le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Modernisation des winch Harken 16ST

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Wed 6 Feb 2019, 18:54    Post subject: Modernisation des winch Harken 16ST Reply with quote

Voila, je fais un nouveau sujet, car, là, je ne parle que des Harken 16ST.

Il était prévus a la base pour des bouts de 8 à 12mm (et bien sur a l'époque, pas de dyneema, donc des drisses assez dure)

J'ai donc démonté le winch, puis démonté les mâchoires (4 vis).
- J'ai coupé 5mm de la partie basse de la mâchoire supérieure (en aluminium), afin de réduire l'ouverture des mâchoires

A la base, je ne pensais pas aller plus loin.
Mais, les 4 vis m'ont donner une idée, de mettre des ressorts pour que la mâchoire sup serre encore mieux les bouts
J'ai donc trouvé un ressort que j'ai coupé en 4, remonté l'ensemble et testé hier sur le bateau

Je n'ai pu le tester qu'au port (j'ai commencé a refaire l’électricité), mais plus rien a voir.
Dans le temps je ne me servais jamais du ST de ce winch, car aucune de mes drisses tenaient...
Là, une drisse de 6mm (âme dyneema tient parfaitement), et ma drisse de GV en 8mm, âme Vectran tient elle aussi.
J'ai même testé en ne fessant qu'un seul tour sur la poupée et cela marche aussi...

Maintenant, il ne me reste plus qu'a trouver un ressort en Inox (car, celui de recup est en acier)

Voici une photo, ont voit la différence avec la mâchoire sup qui est un peu plus basse que le guide du ST
Ont voit aussi un des 4 ressorts que j'ai mis

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 6 Feb 2019, 18:54    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: .

PostPosted: Wed 6 Feb 2019, 20:56    Post subject: Modernisation des winch Harken 16ST Reply with quote

ingénieux bien joué   Okay
peut être les ressorts en inox avec les même propriété  mécanique seront plus difficile a trouver  , mais je te fait confiance tu a surement déjà des piste  Wink   

Back to top
Matis
Membres donateurs 2018

Port D'ATTACHE: Port Camargue

PostPosted: Wed 6 Feb 2019, 21:10    Post subject: Modernisation des winch Harken 16ST Reply with quote

un petit pas pour l'homme , un grand pas pour le marin  Okay Okay Okay

Back to top
eric60
Imminents

Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

PostPosted: Wed 6 Feb 2019, 22:45    Post subject: Modernisation des winch Harken 16ST Reply with quote

Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay

Back to top
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin

PostPosted: Thu 7 Feb 2019, 10:17    Post subject: Modernisation des winch Harken 16ST Reply with quote

Pour les ressorts, je cherche  Rolling Eyes

En France, le revendeur ont un mini de commande (dans les 50 Euros), donc, je vais sans doute passer par la Chine, ce sera plus long

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Thu 7 Feb 2019, 11:28    Post subject: Modernisation des winch Harken 16ST Reply with quote

Si j'ai bien compris ce winch d'origine n'aurait pas de ressorts ?
Dans l'autre fil où vous faite un accessoire en impression 3 D j'avais recommandé un changement des ressorts de mâchoires de winch. Finalement c'est exactement ce que tu viens de faire en en ajoutant là où il n'y en a pas.
J'ai des winch Harken sur mon bateau. Bien plus gros. Et les mâchoires sont équipées de ressorts puissants. C'est peut être pourquoi je n'ai jamais rencontré de problème de bouts qui sautent quelle que soit le diamètre. Pas de souci non plus avec mes drisses qui sont surgainées en 100% Technora
Bine joué en tout cas. Avec cette solution pas d'accessoire à retirer.

Back to top
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin

PostPosted: Fri 15 Feb 2019, 17:45    Post subject: Modernisation des winch Harken 16ST Reply with quote

Alors, vu la météo vraiment horrible, je suis sorti en mer mercredi  Rolling Eyes

Pour le moment, je n'ai pas encore reçu les ressorts, donc, j'ai serré les vis, ce qui fait que les mâchoires sont assez proches et fixes (le 8mm en vectran rentre limite).

Déjà, énorme différence par rapport a avant, car le bout tient beaucoup mieux.
Par contre, là, j'ai le même problème qu'Igloo, le bout tient mal en sortir de ST

Je ne recevrais les ressorts qu'entre mi mars et début avril Rolling Eyes
Je ne voulais pas mettre 50 Euros de mini de commande en France pour 4 petits ressorts à 5 euros...

Back to top
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin

PostPosted: Sat 16 Feb 2019, 21:59    Post subject: Modernisation des winch Harken 16ST Reply with quote

Bon, aujourd'hui, j'ai remis les ressort en acier pour la journée, afin de tester en mer.

Le bout ne sort plus du tout, il tient super bien.

Il faut que je fasse d'autres sorties pour encore le tester, mais pour le moment, le 8mm tient super bien.
Pour le 6mm, il faut que je prenne un ris, du coup, j'ai pas testé aujourd'hui

Back to top
dalchmad
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Sat 16 Feb 2019, 23:08    Post subject: Modernisation des winch Harken 16ST Reply with quote

Okay validation presque terminée !

Amicalement
Jean-Claude

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:42    Post subject: Modernisation des winch Harken 16ST

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange