le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Stock de pièces détachées
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2019, 09:25    Sujet du message: Stock de pièces détachées Répondre en citant

Chacun sait faire mais tous ont souffert de l'absence de la pièce manquante pour remplacer la pièce défaillante cause de la panne invalidante.
Vaste sujet donc qui selon la taille du bateau, le type de navigation, la complexité de l'équipement embarqué..... amènera une solution différente.
Sujet à plusieurs chapitres à développer. (Pièces détachées= PD)
PD pour le moteur principal?
PD pour le moteur de l'annexe?
PD pour l'électronique?
PD pour l'accastillage?
PD pour le gréement dormant et courant?
PD pour la plomberie?
Et bien d'autres besoins de pièces détachées pour parer à la panne ou à l'incident.
Là aussi il va bien falloir se diriger vers un compromis entre l'"idéal" , le possible qui tient compte du poids embarqué, du volume, du coût immobilisé et les probabilités des pannes potentielles.
Entre le "double" de son bateau et la seule brosse à dent !

Igloo qui a du faire ses choix

Coordonnées bateau
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2019, 09:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Farfadet
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Port Leucate
Nom du bateau: Rascasse
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 28.1
MMSI: 227 020 270

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2019, 10:01    Sujet du message: Stock de pièces détachées Répondre en citant

On peut jeter un coup d'œil à un petit livre de Jacques Damour chez Artaud intitulé :Trucs et astuces du bord.
En ce qui concerne l'électronique j'avais réparé le fonctionnement fantaisiste du pilote auto qui avait perdu un des axes de rotation de son gyroscope par un morceau de fil de cuivre rigide de diamètre approprié. 
Concernant le pilote il arrive que l'engrenage du moteur se désolidarise de son axe .Il suffit de coller l'engrenage à l'époxy bi composants SADER.Enfiler un morceau de carton mince sur l'axe avant de coller l'engrenage afin d'éviter que de l'époxy ne coule dans le palier .Retirer par la suite le carton en le déchirant  

Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2019, 12:09    Sujet du message: Stock de pièces détachées Répondre en citant

Oui très bien le livre "Trucs et astuces du bord"...mais un peu vieillot.

Il me semble que deux pièces de rechange sont essentielles pour le moteur:

Une turbine de pompe à eau de mer

Une courroie d'alternateur (surtout quand elle entraine également la pompe du circuit secondaire de refroidissement).

Amitiés

Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2019, 13:11    Sujet du message: Stock de pièces détachées Répondre en citant

Pouvoir se dépanner en mer est effectivement gage de sécurité. Cela m'a bien servi quelques fois.
Au chapitre du stock de PD on pourrait ajouter qu'avant toute chose il convient d'avoir les connaissances requises pour effectuer les réparations utiles. Il convient aussi de connaitre son bateau par coeur au plus profond de ses entrailles. Ensuite et seulement ensuite on peut se poser la question de qu'est-ce qui est nécessaire ou utile à bord.
C'est un peu comme le sujet évoqué sur l'outillage du bord.
Peut-être que pour simplifier les choix ,la première question à se poser sera sur le type de navigation pratiquée. Les besoins en PDR ne seront surement pas les mêmes si on fait de la navigation côtière avec escale tous les jours et si on est tourdumondiste. Dans un port, on est à proximité des commodités offertes par ship et chantiers. Ce qui apparaît pour l'un comme indispensable deviendra vite superflu et pourra attendre le lendemain a quai.
Il est difficile de donner des conseils. Se poser la question comme Erick le rappelle et faire ses propres choix c'est bien. Merci à lui pour l'initiative de rappel.
De toute façon quoiqu'on décide, la fameuse loi de Murphy s'appliquera. Il manquera toujours le petit truc auquel on n'aura pas pensé.
Ma méthode perso est la suivante. J'essaie d'anticiper tout ce qui pourrait arriver en mer et qui pourrait mettre en cause la sécurité de l'équipage. Ensuite pour chaque cas répertorié je réfléchis à 2 ou 3 solutions possibles pour pallier au problème. Je prends en stock ce qui me sera nécessaire dans ce cas. J'ai déjà en tête mes scénarios adaptables en fonction de la situation rencontrée. Je gagne un temps précieux une fois analysé où est le problème et ce temps gagné fait toute la différence. Perdre du temps sera toujours aggraver la situation.
Exemples type du nécessaire et du superflu pour moi.
Indispensable :
Matériel de navigation positionnement et cartographie => redondance à bord (entre 2 mini et 4 systèmes parfois)
Appareillage de repérage en mer via AIS => redondance 1 transmetteur/ récepteur + un autre récepteur
Turbine pompe à eau moteur principal + Filtres + courroie + huile 
Superflu :
Des pièces de rechange pour le moteur d'annexe !!! L'annexe ne sert qu'au mouillage donc près de terre et possible de trouver du matériel si nécessaire.
Je n'irais pas plus loin c'est juste pour illustrer ma philosophie du problème.

Igloo
Membre donateur 2019

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2019, 13:44    Sujet du message: Stock de pièces détachées Répondre en citant

Pour compléter, en plus de l'essentiel pour le moteur principal, de quoi faire l'appoint du niveau d'huile tout comme d'embarquer de quoi faire la prochaine vidange (filtres huile et GO, huile), de quoi faire l'appoint du niveau de liquide de refroidissement (pour les indirects).
Sans oublier, pour les lignes d'arbre, un presse-étoupe et une bague hydraulube en réserve et une anode d'arbre car il arrive qu'on la perde en cours de saison.
Je ne doute pas que Koala a tout ça à bord tout comme je ne doute pas que cette liste va s'étoffer.
Igloo

Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2019, 14:10    Sujet du message: Stock de pièces détachées Répondre en citant

Je n'avais pas mis aux indispensables le liquide de refroidissement pour les indirects dans ma liste moteur que tu as bien voulu rappeler. Pourquoi et bien simplement parce qu'avec de l'eau douce on peu se dépanner temporairement dans la plupart des coins. On ne navigue pas si souvent en dessous de 0°C et cette température est rarement atteinte en navigation dans nos compartiments moteur. Je n'ai pas manqué pour autant ton avatar glacé  Okay

Igloo
Membre donateur 2019

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2019, 14:26    Sujet du message: Stock de pièces détachées Répondre en citant

Tout à fait d'accord. Le seul problème viendra, après ajout d'eau douce, qu'on ne maitrisera plus le niveau de protection anti-gel de notre moteur. D'ou l'intérêt de pouvoir faire l'appoint avec un anti-gel titré.
On évite ainsi la vidange complète du circuit d'eau de refroidissement pour être sûr du son niveau de protection.
Anecdote. 
Lors d'un hivernage sur le St Laurent, les locaux m'ont conseillé _ 40°. Vous avez bien lu -40°.
J'ai donc décidé une protection maximale avec un liquide garanti -60°. Le top disponible dans le commerce.
Bien m'en a pris car cette année là, à Rimouski, ils ont eu _46° pendant 10 jours d'affilés.
"Dans la marine, trop n'a jamais manqué" disaient avec sagesse les anciens.
Igloo

Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2019, 15:09    Sujet du message: Stock de pièces détachées Répondre en citant

Erick on parle de dépannage. C'est donc temporaire ou c'est comme cela que je l'entends. Une fois arrivé à bon port on vidange l'eau douce et on va chercher le produit antigel adapté.

Les gens qui circulent dans de l'eau à - 46° font du patin à glace pas de la navigation. C'est un trait d'humour.

Et si personne ne conteste ton expérience de voyageur du grand nord j'espère que malgré la température indiquée de -46 dehors, tu étais encore dans du liquide et pas pris en sandwich dans la glace. Car qui sait si ta coque alu est faite pour ça comme TARA ? 
C'est la température à l'intérieur du bateau qui compte. Je crois avoir lu dans un précédent post que ton bateau est bien isolé et équipé d'un bon chauffage à l'intérieur et même dans une belle protection extérieure.

L'adage qui dit que "Trop fort n'a jamais manqué" est réel mais était-ce utile ? Si le bateau était abandonné sans chauffage ni personne à bord surement. Autrement ??? Va savoir.

Là tu avais mis la ceinture les brettelles et le parachute.

La grande majorité des lecteurs du BDP n'est pas concernée par ces conditions extrêmes.

eric60
Imminents

Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2019, 19:25    Sujet du message: Stock de pièces détachées Répondre en citant

Un point a ne pas négliger , c est le poids  embarqué , cela peut aider a faire des choix .

Je ne me déplace pas avec le minimum ......  , et lors de la vente de notre sun legende le déménagement  trois pontons plus loin en plein cagnard Corse  ma fait prendre conscience qu entre les pièces de rechange , et l outillage , le poids et  l encombrement n était pas négligeable

Igloo
Membre donateur 2019

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2019, 22:46    Sujet du message: Stock de pièces détachées Répondre en citant

A propos de l'anecdote, le bateau, bien évidemment, était à terre soigneusement hiverné et moi confortablement installé sur la Côte d'Azur, chez moi à Saint Raphaël. Demain, je vous mets une photo amusante de cet hivernage, si je l'a retrouve.
Igloo

Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2019, 23:34    Sujet du message: Stock de pièces détachées Répondre en citant

Là on comprend mieux l'antigel. Une autre solution possible vidanger le circuit. Action surement faite avant de remplir avec le - 60°C.
Le gros problème avec ces température c'est le gel qui s'accumule partout sur le pont. Le poids du bateau grippe rapidos. Sur ton bateau peut-être posé au sol ça va. Sur le mien posé dans un ber je préfère ne pas y penser. Trop de contraintes sur les patins si le vent se lève.
On est décidément bien mieux dans nos contrées.

Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2019, 09:10    Sujet du message: Stock de pièces détachées Répondre en citant

Rassures-toi Erick, j'ai effectivement à bord un peu plus qu'un rouet de pompe à eau et une courroie d'alternateur....

Justement, à propos de la dite courroie, j'ai lu quelque part dans le temps, qu'un bas de nylon, roulé sur lui-même pouvait parfaitement remplacer une courroie en dépannage.

Il est possible que pour un alternateur de faible puissance (35 A) ça puisse fonctionner, mais pour les plus puissant 70 A et au dessus, ça doit être très limite ?  J'avoue n'avoir jamais essayé !

Ceci dit  en cas de casse de courroie, le moteur peut très bien tourner sans alternateur, les panneaux solaires, de plus en plus présents sur nos bateaux assurant la recharge des batteries.

Et si la courroie entraine aussi la pompe du circuit de refroidissement, on doit pouvoir la remplacer par plusieurs tours de garcette bien serrés, sans la mettre sur l'alternateur, ce qui doit diminuer considérablement les efforts.

Amitiés

Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2019, 09:16    Sujet du message: Stock de pièces détachées Répondre en citant

Une bonne démarche Koala. Anticiper ce qui pourrait arriver. Anticiper des solutions de réparation temporaire ou définitive. Prévoir le matériel nécessaire à la mise en oeuvre de l'une ou l'autre.
La réparation définitive si elle n'est pas possible pourra dans ce cas souvent attendre un retour à terre.

Bushi
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: .

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2019, 09:45    Sujet du message: Stock de pièces détachées Répondre en citant

Une courroie universelle peut être une solution , le faite qu'elle soit universelle pourrait servirent a un bateau en panne que l'on serait amené a croisé

https://www.az-equipement.com/m_fiche_article.php?cPath=351_533_589_590&amp…

Igloo
Membre donateur 2019

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2019, 10:00    Sujet du message: Stock de pièces détachées Répondre en citant

J'ai essayé la garcette et ça marche.
Ne pas avoir de courroies de rechange est vraiment à éviter. La recherche de la courroie adaptée à l'étape peut être un parcours du combattant!
Il existe des courroies au mètre. Avantage: universelle (dans un profil donné), inconvénient: chère.
Sur les gros alternateurs (j'ai un 130 Amp), on est en double gorge et en montage surnuméraire (seul sur sa courroie), on peut ne pas remplacer momentanément ou essayer la garcette.
Igloo

Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:01    Sujet du message: Stock de pièces détachées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange