléas de la mer

Par contre tout a fait d’accord pour un stage obligatoire au cours duquel on devrait aussi instruire un minimum de civisme et de respect des autres et du milieu

Coordonnées bateau
dalchmad
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018, 19:21    Sujet du message: Permis plaisance pour les voileux ? Répondre en citant

Je suis motoriste donc ma réponse va peut-être paraitre orientée !

Sirusse a écrit:

On connaît déjà le problème avec les propriétaires d’un permis voiture qui peuvent conduire un scooter 125 cm3 après 6 heures de formations, alors que le permis moto est beaucoup plus contraignant.

Il faut se souvenir que "dans le temps" le permis voiture permettait de conduire un deux roues motorisé de moins de 125 cc...

Le titulaire d'un permis voiture avait passé l'épreuve du code de la route.

Maintenant le Brevet de Sécurité routière (BSR), qui correspond désormais à la catégorie AM du permis de conduire, est le premier accès à la conduite d’un deux-roues. Il permet de former au code de la route ainsi que de former aux bases de la conduite.

Dans le même ordre d'idée, Je pense qu'il serait tout à fait légitime d'instaurer un "Brevet de Sécurité Nautique"  pour les voileux  (et pourquoi pas les autres motoristes...) afin que tout un chacun ait une connaissance de base des règles de navigation.

Peut-être que si on ne parle pas de permis, l'idée serait mieux perçue ?

Amicalement
Jean-Claude

olof
Ayant posté des messages

Masculin
Port D'ATTACHE: PORT CAMARGUE
Nom du bateau: HASTALUEGO
Type & Marque du bateau: KELT 9M DL

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018, 19:48    Sujet du message: Permis plaisance pour les voileux ? Répondre en citant

Bonsoir,
cela fait quarante ans que je fais de la voile, et vingt que je demande pourquoi on peut barrer un voilier sans permis.
Pas sur la tête, soyez sympas...

Henri
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018, 21:07    Sujet du message: Permis plaisance pour les voileux ? Répondre en citant

Ce qui m’agasse c’est la façon qu’a, cet énarque qui n’est probablement jamais monté sur un bateau de peur d’avoir un renvoi de diplôme, de présenter les choses, je cite : 

Cette absence d'obligation de formation conduit parfois à ce que des plaisanciers inexpérimentés prennent la mer. Ce qui augmente les risques pour les personnes à bord ou à proximité des voiliers et monopolise de nombreux moyens pour les services de sauvetage. Selon les chiffres de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM), au cours de l'année 2016, 1 830 personnes naviguant sur des bateaux à voiles ont été secourus par leurs services.

Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui préciser si le Gouvernement entend prendre des mesures afin d'instaurer un niveau minimum de connaissances à acquérir pour les utilisateurs de nAvires de plaisance à voiles

On a l’impression que le fait d’instaurer un permis protégera les navigateurs 🤔 De plus, comment définir un permis à la voile ?
Avec des catégories, selon la météo, le type de bateau ??
Dans ce cas obligeons à posseder, pour tous, le permis moteur, c’est bien la que la S’sm intervient le plus souvent, sur des pannes mécaniques. 
Au moins, si l’on croit cet homme de sciences, avec un permis vous serez en sécurité 😂😂

Coordonnées bateau
Pietje.scramouille
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: Zeebruges
Nom du bateau: Arguin
Type & Marque du bateau: Sun Fizz
MMSI: 205418230

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018, 23:20    Sujet du message: Permis plaisance pour les voileux ? Répondre en citant

non non et non

pour l'avoir vécu : un de mes copains m'a engagé comme skipper pour la location d'un bateau de 50pieds . Il a tous les permis du monde ( il aime ça , pendant les longues soirées d'hiver il potasse) mais n'a presque pas d'expérience !
perso je n'ai aucun permis ! le seul papelitos que j'ai c'est un caev de 78 ....
n'empèche que j'ai été patron d'un bateau de liaison entre Concarneau et l'archipel des Glénan et que je pratique le bateau depuis 1958 ....

Bushi
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: Scosh

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2018, 00:15    Sujet du message: Permis plaisance pour les voileux ? Répondre en citant

Idem NON , pour encore avoir un examen écrit a Paris par des énarque payés 8000 € par moi , qui von embauché des rapporteur ( pas gratuit eux non plus ) qui navigue tous les 36 du mois 

Il on qu'a donner le fric  au forum 
Il sera deux fois plus utile au monde de la voile 

Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2018, 08:48    Sujet du message: Permis plaisance pour les voileux ? Répondre en citant

Regarde les permis moteur, le gars connais quoi a la sortie...

Et comme dis Henri, un permis mentalité, serait bien plus utile

Puis, si c'est la même imbécilités que les catégories de navigation, avec une hauteur de vague maximum, j'ai toujours un peu de mal a mesurer la hauteur de chaque vague avec mon mètre  Laughing

olof
Ayant posté des messages

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2018, 11:19    Sujet du message: Permis plaisance pour les voileux ? Répondre en citant

Je ne sais pas s'il faut instaurer un permis de plus, mais il serait toutefois bon de s'assurer que les gens qui achètent un voilier sont capables de le mener et connaissent au moins les règles de barre. Il suffit de se balader un peu dans la bande des deux nautiques entre la Grande Motte et Palavas pour en être convaincu. Et je ne parle pas de la connaissance du balisage, il y en a quand même encore quelques uns cet été qui se sont vautrés sur le banc de sable pourtant balisé par la cardinale Nord devant l'entrée de Port Camargue et la cardinale Ouest à l'extrémité  de la digue Sud. Sans compter celui qui m'a fait bien rigoler en le regardant essayer de s'extraire du parc à moules ( quatre cardinales ) des Aresquiers dans lequel il est entré en faisant un cap direct sur Sète. Remarque, si ça se trouve, il aimait les moules...

pupuce35
Chevronnés

Masculin
Port D'ATTACHE: Saint-Malo
Nom du bateau: Pélican
Type & Marque du bateau: Lapeyre

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2018, 12:23    Sujet du message: Permis plaisance pour les voileux ? Répondre en citant

Qu'il soit permis au vieux croûton que je suis, d'avancer une hypothèse... Autrefois, un voilier avait un moteur "auxiliaire", souvent un Hb, quelquefois un diesel de faible puissance; dans tous les cas, un engin utilisé presque exclusivement pour les manoeuvres de port. En mer, ils étaient insuffisants pour propulser le bateau à une allure satisfaisante, avec un réservoir de capacité restreinte. Les choses ont changé: la plupart des voiliers sont équipés de moteurs costauds, qui assurent une vitesse de croisière égale, voire supérieure à celle obtenue sous voiles,et ce sur de longues distances. Perso, j'ai convoyé en 2003 un cata de 50 pieds de Toulon aux Antilles et, faute de vent, près de la moitié de la distance a été couverte au moteur (2 fois 50 cv, 700 l de gazole plus 200 l en jerrycans); un ami loue actuellement un Oceanis 49 équipé d'un 75 cv qui permet de filer 8 à 9 noeuds par mer calme!...
Le problème vient de ce que des gens inexpérimentés, ne pouvant utiliser un canot à moteur faute de permis, achètent ou louent un de ces voiliers et ne naviguent qu'au moteur... La solution serait peut-être de revoir la formule dispensant d'un permis en fonction du ratio surface de voile/puissance du moteur, formule qui, aujourd'hui, ne pénélise que quelques gros fifties...

Henri
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2018, 13:00    Sujet du message: Permis plaisance pour les voileux ? Répondre en citant

Le permis moteur serait effectivement plus facile à mettre en place.
Un permis voilier me parait plus improbable 

Coordonnées bateau
olof
Ayant posté des messages

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2018, 14:24    Sujet du message: Permis plaisance pour les voileux ? Répondre en citant

"Le problème vient de ce que des gens inexpérimentés, ne pouvant utiliser un canot à moteur faute de permis, achètent ou louent un de ces voiliers et ne naviguent qu'au moteur... La solution serait peut-être de revoir la formule dispensant d'un permis en fonction du ratio surface de voile/puissance du moteur, formule qui, aujourd'hui, ne pénélise que quelques gros fifties..."
Anecdote: réunion technique dans un restau du port, présents: le concessionnaire de la marque du bateau vendu, ( 40 pieds ) l'acheteur. Le dirigeant de la société qui va se charger d'équiper le bateau du nécessaire et du superflu épaulé des vendeurs des différents matériels. Le représentant de la voilerie. Et moi, invité par un des intervenants, qui en profite pour me gaver de calamars en prêtant une oreille distraite à ce qui se passe autour.
Pendant tout le repas, on parle girouette, anémo, pilote, GPS, sondeur 3D , radar, groupe électrogène, dessal, props, parcs de batteries, congélateurs, téléviseurs, antennes, quadriphonie, wifi, computers, etc... je ne me rappelle pas de tout. Quand on arrive au dessert, le bateau branché à quai peut alimenter à lui tout seul la Grande Motte en électricité,  servir de relais WIFI pour tout le département, fabriquer 500 litres d'eau douce par jour, congeler une tonne de poisson, recevoir toutes les émissions radio et TV du monde et assourdir tous les voisins avec les HP du cockpit réglés au minimum. Voire enchaîner trois tours du monde sans escale. Bon, ça, c'est fait.
Le gars de la voilerie, qui s'était jusque là contenté d'apprécier les différents mets ainsi que le Tavel rosé frais à point, demande ce qu'on prévoit pour les voiles?
Réponse du très récent proprio: ben, tu fais ce que tu veux, de toutes façons, je ne m'en servirai jamais. 

noel
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: martigues
Nom du bateau: Ti Zot
Type & Marque du bateau: aloa 29

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2018, 19:50    Sujet du message: Permis plaisance pour les voileux ? Répondre en citant

Vacances pas de wifi mauvaise réception 4g je réponds lundi contre un permis
Gérard

Coordonnées bateau
KERSA31
Ayant posté des messages

Masculin
Port D'ATTACHE: DEAUVILLE
Nom du bateau: BLEIZ MOR
Type & Marque du bateau: ESPACE 990

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2018, 20:20    Sujet du message: Permis plaisance pour les voileux ? Répondre en citant

Voilà longtemps que l'on veut avoir des rentrées de finances avec. nos bateaux comme l'état le fait déjà avec nos voitures.

Pour sortir en mer avec notre famille sans les mettre en danger ni mettre nos amis du port et nos sauveteurs en difficulté, nous avons assuré nous même notre formation auprès de club et d'école rarement subventionnés par l'état.

Notre conscience, notre expérience, notre amour de la mer et de la voile valent tous les permis, et pour le vérifier il nous suffit l'été d'observer nos vacanciers d'un jour sortir avec des bateaux puissants avec un permis réglementaire mais sans aucun respect des lois de la mers, et des règles de courtoisies, entrant dans les ports en doublant voir en bousculant les petites embarcations.

Messieurs les élus, le jour ou tous vos concitoyens auront le respect d'autrui et le savoir vivre d'un voileux alors vous pourrez perdre votre temps à créer un permis voile.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:47    Sujet du message: Permis plaisance pour les voileux ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LEGISLATION MARITIME Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange