le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Ridoirs très durs à manœuvrer

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
GUYOT Serge
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: perros-guirec futur
Nom du bateau: marie-claude
Type & Marque du bateau: CNSO-lotus

PostPosted: Thu 28 Feb 2019, 20:47    Post subject: Ridoirs très durs à manœuvrer Reply with quote

bonsoir à tous
confronté à un semi grippage de mes ridoirs et ne voulant pas passer par la case achat, perdu pour perdu j'ai tenté ceci   (tous mes haubans sont déposés ce qui a facilité les choses)
Trempage de l'extrémité côté ridoir pendant 1 semaine dans un bidon de 5 litres de fuel. Dévissage complet (y aller molo pour éviter le grippage définitif), brossage des filets à la brosse métallique inox puis j'ai enduit les filets de pâte à roder extra fine et vissé / dévissé plusieurs fois jusqu'à obtenir de pouvoir presque les manœuvrer à la main. Nettoyage très sérieux, puis faire la même chose avec de la pâte à polir (très important). Re-nettoyage / graissage.
Résultat, des ridoirs se vissant à la main, sans jeu dans les filets avec un fonctionnement "gras". Que du bonheur. Quand je fais le calcul de l'achat du câble, des sertissages d'embouts, et des ridoirs, il n'y a pas photo...
Si cette astuce peut servir à quelqu'un, je pourrais développer si besoin de précisions.....

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 28 Feb 2019, 20:47    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Thu 28 Feb 2019, 23:51    Post subject: Ridoirs très durs à manœuvrer Reply with quote

Bravo  Okay
Ça pourra certainement  servir à plusieurs.
Amitiés 

Back to top
Coordonnées bateau
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Fri 1 Mar 2019, 00:08    Post subject: Ridoirs très durs à manœuvrer Reply with quote

Super ! Mais la chance a été d'avoir des ridoirs qui se grippent "haubans déposés".
Quid de la même situation mât et haubans en place sous tension ?
On ne dira jamais assez qu'il faille inscrire sur sa liste des choses à faire annuellement, le degoupillage, dévissage et revissage après graissage des ridoirs (un par un et de temps en temps au besoin).
Igloo qui parfois radote.

Back to top
Coordonnées bateau
GUYOT Serge
Imminents

Masculin

PostPosted: Fri 1 Mar 2019, 11:41    Post subject: Ridoirs très durs à manœuvrer Reply with quote

Bonjour, 
oui, haubans à poste, cela devient plus fastidieux mais reste possible en travaillant un par un. Une saine occupation pour les longues journées d'hiver. J'insiste sur le nettoyage méticuleux après la phase pâte à roder.

Back to top
Pietje.scramouille
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Zeebruges
Nom du bateau: Arguin
Type & Marque du bateau: Sun Fizz
MMSI: 205418230

PostPosted: Fri 1 Mar 2019, 12:25    Post subject: Ridoirs très durs à manœuvrer Reply with quote

pour le graissage des ridoirs utiliser de la graisse chargée de poudre de cuivre .

Back to top
MINA
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: sans
Nom du bateau: loc

PostPosted: Fri 1 Mar 2019, 13:01    Post subject: Ridoirs très durs à manœuvrer Reply with quote

Quel est la fonction de la poudre de cuivre ?

Back to top
GUYOT Serge
Imminents

Masculin

PostPosted: Fri 1 Mar 2019, 20:19    Post subject: Ridoirs très durs à manœuvrer Reply with quote

Bonsoir,
pour moi, j'éviterais la graisse cuivre sur de l'inox, par crainte électrolyse. Perso j'utilise une graisse chargée au graphite (très noire d'ou la nécessité de nettoyer le surplus au risque de tacher voile/vêtements, mains). 
Je n'ai plus d'étiquette sur mon pot mais je crois me souvenir qu'il s'agissait de la marque "MOLYCOTTE" (pas certain de l'ortographe)
J'ai vu sur le net des graisses spéciales inox mais à des prix très dissuasifs... A défaut, une bonne graisse marine fera très bien l'affaire pour peu d'une surveillance annuelle.
Pour ce qui est de la graisse au cuivre il faudrait faire une recherche sur le net, quant à la compatibilité sur l'inox, mais le temps me manque...

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Fri 1 Mar 2019, 21:28    Post subject: Ridoirs très durs à manœuvrer Reply with quote

Beaucoup de marques de ridoirs utilisent des cages en bronze (chromées) avec des terminaisons inox se vissant dans les cages. Justement pour bénéficier d'une sorte de "lubrification" naturelle.
J'utilise aussi cette graisse noire mais Pietje va nous préciser ce qu'est cette graisse au cuivre.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
Pietje.scramouille
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Zeebruges
Nom du bateau: Arguin
Type & Marque du bateau: Sun Fizz
MMSI: 205418230

PostPosted: Sat 2 Mar 2019, 14:04    Post subject: Ridoirs très durs à manœuvrer Reply with quote

c'est la chantier à Nieuport en Belgique qui m'avait donné la boite de graisse spécial pour les ridoirs deux ans après toujours facile à dévisser ! je prendrai la photo du pot quand je serai rentré en Belgique . L'aspect est doré , même couleur que la poudre de cuivre que l'on utilise sur le coppercoat 

Back to top
HADDOCK
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: Ile du Frioul - Marseille
Nom du bateau: PANAKEIA
Type & Marque du bateau: Dufour 31

PostPosted: Sat 2 Mar 2019, 17:20    Post subject: Ridoirs très durs à manœuvrer Reply with quote

La graisse au cuivre est surtout utilisée pour de fortes chaleurs mais à également une très bonne tenue à l'eau, et doit convenir pour les ridoirs.
D'après les potentiels galvaniques entre l'inox et le cuivre, ils sont assez proches.
Je pense que la graisse au graphite doit être encore meilleure.

Voici un tableau des potentiels galvaniques en milieu salin.

http://www.sendspace.com/file/bj7u3p

Back to top
aikibu
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Noirmoutier
Nom du bateau: ALTAIR
Type & Marque du bateau: colin archer

PostPosted: Wed 13 Mar 2019, 17:31    Post subject: Ridoirs très durs à manœuvrer Reply with quote

Sans etre un pro de l'electrolyse, il me semble bien avoir lu quelque part (desolé je ne sais plus où) que la graisse "noire" au graphite n'est pas recommandée, trop conductrice....pas plus d'ailleurs que celle au cuivre, que je ne met que sur mes contacts electriques....J'espere pour vous que je me trompe...
Pourquoi ne pas graisser les ridoirs tout simplement au suif ( de mouton evidement et pas de porc) une fois qu'ils sont de nouveau maniables....
Les miens en furent enduit ça fait bien dix ans et plus et se serrent et se desserrent sans probleme....
Apres serrage initial desserrage 5 ans apres pour que les torons reprennnent leur place, avant resserrage j'espere definitif suivant methode "selden" au pied à coulisse, seule solution avec haubans de 12mmm

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:36    Post subject: Ridoirs très durs à manœuvrer

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange