le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

catboats
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> LE CLUB DE VOTRE BATEAU -> LES BATEAUX PEU COURANTS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Igloo

PostPosted: Wed 13 Feb 2019, 17:48    Post subject: catboats Reply with quote

Previous post review:

Pour avoir naviguer aux US, côte Est, j'en ai vu un certain nombre. 
Si le bateau idéal existait, on aurait tous le même!
Il reste toute fois la plus ou moins grande adéquation de son bateau à la zone de navigation. Le bateau idéal serait donc un bateau par zone! CQFD.
Donc on est forcément dans le compromis ou dans une "expédition" précise.
A chacun son choix et le primordial c'est de naviguer jusqu'au bout de ses envies.
Igloo
Back to top
Coordonnées bateau
Publicité

PostPosted: Wed 13 Feb 2019, 17:48    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
junay
Ayant posté des messages

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: la Tremblade
Nom du bateau: IRIS
Type & Marque du bateau: freedom 40

PostPosted: Fri 26 Apr 2019, 16:18    Post subject: catboats Reply with quote

Des nouvelles fraiches de ma première navigation avec IRIS !
 Départ de Marans en fin de journée passage de l'écluse et du pont de Brau . En attendant l'ouverture de cette dernière, j'ai volontairement planté le brion dans la vase et coupé le moteur! Nickel ça simplifie les choses quand il n'y a pas de ponton d'attente. Puis après avoir passé l'anse de l'aiguillon et le pont de Ré, nous arrivons de nuit au moteur à l'ile d'Aix. Prise de coffre réussie du premier coup. Le Freedom est une mobylette à manœuvrer! Le coffre ne peut se prendre que par l'arrière, la proue étant beaucoup trop haute même avec une gaffe de bonne longueur...Le lendemain du vent juste ce qu'il faut, donc départ sous voile d'artimon le voilier reste très manœuvrable mais le virement de bord c'est pas encore ça! Donc je privilégie la vitesse et là ça passe lentement mais juste...Donc des progrès à faire. Rapidement je hisse la voile d'avant. Un ris aurait été le bienvenue pour le confort, mais comme l'ancien propriétaire m'a dit qu' à quarante nœuds de vent si tu veux tu peux tout garder dessus! Et connaissant les exploits du personnage je ne me permettrai pas de mettre sa parole en doute! Donc je garde tout! Et puis de toute façon y a pas quarante nœuds de vent! et là!:
 Et bien ça envoie du bois! Au largue ça pousse sérieusement la gite reste minime le confort à bord est déconcertant, rien ne bouge, la barre à roue se gère d'une main. Allez  cap sur fort Boyard au vent travers. Ca dépote mais pas assez pour mettre le liston dans l'eau. les hublots oui mais c'est tout. Dans la cambuse le cuisto ne s'en n'est même pas aperçu! Juste que ça penchait un peu! Derrière nous un RM 10.50 jaune essais de nous rattraper par tous les moyens en modifiant ses allures! rien ni fait. Il ne Peut pas nous rattraper le gros verre de pastis!On n'est Vraiment plus rapide! Et encore nos voiles sont certainement mal règlées... Là aussi j'ai des progrès à faire!Mais ça va venir!
Nous croisons quelques voiliers et catamarans qui rentre à la Rochelle. Dans les cockpits c'est l'effervescence: Plus personne ne regarde devant mais plutôt ce gros truc à deux mats qui fume à plus de dix nœud!!!
Dans les coureaux d'Olérons les virements de bords s'enchainent avec une facilité déconcertante. on touche à rien,on vire c'est tout avec une bière dans la main et un sandwich dans l'autre le pieds sur la barre! cool...Et ça vire vraiment nickel!
Tient vl'à le pont d'Oléron,déjà!? ouah c'est allé vite! J'affale tout et je passe presque à l'arrêt la main sur une éventuelle marche arrière. 17.50m de tirant d'air pour 18 sous la voute! reste environ deux mètres au-dessus. c'est un cycliste qui passait par là qui nous le dit! l'équipier est à la proue et me donne la distance entre le pont et le mat Un peu stressé mais sans plus... De toute façon c'est marqué sur la carte pour un coef de 95, nous avons 91 et deux heures d'avances alors... La prochaine fois je passerai à "donf" toutes voiles dehors!
Idem pour le pont de la Seudre mais là il n'y a plus qu'un mètre! La prochaine fois je.. vous connaissez la suite!
Arrivée dans le chenal de l'Atelier à la Tremblade j'enquille un demi-tour en cinq reprises marche avant marche arrière (d'ailleurs là ça tourne que d'un coté! ) Mais bon, tranquille, nous somme arrivés sur un voilier magique!
Conclusions:
j'ai à peu près navigué sur tout types de monocoques petits grands classiques ou modernes. Je n'ai certainement pas tout découvert du Freedom en une navigation aussi courte et avec un temps de demoiselle, Mais une chose est certaine, les sensations sont totalement différentes et pour l'instant je vous le dit: Pour moi ça va être difficile de naviguer sur autre chose!  
IRIS  est magique et son créateur un magicien!

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Fri 26 Apr 2019, 17:32    Post subject: catboats Reply with quote

Un homme heureux. Que demander de plus.

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Fri 26 Apr 2019, 18:50    Post subject: catboats Reply with quote

FullHaya wrote:

Un homme heureux. Que demander de plus.

Et un bateau de rendre son skipper heureux.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:37    Post subject: catboats

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> LE CLUB DE VOTRE BATEAU -> LES BATEAUX PEU COURANTS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange