le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Achat voilier 12-13m

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Elan
Ayant posté des messages

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Dunkerque
Nom du bateau: Escape
Type & Marque du bateau: Elan 34

PostPosted: Wed 5 Jun 2019, 10:43    Post subject: Achat voilier 12-13m Reply with quote

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un voilier type propriétaire, soit en version 2 cabines et une seule salle d'eau.
La plupart des bateaux en vente ont 3 cabines et 2 salles d'eau.
Comme je souhaite y passer plusieurs mois, voir l'année complète, j'ai besoin d'espace et de grands et nombreux rangements.
Notamment, je souhaite ranger deux vélos pliants électriques, une remorque pour vélo, un set de plongée, et de nombreuses autres choses.
Bien sur, il n'est pas question de descendre les vélos dans le carré pour les ranger dans la troisième cabine inoccupée. Un poids de 20kg à bout de bras sans rien cogner, je ne peux pas.
Je souhaite donc transformer la troisième cabine en soute à bagage en y donnant un accès par le coffre extérieur.
Ceci impose de pratiquer une ouverture dans le fond du coffre ou même d'enlever tout le coffre pour augmenter le volume accessible.
Ce faisant, je crains de déforcer la structure et donc la robustesse du bateau.
A noter que je garderais la porte dans le carré et j'y aménagerais un placard.

Avez-vous des avis? Quelqu'un a t-il déjà réalisé cette modification?
Merci pour vos commentaires.

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 5 Jun 2019, 10:43    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Wed 5 Jun 2019, 10:58    Post subject: Achat voilier 12-13m Reply with quote

Le plus simple est de choisir un bateau avec deux cabines et déjà la soute dans l'espace dévolue à la troisième cabine sur les modèles qui existent dans les deux versions.
Une autre solution consisterait à choisir un bateau existant dans les deux versions et si tu optes pour l'achat d'un 3 cabines de transformer à l'identique du 2 cabines.
Tout est toujours faisable pour transformer un bateau dans la mesure d'un minimum de savoir faire et de bon sens. Tu verras vite que le coffre dans un 3 cabines n'est pas très structurel. Et ajouter des renforts ne doit pas être bien compliqué.
A toi de choisir la solution la plus simple en fonction des opportunités d'achat intéressantes que tu trouveras sur le marché occasion.

Back to top
Elan
Ayant posté des messages

Masculin

PostPosted: Wed 5 Jun 2019, 12:31    Post subject: Achat voilier 12-13m Reply with quote

Merci pour cette réponse.
En effet, le plus facile est de choisir une version 2 cabines.
Mais, sur le marché de l'occasion, les versions 2 cabines sont plutôt rares par rapport aux autres versions à 3 ou même 4 cabines.
La plupart des fabricants vise des courts séjours avec de nombreuses personnes à bord.
Ce n'est pas mon cas, nous seront le plus souvent deux à bord. Une seconde cabine pour les invités et le carré modifiable seront suffisants.
De même, une seule salle d'eau avec WC et douche séparée suffira.
S'il y en a une deuxième, elle sera transformée en garde-robe supplémentaire.
A noter que même dans le cas des bateaux avec une seule salle de bain, l'espace à l'avant est utilisé pour une coiffeuse ou un évier, mais jamais pour des placards.
Finalement, si comme tu l'expliques, le coffre ne confère pas à la rigidité de l'ensemble, la modification devrait être faisable sans trop de difficultés.
Toutefois, des expériences vécues seraient les bienvenues pour prévenir certaines mauvaises surprises.
Merci d'avance.

Back to top
Visit poster’s website
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Wed 5 Jun 2019, 13:08    Post subject: Achat voilier 12-13m Reply with quote

La seule expérience vécu que je peux te donner est la suivante :
J'ai un bateau de 12 M avec 3 cabines et je vis environ 7 mois par an à bord.
Une cabine AR est le plus souvent utilisée comme débarras. On y entrepose 2 vélos pliants certes pas électrique. Il est très facile d'utiliser un cabine AR en débarras et c'est très souvent beaucoup plus simple de trouver ou charger dans une cabine que dans un coffre qui sera par définition très profond. La profondeur des coffres en version 2 cabines est pour moi un réel problème si ce coffre n'est pas accessible aussi depuis l'intérieur du bateau. J'imagine que plusieurs personnes réfuteront cet argument. Mais un grand coffre seulement accessible depuis le pont me semble bien plus dangereux et moins pratique qu'un petit plus une cabine AR condamnée pour servir de remisage.
A toi de bien mesurer le côté pratique de la chose avant de te décider. Si tu modifies un 3 cabines en adaptant un accès à celle-ci depuis le pont je te conseillerais de garder aussi l'accès depuis le carré en pied de descente. Je ne pense pas que tu le regretteras.
A+

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Wed 5 Jun 2019, 13:49    Post subject: Achat voilier 12-13m Reply with quote

Avec un cahier des charges si bien défini, la recherche risque d'être plus difficile mais avec du temps la solution va se présenter.
Si ça dure, transformer un 3 cabines en un 2 cabines n'est qu'un problème de coût et/ou de compétence personnelle. 
Il y a le compromis qui consiste à accepter le fait d'avoir à stocker vélos ou autres dans la cabine sacrifiée. 
Et puisque Élan fait appel à une expérience acquise sur ce sujet, je peux décrire la solution Igloo. 
12x4 Ovni 39 exploité en location 3 cabines, 2 cabinets de toilette, jusque son achat. Transformation de la cabine avant en espace de stockage décloisonné, la fonction cabinet de toilette étant conservée, le tout à bas coût. 
Cet espace reçoit sur 3 niveaux, sous les plancher de l'ancienne couchette double, sur le plancher jusqu'à la pointe et sur une étagère rapportée tout un tas de choses allant d'un tandem et d'un VTT solo, une annexe de secours, toute une batterie de caisses à recevoir les provisions fraîches bien aérées et faciles à surveiller, tous les taux de protection contre le soleil, la pluie ou le froid.....
Avoir 2 toilettes "ne sert à rien" sauf en cas d'urgence ou de monde à bord et accessoirement pour diversifier l'évacuation directe sur une et à travers une soute à eau noire pour l'autre. 
Pour être franc, en croisière côtière, le tandem est dans les bossoirs arrières et ne rejoint la "cabine" avant qu'en traversée, l'annexe à sa place sur la jupe sauf en traversée ou elle est stockée sur la plage avant. 
Bonne chance à Élan dans sa recherche et/ou son adaptation de son nouveau bateau. 
Igloo satisfait 

Back to top
Coordonnées bateau
nautile
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Wed 5 Jun 2019, 14:59    Post subject: Achat voilier 12-13m Reply with quote

Bonjour,
Je rejoins FullHaya, si tu le peux un accès par le pont mais aussi par l'intérieur du bateau est très pratique.
Sur mon bateau la cabine AR tribord est accessible par l’extérieur (comme un coffre) et par une porte en pied de descente de l'intérieur.
La première partie derrière la porte intérieure est une penderie pour vêtement de quart, gilets de sauvetage et tout le matériel de sécurité puis une seconde porte donne dans un grand coffre accessible aussi de l’extérieur.
C'est par exemple pratique lorsqu'il pleut beaucoup pour récupérer du matériel dans le coffre sans tout mouiller ou y accéder l'hiver sans sortir du bateau.
Amicalement

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Wed 5 Jun 2019, 15:02    Post subject: Achat voilier 12-13m Reply with quote

C'est exactement ça le sens pratique de la double fonction si l'accès extérieur est un critère pour Elan.

Back to top
Elan
Ayant posté des messages

Masculin

PostPosted: Wed 5 Jun 2019, 16:24    Post subject: Achat voilier 12-13m Reply with quote

Super vos réponses pleines de bon sens, merci.
C'est, en effet, un double accès auquel je pensais.
Comme indiqué un espèce de sas à utiliser soit comme placard, soit comme penderie à cirés.
L'explication des deux toilettes est intéressante également, une avec sortie directe et l'autre via le réservoir d'eau noire. Notamment lorsqu'il est plein (toujours quand il ne faut pas) et qu'il n'y a pas de projet immédiat de le vider.
Je vais donc élargir mes critères et envisager un trois cabines également.
A noter que les rangements ne sont mes seuls critères, (je sais, je suis difficile).
Une barre à double roue fait aussi partie des critères, non seulement pour améliorer la vue en croisière mais aussi pour augmenter l'espace de vie du cockpit. Finalement un propulseur d'étrave pour faciliter les manœuvres au port. Un étai largable est un plus, mais s'installe facilement par la suite (s'il y a un point d'amure prévu bien sûr).
Ainsi, je me tourne pour l'instant vers un Oceanis 40 ou 43, Sun Odyssey 40, 40.3, 43, Bavaria 42, Dufour 405 ou 425, ...
J'étais très content de mon ancien Elan, mais j'ai envie de changer.

Back to top
Visit poster’s website
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Wed 5 Jun 2019, 17:35    Post subject: Achat voilier 12-13m Reply with quote

X toilettes à bord = X fois les emmerdes.
Il y a longtemps que j'ai compris qu'un seul toilette en navigation est bien suffisant. Il ne faut pas toujours sacrifier à la mode comme on veut nous le faire croire. Ils ont l'air malin avec leur plancha sur le tableau AR en plein océan avec des vagues de 10m MDR.
Vise aussi une construction de bateau réputé très solide. Un bon moyen de savoir ceux qui tiennent. Regarde ceux que l'on retrouve le plus souvent à travers le monde et qui naviguent vraiment.
Ce sont très souvent ceux de quelques marques. Là tu peux y aller sans soucis
Tu n'as pas parlé budget. C'est aussi un critère à prendre en compte. Et de ce que j'en vois les bateaux récents me semblent bien moins échantillonnés et solides que ceux d'avant 2005. A méditer avant achat.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:33    Post subject: Achat voilier 12-13m

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange