le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Croisière Méditerranée

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> CO-BATURAGE -> Méditerranée
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mocantu
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: Port Saint Louis du Rhone
Nom du bateau: Loup d'amer
Type & Marque du bateau: Jeanneau Mélody

PostPosted: Mon 28 Jan 2019, 16:41    Post subject: Croisière Méditerranée Reply with quote

Bonjour,

Mon épouse et moi souhaiterions faire une croisière en Méditerranée cet été entre juin et fin août, les dates restant à définir.

Pour cela, nous recherchons un couple prêt à partager l'aventure. Si vous habitiez vers chez nous (les Landes) cela faciliterai la rencontre et qui sait la concrétisation si nous nous entendons... Smile

Il serait bien que l'un des deux soit assez expérimenté dans les manoeuvres, car ma femme est assez étrangère à tout ce qui se passe sur un voilier.... Laughing

Nous sommes des bons vivants, nous ne vivons pas avec la montre, nous aimons rigoler écouter la musique...hors rap....

Contactez moi et discutons...posez vos questions....

Amitiés

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 28 Jan 2019, 16:41    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
el capitan
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: port St Louis du Rhône
Nom du bateau: OUR DREAM
Type & Marque du bateau: IDYLLE 11,50 Bénéteau

PostPosted: Mon 28 Jan 2019, 17:57    Post subject: Croisière Méditerranée Reply with quote

Bonjour dans quel port à St Louis êtes vous nous sommes à Navy service mais en ce moment chez nous dans la Drôme 

Back to top
Mocantu
Actifs

Masculin

PostPosted: Mon 28 Jan 2019, 19:56    Post subject: Croisière Méditerranée Reply with quote

Bonsoir,

Donc, si vous êtes à navy c'est que vous avez un bateau....nous recherchons à priori des personnes qui n'ont pas de bateau....je ne saisi pas votre propos...peut-être pouvez-vous préciser....sourire...
Nous sommes également chez nous à Biscarrosse Landes.

Cordialement.

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Mon 28 Jan 2019, 20:46    Post subject: Croisière Méditerranée Reply with quote

Peut-être aurez-vous du mal à trouver un couple prêt à vous accompagner.

En revanche, faire une croisière de conserve avec un autre voilier, peut être plus facile. On navigue à vue lors des traversées et on se retrouve à destination (port ou mouillage) pour partager ensemble les bons moments.

La présence d'un autre bateau est toujours psychologiquement rassurant pour un équipage manquant un peu d'expérience.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Tue 29 Jan 2019, 13:40    Post subject: Croisière Méditerranée Reply with quote

Je plussoie le message de Koala. La navigation en flottille c'est vraiment très agréable. C'est sécurisant, cela permet de bien progresser. On peut s'étalonner avec les autres. Chacun reste libre aux étapes. On ne se marche pas dessus à bord.
Bref c'est différent de la co-navigation et cela peut-être complémentaire. Le plus dur reste de s'accorder sur les dates, les destinations et le point de RDV. Pas simple mais possible.
Bonne recherche

Back to top
Mocantu
Actifs

Masculin

PostPosted: Tue 29 Jan 2019, 15:30    Post subject: Croisière Méditerranée Reply with quote

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses et arguments que l'on peut entendre...Peut être que la navigation à plusieurs bateaux peut être compatible avec des coéquipiers à bord...
Naviguer à plusieurs bateaux ne résout pas mon souci d'équipier...je suis seul à manœuvrer à bord et comme je n'ai pas une grosse expérience c'est compliqué....

Amitiés à tous

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Tue 29 Jan 2019, 15:42    Post subject: Croisière Méditerranée Reply with quote

Oui Mocantu les deux sont parfaitement compatibles et complémentaires.
Je t'avais déjà passé un MP pour une plateforme de recherche d'équipier qui fonctionne vraiment bien.
J'y ai déjà trouvé 18 équipiers pour diverses périodes de 2019 ou je suis seul.
Dans ta réponse tu m'avais indiqué ceci "Merci de ta réponse, mais je ne cherche pas vraiment d'équipier"
Je t'avoue être un peu perdu maintenant.

Back to top
Mocantu
Actifs

Masculin

PostPosted: Tue 29 Jan 2019, 16:05    Post subject: Croisière Méditerranée Reply with quote

oui, je te comprends...et c'est ma faute si tu es perdu... Smile
Plutôt qu'un équipier expérimenté, très voileux (dans les réglages...etc) pour aller d'un point à un autre, nous on fait de la navigation cool...je crois que je finirais par "énerver" un bon skipper qui finirai par regretter d'être là... Smile

En fait c'est un peu plus complexe, puisque on recherche pas vraiment un équipier mais un couple avec lequel on pourrait devenir amis et partir en croisière, et dont l'un des deux pourrait participer à la manœuvre...ma femme étant totalement étrangère, voire réfractaire.... à ce qui se passe sur un voilier...
Par contre elle est très forte pour l'intendance et la cuisine....c'est toujours ça de pris...
Voilà la précision...

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Tue 29 Jan 2019, 17:34    Post subject: Croisière Méditerranée Reply with quote

Tu as raison Mocantu, il ne faut pas embarquer un "bon" skipper, féru de réglages fins afin de gagner 1/10ème de nœud, pour une croisière cool...l'entente deviendrait vite délicate.

Comme dit plus haut, il ne sera pas forcément facile de trouver un couple, prêt à embarquer...mais ce n'est pas impossible.

Voyez cela plutôt du côté de vos amis (terriens) que vous connaissez bien. Même s'ils n'ont pas d'expérience de la navigation, c'est la vie de tous les jours à bord qui est essentielle et le B,A: Ba de la manœuvre s'apprend très vite

Je reviens aussi sur vos compétences, ton épouse et toi.
Un voilier de dix mètres se mène très bien seul en mer, avec l'aide d'un pilote automatique que tu as certainement, en commençant par des petites étapes.

Pour la veille de nuit en traversées et pour les manœuvres de ports et de mouillage, ton épouse pourra t'aider très facilement...même si l'intendance et la cuisine sont son point fort....c'est aussi le cas à mon bord.

Et enfin, lorsqu'on navigue en escadre...ce qui est très sécurisant; des informations et conseils peuvent être échangés par radio VHF (mais pas sur le 16 !).

Si vous décidiez de faire une virée aux Baléares en juillet prochain, nous pourrions peut-être la faire ensemble...également avec Elbandidosk, qui s'y prépare...!!

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Mocantu
Actifs

Masculin

PostPosted: Tue 29 Jan 2019, 18:11    Post subject: Croisière Méditerranée Reply with quote

Merci merci KOALA de cette longue réponse motivée....
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, et je suis conscient de la difficulté de ma recherche...si je me rabat vers une recherche internet, c'est que côté terriens je n'ai guère de succès....
C'est vrai qu'un 10 m est censé pouvoir se manœuvrer seul, mais ça peut aussi très vite déraper....ou alors il faudrait que je modifie pas mal de choses sur le bateau, mettre un génois léger et facile à enrouler, mettre des winchs ST...etc mais l'année dernière j'ai navigué 15 jours avec mon neveu qui n'y connait pas grand chose, mais comprends vite, et là tout devient simple...

Encore merci, je prends en considération tout ce que tu m'as dit...

Amitiés

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Tue 29 Jan 2019, 19:13    Post subject: Croisière Méditerranée Reply with quote

Mocantu wrote:
oui, je te comprends...et c'est ma faute si tu es perdu... Smile
Plutôt qu'un équipier expérimenté, très voileux (dans les réglages...etc) pour aller d'un point à un autre, nous on fait de la navigation cool...je crois que je finirais par "énerver" un bon skipper qui finirai par regretter d'être là... Smile

En fait c'est un peu plus complexe, puisque on recherche pas vraiment un équipier mais un couple avec lequel on pourrait devenir amis et partir en croisière, et dont l'un des deux pourrait participer à la manœuvre...ma femme étant totalement étrangère, voire réfractaire.... à ce qui se passe sur un voilier...
Par contre elle est très forte pour l'intendance et la cuisine....c'est toujours ça de pris...
Voilà la précision...

Merci pour cette mise au point.
Je pratique aussi beaucoup en cabotage. J'utilise la co-navigation pour plusieurs raisons. Je peux sans aucun problème manoeuvrer seul. Je le fais souvent. Mais quand on part longtemps ce qui est mon cas on se lasse d'être seul. Un peu de compagnie me fait plaisir. Quand je fais des traversées avec mon épouse nous préférons être 4 ou 5 pour la gestion des quarts de nuit. A 2 c'est vite épuisant.
Les équipiers recherchent autant du cabotage que des traversées. C'est juste que ce ne sont pas les mêmes profils.

Nous avons rencontré plusieurs couples en co navigation. Plusieurs sont devenus des amis que l'on retrouve à terre hors saison chez l'un ou l'autre.
Je te renouvelle que cela fonctionne très bien. Comme il est impossible sur le BDP de poster une adresse de site tiers du secteur voile, je te demande si tu es intéressé de prendre contact en MP. Échangeons nos tel et je pourrais t'en dire beaucoup plus et répondre à toutes tes questions.
Bien cordialement
Bruno

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Tue 29 Jan 2019, 20:59    Post subject: Croisière Méditerranée Reply with quote

Oui Mocantu ça peut en effet très vite déraper, sur un 10 mètres, comme sur un 6 mètres...surtout en Méditerranée.

Mais il ne faut quand même pas en faire une montagne, on a le temps de réagir, quand Eole commence à s'exciter en anticipant l'arrivée du vent avec les réductions de voilure qui vont avec.
Bien sûr, s'il faut aller à l'avant pour remplacer un génois par un foc, c'est une autre paire de manches, mais avec un enrouleur ça se passe très bien.

Tu parles d'installer un génois léger sur enrouleur...c'est très bien pour le Vendée Globe, dans les petits airs du pot au noir, mais pas pour nos croisières familiales. C'est au contraire un génois de taille moyenne, de grammage assez lourd, spécial enrouleur (GSE) qu'il faut installer.

Il permet de naviguer sereinement, en le roulant progressivement, jusqu'à des conditions assez musclées.

Même chose pour la grand voile, avec 3 bandes de ris, on peut parer tous les vents que l'on rencontre normalement en été.

Tu parles aussi de winchs ST. C'est un agrément indiscutable, mais cher, et on peut s'en passer les premières années, en faisant tirer l'écoute par un coéquipier et en moulinant à deux mains.. Tu as dû voir ça avec ton neveu.

Si tu nous disais ce que tu as comme équipement à bord (voilure et appareils) ça permettrait de plus facilement en discuter.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Serendip
Chevronnés

Masculin
Port D'ATTACHE: Tenerife (Espagne)
Nom du bateau: Serendip
Type & Marque du bateau: Bavaria 37
MMSI: 205 588 200

PostPosted: Wed 30 Jan 2019, 22:16    Post subject: Croisière Méditerranée Reply with quote

Bonjour,

Cela fait plus de 5 années que je vis à bord de mon bateau très souvent seul. J'ai toutefois un principe qui est de ne pas naviguer seul. Pour cette raison je m'adresse à des sites tels que Vvvvvvv ou bourse-aux-equipiers.com . Le premier est payant, le second gratuit et c'est pourtant le second qui m'apporte le plus d'équipiers sympathiques. En fait j'accepte tous les niveaux dans la mesure où ils sont motivés (ce qui est souvent le cas) et finalement je préfère le "presque débutant" au marin chevronné ou plutôt à celui qui se croit compétent, car je n'ai aucune envie de me voir reprocher que mes noeuds de chaises soient faits ou non dans le sens des aiguilles d'une montre.

Autant on passe le temps sur la carte à choisir un itinéraire sympa, autant on devrait le passer à la réflexion sur la gestion de l'équipage, afin qu'il n'y aie aucun doute sur les aspirations de chacun. J'ai toujours trouvé plus facile de me trouver à bord avec de parfaits étrangers plutôt que des amis ou de la famille, car avec l'équipier inconnu on a moins de freins, de réticences ou d'à priori et la franchise s'établi plus rapidement et sans aucun affect.

Henri (Serendip)

Back to top
Visit poster’s website
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Thu 31 Jan 2019, 15:18    Post subject: Croisière Méditerranée Reply with quote

Les deux fois où mon épouse n'a pu m'accompagner dans les traversées (St Raphael/Groenland et St Raphael/Quebec), elle a souhaité que je prenne un équipier. D'accord avec Serendip. J'ai choisi de recruter des "inconnus" dont la motivation me semblait forte et sincère.
Pour l'étape les Açores/Groenland, un jeune montagnard qui déclarait vouloir vivre une expérience de mer sans l'avoir jamais vue ou presque, pour la traversée St Raphael/Québec un ancien de la Marine Nationale qui voulait se rendre compte de ce que pouvait être la Mer à l'échelle d'un "petit" bateau.
Le jeune montagnard n'a pas aimé la vie sur quart et curieusement le froid à l'arrivée et c'est promis de ne plus jamais recommencer. 
L'ancien militaire à beaucoup apprécier cette vie en pleine autonomie, livrée aux éléments (assez nerveux entre les Açores et Terre Neuve) et c'est inscrit pour d'autres virées sur Igloo.
Dans les deux cas, une parfaite entente à bord dans le respect de l'"autorité" de fait du capitaine ce qui simplifie et clarifie les rapports humains.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:57    Post subject: Croisière Méditerranée

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> CO-BATURAGE -> Méditerranée All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange