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Voilier <10K€ 28pied
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gotcha
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PostPosted: Sat 13 Oct 2018, 08:11    Post subject: Voilier <10K€ 28pied Reply with quote

Bonjour à tous,


J'envisage d'acheter un voilier en 28' avec un budget <8-10K€


Mais à ce budget je tombe la plus part du temps sur des bateaux

- ~30/40a
- moteur d'origine (genre YSM)
- Voile ~10ans
- Coque non traité osmose


Et dans le meilleur des cas avec ces caractéristiques

le bateau est sain, pas de gros travaux à prévoir, pas d'osmose evidente, de pont délaminé, ou de voile en lambeau



- Moteur qui tourne
- Voile agé mais sans être des sac
- coque sans cloque
- Gréement ok
- pont ok
- intérieur ok
- VHF, Gps, pilote
- armenent cotier
- annexe


A votre avis, est ce que ces prix sont cohérent.
Sinon finalement quel est le budet raisonnable pour un 8,5m


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PostPosted: Sat 13 Oct 2018, 08:11    Post subject: Publicité

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dalchmad
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PostPosted: Sat 13 Oct 2018, 10:12    Post subject: Voilier <10K€ 28pied Reply with quote

Bonjour gotcha et bienvenue au Bar du Port
Tu trouveras ici des éléments de réponse à ton problème de recherche de bateau...
En attendant peux-tu nous en dire un peu sur toi plus via une petite présentation ?


http://www.le-bar-du-port.com/f45-Si-vous-souhaitez-vous-presenter.htm


Amicalement
Jean-Claude


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Tosamdy
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PostPosted: Sat 13 Oct 2018, 10:15    Post subject: Voilier <10K€ 28pied Reply with quote

Il y a 7 ans j'ai payé mon Fantasia 7500 Euros.


Par contre, l’électronique était d'origine, les voiles aussi, et la coque osmosé.
Maintenant, la côte a baissé, tu devrais pouvoir trouver un Fantasia dans ces prix.


Mais plutôt qu'un vieux IB, je te conseil un HB, beaucoup plus facile a entretenir, et ce n'est pas a la mode, donc, c'est moins cher...


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el capitan
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PostPosted: Sat 13 Oct 2018, 11:00    Post subject: Voilier <10K€ 28pied Reply with quote

bonne époque pour acheter mais regarde bien tu finiras par trouver ne soit surtout pas pressé du calme prends des photos et juge ensuite 

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Bushi
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PostPosted: Sat 13 Oct 2018, 11:04    Post subject: Voilier <10K€ 28pied Reply with quote


bonne recherche , 
cible quelque model hésite pas a nous en faire part  


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gotcha
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PostPosted: Sat 13 Oct 2018, 13:33    Post subject: Voilier <10K€ 28pied Reply with quote

Merci à tous,
@dalchmad voilà c'est fait


@Tosamdy
Quand tu dis osmosé, tu veux dire avec des cloques? Tu l'a traité depuis?



@Bushi

Rien de précis, mais pour sur un bateau marin, celui ou tu es en confiance de prendre un coup de tabac. D'autant que ca sera pour de la nav solo, ou en famille… donc solo aussi.
Mon épouse aimerait un peu de confort et notamment un banquette convertible en couchette double dans le carré.
Vu mon passé de régate, j'aurai aimé un truc qui marche, planne,surf. mais vu le budget on va oublier le surf. donc plus quelque chose dans l'idée du aquila, FC30E…


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Bushi
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PostPosted: Sat 13 Oct 2018, 14:47    Post subject: Voilier <10K€ 28pied Reply with quote

ça c'est un super rafio  sa marche très bien , il y a de la place et dans tes prix
 https://www.leboncoin.fr/nautisme/1495652828.htm/


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gotcha
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PostPosted: Sat 13 Oct 2018, 15:49    Post subject: Voilier <10K€ 28pied Reply with quote

Merci pour les annonces mais j'ai déjà repéré plusieurs voilier avec place de port près de chez moi.


Ma question porte plus sur le prix
Je lis ici et là
- "un moteur de 40ans ca à une valeur 0"
- "Une coque non traitée c'est fuire"…


Bref…
Mais quand je fait le cumul il faudrait
- remotorisation 6/10 000€
- traitement osmose 6/10 000€
- Jeux de voile 3/4000€
Bilan 15/25K€ sans le bateau.


d'ou ma question.
Est il raisonnable de vouloir acheter un bateau dans ces budgets?


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Tosamdy
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PostPosted: Sat 13 Oct 2018, 15:58    Post subject: Voilier <10K€ 28pied Reply with quote

Oui, le bonne petites cloques qui sentent le vinaigre, je l'ai traité depuis 2 ans.
J'avais choisi de prendre un voilier mal équipé pour le refaire a mon gout



J'ai un peu le même profile que toi, j'ai fais dans le temps de la régate

La semaine dernière en Weta j'ai recommencé (depuis plus de 20 ans), mais, j'ai plus le même gout pour la régate, puisque j'ai préférer abandonner 2 régates sur 4 pour tirer des bords beaucoup plus sympa Laughing


Et je navigue principalement en solo.


C'est pour cela que j'ai choisi le Fantasia :
- Il a un petit cockpit, idéal pour un solo
- Il a une cabine arr, et il est bien habitable pour la taille


Puis côté voile, d'origine, il est pépère, mais, j'ai refais le plan de pont...
- GV Full Beaten et un rond de chute (donc 2M2 en plus)
- Génois lui aussi un peu plus grand

- Puis mon arme fatale, le bout dehors de Mini (donc 2,40M) avec un asy de 57M2 et un génaker de 30M2


Puis le Fantasia les prix sont raisonnable :
GV et Génois en tri radial et laminé, 2800 Euros

Un moteur HB de 9.9/15cv en 2T (bien mieux qu'un 4T), c'est raisonnable au cas ou
Pour l'osmose, j'en ai eu dans les 2500/3000 Euros en le faisans moi même (sauf le sablage)




Il n'est pas encore aussi puissant que mon Weta ou que mon ancien 6,50, mais il est déjà beaucoup plus joueur Mr. Green


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gotcha
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PostPosted: Sat 13 Oct 2018, 19:47    Post subject: Voilier <10K€ 28pied Reply with quote

@Tosamdy

"GV et Génois en tri radial et laminé, 2800 Euros"
GV tri-radial fullbatten et Génois tri-radial à 2800 le lot en neuf? chez qui?


Pas trop galère  la GV Full Beaten en solo à réduire?




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Tosamdy
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PostPosted: Sat 13 Oct 2018, 20:23    Post subject: Voilier <10K€ 28pied Reply with quote

Non, au contraire, c'est que plus facile (avec une prise de ris auto et retour au cockpit)


Le prix en neuf, les 2 ensembles, mais, je ne te conseillerais pas ce voileux Rolling Eyes


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Igloo
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PostPosted: Sat 13 Oct 2018, 21:23    Post subject: Voilier <10K€ 28pied Reply with quote

Le gros avantage des GV Full Batten, justement, autre le rendement vélique, c'est le confort d'utilisation.  Pour les prises de ris, le fait de la présence des lattes forcées fait que la GV ne bat jamais et que l'on obtient une voile plus plate ce qu'on cherche en prenant un ris. Normalement, ces voiles sont sur coulisseaux à billes sur rail (ou tout autre système) et ça change tout pour la facilité d'envoi comme d'affalage.
Le seul risque avec les lattes, c'est de faire une mauvaise manoeuvre (affaler vent arrière sans contrôler la tension de la chute) et d'avoir à la ou les remplacer en cas de casse.
Personnellement, j'affale vent arrière par la bosse de 3ème ris en ne lâchant la drisse qu'à la demande de la traction sur la bosse. Ce qui reste de la voile vient facilement, sans risque de casse de latte, en tirant sur la chute.
Igloo


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Igloo
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PostPosted: Sat 13 Oct 2018, 21:49    Post subject: Voilier <10K€ 28pied Reply with quote

Pour l'osmose, dans mon ancienne vie de professionnel du nautisme, bien que spécialisé dans l'alu, j'ai eu, lors de ventes de bateaux en fibre d'occasion, affaire aux experts choisis par les éventuels acheteurs. Devant leurs conclusions de présence d'osmose et de devoir faire un traitement, j'ai toujours eu la même attitude. Je posais à l'expert la simple question suivante: devant vos conclusions, le bateau doit-il impérativement être traité avant de reprendre la mer car il présente un réel danger pour son propriétaire ou le bateau peut-il reprendre la mer et faire l'objet d'un traitement anti-osmose et quel serait le délai impératif à respecter pour appliquer ce traitement.
Aucun expert n'a osé déclarer le bateau impropre à la navigation et souvent ils sont restés très évasifs quant à donner un délai précis.
L'osmose est une réalité indéniable mais vraiment rare sont les osmoses qui mettent en danger la navigabilité du bateau et de plus sur un bateau ancien, l'osmose peut ne présenter que quelques bulles et est bien souvent non évolutive.
Bien réfléchir avant d'entreprendre un traitement lourd et onéreux qui font les beaux jours des intervenants. 
Ca n'est que mon avis forgé à l'aune de mes 20 ans passés au pied des bateaux.
Igloo


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gotcha
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PostPosted: Sun 14 Oct 2018, 07:53    Post subject: Voilier <10K€ 28pied Reply with quote

@Igloo
Je vois tout l'interet du Fullbatten je me demandais justes la pression des lattes sur le mat ne rendais juste pas compliqué l'afalage et encore plus en solo.


Pour l'osmose, effectivement je lis ca et la la même réaction… Ca n'a jamais fait couler un bateau. Il n'y a pas d'urgence.
Mais compte-tenu que c'est dégénératif
  1. Ça ne va aller qu'en s'empirant
  2. plus ça s'empire plus ça se complique
  3. plus la réparation sera chère
  4. plus il sera difficile de revendre
  5. au bout de 10/15ans la coque sera aussi solide que du carton??

@Tosamdy

 
Quote:
Pour l'osmose, j'en ai eu dans les 2500/3000 Euros en le faisans moi même (sauf le sablage)

Ca en était à quel stade? tu as due re-stratifier?



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Tosamdy
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PostPosted: Sun 14 Oct 2018, 08:56    Post subject: Voilier <10K€ 28pied Reply with quote

Sur les conseil d'un pro, je ne l'ai pas pelé


- Sablage des anciennes couche d'antifouling pour arriver au Gel Coat
- Sablage, puis après ponçage de chaque cloque

- Séchage a l'air libre durant 8 mois
- Remplissage de chaque cloque avec du Gelshield Plus en plusieurs fois pour arriver a plat au niveau du Gel Coat
- Puis 5 couches de Gelshield 200


Bien sur durant ces travaux, j'en ai profiter pour vérifier le mat, changer les haubans et étais, changer l'enrouleur de génois, refaire l'électricité du mat, traiter la quille et surtout changer le safran (qui est le point faible des Fantasia)


Après, le traitement, je l'ai fais que 5 ans après l'avoir acheté (et je sais pas depuis combien de temps il l'avait avant), je regardais chaque année, je ne voyais pas de différence, pas plus de cloque ou pas plus grande


Puis sur les anciennes coques, elles sont épaisse donc, il y a de la marge.


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