le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Généralisation de l'AIS

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LA SECURITE EN MER
Previous topic :: Next topic  
Author Message
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Fri 11 Jan 2019, 12:20    Post subject: Généralisation de l'AIS Reply with quote

Igloo wrote:
La généralisation d'émetteurs AIS, j'en prends le pari, est inévitable et prochain. Bouées, entrées de ports, alignements, phares ... d'un coté et de l'autre coté, coté bateaux, c'est quasi fait au commerce et pêche, et il suffit de constater dans nos marinas le nombre toujours plus grand de bateaux de plaisance équipés pour savoir que c'est "en marche".

Igloo 

Peut être devrions nous ouvrir un fil POUR OU CONTRE L'AIS pour ne pas polluer le sujet de la sauvegarde des Phares (Avis des MODOS ?)

Le processus de généralisation de l'AIS est effectivement en marche. On trouve de + en + de balises AtoN en mer sur phares, bouées, entrée de port etc....
Si ces dernières émettent 24h/24 et 7j/7 ce qui est compréhensible, je m'étonne toujours des plaisanciers qui laissent leur AIS en émission continue au port.
Quel intérêt ???
Cela fait qu'à chaque fois qu'on met en route nos appareils en sortant on est envahit d'alarmes complètement inutiles. Dans certaines régions je suis obligé de désactiver les alarmes intérieures. Ssinon je passerais mon temps devant l'appareil pour les acquitter. C'est le revers de la médaille d'un système très utile et performant mais qui ne remplace pas le Radar. Ce dernier voit tout. L'AIS ne voit que ceux qui émettent. A méditer.

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 11 Jan 2019, 12:20    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: .

PostPosted: Fri 11 Jan 2019, 12:38    Post subject: Généralisation de l'AIS Reply with quote

ouiFullHaya super idée  je te laisse le soin de le faire 

c'est peut être cette méthode qui aidera le pouvoir publique a sauver les phares , la tour Eiffel a été sauver grace a sont antenne 

https://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/04/14/la-tour-eiffel-sauvee-pa… 

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Fri 11 Jan 2019, 12:41    Post subject: Généralisation de l'AIS Reply with quote

Bushi wrote:
ouiFullHaya super idée  je te laisse le soin de le faire 

Désolé je ne suis pas modérateur et je n'ai pas l'accès permettant de déplacer nos propos hors sujet /Sauvegarde Phare.

Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Fri 11 Jan 2019, 12:43    Post subject: Généralisation de l'AIS Reply with quote

moi je suis encore en apprentissage !!! Henri help  Mort de Rire

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Fri 11 Jan 2019, 12:45    Post subject: Généralisation de l'AIS Reply with quote

762 msg en 8 mois => tu apprends vite  Okay

Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Fri 11 Jan 2019, 12:53    Post subject: Généralisation de l'AIS Reply with quote

oui bavard le garçon  Mort de Rire
en relisant on peut laisser ce qui est déjà écrit ce n'est pas néfaste pour le débat au contraire , et approfondir le sujet AIS sur un autre poste  ???  

Back to top
Pietje.scramouille
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: Zeebruges
Nom du bateau: Arguin
Type & Marque du bateau: Sun Fizz
MMSI: 205418230

PostPosted: Sat 12 Jan 2019, 00:18    Post subject: Généralisation de l'AIS Reply with quote

AIS et bientot Galileo sont des tendances lourdes et incontournables par rien que en maritime : les payasans l'emploient énormément pour les épandage, plantation, pulvérisations etc

je ne crois pas qu'un seul pays puisse encore s'opposer à cette tendance

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Thu 17 Jan 2019, 16:44    Post subject: Généralisation de l'AIS Reply with quote

Je suppose Pietje, que tu parles du GPS et de Galileo, car je ne pense pas que les paysans utilisent l'AIS dans les champs.

Pour confirmer l'utilisation du GPS à terre pour les géomètres, il parait qu'ils obtiennent des positions précises à quelques cm près.

Quant à l'AIS émetteur récepteur, c'est en effet un outil fantastique pour la sécurité, mais qui n'empêche pas la veille d'un équipier....au moins pour ceux qui ne naviguent pas en solitaire.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Thu 17 Jan 2019, 17:19    Post subject: Généralisation de l'AIS Reply with quote

Laisser son transpondeur AIS branché en permanence lorsqu'on n'est plus à bord?
Un aspect anecdotique, au mouillage.
Avec un téléphone portable et une consultation d'un site de position AIS (Marine Traffic par exemple entre autres), par nuit noire et soirée arrosée, pas de problème pour retrouver son bateau!
Un aspect rassurant, une fois le bateau laissé à son poste (pour l'hiver par exemple).
En effet on peut contrôler que le bateau émet toujours à partir de ce poste sinon on contacte la capitainerie pour information.
Coté multiplication des émetteurs et déclenchements intempestifs de l'alarme, justement, en prenant l'habitude de jouer avec les paramètres des alarmes, on arrive en navigation côtière à garder un grand niveau de sécurité anti-collision dans le dernier cercle autour du bateau. Question d'habitude et d'adaptation. On peut aussi faire simple: le couper mais on se prive d'un garde-fou.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Thu 17 Jan 2019, 17:52    Post subject: Généralisation de l'AIS Reply with quote

Dés que je suis à quai je coupe car il ne sert à rien sinon à ennuyer les autres. Ma position pour ceux qui me cherchent reste en mémoire dans Marine trafic ou autre. Si je suis absent je coupe les batteries donc plus d'AIS . Il est branché sur le panneaux de commande électrique et pas en direct sur batteries. Mon ais est paramétré pour des alarmes CPA à 1000m et TPCA à 10 min.
Chacun reste libre de faire comme bon lui semble mais hormis l'aspect rassurant évoqué et qui reste discutable .... La peur n'évite pas le danger dit-on.
Celui qui volera le bateau coupera immédiatement l'émetteur AIS. Une fois le bateau parti, le port n'y peut plus grand chose à mon sens.
Ne soyons pas paranoïaque sinon on ne vivrait plus 

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Thu 17 Jan 2019, 18:20    Post subject: Généralisation de l'AIS Reply with quote

En se replaçant au mouillage, supposition faite, le laisser branché a cette utilité que de rester visible aux autres récepteurs AIS tout temps toute heure. (pas seulement dans mon hypothèse farfelue)
On pourrait pousser le bouchon jusqu'à imaginer un mouillage avec un manque de visibilité, un grand rayon d'évitage du aux marées, un bateau qui a dérapé .....et raccroché (ouf), ....
Tout ça peut sembler très à la marge, l'appareil en offre la possibilité pour une consommation ridicule, mais bien sûr on peut s'en priver.
A quai, c'est une autre histoire. Un aucun cas un moyen de retrouver un bateau volé car le voleur mettra le transpondeur en muet mais là encore une "alarme" que quelque chose se passe du coté de son bateau. Coupure du transpondeur ou pire?
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Thu 17 Jan 2019, 18:29    Post subject: Généralisation de l'AIS Reply with quote

Erick au mouillage mon AIS reste branché. Je ne l'ai pas précisé mais c'est une évidence. C'est pour l'usage au port que j'ai émis des réserves. Sur le reste je ne me prive pas de cette technologie que j'apprécie mais qui ne remplacera jamais un Radar qui voit tout mais qui consomme beaucoup plus.
Depuis que j'ai l'AIS à bord le radar n'est utilisé que par brouillard ou si personne ne peut assurer une veille visuelle. C'est donc très rare. Pas plus de 3-4 fois par an pour moi.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:37    Post subject: Généralisation de l'AIS

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LA SECURITE EN MER All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange