le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Chauffage à bord
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> ENERGIE & FROID A BORD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
THERGIT
Ayant posté des messages

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2018
Messages: 8
Localisation: bordeaux
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: CASTET en DORTHES
Nom du bateau: THERGÏT
Type & Marque du bateau: ATTALIA

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2018, 09:55    Sujet du message: Chauffage à bord Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'envisage de monter un appareil de chauffage type "WEBASTO" sur mon ATTALIA.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette instalation?le bateau n'est pas tres grand ,et le problème bien sur est de savoir ou passer les gaines de distribution.Je suis preneur de toutes les idées ,et si quelqu'un a réussi à en installer un,ce serait le top.
Tres cordialement et dans l'attente de vos réponses.
Dany


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2018, 09:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
FullHaya
Imminents

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2014
Messages: 1 607
Localisation: NO - Oissel
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2018, 10:16    Sujet du message: Chauffage à bord Répondre en citant

L'installation de ce type de chauffage n'est pas très compliquée mais demande de la rigueur.
Les notices explicatives sont claires.
Le passage des gaines est surement la chose la plus simple à faire. Dans mon bateau elle partent de la zone derrière les 2 cabines AR où est installé à poste la chaudière. La gaine de départ passe dans les coffres sous le lit de la cabine tribord et elle poursuit son chemin pour arriver dans le carré en circulant de coffres en coffres. Le bateau est certes bien conçu au départ pour que le passage soit possible avec la gaine au gros diamètre. Le boitier de contrôle Electronique est dans la zone de la TAC. Le câblage jusqu'à la chaudière suit le même chemin que la gaine de ventilation. Gaine et câbles en gaine sont fixés sur les cloisons en bois tous les 1 m environ. L'alimentation en GO est prise sur le réservoir principal dans mon cas. Il y a en général des piquage en réserve déjà prévus sur nos tanks. La pompe piezo est installée sur une cloison de la cabine AR tribord où est le réservoir GO. On peut envisager de l'isoler phonétiquement pour ne pas gêner le sommeil des occupants. L'installation a 15 ans et n'est jamais tombée en panne. Attention au montage des gaines à ne pas les écraser. Elles sont fragiles. Le local ou est installé la chaudière doit être bien ventilé et d'accès facile. En cas de doute sur vos capacités à faire le montage vous même il faut faire appel à un professionnel. Faire très attention à ce qu'aucun point chaud de l'échappement des fumées ne puisse être en contact avec un élément pouvant prendre feu. La tuyauterie est normalement protégée par un isolant thermique. Mais c'est là qu'est le risque majeur d'incendie. On ne plaisante pas avec ça c'est une chaudière fuel. Vérifier éventuellement avec votre assureur s'il couvre le risque incendie pour une installation de chauffage sans passer par un pro homologué. Je sais cela ne garanti pas que ce sera mieux fait mais autant vérifier quand même avant une éventuelle mauvaise surprise. C'est arrivé à un de mes amis. Heureusement montage par un pro....mais 2 ans de procès derrière !!
Mon chauffage est un Webasto. Une seule bouche dans le carré simplifie l'installation et suffit amplement à chauffer tout le bateau. Nous n'avons pas jugé nécessaire de passer des gaines dans toutes les cabines sur un 12 m 
Bon montage. Vous allez y arriver  Okay


Dernière édition par FullHaya le Jeu 29 Nov 2018, 11:22; édité 1 fois
Revenir en haut
Igloo
Membre donateur 2019

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2013
Messages: 1 114
Localisation: Saint Raphael
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2018, 10:49    Sujet du message: Chauffage à bord Répondre en citant

Est-ce que le choix du Webasto ( à air pulsé et GO, je suppose) est arrêté ou encore changeable?
En fait fondamentalement on a 2 types de solutions. Autonome ou à assistance électrique.
Pour rester dans l'air pulsé, Webasto ou Eberspächer.
Pour les autonomes, Taylor, Reflex ....
Dans les 2 cas, la pose n'est jamais simple mais toujours faisable!
Pour le Webasto (ou Eberspächer) il va falloir positionner la chaudière où devront arriver la puissance électrique, le GO et l'air à réchauffer et d'ou partiront l'évacuation des fumées de combustion et la circulation de l'air chaud dans une gaine qui se divisera vers les bouches, le faisceau électrique vers le bouton de fonctionnement, la pompe GO et un capteur température.
L'évacuation des fumées. A positionner de telle sorte que les fumées ne reviennent pas vers le bateau (sur le coté ?). Doit pouvoir être obturée pour protéger la chaudière d'un retour eau (Pluie et gite). Le conduit sera très chaud et devra être isolé.
L'arrivée du GO. Une sortie sur la soute, un filtre avant la pompe.
L'arrivée d'air froid. Le plus simple et le plus efficace la circulation fermée. On prend l'air à l'intérieur du bateau.
La distribution de l'air chaud pulsé. La gaine est souvent de 80 mm de diamètre, accepte des courbes de 90° et se termine par une bouche à ouverture variable. Division par Y. Plus la longueur de gaine est courte mieux c'est.
C'est toutes les généralités que je peux dire car l'implantation du chauffage à air pulsé dans un Attalia, jamais fait. Désolé.
Personnellement j'ai un Eberspächer sur un 12 m avec 4 bouches donc une dans le cabinet de toilette qui me permet de le transformer en séchoir quand c'est la seule bouche qui est ouverte. Autre astuce qui peut s'avérer très utile: au lieu de mettre le bouton de fonctionnement au tableau électrique, le mettre dans la cabine à portée d'un bras qui se glisse hors du duvet sans avoir à se lever avant que la chaleur est envahie le bateau. Croyez moi, quand il fait "vraiment" froid", on aime.
Ces chauffages sont plus ou moins bruyants: la chaudière, l'évacuation des fumées et dans une moindre mesure la pompe à GO.
Si le choix évolue, on en reparle.
Igloo





https://www.seimi-equipements-marine.com/fr/confort-bord/chaud-froid/chauff…


Dernière édition par Igloo le Jeu 29 Nov 2018, 12:15; édité 1 fois
Revenir en haut
Coordonnées bateau
chacha3
Imminents

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 749
Localisation: 34
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: cap d'agde
Nom du bateau: chacha3
Type & Marque du bateau: first beneteau
MMSI: 227 578 160

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2018, 11:50    Sujet du message: Chauffage à bord Répondre en citant

Une seule chose à rajouter, soigner l'isolation des gaines sinon on chauffe d'avantage les coffres que les cabines.
j'ai isolé mes gaines avec un isolant prévu pour les VMC a double flux et depuis j'ai de l'air chaud aux buses de sortie de la cabine avant, la ou il n'était que tiède auparavant.


Amitiés


Revenir en haut
dalchmad
Membre donateur 2019

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 4 943
Localisation: Île-de-Bréhat
Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2018, 13:33    Sujet du message: Chauffage à bord Répondre en citant

Bonjour THERGIT et bienvenue au Bar du Por...


Les excellentes réponses de Bruno et Erick concernent des bateaux nettement plus grands que l'Attalia...


J'espère que d'autres réponses de propriétaires de bateaux de longueur inférieure à 10 mètres nous seront apportées.


Amicalement
Jean-Claude


Revenir en haut
Igloo
Membre donateur 2019

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2013
Messages: 1 114
Localisation: Saint Raphael
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2018, 14:15    Sujet du message: Chauffage à bord Répondre en citant

Tout se discute et c'est l'intérêt du forum!
Un système à air pulsé c'est une chaudière à GO d'abord. Un habitat chauffé c'est du confort. Un bateau chauffé c'est un choix pas une obligation sauf si on vit à bord. Alors les réponses étaient en correspondance de la question.
Et quelque fois, dans certain dossier, un choix bien en correspondance à son besoin, c'est la meilleure solution même si sur le plan financier c'est un effort..
Exemple: propulseur d'étrave. Pas besoin de commentaire.
J'ai eu sur un bateau un simple poêle à pétrole que je n'allumais qu'au mouillage en intersaison qui me donnait entière satisfaction. Moins de 100 €. Qui dit mieux.
Hormis cette solution imbattable et très efficace avec comme inconvénients: odeur, présence d'un autre combustible, dégagement de vapeur d'eau, dangereux à la mer, parlons de la solution Refleks (ou Taylor). Tous les pêcheurs norvégien sont chauffés avec ce type de chauffage. La fameuse cheminée en H.
https://www.seimi-equipements-marine.com/fr/confort-bord/chaud-froid/chauff…
En tant que professionnel, j'en ai installé sur toutes tailles de bateaux. En parfaite adéquation à la demande d'un chauffage sans consommation électrique, fonctionnant au GO, tous types de temps, très facile à installer (sauf peut être la "cheminée").
La partie externe du H de la cheminée n'est installée que quand le chauffage fonctionne.
Et ce n'est pas la seule solution ....
Quant à l'aspect financier, heureusement qu'on arrive parfois à se lâcher pour satisfaire nos rêves. (Aventures, restaurants, téléphones, ......, chauffage)
Igloo


Revenir en haut
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2014
Messages: 1 607
Localisation: NO - Oissel
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2018, 14:31    Sujet du message: Chauffage à bord Répondre en citant

Le post d'origine portait sur l'installation à bord et c'est bien sur ce point que nous sommes intervenus avec Igloo.
Pour compléter ce qui a déjà été dit ajoutons :
1- La taille du bateau va déterminer la puissance du chauffage qui l'on installera. Un Air top 2000 STC sera amplement suffisant pour le volume de l'Attalia.
Sur le mien c'est la taille supérieure.
2 - Les gaines standards Webasto ne sont pas isolées. Elles sont en aluminium noir à l'extérieur. On trouve des gaines isolante à passer autour de celle-ci par exemple chez SVB :
https://www.svb-marine.fr/fr/gaines-isolantes.html#66019

Mais bien mieux la gaine PAPK que l'on trouve par exemple ici :
https://atlantik-shop.fr/index.php?id_product=306&id_product_attribute=…


Revenir en haut
Ishmael
Actifs

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2017
Messages: 47
Localisation: Nantes
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Arzal
Nom du bateau: Passware
Type & Marque du bateau: Gibsea 84
MMSI: 227 816 760

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2018, 16:10    Sujet du message: Chauffage à bord Répondre en citant

Hello,


tout est une question de programme.
Ma douce et tendre épouse et amirauté a mis une condition suspensive à nos croisières hivernales qui est d'avoir chaud à l'escale. Pour remplir cette condition, nous avons fait au plus simple. Le poële à pétrole SVB (https://www.svb-marine.fr/fr/poele-a-petrole.html). Pour un budget dérisoire, il assure un chauffage d'enfer sur notre fière unité (Gibsea84). En moins de 20 minutes, c'est tout le monde à pwal ou presque...si on ne laisse pas la descente un peu ouverte.
Evidemment, on ne le laisse pas fonctionner la nuit, ce qui fait que le premier à se lever a un réveil un peu "tonique", le temps de rallumer le poële. Mais en cinq minutes, la messe est dite.


Voili wala pour moi.
Py


Dernière édition par Ishmael le Jeu 29 Nov 2018, 19:10; édité 1 fois
Revenir en haut
FullHaya
Imminents

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2014
Messages: 1 607
Localisation: NO - Oissel
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2018, 17:43    Sujet du message: Chauffage à bord Répondre en citant

Ishmael a écrit:
Hello,


Le poële à pétrole SVB (https://www.svb-marine.fr/fr/poele-a-petrole.html). Pour un budget dérisoire, il assure un chauffage d'enfer sur notre fière unité (Gibsea84). En moins de 20 minutes, c'est tout le monde à pwal ou presque...si on ne laisse pas la descente un peu ouverte.






C'est le poêle dont parle Igloo plus haut. Effectivement budget dérisoire pour une efficacité max. Mais aussi les inconvénients qu'il a rappelé.
Tout est bien une affaire de besoin à appréhender. En dépannage ponctuel le poêle à pétrole est surement la solution. Pour un usage régulier en conditions fraîches sans doute qu'on privilégiera les autres solutions.


Revenir en haut
Koala
Membre donateur 2019

Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2011
Messages: 6 740
Localisation: Orléans
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2018, 18:38    Sujet du message: Chauffage à bord Répondre en citant

Une question concernant ce chauffage: Est-ce pour l'utiliser en navigation l'hiver, ou pour lorsque tu es au port ? 

Si c'est uniquement lorsque tu es au port, et sous réserve que tu ais une borne électrique à ton emplacement, tourne-toi vers un simple petit chauffage électrique de 1500W. C'est ce que nous avons sur mon Gib Sea 106, qui nous convient parfaitement.
Et en plus tu feras plaisir à F. de Rugy Mr. Green
 
Amitiés


Revenir en haut
Coordonnées bateau
barberousse
Membre donateur 2019

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2011
Messages: 1 042
Localisation: ARGELES
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Le palais
Nom du bateau: Barberousse
Type & Marque du bateau: Brise de mer 31

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2018, 10:44    Sujet du message: Chauffage à bord Répondre en citant

Si je met un chauffage sur mon yacht je commencerai par ça :
https://www.mon-camping-car.com/article/1721/CHAUFFAGE-AEROTHERME-5000W?gclid=Cj0KCQiA3IPgBRCAARIsABb-iGK7ldQ4miTTPkp0_wbBDyKaCp0VcedKA-7CwSUh3OqDLF0BHoz0oN8aAgl4EALw_wcB
Alors pourquoi, parce que lors de mon convoyage nous avons comme même fait du moteur, ça aurait pu permettre de se réchauffer, et de faire sécher les habits. Et quand on rentre au port, personnellement j'ai toujours l'habitude d'allumer le moteur bien avant pour qu'il chauffe un peu, donc en arrivant le bateau est chaud et il n'y a plus de se brancher au quai avec le bain d'huile ou autre.
Le webasto je l'ai testé dans un wv, ça marche très bien, après tout depend du programme si beaucoup de mouillage l'hiver ok.
Amicalement 


Revenir en haut
Igloo
Membre donateur 2019

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2013
Messages: 1 114
Localisation: Saint Raphael
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2018, 11:13    Sujet du message: Chauffage à bord Répondre en citant

Pour ceux qui on l'eau chaude sur le moteur. Faire une dérivation en T sur le circuit avec une vanne sur l'arrivée (et pourquoi pas sur la sortie?) sur le circuit de l'aérotherme. Si l'aérotherme est plus haut que le moteur: problème de remplissage du circuit à résoudre et problème de bouchon de l'échangeur puisqu'on sera en pression positive à ce point du circuit. Morale: tout faire pour rester sous le niveau du bouchon. Sinon s'entourer de l'avis d'un motoriste.
P.S: ne pas oublier la vanne car en été même si on ne met pas en marche le ventilateur ça chauffe!
Igloo qui a justement un aérotherme au dessus du niveau.


Revenir en haut
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2014
Messages: 1 607
Localisation: NO - Oissel
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2018, 11:31    Sujet du message: Chauffage à bord Répondre en citant

La remarque de Barberousse a surement plus d'intérêt sur un bateau Moteur que sur un Voilier. Tant que le moteur tourne l'aérotherme est une solution valide. On a de l'eau chaude et du courant (quand même 9A ce qui n'est pas rien) Lors de son convoyage un peu long et dur en Novembre je comprends que cela aurait été un + de confort. Autrement je suis plus sceptique.


Pour chauffer vraiment  l'eau, le moteur diesel doit être en charge. Au point mort le mien ne chauffe pas fort. La régulation du calorstat fait que l'eau n'est surement pas plus de 50°C. Je n'ai pas vérifié avec un thermomètre. Mais c'est sur qu'à la main on ne ressent pas du tout la même température que lorsque l'on est en charge.


Laisser son moteur en route à vide au port ou au mouillage pour avoir du chauffage à bord ne me semble pas le meilleur choix. On ennuie le voisinage avec le bruit, on claque des heures au moteur à vide (pas idéal)


C'est vraiment l'usage visé avec un chauffage à bord qui doit déterminer le bon choix d'appareillage à installer. En effet toutes les solutions présentées dans ce post donneront une forme de confort thermique dans le bateau. Chacune aura ses avantages et inconvénients et certaines seront plus universelles que d'autres.
Le poêle reste en rapport confort/prix de loin le moins cher surtout pour un usage ponctuel.


Revenir en haut
Igloo
Membre donateur 2019

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2013
Messages: 1 114
Localisation: Saint Raphael
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2018, 12:36    Sujet du message: Chauffage à bord Répondre en citant

FullHaya, si ton moteur (refroidissement indirect) ne monte pas en température au point mort, c'est très probablement que tu as un problème de thermostat? Si tu veux tester. Dépose, met dans une casserole , fait chauffer avec un thermomètre et contrôle la température de l'ouverture. Normalement autour de 80° C.
https://conseils.oscaro.com/remplacer_thermostat_refroidissement.html
Igloo


Revenir en haut
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2014
Messages: 1 607
Localisation: NO - Oissel
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2018, 12:45    Sujet du message: Chauffage à bord Répondre en citant

Merci Igloo.
Je n'ai pas dit que le moteur ne chauffe pas. Je dis qu'il chauffe moins sans charge qu'en charge. Il est possible que le calorstat soit bloqué ouvert. Même après plusieurs heures de fonctionnement en charge les tuyauteries de circulation restent à une température sur laquelle mettre la main se fait sans problème. C'est chaud mais  supportable. Certainement bien loin des 80°c. Idem pour le moteur sur lequel on pose la main sans se brûler. Le compartiment moteur qui est bien ventilé naturellement ne chauffe pas non plus exagérément. L'eau qui sort de l'échappement n'est pas bien chaude (normal le débit est conséquent avec mon D2-55)
La vidange du circuit est prévue cette année. On en profitera pour vérifier tout ça.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:36    Sujet du message: Chauffage à bord

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> ENERGIE & FROID A BORD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com