le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Frayeur matinale

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> OUVERT A TOUS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Mon 21 Jan 2019, 15:54    Post subject: Frayeur matinale Reply with quote

Le radio réveil ce matin m'annonce à la météo une température négative de - 4°C.
Et là panique. J'ai sorti le bateau récemment au chantier. L'opération s'est terminé tard et de nuit. Mon épouse à du faire la route tardivement pour venir me rechercher. Et dans une certaine panique je suis parti sans vidanger le circuit eau de mer du moteur.
Le C.N
Vite on saute dans ses fringues, on sort la voiture et on fonce sur place. Heureusement 30 mn de route seulement.
Soulagement malgré une température très fraîche à bord, l'ouverture des 4 points de vidange laisse couler l'eau. Plus de peur que de mal.
Mais parfois je me mettrais des baffes.
A mettre au niveau des anecdotes qui se terminent bien. Ce n'est pas toujours le cas et surement que le délai d'intervention rapide a évité le pire.

Je ne suis pas trop fier sur ce coup là et j'attends déjà les sarcasmes de nos lecteurs.
D'un autre coté si je publie la chose je dois bien m'y attendre.
Allez y j'ai mis mon casque et mes renforts de motard.

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 21 Jan 2019, 15:54    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Mon 21 Jan 2019, 18:20    Post subject: Frayeur matinale Reply with quote

Donc j'en profite lâchement.
1- Si tu as besoin d'aide pour les baffes, je me mets sur la liste.
2-L'eau de mer ne gèle qu'à -4° C (ou du moins je l'ai toujours cru).
Les ordres sont les ordres: "allez y" as-tu dit.
Plus sérieusement, le circuit d'eau douce craint plus.
Mon premier hivernage dans le froid j'avais tout bien fait sauf de vider spécifiquement le barrot thermostatique de la douchette (ce qui permet de ne pas avoir à régler 2 robinets chaud et froid et donc d'avoir un seul tuyau jusqu'à la douchette).
Explosé qu'il était à mon retour à bord.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 21 Jan 2019, 18:31    Post subject: Frayeur matinale Reply with quote

Oui oui la bêtise est telle qu'il faut me taper sur la tête pour que ça rentre une fois pour toute. Lachez vous. Et ça fait du bien.
La douchette en plastique on la remplace tous les ans ou presque car on oublie souvent de la déposer. Le tuyau jamais eu de soucis. C'est le manche plastique chez moi qui a toujours pété quand ce n'était pas vidangé.
Tu m'as appris que l'eau de mer gelait à - 4°c
Peut-être aussi pourquoi il n'y a pas eu de bobo.
Mais était-ce de l'eau de mer encore ???? le bateau est remonté au chantier des torpilleurs de Tancarville que tu connais peut être et je venais de passer l'écluse qui est sur le canal qui mène au Havre. Est-il en eau douce ? Saumâtre  car à 16 M de la mer ? Je n'en sais rien. Il est alimenté par la Seine à Tancarville et la Lézarde à Harfleur.

Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: .

PostPosted: Mon 21 Jan 2019, 20:44    Post subject: Frayeur matinale Reply with quote

tu devait être comme ça ce matin  Mort de Rire

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 21 Jan 2019, 23:00    Post subject: Frayeur matinale Reply with quote

Pour être franc un peu inquiet quand même.

Back to top
dalchmad
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Mon 21 Jan 2019, 23:43    Post subject: Frayeur matinale Reply with quote

Bon ! Erick a tout dit...

Maintenant il parait utile de profiter de cet excellent sujet (pas toi, Bruno mais, ce sujet de discussion)
pour réviser l'anatomie de l'eau de mer dans laquelle baigne généralement notre joujou préféré

http://www.ac-nice.fr/maths/mathv2/images/admin/documents/2013semainedesmat…

Amicalement
Jean-Claude

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Tue 22 Jan 2019, 09:01    Post subject: Frayeur matinale Reply with quote

Merci Jean Claude pour ce petit rafraîchissement de connaissances en la matière. 

Back to top
Pierre&Karine
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: sete
Nom du bateau: PiKa
Type & Marque du bateau: Bavaria 45

PostPosted: Wed 23 Jan 2019, 16:18    Post subject: Frayeur matinale Reply with quote

Bonjour,

sur mon PiKa , un moteur volvo D2-55
le circuit primaire contient du liquide de refroidissement permanent ( le même que pour les voitures chez bricomachin)

je rince le circuit secondaire (eau de mer) a l eau douce en fin de saison

je termine le rinçage avec un mélange (eau + antigel 50/50) jusqu au moment ou je vois de l eau bleue qui sort de l échappement
ce qui, je l espère, devrait préserver mon moteur du gel

je vide les 2 réservoirs d eau douce du bord et les cuves a eaux noires

mais j avoue n avoir jamais démonté les pommes de douches du bord
vous aurez certainement d autre suggestions pour un néophyte comme moi
merci d avance
Pierre

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Wed 23 Jan 2019, 17:17    Post subject: Frayeur matinale Reply with quote

Pierre quand mon bateau reste à l'eau je fais exactement la même chose que toi. Et ça marche parfaitement bien. J'ai le même moteur mais sur un 38.
Là le problème c'est que le bateau est au sec et que le chantier quand je suis arrivé devant la grue ne m'a pas laissé le temps de remplacer le circuit eau douce par du liquide antigel. A peine dans la darse j'étais déjà sur sangles.
Le plus simple ensuite à terre à été d'ouvrir les points indiqués dans le manuel. Mais j'aurais du le faire bien avant de paniquer.

Pour les réservoirs eau douce je ne les vide pas complètement et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant.  De tout façon j'ai constaté que c'est impossible de vider à 100%. Il reste toujours un peu d'eau au fond et dans les tuyaux. En tout cas sur mon BAV c'est comme ça. Par contre tous les robinets sont ouverts et le circuit n'est plus sous pression.
La pomme de douche qui claque et qu'on oublie souvent c'est la douchette ext.

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Thu 24 Jan 2019, 08:01    Post subject: Frayeur matinale Reply with quote

Pour info. Au Québec, il existe dans toutes les grandes surfaces dès l'automne des stocks d'antigel dont une qualité valable dans les circuits d'eau potable.
Ce qu'il est donc très simple à faire, une fois avoir vidé le maximum d'eau douce, de faire aspirer par la pompe de l'antigel jusqu'à ce qu'il sorte "pur" par tous les points de sortie (robinets, douchette ....)
Même chose pour le moteur avec un produit antigel ordinaire. Vidanger le circuit eau douce pour le remplir avec un antigel capable de résister à la température attendue et faire aspirer l'antigel dans le circuit eau de mer jusqu'à ce que l'échappement crache de l'antigel pur.
Les bateaux là-bas sont forcément à terre car tout gèle.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Sun 27 Jan 2019, 16:46    Post subject: Frayeur matinale Reply with quote

En ce qui me concerne, à part l'antigel dans le circuit de refroidissement du moteur, je ne fais rien pour les vannes et autres tuyaux et réservoir d'eau.

Je n'ai jamais eu de soucis de ce côté là......coups de chance ?

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Sun 27 Jan 2019, 17:01    Post subject: Frayeur matinale Reply with quote

Rassure toi Koala moi non plus. Mais on ne navigue pas dans des coins où il fait -40°C

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:07    Post subject: Frayeur matinale

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> OUVERT A TOUS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange