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Le spi et le petit temps
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Igloo
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PostPosted: Fri 16 Nov 2018, 14:21    Post subject: Le spi et le petit temps Reply with quote

Si la mer est calme, le vent léger, on hésite à ouvrir (envoyer) son spi (généralement asymétrique) car on craint qu'il ne porte pas.
Souvent le poids de (ou des) écoute l'empêche de se gonfler: le diamètre de cette écoute, le mousqueton costaud, tous prévus pour la brise, en sont la cause. Alors il faut avoir l'arme secrète. L'écoute légère avec son mousqueton en plastique. Voir:
http://www.compass24.fr/pont/voiles/accessoires-voiles/59491/mousqueton-plastique-lewmar
Attention. Si le vent fraichit, il faut vite réagir pour revenir à l'écoute normale. 
Igloo


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PostPosted: Fri 16 Nov 2018, 14:21    Post subject: Publicité

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FullHaya
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PostPosted: Fri 16 Nov 2018, 16:17    Post subject: Le spi et le petit temps Reply with quote

J'ai de grosses écoutes de spi sur le bateau et je ne peux que confirmer ce que dit Igloo. Par petit temps c'est trop lourd.
Il faudra penser à monter une paire d'écoute de diamètre plus adapté. Mais pour un asymétrique de 80 m² quel serait le bon diamètre ??? Du 10 ?
Pourquoi monter ces mousquetons plastique plutôt qu'un mousqueton textile en Dyneema ? Le poids sera encore plus faible et la tenue bien meilleure


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Igloo
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PostPosted: Fri 16 Nov 2018, 17:02    Post subject: Le spi et le petit temps Reply with quote

Très vrai la remarque de FullHaya. Mais cette "arme secrète" (j'y tiens!) je l'ai depuis bien longtemps avant la vulgarisation du Dynema. J'y vois aussi un avantage de mise à poste, le spi ouvert. On pince et hop on ouvre l'autre. Ne pas oublier que la manoeuvre inverse devra aussi être très facile et rapide. Pour une surface équivalente (90 m2), j'ai du 6 mm traditionnel que je passe dans la même poulie de retour sans enlever l'autre. Ca me va bien.
Igloo


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FullHaya
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PostPosted: Fri 16 Nov 2018, 19:00    Post subject: Le spi et le petit temps Reply with quote

Donc une écoute de 6 devrait aussi me suffire. Mais c'est peut-être un peu juste en dia pour mes winchs de spi qui sont des 44 Harken ?


En écoute largable textile il y a aussi ça le MT Smile de Nodus taille TS5 pour nous. Mais 70 € quand même visible ici :
https://www.nodusfactory.com/produit/mousqueton-m-t-close-smile/


Autrement la version non largable MT-C5 à 28 euros ici :
https://www.nodusfactory.com/produit/mousqueton-m-t-close-smile/


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Igloo
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PostPosted: Fri 16 Nov 2018, 19:39    Post subject: Le spi et le petit temps Reply with quote

FullHaya, on parle de si peu de vent que le spi n'arrive pas à gonfler du fait du poids de l'écoute et de son mousqueton. Sur le winch, tu fais un tour basta et tu mets "l'arme secrète" au taquet. Le but est de ne pas démarrer le moteur, pas tout de suite en tout cas! Igloo

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FullHaya
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PostPosted: Fri 16 Nov 2018, 22:44    Post subject: Le spi et le petit temps Reply with quote

Igloo chaque bateau a sa configuration. Sur le mien les écoutes sont maintenues sur des Winchs Self Tailing d'ou ma remarque sur la tenue dans les mâchoires de grip. Il n'y a pas de taquet et je ne veux pas en installer. Maintenant je suis bien conscient que mes écoutes de 16 ou 18 sont bien trop grosses pour le petit temps. De toute façon je ne porte jamais mon spi au delà de 25 N de vent. Ensuite je préfère revenir sous génois et j'ai constaté que souvent je vais aussi vite. Le spi ne me sert que pour le petit temps et dans ce cas j'aurais donc comme tu le suggérais tout intérêt à m'équiper de bout bien plus léger. Je vais mettre ça au planning des achats de 2019. Restera à déterminer le bon diamètre.
A+


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chacha3
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PostPosted: Sat 17 Nov 2018, 19:08    Post subject: Le spi et le petit temps Reply with quote

Chacha écoute légère de 6 mm avec le fameux mousqueton en plastique.Le bout est en textile ordinaire pelucheux.
Le grand spi léger fait 185 m2.
Dans les conditions ou on l'utilise c'est que le spi n'arrive plus à supporter le poids de l'écoute et n'arrive pas à se gonfler donc l'écoute est tenue en direct à la main ou avec un tour maxi autour du winch.
C'est plutôt un outil de régatier ou quand on veut rester à la voile pendant une phase de transition en croisière.
Pour un spi de 80 m2 moi je mettrai bras et écoutes en 10 mm ça solutionnerait une partie du problème.


Amitiés 


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Tosamdy
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PostPosted: Sat 17 Nov 2018, 22:47    Post subject: Le spi et le petit temps Reply with quote

Je lis avec attention le post, car mercredi, le vent était bien tombé entre 0.5N et 2N max
Et mon grand spi ne voulais pas se gonfler, donc, il faut que j'y pense Rolling Eyes


Je pense faire un essai avec de la ligne de kite en 1.5mm (résistance de 380Kg) pour être au plus léger
Pour les mousquetons, même, si je suis de l'avis d'Igloo pour les mousquetons, je vais sans doute me faire des manilles textile en 2mm pour le poids...


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chacha3
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PostPosted: Sun 18 Nov 2018, 02:38    Post subject: Le spi et le petit temps Reply with quote

Trop petit 1,5 mm de diamètre.
A la moindre bouffée de vent tu vas te détruire les mains pour ramener le point d'écoute pour repasser sur l'écoute normale.


Amitiés


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dalchmad
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PostPosted: Sun 18 Nov 2018, 11:11    Post subject: Le spi et le petit temps Reply with quote

Es tu sur de cette dimension (1,5 mm) ?
La moindre ficelle fait 1,5 mm et les cordons de tirage de tringles à rideaux font 3 mm...


Amicalement
Jean-Claude


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Tosamdy
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PostPosted: Sun 18 Nov 2018, 14:46    Post subject: Le spi et le petit temps Reply with quote

Oui, c'est bien du 1,5mm  Laughing
J'en ai toujours un peu dans les bateaux, car, c'est bien pratique d'avoir de la "garcette" qui résiste à plus de 300Kg


Je pense me faire une poignée d'étarquage avec un cam cleat en alu qui prend a partir du 1mm
Sinon, de toutes façons, je navigue toujours avec des gants


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Igloo
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PostPosted: Sun 18 Nov 2018, 15:28    Post subject: Le spi et le petit temps Reply with quote

J'ai lancé ce post presque comme une provocation car il suppose que le spi soit haut que le vent se fasse léger et que le moteur ne s'en mèle pas. Comme on peut voir ça fait beaucoup. Chacun peut essayer avec ce qu'il a à bord de léger pour s'amuser à garder son spi. Très vite, il faudra que la solution adoptée soit vivable et je ne doute pas que tous trouveront la meilleure façon de faire. Igloo

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Bushi
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PostPosted: Sun 18 Nov 2018, 18:55    Post subject: Le spi et le petit temps Reply with quote

Tosamdy wrote:
Oui, c'est bien du 1,5mm  Laughing
J'en ai toujours un peu dans les bateaux, car, c'est bien pratique d'avoir de la "garcette" qui résiste à plus de 300Kg




tu achète ça ou ? je trouve aussi que ça peut être utile voir indispensable d'en avoir a bord ...
tu et le roi du dyneema  Mort de Rire


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Koala
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PostPosted: Sun 18 Nov 2018, 19:00    Post subject: Le spi et le petit temps Reply with quote

Igloo wrote:

J'ai lancé ce post presque comme une provocation car il suppose que le spi soit haut que le vent se fasse léger et que le moteur ne s'en mêle pas. ........

Au contraire, en embrayant le moteur en marche arrière, on doit pouvoir améliorer le vent apparent, afin que le spi se gonfle mieux !!!!

Amitiés


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PostPosted: Sun 18 Nov 2018, 19:06    Post subject: Le spi et le petit temps Reply with quote

Mort de Rire

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