le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Votre avis sur les livres d'occasion (Pilote cotier)

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> LES LIVRES DE MER & AUTRES -> LES LIVRES TECHNIQUES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lex34
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Sérignan
Nom du bateau: Adrien
Type & Marque du bateau: Aquila

PostPosted: Fri 28 Jun 2019, 11:45    Post subject: Votre avis sur les livres d'occasion (Pilote cotier) Reply with quote

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur l'opportunité d'acheter certains guides, comme les pilotes côtiers en occasion.

Pour les romans et guides techniques, ça ne pose pas de souci, mais pour les cartes et les guides de navigation, je me pose la question...

Bien sur, le neuf, à jour est certainement mieux, mais dans quelle mesure ?

Je me pose cette question car je souhaite acheter pour cet été le pilote côtier Marseille - Barcelone, et qu'on trouve l'édition n°5 à pas très cher, alors que l'édition actuelle (n°7) est elle bien plus couteuse.

Peut on toujours naviguer avec une édition qui date de  1999 ?

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 28 Jun 2019, 11:45    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Fri 28 Jun 2019, 14:35    Post subject: Votre avis sur les livres d'occasion (Pilote cotier) Reply with quote

Question délicate...surtout, si on veut être conforme à la réglementation, qui demande que les documents de navigation soient à jour.

Ceci dit, à part certains détails, il ne doit pas y avoir trop de changements d'une version à une autre. Les ports, îlots, digues etc, sont toujours à la même place; et ces pilotes côtiers restent une mine d'informations utiles, même si certaines ne sont plus d'actualité.

Pour quelques euros...pourquoi pas !

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Lex34
Actifs

Masculin

PostPosted: Fri 28 Jun 2019, 15:36    Post subject: Votre avis sur les livres d'occasion (Pilote cotier) Reply with quote

Merci Koala pour ta réponse.

Sur le plan des documents de navigation, je dispose d'un bloc récent, et je pense acheter une carte de la zone récente.

Le pilote, c'est plus pour le détail de la côte, des mouillages et des ports

Amicalement
Alexandre

Back to top
dalchmad
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Sat 29 Jun 2019, 08:09    Post subject: Votre avis sur les livres d'occasion (Pilote cotier) Reply with quote

Je rejoins la réponse de Christian.
En 20 ans il y a peu de changements mais, certains ports peuvent avoir grandi et des pontons apparaitre dans des zones vides en 1999.
Si la différence de prix est significative, il est bien sur intéressant d'acheter l'ancienne version qui te mettra dans la même situation que ceux qui l'avaient acquise à l'époque et qui ne s'en portent pas plus mal...

Amicalement
Jean-Claude

Back to top
Lex34
Actifs

Masculin

PostPosted: Mon 1 Jul 2019, 12:08    Post subject: Votre avis sur les livres d'occasion (Pilote cotier) Reply with quote

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ta réponse, ça me conforte dans cette idée, car  ceux qui possèdent déjà cet ouvrage n’achètent pas forcément les nouvelles éditions.

Du coup, j'ai commandé un exemplaire de 99, c'est l'édition n°5, pour un prix plus que raisonnable (17€ avec le port).

Au final, l'économie n'est pas énorme, mais mis bout à bout, ça permet quand même de mieux s'équiper au final.

Merci pour vos avis et pour votre aide ;-)

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:33    Post subject: Votre avis sur les livres d'occasion (Pilote cotier)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> LES LIVRES DE MER & AUTRES -> LES LIVRES TECHNIQUES All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange