le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Temperature des joints au soleil
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serendip
Chevronnés

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Tenerife (Espagne)
Nom du bateau: Serendip
Type & Marque du bateau: Bavaria 37
MMSI: 205 588 200

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2018, 17:20    Sujet du message: Temperature des joints au soleil Répondre en citant

Bonjour j'ai besoin de  votre aide : 
si l'un d' entre vous se trouve  quelque part aux Canaries (ou ailleurs), pourrait- il mesurer avec précision  (à midi ????)  la température des joints noirs (SIKA ou autres ) de son pont en teck. Je suis en litige avec un fournisseur car les joints de mon pont se sont tous liquéfiés, ce qui m'obligera à refaire tout le pont à neuf (il a un an et demi). 

Je pense, pour m'être brulé les pieds, que la température que ceux-ci peuvent atteindre est très élevée (plus de 100 degrés ?????) si quelque yachties au soleil dans un port pouvaient me rendre ce service, c'est extrèmement important pour moi.

Merci
Henri

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2018, 17:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
matmax
Actifs

Masculin
Port D'ATTACHE: Port Medoc
Nom du bateau: Old Love
Type & Marque du bateau: Hallberg Rassy 39 MK2
MMSI: 227830930

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2018, 17:56    Sujet du message: Temperature des joints au soleil Répondre en citant

Bonjour,

Si ce n'est pas indiscret, quelle est la nature du joint qui a été posé sur ton bateau. Polyurethane (type sika) ou silicone ?

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2018, 18:01    Sujet du message: Temperature des joints au soleil Répondre en citant

Désolé de ne pouvoir donner la température atteinte par un joint de pont en plein soleil mais il me semble que les 100°C évoqué sont bien au delà du raisonnable. Il suffirait donc de mettre une casserole à fond noir sur le pont pour voir l'eau se mettre à bouillir et que l'équipage finisse à l'hosto pour brulures graves des dessous de pieds.
La définition du produit employé ne correspondait probablement pas à l'usage qui en a été fait. Il y a des milliers de bateaux avec pont en teck et joint élastomère qui n'ont pas ce problème bien heureusement.
Donc la question est: qui a choisi le produit?  Si Serendip n'a fait que suivre les conseils d'un vendeur, la responsabilité du dit vendeur est engagé (sous réserve de pouvoir le prouver). Je crains que dans le cas contraire l'affaire soit mal partie.
Igloo

Coordonnées bateau
matmax
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2018, 18:09    Sujet du message: Temperature des joints au soleil Répondre en citant

Mon bateau possède également un pont en teck de plus de 20 ans.
C'est vrai qu'au soleil, on peut parfois se "bruler" les pieds mais je pense également que l'on est loin des 100 degrés.

A titre d'exemple, le Sikaflex 290 DC pro, référence chez Sika pour le calfatage des ponts, est donné pour une température de service de -40°C à +90°C :
https://fra.sika.com/content/france/main/fr/solutions_products/industry-markets/marine-market/documentations/notices-produits-marine/sikaflex.html

Je ne pense pas que les bateaux équipés de ce joint aient observés le phénomène que tu évoques.

Serendip
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2018, 19:41    Sujet du message: Temperature des joints au soleil Répondre en citant

Pour répondre à vos question, le produit a été recommandé par le fournisseur. son argument actuel est "nos produits sont testés et donc si votre produit ramolli, cést donc que ce n'est pas le notre" Or je sais et j'ai des témoins que seul son produit a été utilisé. J'ai remis un échantillon des joints de mon pont il l'a donné au fabricant et celui-ci me remet une étude de 1993 montrant des tests effectués par eux avec divers solvants. Toutefois, une remarque sur le rapport signale que le produit  (de couleur blanche) exposé 3x 8h à une température de180 degrés se liquéfie. Dans mon cas bien sur, la température n'est pas de 180 degrés, mais l'exposition a été beaucoup plus longue. Sans compter le fait que les rayons UV étaient importants. Mon bateau a passé 6 mois aux Antilles et plus d'un an aux Canaries. 

Mon but est de pouvoir convaincre le vendeur que ses arguments ne résisteraient pas à une expertise sérieuse et plutôt que de s'engager dans une procédure coûteuse avec mes assureurs, il ferait mieux de venir à bord et réparer les dommages subis.

Cést pour avoir un bon argumentaire que je voudrais ces températures. Les joints sont en PU (polyuréthane) probablement. 

Pour mémoire Sika a connu ce phénomène et idem pour Beneteau. Apparemment il ságissait de la combinaison UV et température.

Mon problème est qu'il est très difficile de se débarasser de joints qui ont presque tous la consistance du chocolat à tartiner (ou de a  pate aux  noisettes)

matmax
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2018, 20:27    Sujet du message: Temperature des joints au soleil Répondre en citant

Peut être que l'application d'un aerosol givrant sur le joint mou pourrait permettre de le re-durcir temporairement 
et aider à le retirer plus facilement ?

Dans tous les cas, c'est un sacré chantier.

Tu as les références exactes du produit employé ?

Serendip
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2018, 00:45    Sujet du message: Temperature des joints au soleil Répondre en citant

Il s'agit d'un produit anglais nommé TRAKMARK

Pietje.scramouille
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Zeebruges
Nom du bateau: Arguin
Type & Marque du bateau: Sun Fizz
MMSI: 205418230

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2018, 18:10    Sujet du message: Temperature des joints au soleil Répondre en citant

je retourne à Madère puis Canaries et Afrique de l'ouest dans une semaine , je suis prêts à t'aider pour les mesures de température MAIS comment faire ces mesures ?

longjohn57
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: LE HAVRE
Nom du bateau: INDIANA
Type & Marque du bateau: EDEL 820

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2018, 18:28    Sujet du message: Temperature des joints au soleil Répondre en citant

avec un thermometre laser (le laser ne sert qu'à pointer la cible)
cependant madère est dans l'hémisphère nord et l'hiver pointe son nez  !!!

Serendip
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2018, 18:51    Sujet du message: Temperature des joints au soleil Répondre en citant

Moi j'utiliserait un thermometre pour les rotis (IKEA par exemple et piquerai dans le joint, mais le thermomètre laser marche aussi bien sûr, la différence tient en ce que lepremier mesure la température irradiée et l'autre la temperature interne.

3 mesures prises au soleil de midi trois jours durant seraient plus que parfaites.

Merci
Henri S

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2018, 21:36    Sujet du message: Temperature des joints au soleil Répondre en citant

Trakmark? Ce serait un revêtement PVC imitation teck à coller sur une surface. Pont, roof .....
Je n'ai pu trouver que ça sur le net. Serendip, tu peux donner plus de précisions ?
Igloo

Coordonnées bateau
Serendip
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2018, 22:06    Sujet du message: Temperature des joints au soleil Répondre en citant

correct c'est de l'imitation teck mais assez  bluffante; avec imitation fibre de bois. pour le reste il ný a que la colle à joint qui ne fait pas l'affaire. Et aussi le service après vente

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2018, 22:19    Sujet du message: Temperature des joints au soleil Répondre en citant

On est donc sur une imitation pont en teck collée. 
Le problème vient-il de la qualité de la colle des plaques de PVC? Ou d'un éventuel joint entre plaques? Ou du joint pré-existant sur les plaques imitation pont en teck?
J'ai du mal à cerner et comprendre. Igloo

Coordonnées bateau
Serendip
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2018, 23:23    Sujet du message: Temperature des joints au soleil Répondre en citant

Igloo a écrit:
On est donc sur une imitation pont en teck collée. 
Le problème vient-il de la qualité de la colle des plaques de PVC? Ou d'un éventuel joint entre plaques? Ou du joint pré-existant sur les plaques imitation pont en teck?
J'ai du mal à cerner et comprendre. Igloo

Le système est livré "planches"par planches avec un évidement (ou plutôt une gorge) permettant de mettre entre chaque planches un joint façon  sika, tout comme sur les ponts en vrai teck. Le problème est que ce joint noir s'est liquéfié finissant par tout salir. Il faudra donc  (si possible) oter ces joints et nettoyer ces gorges (si possible) avant de rejointailler le pont et le poncer par la suite. Le fait que les joints soient liquides (ou pâteux) empèche de les oter et nettoyer correctement. 

Pietje.scramouille
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Zeebruges
Nom du bateau: Arguin
Type & Marque du bateau: Sun Fizz
MMSI: 205418230

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2018, 12:48    Sujet du message: Temperature des joints au soleil Répondre en citant

Serendip a écrit:
Moi j'utiliserait un thermometre pour les rotis (IKEA par exemple et piquerai dans le joint, mais le thermomètre laser marche aussi bien sûr, la différence tient en ce que lepremier mesure la température irradiée et l'autre la temperature interne.

3 mesures prises au soleil de midi trois jours durant seraient plus que parfaites.

Merci
Henri S

je n'ai ni l'un ni l'autre , si tu as ce genre de matos tu peux me l'envoyer directement à Porto Santo ( Madère ) que je quite vers le 18/10 pour les Canaries . Ensuite Canaries Dakar vers le 6/11 . retour prévu en Europe vers le 20/12 en provenance des Bijagos .
Si ça t'intéresse contacte moi en MP

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:12    Sujet du message: Temperature des joints au soleil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange