le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Changement facile entre gennaker et spi asy
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Thu 14 Feb 2019, 10:30    Post subject: Changement facile entre gennaker et spi asy Reply with quote

Voila, je ne voulais pas acheter 2 emmagasineurs, puis surtout, je voulais pourvoir changer de voile facilement, donc après quelques modif, cela marche pas mal

Déjà, niveau emmagasineur, j'ai mis un mousqueton de drisse au point d'amure.
Sur l'émmerillon, je l'ai mis a l’envers sur la drisse de spi (donc, j'ai fais le nœud sur la partie fixe, pour laisser le mousqueton libre

Puis, je me suis fais faire un sac a gennaker double que je fixe sur la filière, comme cela j'ai mes deux voiles a porté de main

Par contre, il faut pouvoir clipser le mousqueton au bout du bout dehors, donc, soit s'il est court, c'est facile, soit il doit être orientable

Hier, je me suis régalé en mer

- Je suis sortis sous génois
- Ensuite, envoi de gennaker
- Puis, changement pour envoi de l'asy
- Puis a nouveau gennaker

Puis 5 minutes après

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 14 Feb 2019, 10:30    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Thu 14 Feb 2019, 11:33    Post subject: Changement facile entre gennaker et spi asy Reply with quote

Le bout-dehors d'Igloo, comme déjà décrit, se termine par une cadène qui reçoit une poulie dans laquelle passe la manoeuvre d'amure qui est ramenée au cockpit.
Donc l'emmagasineur s'envoie de la plage avant en commençant par l'amure dont je reprends le mou en revenant au cockpit où se trouve le taquet coinceur ce qui le positionne à l'extrémité du bout-dehors. 
La manoeuvre d'enroulement à poste ramenée elle aussi au cockpit, je monte la voile avec une drisse de spi la ou les écoutes en place, avec une tension maximum exercée par le winch de pied de mât.
De retour dans le cockpit, je peux dérouler (ou enrouler). Si on est près du vent tout est dit, si on est plus arrivé je choque l'amure pour creuser la voile.
Il m'arrive de transformer cet asymétrique en "spi" normal. L'écoute au vent va se transformer en bras de spi qui passe en bout de tangon et va se crocheter au niveau de l'amure. En choquant l'amure et en reprenant le bras, tout le système, voile et emmagasineur, se retrouve au vent et fonctionne comme un spi, tout ça sans sortir du cockpit.
Si je dois enrouler, manoeuvre inverse, retour de l'amure en bout de bout-dehors et enroulement.
Si je n'ai pas de près à faire, la voile reste à poste, sinon j'affale et range.
J'ai adopté au point d'écoute une petite astuce qui me facilite les choses. Un bout en boucle avec les 2 dormants d'une certaine longueur.
La ou les écoutes se crochètent dans cette boucle au lieu de l'oeillet d'écoute. Lorsque l'asym est affalé, j'enlève les écoutes et me sers de la boucle pour entourer et maintenir le spi. Les 2 dormants servent à faire un noeud autour du spi. 
Cela m'évite d'avoir à chercher un bout pour cette usage; il est en place, toujours.
Igloo.

Back to top
Coordonnées bateau
Pietje.scramouille
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Zeebruges
Nom du bateau: Arguin
Type & Marque du bateau: Sun Fizz
MMSI: 205418230

PostPosted: Thu 14 Feb 2019, 19:42    Post subject: Changement facile entre gennaker et spi asy Reply with quote

Tosamby quel est la surface de ton spy assymétrique et de ton genaker ?

Back to top
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin

PostPosted: Fri 15 Feb 2019, 10:21    Post subject: Changement facile entre gennaker et spi asy Reply with quote

Mon gennaker fait 30M2 et mon asy 57M2

Igloo, a la base, j'avais mis une poulie en bout du bout dehors aussi, mais le problème que j'avais, c'est que l'emmagasiner était moins bien aligné que dans le loop (équivalent d'une cadène) pour le retour de la bosse d'enroulement
Aurait tu une photo de ton emmagasiner en place ?

Je n'ai pas mis de bout, mais un sandows avec une boule toujours en place au point d'écoute (qui est sur la voile lorsqu'elle est en place), pour comme toi tenir les voiles fermé lors des changements ou rangements. La seule chose, c'est qu'il ne faut pas l'oublier lorsque l'ont envoi la voile Rolling Eyes

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Fri 15 Feb 2019, 13:54    Post subject: Changement facile entre gennaker et spi asy Reply with quote

Ok pour les photos. Mais comme il va falloir les prendre, précise la "commande".
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Sun 17 Feb 2019, 22:47    Post subject: Changement facile entre gennaker et spi asy Reply with quote

Bon voilà les photos. Les commentaires sur demande. Prises au port cet AM, petit vent de face ce qui explique que je n'ai pu envoyer l'asym.
http://www.sendspace.com/file/zbv9z5
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin

PostPosted: Mon 18 Feb 2019, 11:35    Post subject: Changement facile entre gennaker et spi asy Reply with quote

Merci, c'est plus clair comme çà.

Ok, pour le bout qui tient l'emmagasiner, je pensais pas qu'avec un simple retour, l'emmagasiner tiendrait dans la bonne position par rapport aux bosses d'enroulement

Par contre, chez moi, pour le gennaker, cela marcherais, mais pas pour le grand spi, car, il est au maxi de mon guindant, et le problème, c'est que mon mat est un gréement en tête.
Donc, le haut du spi est contre l'enrouleur de génois ce qui empêche au spi de se dérouler ou s'enrouler.
Je suis donc obligé de lâcher dans les 30cm de drisse de spi pour le dérouler ou l'enrouler et reprendre la drisse après.

Donc, je ne suis pas sur que les bosses de l'emmagasiner tiendraient dans le bon angle.
Par contre, si je met un anneau friction bien serré contre le bout dehors a la place de la poulie et sur je fait un épissure, afin que le mousqueton de l'emmagasiner soit bloquer contre, cela marchera peut être

Parce que ton idée et bonne cela m'éviterais de bouger mon bout dehors pour changer de voile.

Par contre pour le bout que tu a mit sur le point d'écoute pour ranger la voile, j'ai mieux Mr. Green , j'ai fais avec l'imprimante 3D une ferlette avec un sandow qui reste aussi sur le spi.
Dès que je retourne au bateau, je prendrais des photos

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Mon 18 Feb 2019, 11:57    Post subject: Changement facile entre gennaker et spi asy Reply with quote

Peut-être que si tu courbais ton bout dehors vers le bas ou l'inclinais vers le bas, tu gagnerais suffisamment sur le guindant pour le raidir? Et avoir une poulie.
Mon bout-dehors est amovible. Sous la prolongation de l'étrave (dauphinière) j'ai fait souder un tube qui sert de femelle au bout-dehors qui s'introduit dans le tube et se goupille à travers du davier d'étrave. La jambette qui soutient la prolongation sert de détrompeur au bout-dehors, empêchant sa rotation.
La rigidité du bout-dehors (2 tubes l'un dans l'autre et un croisillon au centre) me dispense de sous barbe et moustaches.
Igloo 

Back to top
Coordonnées bateau
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin

PostPosted: Mon 25 Feb 2019, 23:01    Post subject: Changement facile entre gennaker et spi asy Reply with quote

pour mon grand spi, je met le bout dehors au plus bas.

Là, je viens de faire un essai, de faire une épissure sur mon bout de bordure, pour que le mousqueton arrive contre l'anneau de friction que je vais poser demain.

Et aussi faire les essais demain Mr. Green

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Tue 26 Feb 2019, 11:22    Post subject: Changement facile entre gennaker et spi asy Reply with quote

Tosamdy, coté tête de mat, pas moyen de mettre une ferrure qui réhausserait la poulie de drisse? Plan B donc.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin

PostPosted: Wed 27 Feb 2019, 10:28    Post subject: Changement facile entre gennaker et spi asy Reply with quote

Je ne vois pas comment je pourrais rehausser la drisse de spi

Voici une photo avec le spi qui est contre le génois (désolé, mais j'ai pris la photo avec le téléphone...)

Voici la photo de la tête de mat (la drisse de spi est la rouge)

Voici l'essai que j'ai fais hier avec un anneau de friction pour que le mousqueton se bloque dedans, mais c'est pas bon, car, il se met souvent en travers du bout les bosses de retour fonctionne mal.
Il faut que je trouve un plan B ou C Rolling Eyes

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Wed 27 Feb 2019, 10:48    Post subject: Changement facile entre gennaker et spi asy Reply with quote

Merci pour ces photos.
Ta tête de mât, j'ose, n'est pas "spécialement" faite pour une drisse de spi.
Normalement, sur le massif de tête, on a une ferrure en anneau qui permet de mettre une poulie dans laquelle passe la drisse de spi et donc éloigne le spi de l'étai.Ou quelque chose comme ça!
Le retour de drisse entre dans le mât par une lumière et ressort au pied.
Ainsi on est sûr de ne jamais croiser entre étai et drisse qui devient "universelle" (babord/tribord).
Je cherche une photo ou dessin et te l'envoie.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin

PostPosted: Fri 1 Mar 2019, 10:08    Post subject: Changement facile entre gennaker et spi asy Reply with quote

Ok, oui, déporter le la sortie de drisse de spi avec un poulie 15/20cm plus en avant serait sans doute une bonne solution, car elle ne jouerai plus avec l'enrouleur.

Par contre, pour faire le déport, trouver les points d'ancrage sur le mat ne sera pas simple.
Je vais essayer de réfléchir a la chose...

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Fri 1 Mar 2019, 15:25    Post subject: Changement facile entre gennaker et spi asy Reply with quote

C'est ce que beaucoup aiment dans la pratique de la voile: mettre au point le petit truc qui va améliorer le système. Jamais finie cette quête, une solution en amène une autre.....
Chaque fois que je me promène dans un port, je suis aux aguets et observe chaque bateau pour repérer un petit "truc" qui pourrait me servir !
On ne se refait pas.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin

PostPosted: Fri 1 Mar 2019, 18:46    Post subject: Changement facile entre gennaker et spi asy Reply with quote

Je suis de ton avis, j'ai toujours eu un œil espion sur les autres bateaux.

Mon seul regret, depuis quelques années, c'est sur les petits bateaux de course comme les mini (je les adores) et les figaro ou les gars font de moins en moins de chose, ils le font faire a des pro, donc, il n'y a plus beaucoup d'astuces de nouveautés...

Bon, je retourne au bateau demain et je commence par un (ou plusieurs si j’oublie des outils) aller retour dans le mat pour mettre mon feu de HUNE Wink et mon antenne vhf.
Mais aussi, prendre pas mal de photo de ma tête de mat, avec des mesures.
Je prend aussi un morceau de fil électrique rigide pour voir a me faire un gabarie.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:55    Post subject: Changement facile entre gennaker et spi asy

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange