le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

catboats
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> LE CLUB DE VOTRE BATEAU -> LES BATEAUX PEU COURANTS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
junay
Ayant posté des messages

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: la Tremblade
Nom du bateau: IRIS
Type & Marque du bateau: freedom 40

PostPosted: Sun 10 Feb 2019, 20:45    Post subject: catboats Reply with quote

Comme je n'ai pas vu de sujet sur ledit canot, je le lance en espérant que peut être il existe sur le "BdP" d'autres passionnés de ce type de voilier. Propriétaires ou sur le point de l'être ou tout simplement intéressé par le sujet! 
Attention je suis intarissable sur le Freedom. Je ne serais pas objectif forcément et vous l'aurez bien compris! Mais enfin...

Le catboat est très populaire aux USA (Freedom; Nonshuc; Wylicat), un peu en Engleterre et très peu en France. Pourtant je sais qu'il existe quelques propriétaires de catboat en France.
Historiquement Philippe Harlé avait commencé dans les année 80 avec ses punchs 750;980;1100 suivi du randonneur. Puis plus récemment le Tilapia(que je connais bien), les Ikone J  Superbes et rapides et également les constructions de Gilles montaubin.
Quand aux performances  avantages et inconvénients on pourrait bien sur en discuter sans nécessairement les comparer au gréements marconi.
 Le catboat c'est tout simplement une autre philosophie!

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 10 Feb 2019, 20:45    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: .

PostPosted: Sun 10 Feb 2019, 21:53    Post subject: catboats Reply with quote

je connais pas ce voilier ni le gréement dont il est équipé ,   mais je vais suivre ton sujet avec beaucoup d’intérêt je le trouve vraiment joli 

j'ai regarder cette vidéo l’aménagement est bien  Okay

https://www.youtube.com/watch?v=5AXUaewcNn4    

Back to top
Polben
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Saint Malo
Nom du bateau: Héol II
Type & Marque du bateau: Hood 38, Wauquiez
MMSI: 227 484 780

PostPosted: Sun 10 Feb 2019, 23:12    Post subject: catboats Reply with quote

J’avais rêvé trouver un Nonsuch, mais il fallait aller le chercher sur la côte est, USA ou Canada, alors j’ai pris le Hood

Back to top
junay
Ayant posté des messages

Masculin

PostPosted: Mon 11 Feb 2019, 03:00    Post subject: catboats Reply with quote

J'ai mis pas mal d'années avant de trouver le mien après en avoir vu d'autres. J'étais même prêt à aller en chercher un aux usa ou en Angleterre(plus rare dans ces dimensions).j'avais regardé également les Nonshuc mais ils ne correspondaient pas mon cahier des charges. je voulais absolument un gréement fractionné.
Il existe 3 versions du Freedom 40 la version CB (center board) cockpit central comme sur la vidéo, la version Freedom 40AC (alft cockpit ) à l'arrière comme le mien. Ces deux versions sont des cat ketch plus précisément des goélettes équipées de wishbones ou de bômes classiques et enfin une version plus récente datant des années 90 mono mat.

Alors quand je disais à mes copains que je voulais absolument un voilier avec des mats auto-portés ils se moquaient tous un peu! Moi qui  ai la chance de parfois naviguer sur des trimarans un peu très rapides ou des régatiers tendu comme des strings en carbon depuis...  (houlala ça fait mal au cul d'écrire le chiffre des années!) bref, je voulais ça! Cette chose bizarre venue d'outre atlantique,un peu surannée... Pour moi!Et puis petit à petit ils s'aperçoivent qu'en fait c'est pas si mal voir même plutôt bien conçu!Et quoi qu'on en dise ça marche plutôt pas mal! Et que finalement mon entêtement et ma réflexion à vouloir un cat boat et bien tout compte fait...C'est comme tout, t'en qu'on ne connait pas, faut pas dénigrer sur de simples préjugés!je parts du principe que tous les bateaux sont biens. l'opinion c'est sur l'eau qu'on ce l' a fait! Et en plus ça reste toujours très personnel. 

Back to top
Polben
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Saint Malo
Nom du bateau: Héol II
Type & Marque du bateau: Hood 38, Wauquiez
MMSI: 227 484 780

PostPosted: Mon 11 Feb 2019, 09:55    Post subject: catboats Reply with quote

Je suis totalement d'accord avec toi

Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Mon 11 Feb 2019, 14:57    Post subject: catboats Reply with quote

la ligne est plus moderne avec le cockpit arrière  
https://sailboatdata.com/sailboat/freedom-40-ac

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Mon 11 Feb 2019, 16:43    Post subject: catboats Reply with quote

Je serais intéressé par un rapide "mode d'emploi " d'un catketch type Freedom 40 par exemple.
De l'envoi des voiles à la réduction de voilure, du près au vent arrière.
Des points forts aux aspects plus négatifs. 
Je me charge de la comparaison avec ce que je connais bien, le monocoque de 40' à gréement classique.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
junay
Ayant posté des messages

Masculin

PostPosted: Tue 12 Feb 2019, 02:24    Post subject: catboats Reply with quote

Alors voilà parlons des Freedoms!

Les Freedoms (l'ancienne génération des années 80) sont équipés de 2 mats auto-portés sans haubanage et généralement en carbone grées en ketch ou en goélette suivant le modèle.
Certains sont équipés de wihbones (d'origine) et d'autres de bômes après transformation(comme le mien). C'est entre propriétaires source de débat...
Le Freedom 40 est équipé d' une quille longue et d' une dérive droite articulée sur un axe. son tirant d'eau est de 1.30m dérive remontée et l' on peut le poser occasionnellement sur une plage en béquillant.

Hisser les voiles entièrement lattées équipées de chariots de latte harken s'effectue depuis le cockpit assez rapidement et facilement. Là c'est la même chose que sur un marconi! Si c'est bien dimensionné et entretenu correctement ça grimpe!
Le maniement est assez simple. une écoute par voile;deux balancines ; deux hales bas. De l' allure du près jusqu'au petit largue, on vire de bord et on ne touche pas aux écoutes (sauf pour affiner les réglages si nécessaire)! Il y a quand même un cunningham et des bosses d'empointure. Après pour le vent arrière c'est comme sur un marconi : on fait attention! On embraque un peu pour empanner si le vent est soutenu. on peut croiser les voiles en ciseaux et ajouter un asymétrique entre les mats. 
Pas de règlages de genois pas de winsh! pas de pataras  pas de bastaques pas de haubans galhaunban barres de flêche... rien de tous çà! C'est cool!!!!!!!!!!!! Un bateau de fainéant je vous dis! Et pourtant ça dépote régulièrement à  dix noeuds dans du 20/25 de vent.
Sur de longues traversées, bateau chargé dans de bonnes conditions météorologiques et le bon angle, on peut régulièrement tabler sur des moyennes  de 130/150 milles Ce qui est très honorable pour un monocoque des années 80.le près est correct mais pas aussi bon qu'un marconi ,on compense par la vitesse. Ce n'est pas non plus un bateau de course! Par contre il n'enfourne pas, il ne tape pas, c'est très souple et curieusement peu gitar (bien sur on peut mettre le liston à tremper!) .
Pour les prises de ris c'est comme sur les autres! On attend pas le dernier moment ! Attention tout de même, Il n'y a pas de haubans pour se tenir ! ça j'aime moins!

Venant d’acquérir le Freedom c'est encore un peu tôt pour bien en parler car toutes les mises en situations n'ont pas encore été rencontrées! Mais je vais rapidement m'amélioré j'en suis sur!

Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Tue 12 Feb 2019, 18:10    Post subject: catboats Reply with quote

j’espère qu'avant ton départ pour ton TDM , tu fera escale sur tes terre natale que je le vois en vrais    Question Wink  

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Tue 12 Feb 2019, 19:14    Post subject: catboats Reply with quote

Merci pour cette généreuse réponse.
Un peu plus de détails sur le vent arrière et ce spi asymétrique me plairaient bien si ce n'est pas trop demandé.
Surface, point d'amure, de drisse et d'écoute. Plage angulaire d'utilisation.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
junay
Ayant posté des messages

Masculin

PostPosted: Wed 13 Feb 2019, 03:29    Post subject: catboats Reply with quote

Alors là Bushi, je vais pas attendre l'année prochaine pour monter à Roscoff!!!! Je prévois d'allez me poser au sec à l'entrée du Yaudet!!
Igloo j'ai pas la réponse précise, mais dès que je l'ai!

Last edited by junay on Wed 13 Feb 2019, 14:53; edited 1 time in total
Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Wed 13 Feb 2019, 10:18    Post subject: catboats Reply with quote

Je passerait te faire un petit coucou , je t'avoue que je suis curieux , le gréement m'intrigue Wink

Back to top
junay
Ayant posté des messages

Masculin

PostPosted: Wed 13 Feb 2019, 14:51    Post subject: catboats Reply with quote

Non Bushi il y a plus simple!! je m’arrête à Roscoff et tu montes à bord jusqu'au Blavet. Escale à locquirec prévue en route. Attention le Freedom quand on à goûté.  Okay

Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Wed 13 Feb 2019, 17:19    Post subject: catboats Reply with quote

un grand oui ! merci il me hâte de découvrir le freedom et de connaitre  le capitaine par la même occasion  Wink   , je m'occupe de la cambuse ...   

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Wed 13 Feb 2019, 18:48    Post subject: catboats Reply with quote

Pour avoir naviguer aux US, côte Est, j'en ai vu un certain nombre. 
Si le bateau idéal existait, on aurait tous le même!
Il reste toute fois la plus ou moins grande adéquation de son bateau à la zone de navigation. Le bateau idéal serait donc un bateau par zone! CQFD.
Donc on est forcément dans le compromis ou dans une "expédition" précise.
A chacun son choix et le primordial c'est de naviguer jusqu'au bout de ses envies.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:36    Post subject: catboats

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> LE CLUB DE VOTRE BATEAU -> LES BATEAUX PEU COURANTS All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange