le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Antifouling a poils...

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LES NOUVEAUTES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Sat 8 Jun 2019, 21:31    Post subject: Antifouling a poils... Reply with quote

Ce matin, je suis aller voir le bateau d'un copain, qui se prépare au grand départ (du moins le bateau pour le moment).

Il vient d'appliquer un nouveau "antifouling", c'est comme une moquette en velours Shocked
C'est en rouleau (comme de la moquette), qu'il faut coller (double face) sur la coque, dérive et safran.
Il est de couleur noir, et au touché, c'est comme de la moquette a poiles court (3mm).

C'est assez curieux Rolling Eyes

Il est donné pour une durée de vie de 5ans...

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 8 Jun 2019, 21:31    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Sun 9 Jun 2019, 09:50    Post subject: Antifouling a poils... Reply with quote

Ce serait donc ce produit :
https://www.bateaux.com/article/27594/finsulate-poils-contre-fouling

Je suis très sceptique sur le principe. un retour d'expérience sera utile pour valider le concept. La pub et les articles sponsorisées ne me suffisent pas. Peut-être performant comme antifouling........ Mais côté performance je pense qu'on peut difficilement faire pire.
Il n'y a qu'a voir sur nos bateaux dès que quelques micro mousses se développent sur la carène. On perd immédiatement 1 N en vitesse.
Alors certes sur un grand voyage la vitesse n'est pas la priorité... quoi que ce soit aussi un facteur de sécurité.
J'espère pour ton ami que ce sera au moins efficace conte la salissures et que le collage tiendra.
Bruno comme St Thomas qui ne croit que ce qu'il voit

Back to top
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Sun 9 Jun 2019, 12:55    Post subject: Antifouling a poils... Reply with quote

Oui, je suis de ton avis, je suis curieux de voir le résultat dans quelques années

Surtout qu'il y a pas mal de morceau de par la forme de la coque, ou pire sur les dérives.
Il devrait le mettre a l'eau, soit dans 2 semaines, soit mi juillet (car il n'a la hauteur pour passer le pont de la Seudre que par gros coef).
Après, il va reste quelques mois a l’échouage le temps de finir ces travaux, donc, il pourra facilement contrôler l'état

Back to top
chacha3
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: cap d'agde
Nom du bateau: chacha3
Type & Marque du bateau: first beneteau
MMSI: 227 578 160

PostPosted: Sun 9 Jun 2019, 13:42    Post subject: Antifouling a poils... Reply with quote

Oui, comme FullHaya je suis plus que sceptique, la masse d'eau emprisonnée dans les poils doit augmenter de manière significative le déplacement.
A la voile les performances doivent être catastrophiques, et au moteur la consommation doit s'en ressentir.
Amitiés

Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Sun 9 Jun 2019, 13:53    Post subject: Antifouling a poils... Reply with quote

Je me souviens, des années avant, d'Alain Gliksman développant une théorie sur justement la glisse et l'antifooling.
Son idée était de penser que le glissement d'une couche d'eau sur une couche d'eau était moins pénalisant que le "non-glissement" d'une couche d'eau sur la surface de la carène. D'où l'intérêt d'un antifooling "rugueux".
Abandonné depuis.
Igloo interrrogatif

Back to top
Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:36    Post subject: Antifouling a poils...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LES NOUVEAUTES All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange