le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Obligation avec une VHF

 
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> ELECTRONIQUES & LOGICIELS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Offline

Joined: 06 Nov 2015
Posts: 1,759
Localisation: 17
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Thu 16 May 2019, 16:52    Post subject: Obligation avec une VHF Reply with quote

Hier, j'ai suivi une "formation" organisé par un spécialiste et la SNSM pour l'utilisation de la VHF (En dehors du CRR que nous avions tous).


C'était intéressant, déjà au niveau légal :
La licence Anfr est obligatoire a bord, mais surtout, il faut avoir chaque appareil de marqué dessus (VHF Fixe, portable, Balise, radar, blu).
Jusque là pas de problème, mais, ma VHF portable me sers en secours sur le Weta, donc, là, il m'a donné raison de l'avoir, mais si je tombe sur un flics de mauvais poils, je suis en tort, et pourrais me payer une prune...
Je vais donc, faire une déclaration pour mon weta aussi...
Cas, N° 2, semaine prochaine, je vais convoyer un First 210 pour un copain qui n'a pas de VHF, une fois de plus, je vais la prendre a bord, mais, je serais encore en tord...


Bien sur la veille sur le 16 est obligatoire, mais aussi sur le 12 (ou autre canaux selon l'endroit) pour la traversé des chenaux de commerce


En cas d'utilisation de l'ASN, il faut pas oublier de reste quelques secondes sur le boutons, après, une fois que le Cross a reçu le message, il envoi une confirmation (a l'écran de la VHF).
Mais, il est fortement conseillé de passer un message sur le 16 (mayday), car le message de l'ASN, seul le cross est quelques navires de commerce le recevrons.
Bien sur un mayday ou appuie sur le Distress n'est qu'en cas d'urgence vitale (le bateau coule, une crise cardiaque, etc...), ce n'est pas pour un bras cassé, ou petite voie d'eau maitrisable)
Car un mayday, déclenche d'office les secours (avant même d'en connaitre la nature).


Autre conseil aussi pour les bateau ayant un nom courant, lors de l'envoi du message a la VHF (y compris pour un panpan ou sécu), au lieu de dire 3 fois le nom du bateau, c'est de le dire 2 fois et de dire le N° d'identification.



Actuellement la SNSM a dans les 30% de fausse alertes Mad


Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 16 May 2019, 16:52    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Offline

Joined: 05 Mar 2013
Posts: 1,287
Localisation: Saint Raphael
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Thu 16 May 2019, 20:19    Post subject: Obligation avec une VHF Reply with quote

Merci pour ces explications. 
Du temps où j'étais loueur, où la licence été payante et où la VHF n'était pas obligatoire à bord, j'avais eu un litige avec l'Anfr sur le point de choisir de débarquer les VHF fixes de ma flotte puisque payantes alors que leur présence est un élément important de la sécurité du bateau et de son équipage. J'avais obtenu une dispense pour mes bateaux en location!
Pour dire que j'imagine mal un contrôle se terminant mal pour une VHF portable déclarée sur un autre bateau et présente lors d'un convoyage sur le bateau contrôlé?
Rien n'est mieux que d'être en règle et maintenant les règles sont là. Encore merci Tosamdy.
Igloo


Back to top
Coordonnées bateau
dalchmad
Membre donateur 2019

Offline

Joined: 14 Jan 2011
Posts: 5,110
Localisation: Île-de-Bréhat
Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Fri 17 May 2019, 13:18    Post subject: Obligation avec une VHF Reply with quote

Okay  Merci pour ces infos


Amicalement
Jean-Claude


Back to top
SV UHAMBO
Chevronnés

Offline

Joined: 19 Jan 2017
Posts: 128
Localisation: nantes
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: Nantes
Nom du bateau: UHAMBO
Type & Marque du bateau: HANSE 430e
MMSI: 277722310

PostPosted: Thu 23 May 2019, 20:16    Post subject: Obligation avec une VHF Reply with quote

Bonsoir à tous,
Merci pour ce rappel. Peut-être quelques précisions:
La voie VHF 12 est affectée aux autorités portuaires, et de ce fait il est bon de la veiller quand on navigue dans l’environnement du port. 
Il peut être utile de consulter la fiche « d’Affectation des voies VHF dans le service mobile maritime » éditée par l’ANF.
Lors de l’envoi d’un message ASN, TOUS les navires équipés d’ASN, les navires astreints et les navires non astreints reçoivent le message. Bien évidemment les navires non astreints et non équipés d’ASN ne le reçoivent pas. La nécessité de doubler le message de détresse ASN par un Mayday en phonie sur le canal 16 ne me semble pas indispensable dans l’environnement peuplé  européen!  On aura peut-être autre chose à faire!
L’ensemble des procédures relatives à l’utilisation de la VHF sont décrites explicitement dans le document publié par l’ANF à destination des candidats au CRR. Facilement téléchargeable, un exemplaire trouvera sa place aisément à bord ou sur son portable!
Bonne soirée 
Alain


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 04:42    Post subject: Obligation avec une VHF

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> ELECTRONIQUES & LOGICIELS All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group