le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

le percage ,comment faire alu , acier , et l inox ...

 
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
eric60
Imminents

Offline

Joined: 29 Apr 2013
Posts: 1,146
Localisation: oise
Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

PostPosted: Sat 26 Jan 2019, 00:59    Post subject: le percage ,comment faire alu , acier , et l inox ... Reply with quote

Le perçage  des différents métaux qui se trouvent sur nos bateaux est souvent source de pb pour un certain nombre  d entre nous , en particulier l inox qui pose pb et consomme un certain nombre de foret .

Cela fait déjà un moment que j avais envie de vous faire partager mon expérience , j ai du percer quelques milliers de trous de tous diamètres de 0,5 mm a  plus de 60mm et une bonne partie dans l inox , la grande majorité sur machine outils , mais le principe reste le même.

Pour percer il vous faut 4 choses  , une perceuse , un foret , un pointeau  et un  lubrifiant , et un peu de méthode .

LA PERCEUSE "

  Sur batterie dans la plus part de cas  ,   possède deux vitesses mécanique  et un variateur .
Deux pb avec ces machines , la vitesse maxi est trop faible souvent au alentour de 1500tr/mn sur la notice , moins en réalité .

Sachant que la vitesse de rotation  d un foret de D6 , doit être  (a nuancer en fonction de caractéristiques des matériaux)    2800tr/mn pour les alliages léger  ,1500tr/mn pour un acier mi dur et  1000tr/mn pour l inox , on est loin du compte dans bon nombre de situations .

Petite vitesse , c est le couple qui n est pas au rdv , avec par exemple un foret de D10 la pression a exercer sur le foret est tel que la vitesse s écroule et c est pas bon non plus .

Mais néanmoins un outils pratique et même si il n est pas idéal , ça ne nous empêcheras pas de faire des trous même dans la bête noir  L INOX . Par contre pour des gros travaux une machine puissante en 220v est vraiment un plus .


"LE FORET "

le plus courant est en "ACIER RAPIDE HSS" , c est le foret de couleur noir en vente un peu partout , et utilisé de façon générale dans tous les ateliers d usinage  et de mécanique . ils existent bien d autres nuances , revêtus, au cobalt , a plaquettes carbures , a oublier  , réservés a des usage spécifiques .

L affutage , il y a trois opérations a réaliser pour avoir un affutage correct sur un foret ,

l angle de coupe (la pointe ) qui est a adapte en fonction de la matière , 120° pour l acier , alliage leger 130° , 140° inox .

la dépouille qui si pas correcte va faire engager  le foret se comporte comme un tir bouchon , ou talonner le foret ne descend pas dans la matière  la partie coupante ne porte pas




Sans un affutage en correct  et en bon etat  de ces trois angles , c est pas gagné surtout dans , l inox ou le bronze par exemple ,voir impossible .

Bien sur l affutage se dégrade en particulier avec une perceuse a main , ou le foret et rarement  a la bonne vitesse de rotation  pas perpendiculaire a la surface percer , d ou une usure inégale des lèvres par exemple .
 
Comme il n est pas question d avoir un jeux de foret spécifique par type de matière , ben il faut trouver un compromis .

Le bon compromis est , un jeu de foret de bonne qualité en ACIER RAPIDE HSS , avec un affutage acier mi dur . A savoir les forets neufs sont pour la plus part mals affutes et a reprendre .

Par contre pour l affutage , pas de compromis , vous ne ferez rien de bien avec un foret qui ne coupe pas , c est couru  d avance .
Dans  l alu ,le bronze , il va engager ou coller , dans l acier et l inox chauffer , bleuir , et se détremper et la c'est poubelle ,même pas la peine de repasser pas la casse affutage .

L’affutage des forets se fait sur une meule classique et a main levée pour les travaux courants par contre il faut beaucoup s "entrainer" pour y arriver .







LE LUBRIFIANT

En fait , il a deux fonctions ,  permettre un glissement du foret sur la matière pour faire durer la coupe , mais également et surtout éviter l elevation de température  de la pièce a percer et du foret .
Les lubrifiants sont bien sur spécifiques en fonction des matières , mais bon une fois de plus sur un bateaux ,pas possible de tout avoir , par contre un spécifique inox n'est pas du luxe , et on arrose copieusement , pour refroidir .
Une combine , si vous êtes en panne , 50% d eau (pour refroidir ) + 50% de lait (lubrifiant et soluble dans l eau ) + deux trois gouttes de produit vaisselle (agent mouillant ) .


LE POINTAGE

Avec  un pointeau ,pour amorcer le perçage au bon endroit , cela évite que le foret se débine dans tous les sens , c est particulièrement destructeur pour  l affutage du foret en particulier les petit diamètre qui se tortilles dans tous les sens..

Ensuite  il faut régler les paramètres de coupe au mieux compte tenue du matériel dispo :

1 )La vitesse de rotation , se calcul en fonction du diamètre et de la matière , ce tableau résume le principal .






 2)La vitesse de coupe ( heu disons la vitesse a la quelle doit descendre le foret dans la matière  pour imager ) sur une perceuse a main on va dire que c 'est la pression exercer sur la machine pour faire descendre le foret ,plus élevée dans l alu et le bronze que dans l acier et l inox , mais même dans l inox , il faut que le foret pénètre franchement , pas chercher a aller doucement , vous risquez de favoriser l échauffement et l usure du tranchant du foret .

Lors du perçage vous devez voir se former deux copeaux identiques en tailles sur les deux lèvres du foret , si ce n est pas le cas , ou vous ne tenez pas votre perceuse perpendiculaire a la surface a percer et seule un lèvre porte et coupe , ou votre foret ne coupe pas ,dans ce cas arrêtez et changer de foret .


Sur le petit dessin a haut a droite , voila a quoi doivent  ressembler les coupeaux quand ça coupe ...







A partir de D7/8 , il faut percer un avant trou  , environ a la moitie du diamètre , sauf si vous arrivez a  amincir l âme du foret lors de l affutage .

Éviter de mal mener les forets , lors du stockage , les tranchants ne doivent pas  se choquer , les petits  éclats sur le tranchant  qui est très fin et sensibles a choc qui  réduisent  d autant l espérance de vie de l affutage .
Les forets et autres outils coupants  qui reviennent de chez l affuteur sont protegés par de cire .


Voila a quoi ressemble un foret affuté , on distingue bien les deux tranchants qui se rejoignent au sommet pour former l ame ;






En résumé , la perceuse on fait avec , des forets courants mais de bonne qualité ,  un lubrifiant abondant , jusque la rien de sorcier , par contre  l affutage ne tolère pas la peu prés et c est la que la plus part bloquent sur le sujet du perçage ,  mais je vous assure qu avec un foret affuté correctement l inox se perce aussi facilement que l alu ou l acier .

Bonne lecture


Back to top
Publicité






PostPosted: Sat 26 Jan 2019, 00:59    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Offline

Joined: 05 Mar 2013
Posts: 1,287
Localisation: Saint Raphael
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Sat 26 Jan 2019, 01:43    Post subject: le percage ,comment faire alu , acier , et l inox ... Reply with quote

On comprend mieux pourquoi on n'y arrive pas toujours!
Merci pour ce post. Maintenant on sait et on n'a plus qu'à faire.
Igloo


Back to top
Coordonnées bateau
Valinco
Membre donateur 2019

Offline

Joined: 02 Nov 2013
Posts: 95
Localisation: Propriano
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Propriano
Nom du bateau: Dumani
Type & Marque du bateau: Cotre acier

PostPosted: Sat 26 Jan 2019, 09:18    Post subject: le percage ,comment faire alu , acier , et l inox ... Reply with quote

Merci pour la qualité de cet exposé.

Comme quoi, même les chose sensées être les plus simples demandent une certaine technicité !
Tout à fait d'accord avec Igloo


Bonne journée
Bernard


Back to top
dalchmad
Membre donateur 2019

Offline

Joined: 14 Jan 2011
Posts: 5,110
Localisation: Île-de-Bréhat
Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Sun 27 Jan 2019, 00:16    Post subject: le percage ,comment faire alu , acier , et l inox ... Reply with quote

Merci beaucoup pour cet exposé très instructif


Amicalement
Jean-Claude


Back to top
FullHaya
Imminents

Offline

Joined: 23 Mar 2014
Posts: 1,711
Localisation: NO - Oissel
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Sun 27 Jan 2019, 13:23    Post subject: le percage ,comment faire alu , acier , et l inox ... Reply with quote

Je viens d'être confronté au problème du perçage de vis inox A4 qui étaient littéralement soudées dans une platine alu stratifiée sous le pont.
Merci au chantier constructeur qui ne juge pas bon de mettre un isolant galvanitique sur ces assemblages (Tef Gel ou autre).
C'est la troisième fois que je suis confronté à faire un perçage inox sur mon bateau (Dépose de bloqueurs et mise en place anneau bout dehors sur le davier)
Je vous donne un retour d'expérience qui ne vaut pas plus ni moins que les recommandations d'Eric60.


Ce ne sera pas théorique mais pratique.


J'ai testé plusieurs type de forêts. Les forêts standards même neufs n'étaient pas efficaces. J'ai acheté des forêts spéciaux pour l'inox et qui sont au cobalt. L'angle de coupe n'est pas le même. Cette fois on obtient le résultat attendu avec un copeau qui s'enroule.


Chaque fois que j'ai voulu respecter les vitesses rapides données par le tableau ci dessus avec un perçage à main, j'ai grillé le forêt ou il a cassé. Avec ou sans lubrification c'est pareil. C'est sans conteste très différent du perçage en machine où l'on reste toujours bien en ligne et où vitesse et avance sont contrôlables.
J'avais lu sur des fils des avis formidables pour la lubrification avec des légumes (oignon par exemple) Ca n'a jamais apporté un plus pour moi.


La seule technique qui a fonctionné  c'est de tourner très lentement et de forcer quand même pas mal sur la perceuse. Je viens de terminer hier le perçage de 2 vis M6 A4 avant de reposer 2 inserts A4  M10 Ext et M6 Int dans la platine alu pour fixer un bloqueur. Tout c'est bien passé sans casse de foret. Mais il faut de la patience. C'est long. Dans le cas cité j'ai percé d'abord à 4 puis à 6. Pour la pose de l'insert autotaraudeur dans l'alu on perce à 8,5 et c'est bon.


J'ai bien conscience que mon expérience est différente de celle rapportée par Eric60. Pour conclure je dirais que 2 professionnels sur des chantiers de marines m'ont confirmé tourner très lentement quand ils avaient à percer de l'inox.


A vous de tester les 2 méthodes et vous verrez bien par vous même celle qui vous convient.


Back to top
eric60
Imminents

Offline

Joined: 29 Apr 2013
Posts: 1,146
Localisation: oise
Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

PostPosted: Sun 27 Jan 2019, 15:46    Post subject: le percage ,comment faire alu , acier , et l inox ... Reply with quote

FullHaya  ,



Comme je l indique dans mon message qui peut  sembler "théorique"  , mais dont les données de bases  sont utilisées par tous les pro de la mécanique  , un foret neuf standard neuf et loin d avoir un affutage correct, voir inutilisable dans l état  , et si tu casses des forets  avec des vitesses standards  indiquées dans le tableau c est que ton affutage n est pas correcte .

Tu as fait le choix d investir dans des foret "cobalt" , ok   , mais la seule différence , et tu l indiques  dans ton message et que la affutage est différent  et probablement plus adapte aux besoins .

les foret  cobalt  sont en fait des foret standards en rapide HSS sur le quelle est appliqué un revêtement Cobalt , ou autres , qui retarde l usure du foret ,mais n amène rien en terme de dureté au foret .

Je dois avoir a la louche 4 a 500 forets dans l atelier , et les seuls qui sont pas en RAPIDE HSS , sont des forets en carbure qui servent uniquement a percer les aciers très durs voir trempés .

Après comme tu l indiques , ce n est que mon expérience , et loin de moi  l idée de faire un cours théorique , mais pour maitriser  la pratique , force est de constater que ça commence par un minimum de connaissance du sujet , après chacun fait ce qu il veut , il partage ou pas cette théorie enseignée dans les écoles d apprentissage depuis des décennies ou pratique le radio ponton ou autres sources d infos

Enfin  et comme tu le préconises , chacun fera un essai et retiendra la méthode qui lui convient , en ce qui me concerne ça me pose aucun problème , je dirais même que je m en moque , je suis en concurrence avec personne , je n ai rein a prouver , percer des trous dans l inox ou autres ne me pose aucun pb , ce qui n est pas exploit  , je me suis entraine pendant 44ans . Mort de Rire  


Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Offline

Joined: 22 Aug 2011
Posts: 7,035
Localisation: Orléans
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Sun 27 Jan 2019, 17:49    Post subject: le percage ,comment faire alu , acier , et l inox ... Reply with quote

Très utile  Okay Okay ...Merci Eric !

Amitiés


Back to top
Coordonnées bateau
elie
Chevronnés

Offline

Joined: 01 Jun 2011
Posts: 108
Localisation: indre
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: brouage
Nom du bateau: beegood
Type & Marque du bateau: deriveur integral dufour

PostPosted: Tue 29 Jan 2019, 19:21    Post subject: le percage ,comment faire alu , acier , et l inox ... Reply with quote

très bien expliquer je n aurai pas fait mieux 

Back to top
captainfree
Imminents

Offline

Joined: 14 Jan 2012
Posts: 478
Localisation: Manche et méditerranée
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: port Frejus
Nom du bateau: Île été temps
Type & Marque du bateau: Princess 36 Riviera
MMSI: 227 456 410

PostPosted: Wed 30 Jan 2019, 23:05    Post subject: le percage ,comment faire alu , acier , et l inox ... Reply with quote

Okay  Merci pour cette ( ces ) contributions ! N’utilisant sur mon bateau qu’une bonne petite perceuse Bosch sur accus lithium, j’utilise de préférence des forets  hss neufs de qualité après avoir cassé bien des forets ordinaires et là bonjour les dégâts pour retirer le morceaux cassé  Mr. Green .
C’est vrai qu’un bon pointeau est indispensable pour éviter un dérapage incontrolé .
J’ai perdu un super pointeau avec un ressort qui déclenchait un marquage parfait ( il m’a échappé ...) 


Back to top
fawerr
Ayant posté des messages

Offline

Joined: 11 Feb 2017
Posts: 1
Localisation: Suisse, Lausanne
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: Ouchy
Nom du bateau: Balbu
Type & Marque du bateau: amateur cp 12m

PostPosted: Thu 31 Jan 2019, 00:14    Post subject: le percage ,comment faire alu , acier , et l inox ... Reply with quote

eric60 wrote:


eric60 wrote:
les foret  cobalt  sont en fait des foret standards en rapide HSS sur le quelle est appliqué un revêtement Cobalt , ou autres , qui retarde l usure du foret ,mais n amène rien en terme de dureté au foret .


Mais non mais non, les forets et surtout les fraises qui conviennent particulièrement bien pour l'inox ont du cobalt dans l'acier rapide entre 3 et 5 %  à ne pas confondre avec les revétement en titane de couleur jaune à noire. Il existe aussi aujourd'hui des outils en alliage HSS Co qui sont frittés en particulier des tarauds qui permettent de travailler le BzAl et les matières de plus de 100K/mm2.


Mais plus un outil est dur plus il est cassant alors pour percer l'inox avec une perceuse à main un mêche HSS de bonne marque et tourner lentement et bien huilé ça va très bien.


 nota: j'ai 50 ans d'expérience.....  et pour l'affutage je fais différemment....





Back to top
India
Actifs

Offline

Joined: 24 Dec 2015
Posts: 35
Localisation: Alpes de Haute Provence
Masculin
Zone de navigation: Mer Egée
Port D'ATTACHE: en Grèce pour le moment
Nom du bateau: India
Type & Marque du bateau: Feeling 326

PostPosted: Thu 31 Jan 2019, 17:49    Post subject: le percage ,comment faire alu , acier , et l inox ... Reply with quote

merci pour ce tuto. Même si je ne vais pas respecter à la lettre, surtout au mouillage quand ça bouge et que je dois réparer Mr. Green .
Au moins je saurai pourquoi ça m.... et je ne maudirai plus le vendeur de p... de forets de m... (enfin pas à chaque fois).


Back to top
Guy
Membre donateur 2019

Offline

Joined: 15 Dec 2010
Posts: 559
Localisation: Aubagne
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: L'Ile des Embiez
Nom du bateau: SELMA 2
Type & Marque du bateau: DUFOUR 335 GL
MMSI: 227 199 020

PostPosted: Sat 2 Feb 2019, 15:17    Post subject: le percage ,comment faire alu , acier , et l inox ... Reply with quote

Merci eric60 . Ça me rappelle le lycée technique, les termes me reviennent en regardant les schémas. 
Super.  Okay


Back to top
eric60
Imminents

Offline

Joined: 29 Apr 2013
Posts: 1,146
Localisation: oise
Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

PostPosted: Sat 2 Feb 2019, 19:20    Post subject: le percage ,comment faire alu , acier , et l inox ... Reply with quote

c est comme le velo ........ca s oublie pas 

Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 02:33    Post subject: le percage ,comment faire alu , acier , et l inox ...

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group