le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

pile a combustible
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> ENERGIE & FROID A BORD
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: .

PostPosted: Tue 22 Jan 2019, 21:11    Post subject: pile a combustible Reply with quote

bonsoir le sujet n'est pas souvent abordé  Question Question Question
ce n'est pas au point ?
trop cher ?
pas fiable ?

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 22 Jan 2019, 21:11    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
chacha3
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: cap d'agde
Nom du bateau: chacha3
Type & Marque du bateau: first beneteau
MMSI: 227 578 160

PostPosted: Tue 22 Jan 2019, 22:21    Post subject: pile a combustible Reply with quote

Assez cher ( à comparer au prix d'un portique, des panneaux solaires, du régulateur etc).Au point.
Fiable.
Installation simple.
Fonctionnement automatique.
Pése 7 kg plus le méthanol embarqué
Taille de 2 boites de chaussures l'une sur l'autre.
prix du méthanol 4.5 Euro le litre.

Amitiés

Back to top
eric60
Imminents

Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

PostPosted: Tue 22 Jan 2019, 22:48    Post subject: pile a combustible Reply with quote

je pense que l on peut dire que c est au point , fiable , cher ? ,a l achat oui , a maintenir je sais pas .

Pourquoi on en parle pas , ben c est peu rependue , technologie a découvrir pour beaucoup , recharge d hydrogène je sais pas comment et ou , et en cas de panne comment faire ? ou trouver un technicien compétent ?

Si on me propose un bateau équipé de ce materiel , je sais pas si je le prendrais pour un plus ou un cadeau empoisonné

L hydrogène ne semble pas etre tres économique 15e le kg et 1kg pour faire 100 km en moyenne

Des voitures existent et roulent , mais pas ou peu diffusées , cout elevé ? 

D'un point de vue ecolo ca a l air pas mal par contre , mais la fabrication de l hydrogène çà pollue ou pas ?

Peut etre que le jour ou TOTAL aura le monopole de la fabrication /distribution , ca se développera ?

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Wed 23 Jan 2019, 00:45    Post subject: pile a combustible Reply with quote

La pile à combustible pour recharger les batteries. C'est éprouvé. Mais il faut trouver du méthanol et en grand voyage pas simple.
Je ne vois aucun intérêt à cette techno maintenant qu'on a des solutions fiables avec panneaux solaire pour pas cher.

Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Wed 23 Jan 2019, 10:43    Post subject: pile a combustible Reply with quote

je comprend bien qu'avec le solaire ,l' éolien la pile a combustible ne soit pas très démocratiser , 

c'est le fonctionnement qui m'intrigue je vais me procurer une mini pile pour le fun , juste pour comprendre le fonctionnement ,en prenant bien en compte qui il y des solution moins coûteuse et plus viable    Wink

http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/pile-combustible-powertrek…  

Back to top
Polben
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Saint Malo
Nom du bateau: Héol II
Type & Marque du bateau: Hood 38, Wauquiez
MMSI: 227 484 780

PostPosted: Wed 23 Jan 2019, 12:28    Post subject: pile a combustible Reply with quote

Bushi
C'est le principe inverse de l'électrolyse de l'eau.
Electrolyse de l'eau : tu appliques un courant électrique et tu dissocie l'eau (H2O) en 2H2 et 1O2 sur les électrodes
Ici c'est l'inverse : avec l'aide d'un catalyseur (mousse de platine par exemple), tu condense H2 et O2 pour faire de l'eau et de l'électricité. L'H2 étant compliqué à stoker c'est le méthanol CH3OH qui sert de donneur d'hydrogène et il y a production d'eau, de CO2 et d'électricité sur les électrodes 
Amitiés
B

Back to top
chacha3
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: cap d'agde
Nom du bateau: chacha3
Type & Marque du bateau: first beneteau
MMSI: 227 578 160

PostPosted: Wed 23 Jan 2019, 12:47    Post subject: pile a combustible Reply with quote

Chacun voit midi à sa porte...
Mon bateau participe à quelques régates et me sert aussi en croisière (petite).
Je ne me vois pas rajouter du poids mal placé et un frein aérodynamique pour un résultat à l'esthètique discutable.
Avec la pile je dispose de 8Ah 24h sur 24 avec 2 frigos en marche et une électronique conséquente.Mes besoins sont parfaitement couverts.
Elle peut être débarquée en 5 minutes.
Ca fait 7 ans que ça dure.

Amitiés

Back to top
dalchmad
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Wed 23 Jan 2019, 12:53    Post subject: pile a combustible Reply with quote

Bushi, nous attendons avec impatience le résultat de tes tests...

Amicalement
Jean-Claude

Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Wed 23 Jan 2019, 12:59    Post subject: pile a combustible Reply with quote

Polben wrote:
Bushi
C'est le principe inverse de l'électrolyse de l'eau.
Electrolyse de l'eau : tu appliques un courant électrique et tu dissocie l'eau (H2O) en 2H2 et 1O2 sur les électrodes
Ici c'est l'inverse : avec l'aide d'un catalyseur (mousse de platine par exemple), tu condense H2 et O2 pour faire de l'eau et de l'électricité. L'H2 étant compliqué à stoker c'est le méthanol CH3OH qui sert de donneur d'hydrogène et il y a production d'eau, de CO2 et d'électricité sur les électrodes 
Amitiés
B

merci  Okay

chacha3 wrote:
Chacun voit midi à sa porte...
Mon bateau participe à quelques régates et me sert aussi en croisière (petite).
Je ne me vois pas rajouter du poids mal placé et un frein aérodynamique pour un résultat à l'esthètique discutable.
Avec la pile je dispose de 8Ah 24h sur 24 avec 2 frigos en marche et une électronique conséquente.Mes besoins sont parfaitement couverts.
Elle peut être débarquée en 5 minutes.
Ca fait 7 ans que ça dure.

Amitiés

merci chacha3 ton retour d’expérience est intéressante tu pence que les bateaux de course au large en sont équipé , vu que chaque gramme en pris en compte ... 

Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Wed 23 Jan 2019, 13:04    Post subject: pile a combustible Reply with quote

dalchmad wrote:
Bushi, nous attendons avec impatience le résultat de tes tests...

Amicalement
Jean-Claude

je vous ferait un retour  Wink   ça m'intrigue j'aime bien voir les chose en réel et la l’investissent est pas énorme ... 

Back to top
Polben
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Saint Malo
Nom du bateau: Héol II
Type & Marque du bateau: Hood 38, Wauquiez
MMSI: 227 484 780

PostPosted: Wed 23 Jan 2019, 13:06    Post subject: pile a combustible Reply with quote

Bushi,
A laquelle penses-tu pour faire tes tests ? Ça m'amuse aussi  Very Happy
Amitiés
B

Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Wed 23 Jan 2019, 13:16    Post subject: pile a combustible Reply with quote

un ami ma vendu ce model dans ça boite neuve 100 euros  , il en avait pris deux il fait de la spéléo et en est content 

https://www.igen.fr/accessoires/myfc-powertrekk-recharge-un-iphone-avec-de-…

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Sun 27 Jan 2019, 17:42    Post subject: pile a combustible Reply with quote

Bizarre ce truc, qui fonctionnerait avec de l'eau !

En principe une pile à combustible fonctionne, comme dit plus haut en effet inverse de l'électrolyse de l'eau. On lui envoie de l'hydrogène et de l'oxygène (voir Apollo 13) et elle produit de l'électricité en rejetant de l'eau.

Comme l'hydrogène n'est pas facile à produire économiquement et à stocker, les piles modernes, comme dit plus haut, fonctionnent avec du méthanol.

Voir: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/12/14/20002-20171214ARTFIG00160-l-h…

Et en ce qui concerne nos bateaux, à part pour les régatiers, toujours à la chasse du moindre kg superflu, les croiseurs sont généralement très satisfaits des panneaux solaires.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Sun 27 Jan 2019, 17:59    Post subject: pile a combustible Reply with quote

Oui la pile à combustible est encore souvent sur quelques petits bateaux de courses comme les mini.
Quand le budget est là j'imagine quelle sera vite remplacé par des technos de batteries litium qui restent légères.

Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Sun 27 Jan 2019, 21:08    Post subject: pile a combustible Reply with quote

j'ai pas encore testé ...

je trouve ça intéressant tous les moyen de faire de l’énergie électrique en nomade , le solaire c'est génial et fiable il y a pas débat 
mais pour ma culture général j'aime bien connaitre des solution alternative   

je suis même tomber sur un petit barbuk  qui recharge les portable  pas pour le bateau au risque qu'il prenne feu ,mais ça le mérite d’exciter  Mort de Rire

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:42    Post subject: pile a combustible

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> ENERGIE & FROID A BORD All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange