le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Thalès et marques pour enrouleur
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Serendip
Chevronnés

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Tenerife (Espagne)
Nom du bateau: Serendip
Type & Marque du bateau: Bavaria 37
MMSI: 205 588 200

PostPosted: Sun 28 Apr 2019, 22:17    Post subject: Thalès et marques pour enrouleur Reply with quote

Bonjour 

J'aimerais mettre sur la bordure de mes génois des  marques pour 80% 60% et 40%  de la surface de la voile(correspondant à mes trois ris) . Question : A quelle distance du  point d'amure (en  pourcentage de la bordure totale) , dois-je mettre mes marques. Il semblerait que ce soit une application du Théorème de Thalès... le reste j'ai oublié (l'âge )

Serendip

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 28 Apr 2019, 22:17    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Sun 28 Apr 2019, 22:36    Post subject: Thalès et marques pour enrouleur Reply with quote

je pense que dans ce cas, il serait plus judicieux d'utiliser le théorème d'Al-Kashi relatif aux triangles quelconques. 

Back to top
Coordonnées bateau
Polben
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Saint Malo
Nom du bateau: Héol II
Type & Marque du bateau: Hood 38, Wauquiez
MMSI: 227 484 780

PostPosted: Mon 29 Apr 2019, 08:23    Post subject: Thalès et marques pour enrouleur Reply with quote

Okay

Back to top
Serendip
Chevronnés

Masculin

PostPosted: Mon 29 Apr 2019, 09:02    Post subject: Thalès et marques pour enrouleur Reply with quote

Ce qui ne me dit toujours pas où placer mes marques :-)

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 29 Apr 2019, 09:34    Post subject: Thalès et marques pour enrouleur Reply with quote

Peux tu nous donner les côtes de ton Gse ?

Back to top
Coordonnées bateau
Serendip
Chevronnés

Masculin

PostPosted: Mon 29 Apr 2019, 09:49    Post subject: Thalès et marques pour enrouleur Reply with quote

Non car j'ai plusieurs voiles. Mais il y a moyen de donner un résultat en pourcentage de la bordure, puisque les autres côtés se réduisent proportionellement, l'enroulement étant parallèle au guindant, la chute, la bordure et même la hauteur subissent une réduction proportionelle (ou presque vu le creux).

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Mon 29 Apr 2019, 10:32    Post subject: Thalès et marques pour enrouleur Reply with quote

Un rappel ou une découverte: le théorème d'Al Kashi
https://www.youtube.com/watch?v=mJYNEpgWPZw
Comme le précise la vidéo: peut être appelé le théorème de Pythagore généralisé.
Igloo reconnaissant

Pour aider Serendip, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à son besoin. Sur quelles voiles veut-il apporter les "décorations"? Et dans quel sens: verticalement ou horizontalement? Juste des "placards" ou sur toute la surface?

Back to top
Coordonnées bateau
Serendip
Chevronnés

Masculin

PostPosted: Mon 29 Apr 2019, 11:22    Post subject: Thalès et marques pour enrouleur Reply with quote

Considérant qu'une voile a trois côtés : le Gundant, la bordure et la chute; le génois s'enroulant le long du Guindant (étai), c'est donc sur la bordure que je voudrais placer des marques. Ce que jáimerais c'est de recevoir la position de celles-ci en pourcentage de la longueur de la bordure. De la sorte on aura un système pouvant servir à tout le monde, voire même pour un mat à enrouleur. Vu que selon Thalès les dimensions se réduisent proportionellement lors de l'enroulement parallèle à un côté. (cad : 50% de la base réduira la hauteur de 50%). Mon problème est de trouver les facteurs pour la surface du triangle .

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 29 Apr 2019, 11:24    Post subject: Thalès et marques pour enrouleur Reply with quote

Je dois bricoler un peu avant mon départ estival. Je t’envoi La formule ce soir

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Mon 29 Apr 2019, 11:25    Post subject: Thalès et marques pour enrouleur Reply with quote

Si c'est la question j'ai un Bavaria 38 avec 3 repères de réduction (marque carrée noire de chaque coté de la bordure).
Je peux donner à Serendip les cotes depuis le point d'amure s'il le souhaite (me contacter en MP). Même si le bateau n'est pas exactement le meme cela n'est peut être pas très différent. Mon génois composite est un 135 % et pas un 150 % sans intérêt sur ce bateau car par petit temps on met une autre voile. Taille du GSE 40 m²

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Mon 29 Apr 2019, 12:10    Post subject: Thalès et marques pour enrouleur Reply with quote

Si je ne dis pas de bêtise (je n'en suis jamais sûr!), la hauteur du triangle (la distance entre le point d'écoute et le guindant pris sur la perpendiculaire à celui-ci) suis le théorème de Thalès lors de la réduction de voilure.
La surface d'un triangle se formule par S = Lxh/2 ou S est la surface, L le guindant et h comme défini ci-dessus.
Si on considère qu'un génois est une surface développable (plate), on a donc à partir de la surface totale le pourcentage de réduction de la surface proportionnelle à la réduction de la bordure qui se mesure facilement sur place.
Si donc on trace la bordure, par exemple en dixième, on aura une réduction de surface de 10% à la première marque, 20% à la 2ème et ainsi de suite.
Igloo qui croise les doigts

Back to top
Coordonnées bateau
Serendip
Chevronnés

Masculin

PostPosted: Mon 29 Apr 2019, 12:53    Post subject: Thalès et marques pour enrouleur Reply with quote

Igloo. C'est ce que je croyais aussi. Mais si la bordure se  réduitde de 10% et que la hauteur se réduit aussi de 10% on obtiendra une surface S= 0.9 x L x 0.9 x h / 2. Je me doute quíl faille une racine carrée,mais je ne sais pas trop comment l'appliquer.

Back to top
HADDOCK
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: Ile du Frioul - Marseille
Nom du bateau: PANAKEIA
Type & Marque du bateau: Dufour 31

PostPosted: Mon 29 Apr 2019, 14:27    Post subject: Thalès et marques pour enrouleur Reply with quote

Désolé Igloo, mais si l'on réduit la bordure de 10%, la surface ne varie pas de 10 %.
Pour simplifier, si l'on considère un genois en triangle rectangle de guindant 4 m et bordure 3m, la surface sera de 3x 4/2 =6 m2 
si l'on réduit de la moitié du guindant, on aura une surface de 1.5 x 2/2 = 1.5 m2 ,donc réduction de 4 fois.

J'ai dans mon garage mon vieux génois, je vais de ce pas le mesurer et déduire le % de la chute. Pour info. 
Je reviens ,A+ !!!

Back to top
HADDOCK
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: Ile du Frioul - Marseille
Nom du bateau: PANAKEIA
Type & Marque du bateau: Dufour 31

PostPosted: Mon 29 Apr 2019, 15:45    Post subject: Thalès et marques pour enrouleur Reply with quote

Me revoila ! J'ai mesuré, 1.1 m pour la première marque et 2.1 m pour la deuxième, sur une bordure de 5.6 m; soit 19.5 % et 37.5 % de la bordure.

Voici sur un croquis, aproximativement assimilé à un triangle parfait, les estimations de réduction du genois.

A comparer à d'autres mesures.

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Mon 29 Apr 2019, 15:48    Post subject: Thalès et marques pour enrouleur Reply with quote

Tu dois avoir raison et j'ai du aller trop vite et dire la fameuse bêtise.
Si on enlève 10% à chacun des termes du produit, on doit avoir un résultat en surface inférieur de 10 % de 10 % soit 19 % (0,9x0,9=0,81) .
https://www.calculatrice-en-ligne.org/calculatrice-de-racine-carre-21
Si on veut réduire de 10 % la surface,  0,9xS soit sur la bordure (racine carré de 0,9)une marque à quasi 95% (0,9486) du point d'écoute. Et ainsi de suite.
On devrait y arriver !
Igloo optimiste et volontaire

Back to top
Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:36    Post subject: Thalès et marques pour enrouleur

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange