le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Radar inclinable

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Mon 18 Feb 2019, 14:19    Post subject: Radar inclinable Reply with quote

Que nos amis propriétaire de bateau à moteur ne m'en veuillent pas, ce post n'est pas pour eux!
Pourquoi, sur bateau à voile, a-t-on intérêt à faire en sorte qu'on puisse incliner son radôme de radar.
Pour une raison vraiment simple: la gîte et la largeur verticale du faisceau radar.
En effet cette largeur varie entre 12,5° et 15° suivant les technologies. Autrement dit, verticalement le faisceau fait 25 à 30°.
Donc si on suppose le bateau gité au delà de 15°, du coté de l'amure, on va être au dessus de l'horizon pour carrément plonger dans l'eau sous le vent. Si le bord dure un peu, c'est bien dommage d'avoir à choisir les avions d'un coté et les poissons de l'autre!
Très facile à réaliser et même à télécommander.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
Publicité

PostPosted: Mon 18 Feb 2019, 14:19    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: .

PostPosted: Mon 18 Feb 2019, 17:27    Post subject: Radar inclinable Reply with quote

bien oui c'est évident  Idea  merci Igloo de pointé ce détail qui en est pas un !  Okay
je ne me serais jamais poser la question  Rolling Eyes

tu aurais un exemple de motorisation télécommander qui pourrais accepter un environnement hostile , je cherche je trouve pas grand chose 

Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Mon 18 Feb 2019, 17:50    Post subject: Radar inclinable Reply with quote

un article intéressant 
https://www.voilelec.com/pages/radar.php 

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Mon 18 Feb 2019, 17:53    Post subject: Radar inclinable Reply with quote

N'importe quel petit vérin électrique d'autant que la rotation reste faible: 15/20° de chaque coté..
https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/tempsa-dc-12v-750n-lineaire-moteur-actionneur-actu/f-16614-tem6296622966976.html#cm_rr=FP:7583423:SP:CAR
Tu en trouves quelque uns là.
Tu peux aussi tout simplement mettre un bout en boucle sur la platine de fixation du radôme et en réglant la friction de l'axe de rotation, tirer d'un coté ou de l'autre pour i'incliner. J'ai ça sur mon portique.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Mon 18 Feb 2019, 18:03    Post subject: Radar inclinable Reply with quote

merci encore une chose a cogiter  Wink

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Mon 18 Feb 2019, 18:31    Post subject: Radar inclinable Reply with quote

La théorie expliquée par Igloo est claire. Je me pose toutefois une question sur la nécessité réelle d'articuler le radome sur son axe sur mon bateau.
Pour ceux qui ont un radome sur portique ou à faible hauteur je comprends mais pour un radome fixé au moins 10 m au dessus de l'eau est-ce utile ?
Je n'ai jamais vu de radome en hauteur articulé. Pas plus sur un voilier que sur un navire marchand qui gite aussi.
Chaque fois que j'utilise mon radar en mer et sous voile je n'ai pas constaté de problème pour voir les cibles. Je vois même les bouées et les piquets de casier quand la mer n'est pas trop agitée. Et pour rentrer au port je suis normalement à plat a sec de toile et au moteur.
Erick peux tu préciser si ta remarque est fondée pour ceux qui ont le radome en hauteur ? Merci

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Mon 18 Feb 2019, 18:44    Post subject: Radar inclinable Reply with quote

Une photo pour mieux "voir"!
Igloo

Last edited by Igloo on Tue 19 Feb 2019, 13:02; edited 2 times in total
Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 18 Feb 2019, 19:05    Post subject: Radar inclinable Reply with quote

OK c'est beau et on comprend bien comment ça fonctionne. Mais est-ce nécessaire dans un mât  à 10 m de l'eau ?

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Mon 18 Feb 2019, 19:27    Post subject: Radar inclinable Reply with quote

Je n'ai pas compris pour quelle raison ma photo s'est mise à l'envers?
FullHaya. J'ai donné le pourquoi de l'intérêt de pouvoir incliner son radar. Si je l'ai fait c'est pour faire prendre conscience à chacun ce fait qu'à la gîte on a ce problème tout est autant qu'on reste à cet angle de gîte 20/25° longtemps et constamment. 
Sûrement que peu sont concernés et que de rendre inclinable son radar ne présente que peu d'intérêt pour eux.
Quand à la hauteur du radôme, le principe reste le même et le besoin aussi.
Personnellement sur des bateaux équipés au long cours (course ou non) j'en ai vu et à chaque fois que j'ai pu j'ai posé la question: à quoi ça sert? Et devinez la réponse!
Anecdote: lors d'un rally-course (Le Millenium Odyssey 98/99) bord à bord avec notre concurrent au près dans 20 nds, entre le Cap Vert et Salvador de Bahia, il nous a doublé sous notre vent sans qu'il n'apparaisse jamais sur l'écran radar. C'est pour ça que j'ai ouvert ce sujet.
Ce jour là, en plein jour, on a allumé le radar pour tester  la véracité de ce que je disais à l'équipage: trop gité pour voir sur le radar de ce coté et donc aussi de l'autre!. CQFD. 
Igloo qui peut incliner depuis.
Sans compter sur le réglage de l'alarme dans cette configuration. 

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 18 Feb 2019, 19:52    Post subject: Radar inclinable Reply with quote

OK merci.
Fullhaya qui restera dans la simplicité qui lui va bien pour son programme de navigation.

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Mon 18 Feb 2019, 20:04    Post subject: Radar inclinable Reply with quote

Tu as bien raison. Personnellement je ne me sers du radar que pour qu'il assure une veille le temps que je ne l'assure pas moi-même (ou un équipier), sauf bien sûr les rares cas de visibilité très réduite. Donc bien souvent la nuit en navigation et j'en fais de moins en moins.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Mon 18 Feb 2019, 20:58    Post subject: Radar inclinable Reply with quote

C'est vrai, que je ne me suis jamais posé la question non plus...

Maintenant c'est fais Laughing

Au moins, mon radôme est sur mâtereau, donc pas dure a modifier

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 18 Feb 2019, 22:58    Post subject: Radar inclinable Reply with quote

Igloo wrote:
Tu as bien raison. Personnellement je ne me sers du radar que pour qu'il assure une veille le temps que je ne l'assure pas moi-même (ou un équipier), sauf bien sûr les rares cas de visibilité très réduite. Donc bien souvent la nuit en navigation et j'en fais de moins en moins.
Igloo

Exactement le même usage du radar. Brouillard essentiellement et aussi si je navigue seul et que je suis à l'intérieur.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 02:33    Post subject: Radar inclinable

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange