le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

co propriété
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Goutte de mer
Chevronnés

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: PENERF
Nom du bateau: Goutte de mer
Type & Marque du bateau: Aquila

PostPosted: Sun 20 Jan 2019, 13:10    Post subject: co propriété Reply with quote

Salut à vous et tous mes vœux avec un peu de retard,

Ayant perdu mon équipier préféré et ami de 30ans (des suites d'une longue maladie, comme on dit )en mars dernier, je tente de rebondir et m'acharne à conserver mon humble Aquila.
La saison dernière, j'ai navigué avec un co equipier rencontré sur mon chantier de carénage hivernal , on s'entend super bien mais il a lui aussi un bateau perso et souhaite le conserver , même si on navigue plus sur le mien que sur le sien , l'Aquila étant plus confortable que le Samourai .
Le cout du bateau étant ce qu'il est, sans compter le temps consacré au carénage , je pense à m'orienter soit vers une copropriété , soit la vente à contre cœur de mon beau navire pour m'orienter de retour vers la conavigation (sur le bateau des autres, vous l'aurez compris).
J'ai rencontré sur le chantier un marin qui a toujours eu des bateaux en co propriétés et qui en était ravi.
Il s'agit autan d'un partage de temps, d'expériences, de savoir ( et de galères) que d'un partage de frais évidemment.
Quelles sont vos expériences en la matière ?
Heureux de partager à nouveau sur le bdp, j'attends vos réponses…
Didier

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 20 Jan 2019, 13:10    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Sun 20 Jan 2019, 14:37    Post subject: co propriété Reply with quote

Bonjour Didier,
Merci pour tes vœux. Pas d'expérience pour moi de co-propriété. Mais une belle expérience de la co-navigation. Si cela t'intéresse on peut en discuter en MP.
C'est une solution autant intéressante pour les propriétaires seuls que pour ceux qui n'ont pas ou plus de bateau. J'ai fait de très belles rencontres par cette pratique.
A+

Back to top
Goutte de mer
Chevronnés

Masculin

PostPosted: Sun 20 Jan 2019, 15:32    Post subject: co propriété Reply with quote

Merci pour ta réponse ,
Je connais la co navigation et y ai fait aussi de belles rencontres .Mais elle a ses inconvénients , tel que trouver des disponibilités adaptés aux propositions des propriétaires, la proximité géographique,etc..
Mais c'est vrai que cela reste une alternative intéressante qui permet de garder le lien avec la navigation .
Pour l'instant, étant toujours propriétaire d'un voilier , je ne me vois pas cumuler la navigation sur plusieurs navires. Mais si je me décide à vendre,et cela peut aller très vite , je me ré orienterai vers la co-navigation , voire la navigation en club associatif ,où j'ai fait mes armes et dont je garde un bon souvenir.
Si tu veux, on peux partager en MP nos coordonnées du site de co navigation. Sinon le Crouesty ,c'est pas loin de Penerf, on peux s'organiser un visu aux beaux jours.
A+

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Sun 20 Jan 2019, 16:10    Post subject: co propriété Reply with quote

La co navigation te permet aussi de recruter des gens à bord de ton bateau. Ca marche dans les 2 sens. Pour les équipiers mais aussi pour les propriétaires. Chacun doit y retrouver son compte. C'est bien la notion du partage de moyen comme il existe aussi sur le transport en auto. Chacun rend service à l'autre.
Pour moi c'est l'avenir pour permettre au plus grand nombre de pratiquer et surtout quand on a des moyens financiers limités.
Un bateau quand on en a eu un on sait ce que çà coûte. C'est un puit sans fond. Un gouffre financier qui croit vite x2 après 9 m pour chaque m en plus.

Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: .

PostPosted: Sun 20 Jan 2019, 22:42    Post subject: co propriété Reply with quote

Pour être plus dans du concret

Si une personne est intéressé tu estime à combien ça part de copropriété
et de frais annuel

Te souhaitant de belle navigation à venir

Back to top
Goutte de mer
Chevronnés

Masculin

PostPosted: Sun 20 Jan 2019, 23:08    Post subject: co propriété Reply with quote

A priori, je pense que le bateau vaut 9000€ , donc 4500€ pour 50% et les frais de base , 1000€ entre le corps-mort et le port à sec , donc 500€ par personne par an .Les frais d'entretien courant sont a évaluer au réel , antifooling, entretien du moteur , variable selon les années , l'assurance 350€ par an .
Voila pour une estimation approximative des frais de base .
Bonnes navigations à toi aussi ...

Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: .

PostPosted: Sun 20 Jan 2019, 23:13    Post subject: co propriété Reply with quote

Ça peut être une très belle opportunité pour une personne qui hésite a franchir le cap Okay

Back to top
Goutte de mer
Chevronnés

Masculin

PostPosted: Sun 20 Jan 2019, 23:27    Post subject: co propriété Reply with quote

C'est aussi ce que je pense , sans négliger l'indispensable nécessité de bien s'entendre sur les clauses de partage de frais , de temps de disponibilité pour les travaux , la répartition pour les navigation ensemble ou séparément .Mais si chacun a la même volonté de bien faire , ça présente des avantages financiers mais aussi de partage d'expérience, de "savoir" , etc ..
J'ose y croire , en tout cas , je reste ouvert à toute réflexion sur le sujet et à toute proposition ... Wink

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Mon 21 Jan 2019, 11:54    Post subject: co propriété Reply with quote

Bonne chance dans ta quête, Goutte de Mer en souvenir d'un visu très bref à Groix.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 21 Jan 2019, 13:16    Post subject: co propriété Reply with quote

Si le choix est bien de vendre 50% de ton bateau il faut diffuser une annonce visible par le plus grand nombre.
Peut-être qu'un site de petites annonce classique te donnera plus de chance de trouver qu'un forum bateau ??? Je ne plaide pas pour la boutique mais bon..
Le budget proposé n'est pas important et doit séduire un primo acquéreur. Après il faut peut-être faire viser le contrat de copropriété et d'usage par un homme de loi. Ne soyons pas pessimiste mais réaliste. Au début tout est toujours parfait et cela reste souvent le cas. Mais si jamais les problèmes arrivent pour X raisons autant être bordé juridiquement.

Back to top
dalchmad
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Mon 21 Jan 2019, 13:56    Post subject: co propriété Reply with quote

Bruno, Très sage conseil !

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 21 Jan 2019, 14:01    Post subject: co propriété Reply with quote

Oui je pense. Mais j'ai hésité à l'écrire car on pourrait me taxer de paranoïaque.

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Mon 21 Jan 2019, 15:08    Post subject: co propriété Reply with quote

La pire des associations c'est le 50/50 dans la mesure où il n'y a qu'un seul initiateur.
Cet initiateur n'est pas "protégé" par l'égalité des droits des 2 parties.
Il faut donc bien acter cet état de priorité de l'initiateur dans une association par un 51/49 par exemple même si en toute justice les frais suivent les mêmes proportions.
On pourra donc se séparer de l'associé par le remboursement de sa participation, remboursement défini au départ en montant et modalités.
Le formalisme est le meilleur garant de la bonne marche de l'association.
J'ai connu 2 frères qui construisaient ensembles un bateau et qui notaient toutes leurs dépenses sur un cahier avec justificatifs et à la vis près! 2 sages.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
Goutte de mer
Chevronnés

Masculin

PostPosted: Tue 22 Jan 2019, 15:30    Post subject: co propriété Reply with quote

Merci pour vos avis.
Effectivement , comme Igloo, je pense qu'il faut formaliser au maximum les choses , il y a des contrats en accès sur le net, et je suis plutôt du genre prévoyant (voire méfiant).
Pour ce qui est de la petite annonce classique , j'attends un peu avant de franchir le pas , je cherche plus par relation ,ou façon bouteille à la mer, comme le fait d'en parler sur le forum .
Il faut bien se mette en tête que la moitié du bateau ne nous appartiendra plus, évidemment...je continu donc à reflechir…
Merci à vous

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Tue 22 Jan 2019, 15:36    Post subject: co propriété Reply with quote

Les contrats sur internet pourquoi pas. Mais je ferais plus confiance à un truc rédigé et acté par des hommes de loi.
Avec eux tu auras un dialogue et ils pourront expliquer le pourquoi de chaque paragraphe du deal de co-propriété.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:04    Post subject: co propriété

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange