le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

regle de route

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LA SECURITE EN MER
Previous topic :: Next topic  
Author Message
L'esterel II
Chevronnés

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: L'ESTEREL II
Type & Marque du bateau: First 28 Bénéteau
MMSI: 227 170 620

PostPosted: Fri 7 Sep 2018, 09:33    Post subject: regle de route Reply with quote

Bonjour
je crois que je suis au bon endroit
une question : j'ai la réponse, mais je voudrais une confirmation
Je navigue bâbord armure au prêt, j'ai un voilier qui arrive de mon tribord au portant qui est prioritaire ? 
je sais on doit éviter l'abordage par tout les moyens

merci d'avance

Guy

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 7 Sep 2018, 09:33    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Grangousier
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Arradon
Nom du bateau: Vagabond
Type & Marque du bateau: Djicat 33

PostPosted: Fri 7 Sep 2018, 09:50    Post subject: regle de route Reply with quote

Bonjour ,
a priori  il est tribord  amure  donc privilégié ...
Y

Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: .

PostPosted: Fri 7 Sep 2018, 09:59    Post subject: regle de route Reply with quote

Je me pose souvent la questions la plupart du temps je laisse la priorité, joué a la roulette russe c'est gonflant est pas bon pour ma tension Mort de Rire

Back to top
Grangousier
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Arradon
Nom du bateau: Vagabond
Type & Marque du bateau: Djicat 33

PostPosted: Fri 7 Sep 2018, 10:15    Post subject: regle de route Reply with quote

La règle permet quand même de savoir qui doit manoeuvrer ...si les 2 bateaux se déroutent en même temps ça peut faire mal ...

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Fri 7 Sep 2018, 10:49    Post subject: regle de route Reply with quote

Si tu es au près serré, au mieux il arrive quasi face à toi sur ton tribord. Dans ce cas il est au largue tribord amure, donc prioritaire. 
Dans ce cas tu abats un peu pour le laisser passer

S’il arrive complètement sur ton tribord, au 90 de ton bateau, et que tu es toujours au près serré, il sera donc lui aussi tribord amure au près serré, donc toujours prioritaire 

Back to top
Coordonnées bateau
L'esterel II
Chevronnés

Masculin
Nom du bateau: L'ESTEREL II
Type & Marque du bateau: First 28 Bénéteau
MMSI: 227 170 620

PostPosted: Fri 7 Sep 2018, 12:13    Post subject: regle de route Reply with quote

OK merci j'ai la confirmation 

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Fri 7 Sep 2018, 12:21    Post subject: regle de route Reply with quote

Pour la règle de route " tribord amure", généralement on ne se pose pas trop de questions. Le navire qui reçoit le vent sur son côté tribord est privilégié (prioritaire) par rapport à ceux qui le reçoivent sur bâbord.

C'est moins facile, lorsque les deux navires naviguent tribord amure et sont en route de collision. Dans ce cas, c'est celui qui est sous le vent, de l'autre, qui est privilégié.

Et quand on navigue vent arrière, les voiles en ciseau ? Dans ce cas, la règle est que c'est la position de la bôme qui détermine l'allure. Si elle est sur bâbord, on est tribord amure et si elle est sur tribord, on est bâbord amure.

Ceci dit, il faut toujours éviter une collision. Si un voilier non privilégié, qui ne vous a peut-être pas vu, vous fonce dessus, mieux vaut manœuvrer, suffisamment tôt pour lui laisser la voie...quitte à l’abreuver de noms d'oiseaux, lorsqu'il sera passé. 

Et comme le dit Olivier de Kersauson: " Si un cachalot arrive sur tribord, il est prioritaire; et s'il arrive sur bâbord...il est également prioritaire".

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
dalchmad
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Fri 7 Sep 2018, 14:51    Post subject: regle de route Reply with quote

Grangousier wrote:

La règle permet quand même de savoir qui doit manœuvrer ...si les 2 bateaux se déroutent en même temps ça peut faire mal ...

Ceci est une très belle illustration de la règle de priorité du navire à voile sur le navire à moteur.
Mort de Rire

Back to top
Pietje.scramouille
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: Zeebruges
Nom du bateau: Arguin
Type & Marque du bateau: Sun Fizz
MMSI: 205418230

PostPosted: Fri 7 Sep 2018, 18:07    Post subject: regle de route Reply with quote

2000% d'accord avec Koala , la sagesse et la sécurité imposent la règle d'éviter à tout prix l'abordage !

Back to top
Polben
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Saint Malo
Nom du bateau: Héol II
Type & Marque du bateau: Hood 38, Wauquiez
MMSI: 227 484 780

PostPosted: Fri 7 Sep 2018, 18:57    Post subject: regle de route Reply with quote

Quelle que soit mon allure, je préfère modifier ma route clairement pour éviter les soucis, même si je suis privilégié 

Back to top
longjohn57
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: LE HAVRE
Nom du bateau: INDIANA
Type & Marque du bateau: EDEL 820

PostPosted: Fri 7 Sep 2018, 19:58    Post subject: regle de route Reply with quote

en cas d'abordage les torts sont toujours partagés (c'est la proportion qui varie).
il n'y a pas de navire prioritaire mais "privilégié " ce qui n'affranchit pas celui-ci de sa responsabilité regle 2

"a) Aucune disposition des présentes Règles ne saurait exonérer soit un navire, soit son propriétaire, son capitaine ou son équipage des conséquences d'une négligence quelconque quant à l'application des présentes Règles ou quant à toute précaution que commandent l'expérience ordinaire du marin ou les circonstances particulières dans lesquelles se trouve le navire."

Back to top
Pietje.scramouille
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: Zeebruges
Nom du bateau: Arguin
Type & Marque du bateau: Sun Fizz
MMSI: 205418230

PostPosted: Fri 7 Sep 2018, 20:56    Post subject: regle de route Reply with quote

Sad Koala les règles je m'en f...s un petit peu , mais la sécurité de l'équipage jamais . quand j'ai vu un pétrolier (petit genre 120m) me couper la route  dans la brume après trois appel VHF sans réponse j'ai changé le cap de 20°

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Fri 7 Sep 2018, 21:29    Post subject: regle de route Reply with quote

Pietje.scramouille wrote:
Sad Koala les règles je m'en f...s un petit peu , mais la sécurité de l'équipage jamais . quand j'ai vu un pétrolier (petit genre 120m) me couper la route  dans la brume après trois appel VHF sans réponse j'ai changé le cap de 20°

Moi !   Mais je n'ai pas parlé de ces Règles (pondues par quelques énarques)....et qui sont d'ailleurs incompréhensibles ou presque, pour le commun des navigateurs !!!

L'AIS présente quand même bien des avantages...lorsqu'on croise les gros !

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
PAPYTEE
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: AJACCIO
Nom du bateau: ALFA
Type & Marque du bateau: OCEANIS 430
MMSI: 227 903 280

PostPosted: Sat 8 Sep 2018, 10:44    Post subject: regle de route Reply with quote

la priorité, j'en abuse pas avec un petit 10 mètres, je laisse passer, mais j'essaye de contacter l'intru par VHF pour lui donner mon sentiment...

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 15:32    Post subject: regle de route

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LA SECURITE EN MER All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange