le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Free Time 40
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2018, 17:56    Sujet du message: Free Time 40 Répondre en citant

Bushi, tu me demandes de faire un flashback en 1988. Toutes mes archives d'ALUMARINE sont détruites et je ne suis pas un homme de photo. Par contre, je peux te décrire le FREE TIME 40 puisque j'en fus le promoteur. Trente ans déjà!

En prologue
 Je rentre d'un tour du monde en fin 1982 avec la tête pleine d'idées pour mon prochain bateau. Je contacte Alubat pour les représenter en Méditerranée, j'ouvre mon bureau en janvier 84 avec pour objectif de repartir dans 20 ans propriétaire d'un DI de 12 m.
En 1987, entre dans mon bureau un monsieur qui me dit s'être fait jeté dehors de chez mes collègues sur le port Santa Lucia parce qu'il veut un bateau "impossible".
Il m'expose ses vues sur ce bateau et je commence à penser que biens des points sont sur mon cahier des charge. Je lui expose les conditions dans lesquelles je veux bien "l'aider". Condition 1 avoir les moyens financier d'un one-off, condition 2 savoir lire des plans de bateau. Il me donne toutes garanties sur ces 2 points. Donc on y va.

Va voir l'Atoll 43 ou le Moody 45 DS. Free Time fait 11,99 m pour éviter la visite annuelle de l'époque.
Dériveur lesté qui se pose sur son embrion de quille et ses 2 crosses de safrans.
Gréé en cotre, tout enrouleur. Mât 17,5 m permis par le fait que ce n'est pas un DI et mais un DL.
Plein pied ente cockpit et carré, barre à roue très avancée pour laisser l'arrière du cockpit libre à une activité de pêche, visibilité dans le carré sur quasi 360° avec poste de pilotage intérieur. 2 Volvo 2002 et 1 groupe électrogène entre les deux moteurs situés sous le plancher étanche de cockpit et très accessibles. 800 l de Fueel 1000 litres d'eau. 
Grand poste avant accessible depuis le pont par un panneau 80x80 cm. SdB. Cabine double à tribord 2 couchettes en coursive. Dans le carré, à babord cuisine, à tribord TAC puis un grand carré avec table à hauteur et taille variable. Porte coulissante pour accès cockpit. Cockpit avec auvent de protection pour le barreur.

Malheureusement je n'ai pas une photo! Incroyable mais vrai. Ca restera une année de ma vie que j'ai adorée.

Va voir aussi l'Exploration 45 auquel j'ai très modestement participé. je répète très modestement.

Le bateau a servi au film TV dont le scénario était lors d'un calme plat tout le monde saute à l'eau toutes voiles établies mais la brise se lève et personne ne peut escalader la muraille. (on avait camoufler la jupe).

Le propriétaire, comme prévu à l'origine, a laisse son mât dans son jardin aux Issambres près de St Tropez et a pu remonter jusqu'en Allemagne et Suède par les canaux du fait de son faible tirant d'eau et de son poste de pilotage intérieur.

Quant aux questions que pourraient soulever ce bateau ou tout bateau, si je peux, j'y répondrai avec un plaisir que je voudrais partagé.

Conscient de décevoir. Igloo

Coordonnées bateau
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2018, 17:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bushi
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: Scosh

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2018, 18:24    Sujet du message: Free Time 40 Répondre en citant

merci vraiment 
c'est une belle aventure que tu a du vivre
 12m avec un mat de 17,5 m ça commence a faire un beau rafio 
le faite qu''il soit grée a cotre pour un sloop c’était novateur ou courant dans les année 80 aujourd’hui les RM est autre rafio moderne sont grée comme ça 

il était en alu je suppose  tu te souvient du poid et du tirant mini et max  

je te laisse souffler après Okay  je trouve ces histoires de vie passionnante   

Dernière édition par Bushi le Dim 14 Oct 2018, 20:28; édité 1 fois
dalchmad
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2018, 18:57    Sujet du message: Free Time 40 Répondre en citant

Ton histoire est passionnante et il est dommage que tu n'en aie gardé aucune trace.
Pas de moyen de remonter la piste de ton associé dans cette aventure ?

Amicalement
Jean-Claude 

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2018, 21:28    Sujet du message: Free Time 40 Répondre en citant

J'ai retrouvé le bateau qui vient d'être revendu.
https://www.bateaux-antilles.fr/voilier-monocoque/alubat/free-time-one-occasion_572.html
Je leur ai demandé des photos. A suivre donc.
Igloo

Coordonnées bateau
Bushi
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2018, 11:56    Sujet du message: Free Time 40 Répondre en citant

Sa ne serait pas celui ci ?

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2018, 13:32    Sujet du message: Free Time 40 Répondre en citant

Bien possible. igloo

Coordonnées bateau
Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2018, 17:21    Sujet du message: Free Time 40 Répondre en citant

Souvenirs, souvenirs. Malheureusement pas de photos. Igloo

Coordonnées bateau
Bushi
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2018, 17:55    Sujet du message: Free Time 40 Répondre en citant

Belle unité , le fait que le cockpit soi au même niveau que le carré c'est pas mal !

Quand je voie les pêche promenade ex antares ça leurs double la surface à vivre 

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2018, 19:18    Sujet du message: Free Time 40 Répondre en citant

A l'époque (ce n'est plus vrai aujourd'hui) il fallait un surbau de 40 cm entre le cockpit et le sol du carré et pour un plein-pied c'était un problème à résoudre. Abandonner le plein-pied en mettant une cloison de 40 cm à enjamber à chaque passage (plutôt idiot!) ou faire une fosse devant l'entrée de 40 cm de profondeur avec un caillebotis dessus ce que nous avons choisi. Une fonction imprévue est apparue.  Les vides vite de la fosse étaient terminés par des demi-coquilles à effet venturi et en mettant les moteurs en marche arrière, on arrivait à la remplir d'eau de mer. Il suffisait de boucher les vides vite pour avoir un vivier utile pour garder vivant les poissons péchés à la grande satisfaction du propriétaire fin pêcheur.
Tellement fin pêcheur que son sondeur graphique avait une portée de 2 000 m, couté une belle fortune (1989) et nécessité que la sonde monstrueuse soit incorporée au fond de coque pour une meilleure protection.
Igloo

Coordonnées bateau
Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2018, 14:35    Sujet du message: Free Time 40 Répondre en citant

Un détail sur ce bateau qui en faisait une exception. Comme déjà dit, la manoeuvre de la GV enrouleur hydraulique ne nécessitait que l'emploi d'un seul bouton à bascule (entrée, sortie on/off/on). Le budget n'étant pas le critère, Canclini a conçu un boitier de contrôle permettant cette facilité en introduisant des palpeurs de pression entre les circuits  moteur d'enroulement de la voile sur le profil dans le mât et  moteur enrouleur de l'écoute de bôme (à ne pas confondre avec l'écoute de GV proprement dite). L'enroulement et le déroulement en étaient simplifiés d'autant. Chacun des moteurs avait gardé son propre bouton de manoeuvre indépendant. Je préfère taire le prix et de ce boitier de contrôle et de tout l'ensemble mât-gréement-voiles.
Le bateau a même participé à des régates locales au grand plaisir du propriétaire, novice dans l'activité, avec toujours un résultat flatteur en temps réel (ne rêvons pas pour le compensé).
Igloo

Coordonnées bateau
Bushi
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2018, 16:49    Sujet du message: Free Time 40 Répondre en citant

Il y avais moyen de passer en manuel ci besoin 

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2018, 17:37    Sujet du message: Free Time 40 Répondre en citant

Et même une gorge pour pouvoir envoyer une GV classique et laisser la GV enrouleur dans le carénage. Igloo

Coordonnées bateau
Bushi
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2018, 17:42    Sujet du message: Free Time 40 Répondre en citant

Bien ! On vois le vécu et le savoir que tu a acquis avec tes années de nav et de savoir faire technique ... Quand on rentre dans les détails de ce rafio ...

PAPYTEE
Chevronnés

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: SETE
Nom du bateau: bateau vendu
Type & Marque du bateau: Vendu

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2018, 16:31    Sujet du message: Free Time 40 Répondre en citant

belle unité bien pensée!

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2018, 17:24    Sujet du message: Free Time 40 Répondre en citant

J'ai compris que Bushi emploie le terme de "rafio" (rafiot ou rafiau) avec toute l'affection dont il est capable et qu'on sait grande mais pour moi, si j'en crois mon vieux dico de la marine, ce nom de rafiot est très négatif ou péjoratif. On entend "mauvais bateau" ou au mieux petite barque insignifiante. Si je ne me trompe, en Bretagne, ils utilisent le mot de canot (prononcer canote). Je lui serais donc reconnaissant de ne pas traiter mon Free Time 40 de rafiot sous peine de représailles envers son magnifique B50.
Amicalement Igloo!

Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:06    Sujet du message: Free Time 40

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange