le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

départ de Jean-Louis Goldschmid

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Polben
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Saint Malo
Nom du bateau: Héol II
Type & Marque du bateau: Hood 38, Wauquiez
MMSI: 227 484 780

PostPosted: Wed 6 Mar 2019, 16:38    Post subject: départ de Jean-Louis Goldschmid Reply with quote

J'apprends à l'instant le décès de Jean-Louis Goldschmid,
Figure incontournable des Glénans, c'est auprès de lui que j'avais fait ma formation moniteur il y a près de 5O ans.
Marin remarquable à l'humour fin et parfois caustique, il a été un formateur hors pair pour nombre de nous
Bon Vent l'ami
:bbg:

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 6 Mar 2019, 16:38    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pietje.scramouille
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: Zeebruges
Nom du bateau: Arguin
Type & Marque du bateau: Sun Fizz
MMSI: 205418230

PostPosted: Thu 7 Mar 2019, 01:21    Post subject: départ de Jean-Louis Goldschmid Reply with quote

ça me fout un coup aussi , il était responsable technique quand j'ai commencé au Glénans .
ce que j'appréciais c'était son indépendance d'esprit et d'approche de la navigation

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Sun 10 Mar 2019, 09:24    Post subject: départ de Jean-Louis Goldschmid Reply with quote

Il était rentré au Glénan en 1951. "A l'époque on devait réparer les bateaux, et avec mon CAP de menuisier j'étais un des rares à ne pas me taper sur les doigts avec un marteau"  (sic).

C'est lui l'auteur du fameux "Cours des Glénans"...Cette bible de nombreux navigateurs...dont moi !

http://www.le-bar-du-port.com/t2217-Les-cours-de-navigation-des-Gl-nans.htm

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Polben
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Saint Malo
Nom du bateau: Héol II
Type & Marque du bateau: Hood 38, Wauquiez
MMSI: 227 484 780

PostPosted: Sun 10 Mar 2019, 10:15    Post subject: départ de Jean-Louis Goldschmid Reply with quote

La première édition du cours des Glénans n'est pas de Jean-Louis mais de Philippe Harlé.
Ne remuons pas ces vieilles querelles, encore douloureuses pour les plus anciens 
Viva

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Sun 10 Mar 2019, 10:16    Post subject: départ de Jean-Louis Goldschmid Reply with quote

Je n'ai pas connu cette personne. Mais s'il est un des auteurs du Cours des Glénans alors il aura été parmi ceux qui m'auront permis à 26 ans d'oser acheter un croiseur après un passé de régatier de voile légère. Quelques mois avant l'arrivée du bateau en construction pour digérer la bible et après avec femme et enfants on s'était lancé pour la mise en pratique. Paix à son âme et merci à lui pour tous les rêves qu'il nous a transmis. La lecture du message de Polben m'a fait corriger le post. Mais la cohésion reste là puisque mon premier bateau était un plan Harlé.

Last edited by FullHaya on Sun 10 Mar 2019, 10:42; edited 1 time in total
Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Sun 10 Mar 2019, 10:39    Post subject: départ de Jean-Louis Goldschmid Reply with quote

Polben wrote:

La première édition du cours des Glénans n'est pas de Jean-Louis mais de Philippe Harlé.
....

Exact: Pour la première édition, le tome 1 (1961) était de Philippe Harlé et le tome 2, édité à la demande de Philippe Viannay (1962) de Jean-Louis Goldschmid.

Quand le CNG a voulu éditer un deuxième tome consacré à la croisière, il y a eu un problème de droits d’auteur. Après une terrible engueulade entre les deux Philippe, Viannay est venu me dire : "tu fais le deuxième tome !". La consigne était simple : "Page de gauche, tu mets du texte et page de droite tu fais des dessins". Et là, même avec l’aide des autres, j’en ai vraiment bavé. J’étais plus à l’aise avec un marteau qu’avec des mots ».  (sic)

Peu importe d'ailleurs, ce "Cours des Glénans" dans ses nombreuses éditions reste un must.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
HADDOCK
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: Ile du Frioul - Marseille
Nom du bateau: PANAKEIA
Type & Marque du bateau: Dufour 31

PostPosted: Sun 10 Mar 2019, 11:38    Post subject: départ de Jean-Louis Goldschmid Reply with quote

GLENAN sans "S" ou GLENANS

J'avais lu que Glénan s'écrivait sans "s", une petite précision par Wikipédia !!

"L'archipel des Glénan ou îles des Glénan, localement appelé « les Glénan » est un archipel breton du golfe de Gascogne, situé au sud de Fouesnant, dans le Finistère. L'école de voile « Les Glénans », implantée sur le site depuis 1947, se réserve l'orthographe avec un « s » final au moyen d'une marque commerciale."

Le cours que je possède est celui de 1972
Cordialement.

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Sun 10 Mar 2019, 13:47    Post subject: départ de Jean-Louis Goldschmid Reply with quote

Archipel des Glenan...(sans "s")  et "Cours des Glénans" ....(avec "s").

Comme toi j'ai débuté avec l'édition de 1972, (Le nouveau cours des Glénans) mais un ami m'avais prêté les deux tomes de la première édition...c'était à l'époque de mes premières croisières côtières, avec le Corsaire et l'Edel V.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:42    Post subject: départ de Jean-Louis Goldschmid

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange