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Barre franche de secours

 
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Igloo
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PostPosted: Tue 2 Apr 2019, 12:10    Post subject: Barre franche de secours Reply with quote

Un jour, il y a longtemps, ma fonction a été de contrôler le matériel de sécurité à bord de bateaux tous inscrits à un évènement nautique d'importance en nombre (240 bateaux candidats à une traversée transatlantique).
Sur la liste, bien longue heureusement, il y avait non seulement le contrôle de la présence à bord d'une barre franche de secours y compris pour les bateaux à barre franche mais surtout, sans vice mais avec détermination, le chronométrage du temps que l'équipage mettait à la mettre en oeuvre.
En bref les résultats sans les statistiques que j'ai oubliées:
Peu n'en avait pas. Il leur a fallu en avoir une pour prendre le départ.
Donc la majorité, en avait déclaré une. 
Certains ont été incapable de la trouver dans un délais raisonnable. Un 2ème contrôle s'imposait.
Le plus consternant a été de devoir constater que seuls quelques uns étaient capables de la rendre opérationnelle dans les 5 mn.
Et vous quand est-ce que vous vous êtes chronométré dans les 5 mn pour la dernière fois?
Entendant nous bien: on joue le jeu. Vous êtes sur votre bateau tel quel à ce jour et vous dites "Top, barre franche" et dans les 5 mn votre barre franche est fonctionnelle.
Sur Igloo, j'ai le problème d'avoir une BFDS bien trop courte (à cause de la barre à roue)pour s'en satisfaire. J'ai donc du gréer un palan 2 brins de chaque coté pour démultiplier l'effort à faire et aussi de pouvoir tourner le dormant au vent sur un taquet.
J'ai pensé de d'abord déposer la roue et de gréer une BFDS plus longue mais j'ai abandonné l'idée, à tort ou à raison?


Aucun mérite mais pour info, gréée hier dans les temps, comme chaque début de saison.
Igloo qui reprend du service


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PostPosted: Tue 2 Apr 2019, 12:10    Post subject: Publicité

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dalchmad
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PostPosted: Tue 2 Apr 2019, 12:16    Post subject: Barre franche de secours Reply with quote

Y compris, bien sur, débrayage de la barre à roue ?


Amicalement
Jean-Claude


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Igloo
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PostPosted: Tue 2 Apr 2019, 12:46    Post subject: Barre franche de secours Reply with quote

Pas tout compris?
Si la barre à roue n'est plus opérationnelle dans la quasi totalité des cas elle est "débrayée" du safran?
Amicalement Igloo


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Koala
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PostPosted: Tue 2 Apr 2019, 16:48    Post subject: Barre franche de secours Reply with quote

Un bon rappel Merci Igloo.

Sur Koala, changer la barre franche serait très facile  (juste 2 boulons)....mais je n'en ai pas ! !!

Amitiés 


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Igloo
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PostPosted: Tue 2 Apr 2019, 17:22    Post subject: Barre franche de secours Reply with quote

Le bateau avec lequel j'ai fait mon TDM (un finisterre  40' S&S) était à barre franche en bois et elle a cassé dans une claque dans un chenal sous voile, chenal qui heureusement s'évasait un peu plus loin.
Ma barre franche de secours, métallique cette fois, était toute prête mais il fallait instantanément maintenir le bateau sur son cap pour couvrir cette distance. Pas le moment ni le temps de changer la barre!
Donc, comme dans toute bonne école de voile, on choque tout et on reprend vite qui GV ou génois pour aller droit! Et ça marche toujours, en eau calme au moins.
Arrivé sur le plan d'eau ouvert, on affale tout et on change enfin la barre. 
 S'il y a un bon dieu pour les ivrognes, il y en a un aussi pour les marins !


Si tu es sûr, Koala, que ta barre ne peut pas casser, c'est parfait, si tu doutes, penses-y et prévoit un plan B quel qu'il soit. Au cas où. Dans mon cas, ça s'est passé en Australie après avoir parcouru un vrai paquet de milles sans même imaginer que c'était possible.
Igloo tendance empêcheur de tourner en rond


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Koala
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PostPosted: Wed 3 Apr 2019, 09:00    Post subject: Barre franche de secours Reply with quote

Igloo wrote:

.....

Si tu es sûr, Koala, que ta barre ne peut pas casser, c'est parfait, si tu doutes, penses-y et prévoit un plan B quel qu'il soit. Au cas où. Dans mon cas, ça s'est passé en Australie après avoir parcouru un vrai paquet de milles sans même imaginer que c'était possible.
Igloo tendance empêcheur de tourner en rond




On ne peut être sûr de rien dans ce bas monde. Mais vu l'échantillonnage de ma barre, j'ai du mal à imaginer qu'elle puisse casser !!!

Mais qui sait, peut-être, si j'ai le temps et y pense quand je suis à la campagne, vais-je suivre ton conseil et en fabriquer une seconde; à garder en réserve. J'en avais fait une pour le Neptune 94, qui n'a jamais servie.

Dans l'immédiat, les fuites des hublots m'interpellent beaucoup plus.

Amitiés


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Igloo
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PostPosted: Wed 3 Apr 2019, 09:35    Post subject: Barre franche de secours Reply with quote

Ne jamais servir, c'est le principe même de ces éléments de sécurité.
Sans être superstitieux, même si je ne pars jamais un vendredi, je pense que ça aide à conjurer le sort !
Igloo amicalement


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chacha3
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PostPosted: Wed 3 Apr 2019, 09:36    Post subject: Barre franche de secours Reply with quote

Le plan B avec une barre à roue c'est le pilote automatique avec vérin pris sur le secteur de barre.
disponible immédiatement, surtout avec la télécommande.
La barre de secours fournie par le constructeur est en forme de T et me paraît incapable de diriger le bateau en dehors d'une mer plate avec petit vent.
Amitiés


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Tosamdy
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PostPosted: Wed 3 Apr 2019, 09:36    Post subject: Barre franche de secours Reply with quote

Je suis comme toi Koala, mon safran est neuf (enfin 2 ans), et fait mieux qu'a l'origine, mais le risque 0 n'existe pas...


Sur Tosamdy, j'ai le moteur HB en barre franche de secours Laughing Mis en route en moins de 5mn Razz


Igloo, tu pourrais mettre sur le forum la liste du matos obligatoire que tu avais, car, cela peux donner des idées Wink


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dalchmad
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PostPosted: Wed 3 Apr 2019, 10:07    Post subject: Barre franche de secours Reply with quote

Igloo wrote:

Pas tout compris?
Si la barre à roue n'est plus opérationnelle dans la quasi totalité des cas elle est "débrayée" du safran?
Amicalement Igloo

Oui, bien sur, dans la majorité des cas... mais, selon la loi dite de Murphy ou de l'em...ent maximum, on peut se trouver dans la minorité des cas.
Par exemple, avec une barre à transmission hydraulique, en cas de problème de roue, le safran n'est pas manœuvrable manuellement sans débrayage par by-pass.


Amicalement
Jean-Claude


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Koala
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PostPosted: Wed 3 Apr 2019, 10:38    Post subject: Barre franche de secours Reply with quote

Et puisque nous parlons de barre franche, ayons aussi une pensée pour nos pilotes automatiques, qui peuvent être soumis à un rude travail.

Le mien est un Simrad TP 10, acheté en 2001, qui me donne toutes satisfactions.

On le voit à l’œuvre sur cette vidéo: http://www.le-bar-du-port.com/t3192-Travers-e-Port-Camargue-Majorque-par-me…

Amitiés

PS: On ouvre un nouveau fil ?


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Igloo
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PostPosted: Wed 3 Apr 2019, 12:03    Post subject: Barre franche de secours Reply with quote

De l'importance du dialogue et d'où on se place !
Minorité, minorité, vous avez dit minorité !!! Est-ce que j'ai une tête à faire partie de la minorité.
Igloo qui n'aime pas les barres hydrauliques


Last edited by Igloo on Fri 5 Apr 2019, 01:02; edited 1 time in total
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PostPosted: Wed 3 Apr 2019, 20:06    Post subject: Barre franche de secours Reply with quote

Bonsoir à tous,
A la lecture de fil, je trouve que le mot "barre" est ambiguë: s'agit-il du morceau bois qui casse dans la main que je suppose musclée d'Igloo, ou de l'ensemble de ce que l'on devrait appeler la timonerie.
L'avarie de l'appareil à gouverner, que ce soit à la suite de la rupture de la barre franche, de celle des drosses, ou plus encore de la mise hors service du safran, est une situation désagréable, voire dangereuse, qui nécessite comme le suggère Igloo quelque anticipation.
Sur Uhambo nous avons installé deux pilotes automatiques, l'un sur la chaîne de la timonerie et l'autre directement sur la mèche du safran par l'intermédiaire d'un palonnier. Les deux pilotes sont commutable par un interrupteur inverseur et sont complets avec leur compas, leur unité centrale et leur commande. Nous avons ensuite un régulateur Hydrovane, dont le safran peut servir de gouvernail de secours, soit manuellement en installant une petite rallonge de barre, soit en mode régulateur d'allure, ceci dans le cas d'une hypothétique mise hors service du safran principal. Enfin, last but not least, la barre de secours réglementaire est à poste dans le cockpit en compagnie du canot de survie, prêts à l'emploi.
Bonne soirée
Alain


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Igloo
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PostPosted: Fri 5 Apr 2019, 01:00    Post subject: Barre franche de secours Reply with quote

Bien des pays ont une règlementation totalement différente de la notre voire pas de règlementation du tout.C'est pourquoi, pour dégager la responsabilités des organisateurs, il a été établie une liste (un règlement) concernant la sécurité des bateaux et de leurs équipages.
Pour nous français, tout ou presque est compris dans notre législation.
Je vais trouver quelques points interessants à mettre en lumière.


Une avarie de barre, ça n'est pas seulement un problème avec sa barre franche ou sa barre à roue, ça peut être aussi un problème avec le secteur de la barre à roue. Et là adieu pilote automatique !
Donc je considère comme sage et incontournable d'avoir un système qui fonctionne directement sur la mèche de safran, encore faut toujours avoir un safran.....
Prenons exemple sur SV UHAMBO avec qui je n'ai qu'un seul désaccord ......sur le mot "timonerie" en marine française.
Plus un abri qui protège l'appareil à gouverner et l'homme de barre que l'appareil à gouverner lui-même.
Sur les gros bateaux on dit "passerelle" (si j'en crois mon dico).
Igloo vieux jeu


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SV UHAMBO
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PostPosted: Tue 9 Apr 2019, 22:51    Post subject: Barre franche de secours Reply with quote

Bon je concède à Igloo que ma timonerie ne fait que la moitié du boulot. Ceci dit que cette légère exagération n’empeche Personne de commenter!

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PostPosted: Today at 23:58    Post subject: Barre franche de secours

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