le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Etude test efficacité et impact solutions ANTIFOULING

 
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> OUVERT A TOUS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
FullHaya
Imminents

Offline

Joined: 23 Mar 2014
Posts: 1,622
Localisation: NO - Oissel
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Sun 20 Jan 2019, 12:33    Post subject: Etude test efficacité et impact solutions ANTIFOULING Reply with quote

Le BDP réalise actuellement un comparatif test entre les antifouling VC17M Extra et Coppercoat.


Je suis tombé sur Youtube sur une vidéo qui présente une étude faite en mer d'Iroise. Elle compare les différentes solutions antifouling actuelles du marché en vue d'aider la plaisance dans ses choix futurs.
Même si la conclusion n'est pas donnée dans la vidéo, il m'a semblé que c'était à partager pour ceux que cet aspect intéresse.


https://www.youtube.com/watch?time_continue=685&v=mQo_NxT9qCo

(Durée 11mn40)


Je vais rester attentif à la suite du projet et j'irais glaner des infos quand je passerais à Treboul - Douarnenez.


Ce sera surement intéressant de corréler cette étude avec celle mise en place par Henri.


Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 20 Jan 2019, 12:33    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Polben
Membre donateur 2019

Offline

Joined: 08 Jun 2016
Posts: 311
Localisation: Grenoble
Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Saint Malo
Nom du bateau: Héol II
Type & Marque du bateau: Hood 38, Wauquiez
MMSI: 227 484 780

PostPosted: Sun 20 Jan 2019, 15:35    Post subject: Etude test efficacité et impact solutions ANTIFOULING Reply with quote

Il y a un résumé de l’étude dans le dernier No de V&V. 

Back to top
FullHaya
Imminents

Offline

Joined: 23 Mar 2014
Posts: 1,622
Localisation: NO - Oissel
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Sun 20 Jan 2019, 15:37    Post subject: Etude test efficacité et impact solutions ANTIFOULING Reply with quote

Est-ce que les conclusions apparaissent dans le V&V ?

Back to top
Polben
Membre donateur 2019

Offline

Joined: 08 Jun 2016
Posts: 311
Localisation: Grenoble
Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Saint Malo
Nom du bateau: Héol II
Type & Marque du bateau: Hood 38, Wauquiez
MMSI: 227 484 780

PostPosted: Sun 20 Jan 2019, 18:33    Post subject: Etude test efficacité et impact solutions ANTIFOULING Reply with quote

Oui. 
Il y’a un tableau récapitulatif dans l’article 


Back to top
dalchmad
Membre donateur 2019

Offline

Joined: 14 Jan 2011
Posts: 4,989
Localisation: Île-de-Bréhat
Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Sun 20 Jan 2019, 19:31    Post subject: Etude test efficacité et impact solutions ANTIFOULING Reply with quote

Bruno, cette étude est très intéressante et ton idée de glaner plus d'infos très judicieuse.
Est-il possible de communiquer au Bar du Port l'article de V&V ?


Amicalement
Jean-Claude


Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Offline

Joined: 05 Mar 2013
Posts: 1,209
Localisation: Saint Raphael
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Sun 20 Jan 2019, 19:43    Post subject: Etude test efficacité et impact solutions ANTIFOULING Reply with quote

Je crains que les coques "alu" ne soient encore ostracisées ! 
Igloo résigné


Back to top
Coordonnées bateau
Polben
Membre donateur 2019

Offline

Joined: 08 Jun 2016
Posts: 311
Localisation: Grenoble
Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Saint Malo
Nom du bateau: Héol II
Type & Marque du bateau: Hood 38, Wauquiez
MMSI: 227 484 780

PostPosted: Sun 20 Jan 2019, 19:51    Post subject: Etude test efficacité et impact solutions ANTIFOULING Reply with quote

dalchmad wrote:
Est-il possible de communiquer au Bar du Port l'article de V&V ?


Jean Claude, je crains le pb du copyright. Henri y fait très attention 
Benoît 


Back to top
FullHaya
Imminents

Offline

Joined: 23 Mar 2014
Posts: 1,622
Localisation: NO - Oissel
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Sun 20 Jan 2019, 19:58    Post subject: Etude test efficacité et impact solutions ANTIFOULING Reply with quote

Je ne serais pas à Treboul - Douarnenez avant le 8 -9 Mai.
D'ici là on aura peut-être eu des informations complémentaires de publiées.
Je ne suis plus abonné à V&V depuis 2 ans.


Back to top
FullHaya
Imminents

Offline

Joined: 23 Mar 2014
Posts: 1,622
Localisation: NO - Oissel
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Sun 20 Jan 2019, 19:59    Post subject: Etude test efficacité et impact solutions ANTIFOULING Reply with quote

D'où l'intérêt des MP

Back to top
FullHaya
Imminents

Offline

Joined: 23 Mar 2014
Posts: 1,622
Localisation: NO - Oissel
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Mon 21 Jan 2019, 15:42    Post subject: Etude test efficacité et impact solutions ANTIFOULING Reply with quote

Je viens de lire l'article publié par V&V.
Je ne dirais pas qu'après ça on sait de façon pertinente quel est le meilleur antifouling. Et encore qu'entend on par le meilleur ? Pour certain ce sera le plus efficace, pour d'autres plus sensibles à l'aspect protection environnementale ce sera le moins polluant. Chacun son camp car allier les deux semblent bien impossible.
J'ai été choqué par un point de l'article qui fait la publicité d'un produit américain à base de TBT. Sans cet article, peut nombreux sont ceux qui auraient vu l'existence de ce produit. C'est chose faite maintenant. Je ne veux même pas savoir ce qu'il en coûte. Mais ce que j'ai très bien gardé en mémoire c'est l'efficacité redoutable de ce produit pour garder une carène propre. N'ayant jamais été témoin d'un contrôle de peinture antifouling en EU, je m'inquiète de voir revenir ce produit sous nos coques. A ma connaissance plus personne ne commercialisait de TBT et le problème de son interdiction formelle était réglé. Maintenant la porte est ouverte. Parfois vraiment certains médias attisent le feu pour créer des incendies. Encore une bonne raison pour m'être désabonné de ce support. Si vous me lisez Mr le journaliste HONTE A VOUS. Cette info n'apporte rien au propos de l'article que vous avez écrit. Pourquoi alors en faire état ?


Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Offline

Joined: 05 Mar 2013
Posts: 1,209
Localisation: Saint Raphael
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Mon 21 Jan 2019, 15:59    Post subject: Etude test efficacité et impact solutions ANTIFOULING Reply with quote

En MP, l'article de V&V SVP pour mieux comprendre si je peux!
Igloo


Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Offline

Joined: 23 Mar 2014
Posts: 1,622
Localisation: NO - Oissel
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Mon 21 Jan 2019, 16:40    Post subject: Etude test efficacité et impact solutions ANTIFOULING Reply with quote

Tu vas comprendre Erick
A+


Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Offline

Joined: 05 Mar 2013
Posts: 1,209
Localisation: Saint Raphael
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Mon 21 Jan 2019, 19:37    Post subject: Etude test efficacité et impact solutions ANTIFOULING Reply with quote

Ce que je comprends c'est toujours la même chose. Individuellement on a tous du mal à respecter la législation car on la conteste quelque part vu qu'il y a plus grand pollueur que soit.
Le nombre de mes clients, très sympas par ailleurs (bien sûr!) qui me demandaient de leur fournir cet antifooling au TBT réservé au bateaux de plus de 25 m. Pourquoi eux et pas nous!
Jamais accepté mais suis-je crédible?
Igloo


Back to top
Coordonnées bateau
elie
Chevronnés

Offline

Joined: 01 Jun 2011
Posts: 108
Localisation: indre
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: brouage
Nom du bateau: beegood
Type & Marque du bateau: deriveur integral dufour

PostPosted: Mon 21 Jan 2019, 20:02    Post subject: Etude test efficacité et impact solutions ANTIFOULING Reply with quote

 j ai tester plein de marque et aucune ma donner des résultât valable .
je plonge en eau claire . c est le meilleur résultât que j ai obtenue   


Back to top
FullHaya
Imminents

Offline

Joined: 23 Mar 2014
Posts: 1,622
Localisation: NO - Oissel
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Mon 21 Jan 2019, 20:12    Post subject: Etude test efficacité et impact solutions ANTIFOULING Reply with quote

Ce qui me choque c'est que l'article fasse référence à ce produit encore sur le marché et apparemment facile à approvisionner. Sous notre entière responsabilité ça va de soit mais pourquoi le mettre en avant ? C'est nul. Ce propos n'apporte aucune plus value à l'article sur les produits anti salissures homologués et détruit complètement le but visé par les organismes qui ont mené l'enquête. Le but ou je ne comprends plus rien à rien c'est de trouver une solution acceptable pour une efficacité reconnue, un prix supportable et un impact écologique le plus faible possible. Le TBT c'est le pire et c'est pour cela que depuis 2008 c'est interdit à la plaisance considérée comme des unités qui croupissent dans les ports et sur les côtes à moins de 10 M. Et hormis quelques trop rares navigateurs qui partent loin et font plus de 2500 M par an c'est la réalité.
Reparler de ces produits en donner l'adresse de fourniture c'est à coup sur relancer le débat sur ce que tu dis. Pourquoi les cargos y auraient droit et pas nous. 
Moi avec mon VC17 M extra je ne suis pas concerné. Aucune autre peinture ne croche dessus (sauf la Seatec GTI30 très similaire)


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 07:19    Post subject: Etude test efficacité et impact solutions ANTIFOULING

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> OUVERT A TOUS All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group