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Refaire le branchement des batteries
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Tosamdy
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MessagePosté le: Sam 12 Jan 2019, 11:09    Sujet du message: Refaire le branchement des batteries Répondre en citant

Voila, suite a ma batterie qui c'est mise en court circuit, et l'autre qui ne tient plus la charge, je vais refaire mon installation des batteries (plus tôt que prévu).


Voici, de le détail de mon Yacht :
- Mon moteur n'a pas de démarreur (puisque HB), mais il a une bobine de charge de 60w (qui me sert en secours)
- J'ai un panneau solaire de 30w fixe, mais l'été, j'aurais 180w de panneau
- J'ai un chargeur Cristec Ypower de 25A
- Pour desservir le bateau, j'ai un coupleur de batterie

Je suis en train de faire un schéma, mais j'ai quelques questions aux spécialistes Mr. Green



- Actuellement, j'ai un contrôleur de charge non MTTP pour mon panneau solaire qui gère la charge de 2 batteries, est ce mieux d'en mettre un MTTP ?
Par contre je n'en ai pas vu qui gère 2 batteries, est ce mieux de les mettre en parallèle ou de prendre un répartiteur de charge ?


- Mon chargeur Ypower peut avoir une sonde de T°, est ce un gadget ou réellement utile ?


- La bobine de mon moteur ne produit pas grand chose, mais secours c'est toujours bien. Par contre, je l'avais branché sur la batterie 1, en me disant que la jour ou j'aurais besoin de courant, je passerais sur la 1 et mettrais le moteur en route. Mais, c'était sans pensé que la 1 pouvait grillée... Donc, est ce mieux de mettre l'arrivé de la bobine du moteur sur inverseur (pour envoyer sur la 1 ou 2 selon le besoin), ou si je met un répartiteur de charge pour le panneau solaire, de le brancher dessus (par contre, je devrais sans doute mettre une diode a l'arrivé du moteur)


- Pour les fils, si j'ai bien compris, il faut qu'ils soient de la même longueur pour la batterie 1 et 2


- Là encore, si j'ai bien suivi, actuellement le meilleur rapport qualité prix des batteries, ce sont les AGM
Mais là encore, il y a pas mal de marque, modèle a tous les prix... Je souhaite en prendre 2 de 90/100A a prix raisonnable.
Je me sers depuis pas mal d'année chez Batterie megastore, et j'en suis plutôt content, que pensez vous de cette batterie : https://www.batteriemegastore.fr/bateau-marine-batteries/bateau-decharge-le…



Merci d'avance pour vos conseils Mr. Green


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MessagePosté le: Sam 12 Jan 2019, 11:09    Sujet du message: Publicité

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dalchmad
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MessagePosté le: Sam 12 Jan 2019, 13:04    Sujet du message: Refaire le branchement des batteries Répondre en citant

Bonjour,
Peux-tu rappeler dans ce sujet les capacités de tes batteries actuelles ?

Qu'as tu comme moteur ?
Généralement un moteur à démarrage électrique assure la gestion de sa batterie.
Il est préférable de ne pas mettre les batteries moteur et servitude en parallèle si tu veux être assuré du démarrage de ton moteur en toutes circonstances.


Amicalement
Jean-Claude


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Igloo
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MessagePosté le: Sam 12 Jan 2019, 13:10    Sujet du message: Refaire le branchement des batteries Répondre en citant

https://www.myshop-solaire.com/quel-regulateur-solaire-choisir-pwm-ou-mppt--_r_80_a_183.html
Va voir, dans un 1er temps, pour ton interrogation sur le régulateur de charge des panneaux solaires.
Igloo


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MessagePosté le: Sam 12 Jan 2019, 13:12    Sujet du message: Refaire le branchement des batteries Répondre en citant

Je te donne un avis sans prétention d'être un ou le spécialiste. J'ai été confronté au même problème. Voilà les réponses aux questions que je me posais.


Un MPPT est-il utile ? C'est mieux à condition d'en avoir un vrai qui assure bien un cycle de charge complet de ton parc batterie. Le premier que m'avait fourni un membre PRO du BDP comme un vrai MPPT avait un défaut majeur. Il chargeait toujours à 13,2 V soit une tension de Floating. Résultat la première année qu'il a été en place j'ai flingué un parc batterie neuf avec les navigations répétées de nuit sous pilote. 70 A consommée et jamais reprise par une charge des panneaux en Bulk, Absorption et Floating. Résultat la capacité des batteries tombait de jour en jour et très vite la nuit on descendait à une tension de 10.8 V avec alarme. => Batteries mortes en quelques mois.
Ce matériel chinois sans marque a été vite remplacé par un Vrai MPPT Victron et depuis plus jamais entendu parler de mes batteries et je suis tous les jours à 100%.


La sonde de température pour une charge par MPPT c'est un plus pas indispensable. Mon chargeur Victron intégre la fonction T° ambiante et il est situé à proximité des batteries. Ca suffit chez moi. Si tu avais un chargeur de batterie sur l'alternateur la sonde de température serait TRES recommandée. Ce n'est pas ton cas.


Je ne suis pas trop pour des parcs de batteries séparés pour la servitude. Cela complique le schéma de charge et les coûts si on veut être sur que chaque parc est toujours chargé à 100%. J'ai 3 parcs sur le bateau : Moteur, Servitude et Guindeau. Seul le parc servitude est sur le réseau PS MPPT Victron. Les deux autres sont sur alternateur moteur. Pour ton Fantasia je te recommanderais de faire au plus simple.
Si des batteries en // il faut des câbles de fortes section pour l'alimentation réseau (50² chez moi) ils sont de longueur identique.
Les bretelles entre batterie sont de 25² courtes et toutes de même longueur.
L'alimentation depuis le MPPT pour la charge est en 10² avec deux câbles de même longueur.


Je ne partage pas l'avis disant que le meilleur rapport qualité prix batterie est sur la technologie AGM. La durée de vie de ces batteries est bien plus faible que les batterie GEL qui tolère bien mieux une décharge profonde. Mais tu feras ton choix. Le ratio de coût du KWh est de 0.66 en AGM pour 0.28 en GEL voir ici en bas de page:
https://www.wattuneed.com/fr/batteries-solaires/842-batterie-gel-ultracel-1…

J'ai sur le parc servitude 4 Batteries gel 105 Ah en // depuis 3-4 saisons Je n'entends plus jamais parler à bord d'un problème d'énergie malgré de gros consommateurs en navigation et au mouillage.
J'ai acheté ces batteries chez WATTUNEED. Service et conseil top. Prix correct. Qualité de batterie UTRACEL reconnu dans le monde entier. OK c'est une pub de ma part pour eux.


A ta disposition au Tel si tu veux plus de détails.


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Igloo
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MessagePosté le: Sam 12 Jan 2019, 13:43    Sujet du message: Refaire le branchement des batteries Répondre en citant

Tosamdy, on passe un deal. Tu nous décris l'installation que tu entends faire et on te dit ce qui nous semble "améliorable" si c'est le cas.
Pour mon cas, plus en fonction de ce que je crois qu'en fonction de compétences spécifiques acquises.
Igloo


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MessagePosté le: Dim 13 Jan 2019, 09:44    Sujet du message: Refaire le branchement des batteries Répondre en citant

Oui, j'avais du confondre, tu as raison FullHaya, les Gel sont mieux pour mon bateau, puisque je n'ai pas de consommateur important comme un démarreur ou guindeau. Donc, je partirais sur des GEL



Igloo, oui, je vais bientôt l'avoir finis, je le mettrais en ligne


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MessagePosté le: Dim 13 Jan 2019, 11:02    Sujet du message: Refaire le branchement des batteries Répondre en citant

Pas de souci. Comme dit les avis sur le choix de batterie GEL ou AGM est un sujet récurent qui fait tourner les forums. Je reste étonné de ça mais c'est un fait.
Il y a des adeptes inconditionnels de l'AGM !!! Pourtant les faits son têtus et il n'y a pas photo en terme de longévité de l'une et l'autre.
Le tableau que je t'ai invité à consulter plus haut est très bien fait pour un comparatif technique objectif. 
Igloo s'est proposé pour analyser ton schéma. Je lui laisse le soin d'apporter des commentaires éventuels.
Si tu as besoin d'autres choses, tu as déjà mes coordonnées pour en discuter. Le choix d'une ou 2 batteries de servitude sur un Fantasia peut se poser. J'ai navigué 20 ans avec un Fantasia avec une seule batterie sans que cela me pose de problème. A méditer car les batteries Gel sont lourdes.
Bon achat de matos. Bon refit énergie électrique.
A+


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Tosamdy
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MessagePosté le: Lun 14 Jan 2019, 16:40    Sujet du message: Refaire le branchement des batteries Répondre en citant

Alors voici mon schéma électrique.



Pour le moment, j'hésite a changer mon régulateur solaire (non Mttp) qui fonctionne très bien (et en plus a un écran déporté bien pratique)
Les 2 batteries sont séparés, cela fait plus de fils, mais, je trouve cela pratique en cas de problème avec une des batteries (maintenant, peut être que je me trompe...)

Dite moi ce que vous en pensez




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MessagePosté le: Lun 14 Jan 2019, 17:17    Sujet du message: Refaire le branchement des batteries Répondre en citant

Igloo à toi de jouer.

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MessagePosté le: Lun 14 Jan 2019, 18:29    Sujet du message: Refaire le branchement des batteries Répondre en citant

Bien reçu. Très lisible. Manque les diamètres des fils et leur longueur en fonction des intensités attendues.
Exemple les shunts. Doivent être placés le plus près possible de la batterie et de "gros" diamètre en fonction de l'intensité maximale possible (et de la longueur au besoin!).
Si j'ai bien compris, il n'y a pas de robinet de batterie sur les (-) mais deux étages de coupure sur les (+). Les 2 robinets et le sélecteur.
Parlons du circuit des (+). 
Je pense que le sélecteur devrait suffire. Le tableau pourra être alimenté par la batterie 1 en position 1, par la batterie 2 en position 2, éventuellement par les 2 batteries en position "Both" ou isolé en position "Off". Cela ne semble compétent et suffisant.
Les +1 et +2 du chargeur peuvent aller directement aux batteries ou aux arrivées sélecteur. Permet la charge batteries coupées.
Même observation pour la charge moteur HB dont l'interrupteur 1-0-2 restera sur 0 moteur à l'arrêt.
Parlons du circuit des (-).
Personnellement j'aime avoir la possibilité de couper le (-) avec la présence d'un robinet. (déformation du propriétaire de bateau en Alu!). Pourquoi pas?
Le shunt d'un gestionnaire de batterie, si je ne me trompe pas, reçoit au plus court le câble (-) de la batterie qu'il contrôle sur une borne et sur l'autre directement tous les câbles (-) des consommateurs et chargeurs présents dans l'installation. Se faisant il peut mesurer crédits et débits circulant sur le circuit.
Par rapport à cet aspect de ton schéma électrique, mes compétences s'arrêtent avec toutes mes excuses. Surtout je ne voudrais pas dire de bêtises. Un bornier commun pour les (-) avec les 2 shunts ?
Que les savants interviennent ! 
Bonne chance dans ton installation électrique.
Igloo qui fait ce qu'il peut


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MessagePosté le: Lun 14 Jan 2019, 20:38    Sujet du message: Refaire le branchement des batteries Répondre en citant

bonjour,

je prends le train en marche, et pas le temps de tout lire

il m'a semblé voir 180w de panneaux . en 1 ou 2 panneaux ??

pour une conso faible, AGM ou gel c'est égal, avec un avantage au gel mois susceptible,mais ni l'une ni l'autre n’apprécie les gros consommateur



un MPPT obligatoire àmha, de bonne facture, il permet plusieurs montages plus productifs, en particulier le victron, avec 2 panneaux en série il produit plus et surtout plus longtemps sortie auto 12,24,36


il permet de déclencher la charge même sous un lampadaire, de plus le contrôle de tension d’entrée et sortie ainsi que le courant entrée sortie sur smartphone en Bluetooth, c'est ce que j'utilise depuis 3 ans  24v voir un peu plus entrée régulateur sortie en charge boost et maintient plus d'infos sur demande (pas trop presse je suis pas en grande forme) tension de sortie automatique et adaptée au type de batterie


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MessagePosté le: Mar 15 Jan 2019, 10:11    Sujet du message: Refaire le branchement des batteries Répondre en citant

FullHaya, merci de m'avoir repasser le bébé ! Rien ne t'empêche de t'exprimer aussi.
C'est vrai que cette histoire de circuit sur les (-) m'interroge avec la présence des 2 shunts et du bornier (-).
La liaison entre un bornier et le shunt est très particulière et doit être l'objet de grand soin et pourquoi un bornier?
Si on ne peut pas faire autrement, la liaison entre la borne du shunt qui devrait recevoir consommateurs et chargeurs et le bornier optionnel doit se faire sous forme d'une barrette de cuivre conséquente ou équivalent pour éviter toute erreur de mesure induite par cette liaison.
Mais je ne doute pas que nos spécialistes vont nous éclairer sur le sujet des 2 shunts dans un tel environnement.
Igloo


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MessagePosté le: Mar 15 Jan 2019, 10:14    Sujet du message: Refaire le branchement des batteries Répondre en citant

Je n'ai pas repassé le BB, tu avais passé un deal que j'ai respecté. Je regarderais dans quelques jours si j'ai des commentaires utiles mais là je suis au bateau en bricole. Pas trop le temps.
A+
Bruno


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Tosamdy
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MessagePosté le: Mar 15 Jan 2019, 23:03    Sujet du message: Refaire le branchement des batteries Répondre en citant

Je vais faire une version 2, de mon schéma pour quelques points :


Igloo, c'est une bonne idée, je vais passer les coupes batteries sur les négatifs, car actuellement, je n'avais que le coupleur, mais, je me suis aperçu que lorsque ma batterie était en cours circuit, bien sur j'avais mis le coupleurs sur Off, coupé le chargeur, j'avais toujours le panneau solaire dessus.
Donc, si je met les coupes circuits, c'est juste en sécurité, mais en temps normal, ils resterons toujours en On pour la charge, et je couperais comme actuellement pour la coupleurs.
Oui, le bornier des negatifs, je vais sans doute le retirer pour brancher les masses sur les shunts



Pour mes panneaux solaires, j'ai toujours un 30w en fixe afin de tenir mes batteries en charges au port
Ensuite, pour les navigation, je vais prendre 2 panneaux de 80w.


J'ai vu, qu'il ne faut pas mettre des panneaux de puissance différente, donc, je vais devoir mettre 2 régulateurs solaires (je prendrais un Victron)


Pour les câbles, je vais mettre les diamètres sur le plan, mais je pense partir pour les plus gros en 10mm2


Côté puissance consommé, je ne dépasserais jamais les 180w


Pour les batteries, actuellement, j'avais 2  de 105Ah au plomb, je passerais sur 2 de 100ah au Gel


Bon, je vais me remettre au boulot Rolling Eyes


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Igloo
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MessagePosté le: Mer 16 Jan 2019, 09:11    Sujet du message: Refaire le branchement des batteries Répondre en citant

J'ai opté pour le même montage pour mes panneaux solaires.
En fait, dans un 1er temps j'ai installé 2 petits panneaux de 30 w branchés en direct sur les batteries servitude (7x120 Ah) car je devais laisser le bateau en hivernage en Norvège pour 8 mois et voulais compenser l'auto-décharge. Le coupleur mis sur "Both" l'intégralité des batteries était maintenue (+ 1x120 Ah secours)

Puis, en route vers les Antilles, aux Canaries, j'ai installé 2 panneaux 140 w orientables cette fois gérés par un MTTP avec un interrupteur sur le circuit en amont du régulateur. Cet interrupteur me permet de couper la charge solaire à volonté.
J'ai donc obtenu une autonomie de maintien du niveau de charge en cas d'hivernage sans avoir besoin de chargeur de quai, tout le reste du système étant coupé y compris les grands panneaux et une quasi auto-suffisance électrique en croisière en navigation et/ou au mouillage.
Igloo


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:08    Sujet du message: Refaire le branchement des batteries

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