le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Winch self tailing et cordages modernes
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Sat 19 Jan 2019, 15:39    Post subject: Winch self tailing et cordages modernes Reply with quote

FullHaya wrote:

C'est un accessoire pour les vieux.........Donc on n'est pas concerné  Mort de Rire

Cela fait tellement longtemps que je suis vieux que ça me préoccupe plus.
Je cherche à mettre au point un système qui permettrait de faire en sorte que le bout passant sur le selftailing du winch n'échappe pas.
J'ai un plan (dans la tête et sur papier) mais je cherche quelqu'un qui maîtrise l'impression 3D. 
Tant mieux si on me pique l'idée. On a tous remarqué que si on met un doigt juste avant l'extracteur du self, le bout reste dans les mâchoires du self. Mon système remplacerait ce doigt. 
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
Publicité

PostPosted: Sat 19 Jan 2019, 15:39    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Fersen
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: pas
Nom du bateau: pas
Type & Marque du bateau: pas

PostPosted: Sat 19 Jan 2019, 15:43    Post subject: Winch self tailing et cordages modernes Reply with quote

Je ne comprends pas bien comment ça fonctionne  Idea

Igloo : fais déposer un brevet pour financer le forum  Mort de Rire

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Sat 19 Jan 2019, 16:04    Post subject: Winch self tailing et cordages modernes Reply with quote

Je n'ai pas tout capté non plus !!! En mots c'est parfois compliqué d'expliquer ce qu'un croquis illustre parfaitement.
Pas grave
La remarque d'Erick m'interpelle plutôt sur le fait que le bout échappe sur un selftailing. S'il est bien mis en place cela ne doit pas arriver. Sur les miens le doigt avant engagement sur la poupée du selftailing est orienté pour que la manoeuvre soit naturelle. C'est donc en opposition d'un bord sur l'autre (je ne sais pas si c'est clair) Le bout n'échappe jamais des mâchoires de friction.
Il existe aujourd'hui des winchs selftailing motorisés qu'on peut manipuler pour border ou choquer sans toucher au bout. Est-ce que c'est l'objectif visé ???
Erick va nous expliquer ça dans un prochain post.

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Sat 19 Jan 2019, 18:01    Post subject: Winch self tailing et cordages modernes Reply with quote

Mais que c'est dur de bien s'expliquer sans interpeller personne!
Ce que je constate quand je me sers du self d'un winch sur mon bateau, de temps en temps la manoeuvre bien positionnée au départ sur la poupée crantée s'échappe du self et tout est à recommencer.
Soit on tire sur le dormant et on maintient le bout dans le self, soit, comme sur mon winch électrique, je pose mon doigt sur le bout en sortie du self et il ne sort plus.
Le self est physiquement capable de "coincer" une manoeuvre dont le diamètre doit être en correspondance avec la géométrie de la roue crantée comme n'importe quel clamcleat qui utilise le même principe de coinçage.
Mes winches ont même la possibilité de faire varier l'écartement entre les 2 mâchoires.
Maintenant avec les textiles  plus résistant que le métal, les diamètres peuvent être réduits et ne correspondent plus aux gros diamètres d'avant. 

Quand à déposer un brevet au bénéfice du forum entièrement d'accord sous condition que ce brevet soit financer par le forum. Je blague.
J'ai essayer une fois et j'ai du abandonner devant le rapport coût/bénéfices escomptés trop incertain.
Igloo qui espère être "enfin" compris

Back to top
Coordonnées bateau
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Sat 19 Jan 2019, 18:13    Post subject: Winch self tailing et cordages modernes Reply with quote

Alors le "bidule Igloo" kesako?
Un accessoire qui une fois la manoeuvre en place sur la tête du winch, viendrait se clipser sur la tête pour forcer la manoeuvre à rester en place dans le self. Facile à mettre et enlever, adapté à chaque diamètre de winch qui pose problème à l'emploi.
Donc un petit fichier informatique ouvert (adaptable à son besoin) qui permettrait d'obtenir cet accessoire sur une imprimante 3D.
Igloo qui risque tout

Back to top
Coordonnées bateau
Polben
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Saint Malo
Nom du bateau: Héol II
Type & Marque du bateau: Hood 38, Wauquiez
MMSI: 227 484 780

PostPosted: Sat 19 Jan 2019, 18:47    Post subject: Winch self tailing et cordages modernes Reply with quote

Igloo,
C’est excellent ton idée. Cela serait peut être simple à mettre derrière le doigt du ST ?
Qu’en penses-tu ?

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Sat 19 Jan 2019, 19:05    Post subject: Winch self tailing et cordages modernes Reply with quote

Merci pour cette appréciation Polben. C'est peut être pas si simple mais que chacun y pense et que le "grand débat" commence.
Fullhaya, indépendamment des winches d'écoute dont le dormant de la manoeuvre doit sortir en utilisant les bonnes vielles lois de la gravité (vers le bas) sur chaque bord et donc on règle la position du doigt extracteur en conséquence, certains winches (y compris ceux-là bien réglés) ne sont pas adaptés au diamètre de la manoeuvre présente car ils peuvent être utilisés avec différentes diamètres de bout.
Morale: si vous n'avez aucun problème avec vos selfs, heureux navigateurs, ce post ne vous concerne pas. Si vous avez pesté déjà lorsque votre manoeuvre échappe du self, bienvenus au club et merci d'y apporter votre proposition de solution.
Igloo qui a souvent pesté

Last edited by Igloo on Sat 19 Jan 2019, 21:04; edited 1 time in total
Back to top
Coordonnées bateau
eric60
Imminents

Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

PostPosted: Sat 19 Jan 2019, 19:27    Post subject: Winch self tailing et cordages modernes Reply with quote

Face au meme pb , j avais envisage un piece  sous forme de lame de ressort , qui maintenait le bout sur une partie de la circonférence ,  j ai fait l essai sur mon sun legende avec les moyens du  bord ça marche ,mais je ne suis pas alle plus loin le bateau se trouve  1000KMs de l atelier

Back to top
Polben
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Sat 19 Jan 2019, 19:41    Post subject: Winch self tailing et cordages modernes Reply with quote

Eric60,Tu me rappelles un post vu sur le net avec un ressort qui plaquait un réa sur le cordage pour l’empêche de sortir 

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Sat 19 Jan 2019, 20:07    Post subject: Winch self tailing et cordages modernes Reply with quote

@Igloo
Maintenant c'est clair. J'ai compris ce que tu veux faire. Ca ne peut que fonctionner. Le principe physique est simple. Est-ce brevetable ??? A voir mais surement sans grand intérêt si facile à contourner.

Je dois être chanceux car mes winchs acceptent quand même des diamètres de bouts très différents sans glisser. Il est vrai que je n'ai pas de bout sur winch de moins de 8. La plupart sont en 10 et 12 et souvent surgainés. Le plus gros c'est 22.
Je pense que tu as déjà vérifié mais les ressorts des mâchoires de serrage sont-ils encore en état. On y pense pas obligatoirement mais un ressort cela vieilli. Et tes navigations dans des régions aux gradiants de température extrême ont pu les affecter.
Je dis ca je dis rien.

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Sat 19 Jan 2019, 20:07    Post subject: Winch self tailing et cordages modernes Reply with quote

Doublon retiré !!

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Sat 19 Jan 2019, 21:20    Post subject: Winch self tailing et cordages modernes Reply with quote

Superbe idée ce doigt artificiel.
Peut être pas avec un réa évidé comme tous les réas mais plat comme une grosse rondelle qui vient en appui sur le bout avant  sortie du self sur un bras articule avec un ressort pour assurer une pression?
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Sat 19 Jan 2019, 21:28    Post subject: Winch self tailing et cordages modernes Reply with quote

Igloo, je t'ai envoyé un MP, car j'ai une imprimante 3D  Wink

Back to top
eric60
Imminents

Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

PostPosted: Sat 19 Jan 2019, 21:41    Post subject: Winch self tailing et cordages modernes Reply with quote

Polben wrote:
Eric60,Tu me rappelles un post vu sur le net avec un ressort qui plaquait un réa sur le cordage pour l’empêche de sortir 

ben je dois pas etre le seul a avoir cette idée  et en toute logique , plaquer le bout dans la gorge pour qu il  reste ne contact le plus longtemps possible et une solution qui vient a l’esprit , j avais bricolé une lame de ressort avec un morceau de plastique , c est ce que j avais a bord de dispo

Back to top
Polben
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Sun 20 Jan 2019, 11:45    Post subject: Winch self tailing et cordages modernes Reply with quote

Igloo wrote:
Peut être pas avec un réa évidé comme tous les réas mais plat comme une grosse rondelle qui vient en appui sur le bout avant  sortie du self sur un bras articule avec un ressort pour assurer une pression?
Igloo

C'est tout à fait ça, en plus cela pourrait fonctionner même en l'absence de système ST en maintenant l'écoute sur le winch…
La 'rondelle' pourrait être celle d'une roulette de tapissier comme sur la photo jointe.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:43    Post subject: Winch self tailing et cordages modernes

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange