le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Fabien83
Ayant posté des messages

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: Embiez
Nom du bateau: Païkan
Type & Marque du bateau: Bavaria 38 cruiser

PostPosted: Thu 14 Mar 2019, 12:39    Post subject: Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser Reply with quote

Bonjour à tous,

je viens vers vous car on m'a dit qu'il y aurait plusieurs propriétaires de Bavaria 38 cruiser sur ce forum et j'ai justement un problème technique propre à ce modèle précis.
Comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous, la baille à mouillage est rikiki et permet tout juste d'abriter le guindeau QUICK Genius 800w installé d'origine.

Mon problème est que je souhaite mettre une chaîne de 10mm et les barbotins prévus pour ce guindeau ne vont que jusqu'au 8mm maxi.
J'envisage de bricoler le guindeau pour y adapter un barbotin de 10mm ou trouver un guindeau 10mm qui puisse rentrer dans la baille sans modifications.

S'il y a dans la salle un propriétaire de Bavaria 38 cruiser qui a réussi à trouver une solution pour avoir une chaîne de 10mm sur ce bateau, je suis toute ouïe ! Very Happy   (ça fait déjà une semaine que j'étudie tous les guindeaux sur le marché, j'en viens à me résoudre à mouiller à la mano ...)

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 14 Mar 2019, 12:39    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
dalchmad
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Thu 14 Mar 2019, 14:16    Post subject: Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser Reply with quote

Bonjour Fabien83 et bienvenue au Bar du Port.

- Il est certain que tu auras des problèmes pour mouiller et/ou relever un mouillage à la main, sur un bateau de cette taille et de ce poids...

- Par ailleurs, l’exiguïté de la baille de mouillage ne permettra peut-être pas de correctement loger et manœuvrer une quantité suffisante de chaine.

Alors, pourquoi veux-tu absolument passer de 8 à 10 mm ?

amicalement
Jean-Claude

Back to top
Fabien83
Ayant posté des messages

Masculin

PostPosted: Thu 14 Mar 2019, 15:04    Post subject: Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser Reply with quote

Bonjour dalchmad,

la baille à mouillage est bien profonde donc pas souci de stockage. Le seul problème c'est l'accès à celle-ci qui est assez petit. J'imagine pour permettre l'installation d'un bout dehors sur bâbord, les charnières du capot de la baille ne sont pas sur le bord du pont mais pratiquement au milieu. Bref, il y a peu de place pour installer un guindeau mais pas de souci pour étaler la chaîne dessous.

Pour le choix de la chaîne, franchement je ne tiens pas à épiloguer là-dessus. C'est mon choix, guidé par la quasi intégralité des abaques et tableaux que l'on peut trouver sur le sujet. Il y a matière faire de longs débats sur ce sujet et au final chacun met le mouillage qui le rassure. Moi ça me rassurerait d'avoir une chaîne de 10mm alors c'est que je vais mettre quoi qu'il arrive (on a déjà essayé de me convaincre sur HEO, je préviens, je suis assez borné Very Happy )

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Thu 14 Mar 2019, 15:37    Post subject: Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser Reply with quote

Bienvenue à bord Fabien.

Comme dit sur le site d'à côté, je plussoie ton choix de chaîne de 10...surtout pour un bateau de 38 pieds. En plus de FullHaya, il y a ici quelques autres propriétaires de Bavaria 38, qui pourront te donner un avis quand ils passeront par là.

Voir aussi: http://www.le-bar-du-port.com/t969-La-ligne-de-mouillage.htm?q=mouillage

A voir tes photos, la baille à mouillage semble en effet assez étroite. Si aucun guindeau du marché n'y rentre en l'argeur, tu seras probablement obligé de remonter l'ensemble, comme indiqué par FullHaya, pour avoir la place, quitte à faire un bossage dans le capot.

Un guindeau avec poupée et barbotin du même côté simplifierait le montage et l'utilisation.

C'est ce que j'ai fait pour mon GS 106 en passant du petit guindeau manuel, à un électrique de 700 W.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Fabien83
Ayant posté des messages

Masculin

PostPosted: Thu 14 Mar 2019, 16:06    Post subject: Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser Reply with quote

Merci pour ces infos. Effectivement Goïot faisait dans le temps des guindeaux assez compacts pour du 10mm mais maintenant introuvables.
Pour le moment je m'oriente vers le modèle Hector de QUICK et je modifierai le capot de la baille à mouillage.

Vu la configuration avec la cloison qui passe sous le support du guindeau (cloison en rouge sur la photo plus haut), je ne peux que mettre un guindeau avec moteur intégré et pas avec le moteur en-dessous (sauf à découper cette cloison structurelle mais là je préfère encore me passer de guindeau).

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Thu 14 Mar 2019, 16:14    Post subject: Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser Reply with quote

Un bon choix à voir leur pub:

https://www.quicknauticalequipment.com/resources/downloads_qne-prod/1/HC3 7…

...ils ont des modèles avec barbotin et poupée du même côté

Quant à mouiller par 10 m de fond avec 45 kg de chaîne et d'ancre à pic...tu dois pouvoir concurrencer Popeye !!!!

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Thu 14 Mar 2019, 17:42    Post subject: Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser Reply with quote

Mais si tu passe en chaine de 10mm, vu le volume de la 8mm, est ce que la 10 va passer ?

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Thu 14 Mar 2019, 17:45    Post subject: Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser Reply with quote

Salut Fabien83 et bienvenue au Bar du Port.

Je ne suis pas propriétaire d'un Bavaria 38 Cruiser mais j'ai eu le même problème à résoudre sur mon Ovni 39.
Je ne résiste pas à décrire ma solution, libre à Fabien83 d'en penser ce qu'il veut. En bref:
J'ai remonté mon guindeau au niveau du pont, mis un rouleau pour faire passer la chaîne au dessus de la porte de la baille, coupé et tranformé la porte pour pouvoir l'ouvrir sous la chaîne et posé le guindeau pour que la chaîne sorte du barbotin à la verticale du point le plus profond de la baille.
Ainsi avec 50 m de chaîne de 10 mm, je mouille et remonte le mouillage de mon cockpit sans avoir à intervenir jamais sur la plage avant. Ceux qui peuvent le faire savent à quel point c'est un confort et une sécurité tout temps toute heure.
Igloo de St Raphaël

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Thu 14 Mar 2019, 19:14    Post subject: Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser Reply with quote

Bonjour à Fabien83 avec qui j'ai déjà échangé en MP.
Comme je te l'ai indiqué au besoin tu m'appelles et on en parle.
Des solutions on en trouve toujours.
Es tu sur qu'il n'y a pas la place de monter un modèle moteur en dessous sans poupée et sans découper la cloison structurelle ce que je te déconseille fortement ?
Entre cette cloison et la cloison sur laquelle sont fixés les vaigrages de fond de cabine AV il y aurait la place.

Back to top
Fabien83
Ayant posté des messages

Masculin

PostPosted: Fri 15 Mar 2019, 09:42    Post subject: Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser Reply with quote

Bonjour à tous,
merci pour ces infos et pistes de solutions.
Je suis en train d'imprimer les patrons d'installation de plusieurs guindeaux et je verrai ce weekend s'il y en a un qui peut passer.
Je vais aussi ramener le guindeau actuel à la maison pour le démonter et voir s'il est possible d'adapter un barbotin pour chaîne de 10mm. D'après mes calculs, je reste en dessous de la charge nominale de travail même en passant en chaîne de 10mm.

Tosamdy : pas de souci la baille est profonde, à vue de pif il  y a de quoi mettre 100m de chaîne de 8mm donc 50m de chaîne de 10mm ça passera.
Igloo : Je crois comprendre à peu près ton montage. Nickel si ça marche sur ton bateau. De mon côté par contre je cherche à tout prix à éviter d'avoir le guindeau sur le pont.
FullHaya : Merci pour ton message. L'accès à la baille est petit donc je suis obligé de mettre le guindeau complètement sur l'arrière du support existant pour qu'il rentre. Vu que la cloison est sous ce support (ligne rouge sur la photo du début), je ne peux installer qu'un guindeau avec moteur intégré, pas un avec le moteur dessous. J'ai fait le tour des différents modèles du marché et il n'y en a pas avec le moteur suffisamment en avant ou en arrière pour être d'un côté ou de l'autre de la cloison, tous imposeraient de découper la cloison.

Je vous en dirai plus après ce weekend ! Merci

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Fri 15 Mar 2019, 09:56    Post subject: Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser Reply with quote

@Fabien83
Je n'ai pas regardé dans le détail mais aux vues de la conception des guindeaux verticaux sans poupée je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas changer l'orientation du moteur tous les 90° voir mieux suivant le perçage des fixation de la bride. Une petite modification de la chaise support pour avancer ce moteur en latéral devant la cloison as tu regardé cette option ?

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Fri 15 Mar 2019, 10:05    Post subject: Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser Reply with quote

Bien reçu Fabien83.
Un dernier mot. 
Le guindeau sur le pont était une erreur au temps des changements de foc sur la plage avant. Ces temps sont révolus. L'avantage d'un guindeau sur le pont, sans parler d'un plus grand choix de guindeaux dans ses dimensions, est la possibilité de son utilisation pour d'autres missions que simplement le mouillage.
A titre d'exemple, hisser un génois enrouleur seul en se servant de la poupée , avoir un 2ème mouillage sur la poupée ou reprendre la tension d'une amarre ..... et enfin l'entretien du guindeau lui-même.
Igloo pour dire les choses.

Back to top
Coordonnées bateau
Koala
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Fri 15 Mar 2019, 10:49    Post subject: Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser Reply with quote

En ce qui concerne la puissance  des guindeaux, il faut bien comprendre que cet appareil n'est pas prévu pour tirer le bateau contre le vent, mais pour remonter le mouillage, quel que soit la longueur de la touée à pic.

Par exemple avec 50 m de chaîne de 10mm à pic, ce qui n'est quand même pas courant dans nos mouillages forains, et une ancre de 25 kg au bout, le poids à remonter est de l'ordre de 140 kg.

Le moindre guindeau présente une force de traction au minimum de 250 kg, donc largement de quoi remonter le mouillage. La différence essentielle entre un 700 W et un 1000W, à force égale, sera la vitesse de remontée disons de 15 à 20 m/minute.

Lorsque j'ai installé le Goïot que l'on voit sur la photo, prévu pour une chaine de 8 ou 10 mm, j'ai opté pour le 700 W, un peu moins rapide mais également moins lourd...ce qui était important pour le poids à l'étrave. Il fonctionne parfaitement depuis une vingtaine d'années, contrairement à ce que peuvent dire certains sur le site d'à côté.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Fabien83
Ayant posté des messages

Masculin

PostPosted: Sun 17 Mar 2019, 15:51    Post subject: Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser Reply with quote

Bonjour à tous,

j'ai pu faire une mise en situation avec le patron d'installation du guindeau collé sur un carton comme sur la photo.

Le modèle Hector de chez QUICK va passer avec quelques modifs :
- agrandir le support car l'avant du guindeau est dans le vide
- installer le guindeau un poil en travers car le barbotin n'est pas exactement dans l'axe du davier. Même en mettant le guindeau le plus à bâbord possible, le barbotin est trop à droite par rapport au davier. En mettant le guindeau un peu en travers, la chaîne rentrera bien dans l'axe sur le barbotin et sortira un peu de travers du réa du davier.
- Modifier le capot de la baille à mouillage en y faisant une bosse qui accepte la hauteur du guindeau.

FullHaya : vu la position de la cloison, un guindeau à axe vertical serait très en avant dans la baille à mouillage, sauf à faire un trou dans la cloison pour le reculer. Aussi, un à axe vertical nécessiterait de refaire complètement le support en respectant une inclinaison relativement précise pour que la chaîne rentre dans le barbotin correctement. Je ne me sens pas de me lancer dans ces travaux.

Igloo : nous avons hésité à prendre le Hector avec la poupée à droite du même côté que le barbotin. Ca serait passé nickel mais c'était 2000 au lieu de 1600 ... J'ai gréé le génois tout seul la semaine dernière sans problème Very Happy donc nous avons préféré mettre les 400 ailleurs. Pour ce qui est de mettre le guindeau sur le pont, je préfère malgré tout que le pont reste libre, pour le loisir de pouvoir profiter de la plage avant et aussi par sécurité s'il faut intervenir à l'avant quand ça secoue (en plus je veux installer un étai largable et le guindeau aurait été pile poil là où je veux mettre ma cadène).

Koala : Tout à fait d'accord avec toi ! Je ne comprends pas ces calculs proposés par les ships et ailleurs qui disent qu'il faut dimensionner le guindeau pour qu'en nominal il puisse tirer le poids de l'ensemble du mouillage. Sauf après un chavirage, je me vois mal suspendre mon ancre et mes 50m de chaîne à l'avant du bateau et dans ce cas la majorité des guindeaux pourront tout de même remonter le mouillage par petits coups puisque ça reste en-dessous de la charge maximale.
Si Goïot produisait encore ses guindeaux, j'en aurai de suite acheté un comme le tien. Un 700W compact qui serait rentré sans problème dans ma baille et qui par contre aurait mis un peu de temps pour remonter le mouillage. Je trouve déplorable qu'on ne trouve maintenant en 10mm que des guindeaux surpuissants et du coup très encombrants. Sauf pour fuir les douanes Very Happy quel intérêt de relever le mouillage à fond la caisse avec 1500W ?

Je repasserai dans quelques temps pour mettre des photos qui pourront peut-être être utiles pour les autres propriétaires de Bavaria 38 cruiser qui passeraient par là.

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Sun 17 Mar 2019, 16:21    Post subject: Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser Reply with quote

Merci pour le feed-back  Fabien.  Bonne installation de ton "Hector". Que la chaîn soit légèrement en biais par rapport au davier, du moment qu'elle est bien dans l'axe du barbotin, ne doit pas être bien gênant.

Avec 50 m de chaîne de 10 mm et une ancre de 25 kg, tu devrais pouvoir mouiller sans problème dans tous nos mouillages méditerranéens, sans avoir besoin de recourir au câblot. 

A ce sujet, avec la joue intégrée sur le côté du barbotin, il y a pas de risque que la chaîne saute, mais je ne vois pas bien comment justement on passe facilement de la chaîne au câblot.

Pour cette jonction, il te faudra opter pour l'épissure du câblot directement sur la chaîne, plutôt qu'une cosse avec manille.  Voir: http://www.le-bar-du-port.com/t969-La-ligne-de-mouillage.htm?q=epissure cha…

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 05:22    Post subject: Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange