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Remplacement gréement - Bonnes et mauvaises adresses
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FullHaya
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PostPosted: Fri 22 Mar 2019, 11:28    Post subject: Remplacement gréement - Bonnes et mauvaises adresses Reply with quote

Je viens de constater sur plusieurs sujets traînants sur les forums voile que le remplacement de son gréement n'est pas systématiquement un gage de sécurité.
Plusieurs navigateurs au long court rapportent des câbles changés récemment qui cassent.
Ceci m’inquiète et m'amène à supposer que le sérieux des entreprises responsables des travaux n'est pas toujours à la hauteur des attentes.
Un bon conseil étant toujours utile j'en appelle à tous ceux qui ont des retours d'expérience sur la qualité et le prix des intervenants du secteur. Donnez nous les bonnes adresses et celles à éviter.
Le sujet est ouvert à toutes les zones de navigation pour que chacun fasse le bon choix.


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PostPosted: Fri 22 Mar 2019, 11:28    Post subject: Publicité

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Igloo
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PostPosted: Fri 22 Mar 2019, 14:27    Post subject: Remplacement gréement - Bonnes et mauvaises adresses Reply with quote

Est-ce le rôle d'un forum de qualité de se transformer en distributeurs de bons ou mauvais points?Personnellement, je ne crois pas que ce soit la bonne direction.
Par contre, preuves à l'appui, qu'on remercie le professionnalisme de telle ou telle société ou, à contrario, toujours preuves à l'appui, qu'on critique sur un dossier précis, pourquoi s'en priver.
Restons en dehors des généralisations toujours très réductrices.
Tout est une question d'analyse des preuves fournies lorsqu'elles le sont.
On peut aimer ou ne pas aimer (le ressenti) ou démontrer la faute ou attribuer le mérite (le raisonné).
Si on doit le publier (souvent de façon anonyme) c'est une autre affaire et seule la 2ème situation le permet (suites juridique éventuelles)
Igloo qui a été beaucoup critiqué et souvent porté aux nues.


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Pietje.scramouille
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PostPosted: Fri 22 Mar 2019, 15:19    Post subject: Remplacement gréement - Bonnes et mauvaises adresses Reply with quote

Pas d'accord avec toi Igloo.

Après avoir lu dans différents forums nautiques qu'il fallait changer le grément dormant au bout de 10/15 ans , je me susi décidé à la faire lors de la rénovation de mon bateau et je le regrette : il était impeccable , le nouveau par contre .....
au bout de seux ans ( en 2017 donc ) rechangement sous garantie pour cause d'apparition de rouille ... aujourd'hui à l'inspection du grément après 10 jours de près entre le Cap Vert et les Acores je constate que le bas haubans tribord se détoronne : deux  torons cassés au ras de sertissage !
bref je regrette le changement opéré en 2015 ...


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Igloo
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PostPosted: Fri 22 Mar 2019, 20:35    Post subject: Remplacement gréement - Bonnes et mauvaises adresses Reply with quote

Désolé de ce qui t'arrive mais je remarque que tu n'as pas cité de nom encore ou je me trompe?
Tout ce que je veux dire (me suis-je mal exprimé ?) c'est que si on accuse, pour que ce soit à juste raison, il faut donner des éléments de preuve; des pièces au dossier et ne pas le faire dans l'anonymat.
Tu dis que le câble est partiellement rompu au ras du sertissage mais tu ne réponds pas à ma question (angle ou pas angle).
Car il y a deux causes distinctes à évoquer dans ces cas là. L'angle: les fils extérieurs à la courbure sont seuls à travailler.
Le sertissage lui-même. Certaines machines mal réglées, surchauffent les fils et fragilisent le métal des fils qui cassent à l'effort.
Dans un cas, il faut refuser le boulot car la malfaçon se voit (certains chantiers sont eux aussi en cause), dans le second c'est beaucoup plus pernicieux car invisible.
Certains gréeurs réputés (mais plus chers) garantissent leur travail et vont jusqu'à mettre une date sur leurs sertissage pour point de départ de la garantie.
Pour faire encore mieux comprendre: notre santé et la "médecine". En cas de problème, on enquête et cherche le meilleur dans la spécialité concernée. Pourtant ils sont tous "médecins".
Igloo.


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FullHaya
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PostPosted: Fri 22 Mar 2019, 20:44    Post subject: Remplacement gréement - Bonnes et mauvaises adresses Reply with quote

Qu'est-ce qu'un forum et à quoi sert-il ???
C'est un espace libre d'échange entre marins où on se respecte pour ce qui est du BDP. Ailleurs c'est parfois aussi un espace où on s'étripe.
Chacun peut interpréter les sujets comme il veut bien l'entendre. Il y a surement méprise sur l'intention du sujet. 
Le but de ce fil c'est d'échanger avec ceux qui ont été amenés à changer leur gréement récemment. Leur retour d'expérience pourra servir aux autres. Et puisqu'il s'avère que certains rencontrent des problèmes après avoir fait faire le travail par des professionnels du secteur j'aimerais à titre personnel aller voir ailleurs là où les gens ont été satisfait du travail. 
Personnellement je pense que c'est exactement un des intérêts d'un forum.


Mon assureur vient d'envoyer à ses clients un rappel sur le contrôle de gréement (voir ici)
https://www.aprilmarine.fr/fr/selden?utm_source=CLIENT&utm_medium=E-mai….
Le sujet est donc bien d'actualité. J'ai un mât Selden mais est-ce l'agent Selden le bon partenaire ???


Fullhaya qui voudrait bien des conseils sur les bons gréeurs.


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eric60
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PostPosted: Fri 22 Mar 2019, 21:40    Post subject: Remplacement gréement - Bonnes et mauvaises adresses Reply with quote

le gréement dormant ................  mon premier bateau d origine anglaise construit en 1969  navigue encore avec le gréement que j avais partiellement rempalcé en 1989 , certes surdimensionné  et embout Norseman , mais tout de mème ça fait un peu plus de 10ans , j ai navigue avec ce bateau 15 ans sans le moindre pb .



Mon voisin de ponton fait le même constat que PS , le gréement remplacer l année dernière et piqué de taches de rouille a différents endroits , l ancien était visuellement plus propre .



Lors du remplacement d un câble /sertissage  , a mon avis la première des précautions est de s assurer de l origine du câble et embout .Un pro sérieux doit pouvoir certifier l origine du matériel qu il fournit .

 le sertissage , même au salon nautique j y ai vue des sertissages douteux  comme par exemple un écrasement pas symétrique , des marque de mâchoires bien profondes idéales pour provoquer une amorce de cassure . demander a voir le travail réalisé avant de passer cde , et inspection lors de la livraison .


 Comme dans beaucoup de domaine , il y les pros et les autres , si je devais faire réaliser des câbles , je me dirigerais vers des maisons comme ACMO , par exemple , ils ont pignon sur rue et depuis un bons nombres d années.


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Igloo
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PostPosted: Sun 24 Mar 2019, 10:16    Post subject: Remplacement gréement - Bonnes et mauvaises adresses Reply with quote

Le problème est de pouvoir se faire une idée de la maitrise technique de l'intervenant à qui vous voudriez confier le renouvellement de pièces de votre gréement, vous pouvez toujours lui demander le nom de son fournisseur de câble et qui va faire le sertissage avant toute décision.
Il se peut que l'intervenant ne fasse pas le travail lui-même mais le confie à un gréeur bien connu (En fait quasi cas  général des entreprises installées sur les quais).
Un devis contradictoire est aussi le bien venu avant passage de l'ordre.
Sachez enfin que les diamètres originaux des différents câbles ne sont pas des invariants. On peut très bien, dans la majorité des cas, choisir de "surdimensionner" légèrement le gréement ou tel ou tel câble dans le respect de l'équivalence des terminaisons (axes des ridoirs, type d'embouts....).
Je ne suis pas en train de dire qu'il faille systématiquement "surdimensionner" mais que c'est possible.
Igloo


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Koala
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PostPosted: Sun 24 Mar 2019, 10:55    Post subject: Remplacement gréement - Bonnes et mauvaises adresses Reply with quote

J'ai changé le gréement de Koala V en 2002, après 16 saisons. Travail fait par Véga Voiles au Grau du Roi.

Très vite un peu de rouille est apparue au niveau des sertissages, mais n'a pas empirée. D'après le pro en question, cela vient des fines particules de limaille, qui se déposent sur les manchons, mais ce ne serait pas dangereux.

Aucun problème depuis. 

Amitiés


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FullHaya
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PostPosted: Sun 24 Mar 2019, 11:23    Post subject: Remplacement gréement - Bonnes et mauvaises adresses Reply with quote

Merci Koala c'est clair et cela répond à l'objet du fil. Une adresse précise d'un intervenant pour les gens de Méditerranée avec un avis.
Reste à essayer d'étoffer le fichier des prestataires reconnus fiables par le BDP pour un refit clef en main.
Quelques adresses en Med, en Atlantique et en Manche et ce sera suffisant pour que ceux qui sont concernés sachent vers qui se tourner en priorité.
Pour la fourniture des composants ACMO semble remonter sur plusieurs échanges ici et en MP comme un acteur sérieux. 


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Koala
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PostPosted: Sun 24 Mar 2019, 19:20    Post subject: Remplacement gréement - Bonnes et mauvaises adresses Reply with quote

Mon fils a fait refaire, il y a 5/6 ans, le gréement de son Sun Shine à Canet en Roussillon là : https://www.atelier-greement.fr/

Il me semble qu'il y a eu quelques petites erreurs (pour l'étai largable) mais qui ont bien été rectifiées.

Ce voilier est agent de Véga Voiles pour le Rousillon.

Amitiés


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PostPosted: Sun 24 Mar 2019, 22:28    Post subject: Remplacement gréement - Bonnes et mauvaises adresses Reply with quote

L'apparition de rouille au niveau des sertissages peut simplement provenir d'un manque de passivation du métal après intervention. Pratique qui se fait rare de nos jours mais indispensable si on veut éviter la rouille de surface.
Est-ce le cas?
Igloo


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PostPosted: Tue 26 Mar 2019, 08:49    Post subject: Remplacement gréement - Bonnes et mauvaises adresses Reply with quote

Cette rouille semble très très superficielle.; je la surveille de près, sans la voir augmenter.

Je l'ai d'ailleurs traitée avec un peu de Frameto (ou équivalent) et rien ne bouge.

Amitiés


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PostPosted: Tue 26 Mar 2019, 09:53    Post subject: Remplacement gréement - Bonnes et mauvaises adresses Reply with quote

La passivation doit être effectuée à chaque fois que la couche naturelle d’oxyde de chrome a été supprimée ou altérée par différents facteurs tels que : la mise en forme, la fabrication, les traitements de surface, etc… 

La passivation chimique de l’inox est réalisée en milieu acide, par immersion en bain ou par pulvérisation, suivant la taille et la complexité des pièces.


https://www.delcros.fr/passivation-inox


Si ma mémoire est bonne sujet déjà évoqué.
Igloo


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dalchmad
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PostPosted: Tue 26 Mar 2019, 19:57    Post subject: Remplacement gréement - Bonnes et mauvaises adresses Reply with quote

Igloo wrote:

La passivation doit être effectuée à chaque fois que la couche naturelle d’oxyde de chrome a été supprimée ou altérée par différents facteurs tels que : la mise en forme, la fabrication, les traitements de surface, etc… 

La passivation chimique de l’inox est réalisée en milieu acide, par immersion en bain ou par pulvérisation, suivant la taille et la complexité des pièces.


https://www.delcros.fr/passivation-inox


Si ma mémoire est bonne sujet déjà évoqué.
Igloo


ici peut-être :
http://www.le-bar-du-port.com/t4700-corrosion-inox-316-L.htm?q=passivation


Amicalement
Jean-Claude


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eric60
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PostPosted: Tue 26 Mar 2019, 20:52    Post subject: Remplacement gréement - Bonnes et mauvaises adresses Reply with quote

Post publié sur le sujet: Corrosion Inox 316 L


avant toute chose il faut décaper après intervention , cela se fait avec une dilution d acide nitrique ,
sous forme de gel c est l idéal .  A utiliser avec des gants , lunettes ,manches longues  et dans un endroit bien ventilé , pour un bon resultat frotter les pièces avec un tampon abrasif vert .



La rouille et la conséquence , comme l indique igloo ,de la rupture de la couche d oxyde de chrome qui protégé les inox , mais pas pas que , le fait de travailler l inox le pollue , un foret , une lame de scie a métaux laissera des particules d acier qui vont très rapidement rouiller , c est pour cela que le brosses métalliques utilisées après soudures sont en inox et dédiées uniquement a  l inox ,donc  dans ce cas ce n est pas l inox qui rouille mais ce qui la pollué ,et même après reformation de la couche protectrice , la rouille sera toujours pressente si cette pollution n est pas éliminée correctement 


La couche d oxyde de chrome protectrice se reforme naturellement au contact de  l air comme sur les alliage léger ou elle est bien visible



Ma cadene d etai volant décapée et  brossée avec une brosse rotative pour la polir , polir réduit les risques d apparition de rouille





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PostPosted: Today at 04:44    Post subject: Remplacement gréement - Bonnes et mauvaises adresses

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