le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

CIRE DE CARNAUBA

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Mon 8 Apr 2019, 15:31    Post subject: CIRE DE CARNAUBA Reply with quote

Merci Noël pour ce produit que tu nous fais découvrir 
Pour ne pas polluer le débat sur le plexi, je préfère ouvrir un nouveau post pour poser ma question.
Il semble que la cire de carnauba se présente sous forme de paillettes. Comment fais-tu pour l’utiliser ?
Dilution à la térébenthine, chauffage pour liquéfaction ???

Back to top
Coordonnées bateau
Publicité

PostPosted: Mon 8 Apr 2019, 15:31    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Polben
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Saint Malo
Nom du bateau: Héol II
Type & Marque du bateau: Hood 38, Wauquiez
MMSI: 227 484 780

PostPosted: Mon 8 Apr 2019, 15:51    Post subject: CIRE DE CARNAUBA Reply with quote

Henri,
Pour ma part, je dilue dans la térébenthine, mais ne chauffe jamais.
Cependant, je l'utilise en ébénisterie…
Les anciens faisaient le cires avec 80-90% de cire d'abeille et le reste en Carnauba ; comme ils étaient toujours charrette, ils chauffaient sur le poêle le mélange, avec de temps en temps des départ de feu et des brulures à la clef.
Donc prendre son temps…
En revanche, je suis très intéressé moi aussi pour la recette pour les plexi mais suis interloqué par le concept de nourrir un polymère !

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Mon 8 Apr 2019, 16:14    Post subject: CIRE DE CARNAUBA Reply with quote

Apparemment ce serait très apprécié des carrossiers pour sa haute brillance et sa dureté.
Dans mes recherches je viens de voir qu’une de ses qualités serait sa résistance aux UV. Ce qui expliquerait que cette cire évite le faïençage des plexis exposés au soleil

Back to top
Coordonnées bateau
nautile
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Mon 8 Apr 2019, 16:22    Post subject: CIRE DE CARNAUBA Reply with quote

Henri, j'ai trouvé cela:
Appelé aussi cire du Brésil, elle est issue des feuilles d’un palmier, son nom provient d’une population indigène vivant au Brésil où ce palmier pousse abondamment. Elle s’utilise avec la cire d’abeille pour donner de la brillance et de la resistance.

CONSEILS D'EMPLOI DES FRERES NORDIN 
La cire de Carnauba fond entre 82°C et 86°C, il est possible de la faire chauffer au bain marie (un peu difficile d'atteindre une température aussi élevée).

1. Faites chauffer 100 ml d'Essence de Térébenthine, pour 100 gr de cire de Carnauba Faire très attention à l'inflammabilité de l'Essence de Térébenthine. 
2. Incorporer le mélange à la Cire d’abeille: les proportions pour la fabrication d'une cire sont 2/3 de Cire d'abeille pour 1/3 de Cire de Carnauba. 
3. Laisser le mélange reposer et refroidir.
4. Appliquer la cire avec un pinceau soie, essuyer l'excédent avec de la Mèche extra fine, laisser poser 2 heures puis lustrer avec la brosse navette soie 1/2 dure ou la brosse soie SP antiquaire
CONSEIL DES FRERES NORDIN: Les proportions sont données à titre indicatif , la fabrication d'une cire est complexe, il existe des cires prêtes à l'emploi comme les cires à patiner ou la pâte à encaustiquer.

https://www.freresnordin.fr/cire-de-carnauba-p-103.html

Back to top
Polben
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Saint Malo
Nom du bateau: Héol II
Type & Marque du bateau: Hood 38, Wauquiez
MMSI: 227 484 780

PostPosted: Mon 8 Apr 2019, 16:34    Post subject: CIRE DE CARNAUBA Reply with quote

C'est la recette d'ébénisterie sachant que 1/3 de Carnauba va être délicat à fondre. 10 à 20% sont déjà pas mal en terme de résistance et de brillant.
Chauffer de la térébenthine, jamais à 'intérieur ou alors masque anti-solvants et aérer la pièce !

Back to top
dalchmad
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Mon 8 Apr 2019, 19:29    Post subject: CIRE DE CARNAUBA Reply with quote

Est-ce ceci ?

https://www.les-3-matons.com/details-cire+solide+d+abeilles+et+carnauba+pour+entretenir+et+proteger-422.html

Amicalement
Jean-Claude

Back to top
Heriona
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: hennebont
Nom du bateau: plus de bateau
Type & Marque du bateau: plus de bateau

PostPosted: Mon 8 Apr 2019, 21:52    Post subject: CIRE DE CARNAUBA Reply with quote

bonjour a tous , ça vous surprend de nourrir un polymère ? et bien non faite attention quand vous acheter un plexi il est gras et laisser un plastique au soleil et bien il ce dé-sèche et devient cassant tous comme vos gel coat de vos bateau qui devient farineux . les uv attaque n importe quelle matériaux et faut les protéger  , pour la cire de carnauba ne faite pas vos apprenti sorcier il est déjà en tous prêt  https://www.amazon.fr/Carnauba-qualité-Brillant-instantané-perlage/dp/B00IH…  il s' applique comme un polish avec un lustrage en fin . cdt

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Mon 8 Apr 2019, 22:21    Post subject: CIRE DE CARNAUBA Reply with quote

Merci les amis, pour ces conseils et recettes précieux.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Mon 8 Apr 2019, 23:35    Post subject: CIRE DE CARNAUBA Reply with quote

Dommage c'est trop tard pour mes altuglas qui sont faïencés mais qui accusent 25 ans au soleil, froid ....
Leur remplacement est sur la liste des travaux de cet hiver et je retiens la cire de carnauba comme protection anti-UV.
Igloo reconnaissant

Back to top
Coordonnées bateau
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Tue 9 Apr 2019, 09:44    Post subject: CIRE DE CARNAUBA Reply with quote

C'est commandé, car les miens ont que 3 ans Very Happy

Back to top
Fersen
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: pas
Nom du bateau: pas
Type & Marque du bateau: pas

PostPosted: Wed 10 Apr 2019, 20:36    Post subject: CIRE DE CARNAUBA Reply with quote

Merci à Hériona pour ce conseil  Okay

Back to top
Matis
Membres donateurs 2018

Port D'ATTACHE: Port Camargue

PostPosted: Sun 14 Apr 2019, 08:59    Post subject: CIRE DE CARNAUBA Reply with quote

Merci, je vais en parler autour de moi, ça fera peut-être venir du monde sur le Bar.
Ma petite participation au développement  Razz

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Sun 14 Apr 2019, 10:32    Post subject: CIRE DE CARNAUBA Reply with quote

La cire de Carnauba je l'utilise aussi sur la coque après le traitement Bouchepore du Gelcoat et cela fonctionne très bien pour donner du brilliant après polish. Elle retarde aussi le retour du jaune et les salissures.
Un post publié l'an dernier traite du sujet traitement gelcoat.
Et ça marche.

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Sun 14 Apr 2019, 10:40    Post subject: CIRE DE CARNAUBA Reply with quote

FullHaya wrote:

La cire de Carnauba je l'utilise aussi sur la coque après le traitement Bouchepore du Gelcoat et cela fonctionne très bien pour donner du brilliant après polish. Elle retarde aussi le retour du jaune et les salissures.
Un post publié l'an dernier traite du sujet traitement gelcoat.
Et ça marche.

Le voilà:  http://www.le-bar-du-port.com/t6756-Entretien-Gelcoat.htm?q=gelcoat

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
el capitan
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: port St Louis du Rhône
Nom du bateau: OUR DREAM
Type & Marque du bateau: IDYLLE 11,50 Bénéteau

PostPosted: Sun 14 Apr 2019, 12:09    Post subject: CIRE DE CARNAUBA Reply with quote

Salut à tous ,
pour mes plexis j'utilise simplement du miror j'avais vu cette combine sur un site je ne sais plus lequel et çà fonctionne pour les trés petites rayures disons égratignures mais je vais essayer la cire de Carnauba  Hériona as eu la gentillesse de donner le nom du site qui la vends je vais essayer 
@ +

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 02:35    Post subject: CIRE DE CARNAUBA

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange