le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ridoir faux étais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GUYOT Serge
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: perros-guirec futur
Nom du bateau: marie-claude
Type & Marque du bateau: CNSO-lotus

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2018, 15:13    Sujet du message: Ridoir faux étais Répondre en citant

Bonjour à tous,
je procède à l'installation d'un étais volant sur mon LOTUS 7.50m et me pose la question de l'utilité de mon ridoir à volant  (câble diam. 5, long. environ 9m, pour voile maxi 9m2)  ou un simple ridoir + crochet pélican.
Mon idée était de régler une bonne fois pour toutes et de crocheter le pélican à la demande sans avoir de tension à ajuster. Vous qui avez de l'expérience, peut être pourrez vous me dire si je rêve ou pas...
Dernière question: câble mono toron ou semi souple 7x7 ???
A ce jour je suis sur l'installation du tirant entre étrave et pont.
Merci à tous...

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2018, 15:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pietje.scramouille
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: Zeebruges
Nom du bateau: Arguin
Type & Marque du bateau: Sun Fizz
MMSI: 205418230

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2018, 15:47    Sujet du message: Ridoir faux étais Répondre en citant

Perso c'est un ridoir pélican que je ne laisse pas à poste : le point d'ancrage sur le mat est une trentaine de cm en dessous de l'étais pricipal , du coup quand l'étais pour la trinquette est opérationnel l'étais principal n'est pas assez étarqué: j'ai rompu deux fois le profilé entre le tambour de l'enrouleur et le profilé de l'enrouleur .

Polben
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Saint Malo
Nom du bateau: Héol II
Type & Marque du bateau: Hood 38, Wauquiez
MMSI: 227 484 780

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2018, 16:41    Sujet du message: Ridoir faux étais Répondre en citant

Pour moi c'est ridoir pélican à poste la plus part du temps ; je roule le génois pour les virements de bord et dans les zones chargées, la trinquette est utilisée car elle ne risque pas de se coincer dans le balcon de pied de mat ou de se prendre les écoutes dans les winch de mat ; la perte de puissance est compensée par le gain en sérénité …

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2018, 19:36    Sujet du message: Ridoir faux étais Répondre en citant

Le problème avec un étai volant, est que la longueur n'est pas la même entre la position de rangement (devant le mât) et la position d'utilisation, derrière la baille à mouillage.

J'ai résolu cela avec un vieux ridoir, et une estrope (en câble acier de 7 mm) lorsque je l'installe.

Amitiés

Coordonnées bateau
Pietje.scramouille
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2018, 20:49    Sujet du message: Ridoir faux étais Répondre en citant

Koala,
je vois que tu as un aérateur Goyot sur ton capot.
J'ai les mêmes sur le pont avant , et ce n'est pas vraiment hermétique . comment fais tu pour ne pas avoir d'infiltrations d'eau 

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2018, 21:00    Sujet du message: Ridoir faux étais Répondre en citant

En fait je n'ai rien fait.

A priori il n'y a pas d'infiltration...C'est peut-être parce-qu'il est légèrement incliné ?
Amitiés

Coordonnées bateau
GUYOT Serge
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2018, 06:32    Sujet du message: Ridoir faux étais Répondre en citant

Bonjour,
excusez moi de relancer ce fil, mais je n'ai pas trouvé réponse à mes deux questions:
> pré-réglage de la tension du faux étais pour n'avoir qu'a crocheter le pélican (voir mon message initial)
> type de câble mono ou 7x7 (Prévu du 5mm soit 1mm de moins que l'étais principal)
Merci à vous tous                         (J'ai utilisé la fonction recherche mais n'ai trouvé aucune réponse claire à ces 2 questions)

Pietje.scramouille
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2018, 10:29    Sujet du message: Ridoir faux étais Répondre en citant

GUYOT Serge a écrit:

Bonjour,
excusez moi de relancer ce fil, mais je n'ai pas trouvé réponse à mes deux questions:
> pré-réglage de la tension du faux étais pour n'avoir qu'a crocheter le pélican (voir mon message initial)

oui mais utilisation du GE sur l'enrouleur principal uniquement bas étais détendu

pour la deuxième question je ferais confiance au gréeur

Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2018, 17:17    Sujet du message: Ridoir faux étais Répondre en citant

Pourquoi tu prend du câble inox ? et pas du dyneema ?

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2018, 18:14    Sujet du message: Ridoir faux étais Répondre en citant

Sur Igloo, j'ai opté pour un système d'une voile sur emmagasineur servi par une drisse dyneema dont la tension est réglée à la demande.
Ca pourrait être les réponses aux 2 questions si la voile envisagée correspond au besoin d'une voile de brise unique.
Le monde de la course a adopté très largement ce système d'où mon choix.
Igloo

Coordonnées bateau
chacha3
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: cap d'agde
Nom du bateau: chacha3
Type & Marque du bateau: first beneteau
MMSI: 227 578 160

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2018, 21:25    Sujet du message: Ridoir faux étais Répondre en citant

Pour Pietje.
En navigant sous étai largable, pour éviter le ballant de l'étai avec son génois enroulé, garder l'écoute de génois au vent sous tension.
Ca permet d' économiser les profils d'enrouleur.

Amitiés

Pietje.scramouille
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2018, 22:13    Sujet du message: Ridoir faux étais Répondre en citant

mucha gratias , je vais essayer 

GUYOT Serge
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2018, 11:55    Sujet du message: Ridoir faux étais Répondre en citant

Bonjour, en réponse à Tosamdy et Igloo:
> Pour l'étais: câble, pour la bonne raison que je possède du mono toron et du 7x7 ainsi qu'un ridoir à volant, alors qu'il me faudrait faire l'achat d'un système de palan ainsi qu'un winch dédié (seulement 2 winch à bord,c'est une petite unité de 7.50m)
> Reste le problème de l'étarquage que j'espérai résoudre sans ridoir à volant (simplicité) mais par simple croc pélican après réglage définitif de la tension une bonne fois pour toute mais là, j'ai un doute vu mon manque d'expérience d'ou mon appel à vos compétences et pour couronner le tout, le budget devient très serré
Merci à vous, ce forum est une mine d'or...

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2018, 17:46    Sujet du message: Ridoir faux étais Répondre en citant

Je comprends mieux le choix à faire. Il me semble que l'option croc pélican est une très bonne solution qui une fois bien réglée devrait donner toute satisfaction. Surtout qu'il ne faut pas trop rider ce faux étai sous peine de voir l'étai de génois prendre trop de ballant même avec la très bonne astuce de chacha3.
Quant au câble, je choisirais celui qui s'avère être le plus pratique et facile à mettre en oeuvre. Le monotoron permet des terminaisons à poser soi=même sans avoir à sertir.
Igloo.

Coordonnées bateau
GUYOT Serge
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2018, 18:21    Sujet du message: Ridoir faux étais Répondre en citant

Merci Igloo de cette réponse ultra précise. Pour le croc je vais prendre un modèle sur dimensionné afin de ne pas trop le fatiguer lors des crochetages.
Certains seront peut être surpris de ma volonté d'une telle installation mais en Bretagne nord le vent est bien présent et rester au port pour ne pas avoir la bonne voile est un peu idiot, quant à sortir avec un génois de 18m2 roulé à 50% est encore plus idiot.
Encore merci à vous tous...  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:12    Sujet du message: Ridoir faux étais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange