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Panne Yanmar 2QM20H...

 
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Mocantu
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PostPosted: Sun 7 Jul 2019, 12:28    Post subject: Panne Yanmar 2QM20H... Reply with quote

Chers amis du Bar, Mélodistes et toutes bonnes volontés...


A peine le temps de savourer mon beau safran tout neuf, qu'une nouvelle galère s'offre à moi...quelle générosité....surtout ne pas perdre de temps, sinon je pourrais arriver à prendre du plaisir à naviguer, ce qui, tout le monde le sait, n'est pas le but...!


Mon YANMAR 2 QM20H entièrement refait en 2017 et environ 150 heures depuis me donne des sueurs froides...
En effet, en revenant de l'ile d'Elbe, à hauteur de Capraia son régime s'est mis à baisser régulièrement....
Je descends rapidement pour ouvrir le capot et là je vois la cale pleine d'huile..! vraiment pleine... Embarassed


J'arrête le moteur, je tire la jauge...sèche...je décompresse le moteur et essaie de le faire tourner à la manivelle...impossible..


Arrivé à Nice tant bien que mal, surtout mal...., nettoyage de cale, je constate également la présence de mayonnaise sur le bouchon d'huile...mais le moteur n'est plus bloqué...
Je remets 3 litres d'huile, et fais tourner la bête en décompressant...pas de bruit suspects...
Je décide donc de le démarrer. Il démarre sans problème et prend son ralenti normal il crache bien de l'eau à l'échappement, pas de fumées...mais au bout d'une minute à peine, j'ai déjà un litre d'huile dans la cale...
L'huile sort du carter entre l'inverseur et le moteur...mais qu'est ce qui peut bien fuir une telle quantité d'huile en si peu de temps...? sachant qu'à l'arrêt il n'y a pas de fuite...
Un joint spi ne fuit pas ainsi... et pas sans suinter auparavant...et puis pourquoi cette mayonnaise quel rapport..?
Voilà l'histoire, si quelqu'un a une explication ou un retour d'expérience, cela pourrai peut être m'aider...


Là, j'ai 130 miles à faire pour rejoindre mon port d'attache,(PSL) avec un  bras droit handicapé lors de la traversée....faut que je trouve de l'aide...

Merci de vos retours
Amitiés à tous.


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PostPosted: Sun 7 Jul 2019, 12:28    Post subject: Publicité

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Koala
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PostPosted: Sun 7 Jul 2019, 17:03    Post subject: Panne Yanmar 2QM20H... Reply with quote

Désolé pour toi...un sale coup !

Pour la fuite d'huile uniquement quand le moteur tourne, ça vient probablement du circuit d'huile lui-même, (tuyauterie percée, ou joint cassé) ou encore au niveau du filtre à huile.

Dès que nos spécialistes moteur seront là, ils pourront certainement t'aider.

Bon courage

Amitiés


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dalchmad
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PostPosted: Sun 7 Jul 2019, 17:22    Post subject: Panne Yanmar 2QM20H... Reply with quote

Aie Aie Aie !

Je crains malheureusement des dégâts importants du fait du serrage...



Je pense que parmi nos membres quelqu'un pourra t'aider à ramener ton bateau de Nice à Port Saint louis.


Amicalement
Jean-Claude


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FullHaya
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PostPosted: Sun 7 Jul 2019, 17:31    Post subject: Panne Yanmar 2QM20H... Reply with quote

Je ne connais pas ce moteur. Donc mon intervention technique est limitée. Commence par regarder si une durite d'huile n'a pas claqué. Lors d'une fuite importante c'est possible.
Mais autrement je suis inquiet pour la santé à terme de ton moteur. Les symptômes qu tu as décrit ressemblent comme deux gouttes d'eau à une amorce de serrage moteur. Il est étonnant qu'aucune des alarmes ne se soient déclenchées. La mayonnaise dans le bouchon d'huile n'est pas bon signe non plus !!! Fort à parier que ton joint de culasse n'a pas aimé le manque d'huile et la surchauffe probable à l'amorce de serrage.
Le but n'est pas de te saper le moral mais cela ne sent pas bon. Fait appel à un mécano ou un local qui s'y connait vraiment bien. Par internet sans être sur place ce sera difficile de diagnostiquer les causes de ton problème. Vraiment pas de bol.


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Tosamdy
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PostPosted: Sun 7 Jul 2019, 18:50    Post subject: Panne Yanmar 2QM20H... Reply with quote

Pour qu'un litre sorte aussi facilement au niveau du carter de l'inverseur, c'est que le joint spi soit carrément sortie de sont emplacement (sans doute mal mis au remontage...)


Par contre, je suis du même avis que FullHaya, si le moteur a tourné a sec, j'ai aussi très peur pour l'état de celui ci...


Pour moi, plus tu va tourner avec, plus tu risque de l'esquinter encore plus


Il va falloir le mettre a terre je pense et a nouveau un démontage complet ...


Par contre, as tu bien regardé le bouchon de vidange, les durites, car une fuite, c'est parfois traitre;, avec les vibration du moteur, l'huile pourrtais prendre un chemin et te faire croire qu'elle sorte d'ailleurs...


Bon courage a toi...


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Mocantu
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PostPosted: Mon 8 Jul 2019, 11:30    Post subject: Panne Yanmar 2QM20H... Reply with quote

Bonjour et merci à tous,


J'ai inspecté le moteur du mieux possible, la seule durite d'huile extérieure est en cuivre et elle est neuve il n'y a pas de fuite, pas de fuite au carter ni au filtre à huile, bref aucune fuite entre le haut moteur et le carter d'huile...
Si c'était le bouchon d'huile ça coulerai à l'arrêt également il me semble.
L'huile sort bien entre le bloc moteur et l'inverseur...Quant au joint spi, je doute qu'il soit sorti, vu la difficulté à le mettre en place, et il n'y a pas de pression dans le carter d'huile car il y a un reniflard...
Je ne suis pas mécano, mais je pense à la rupture du palier de vilebrequin côté inverseur, car c'est une pièce rapportée, ou alors le joint qui le relie au bloc moteur....
Disons que j'espérais que quelqu'un ai eu ce genre de panne...


De toute façon il faut démonter pour savoir...puis tout recontrôler....c'est pas une simple panne...malheureusement....pour cela, je dois le rapatrier sur PSL



Impossible de s'en servir ainsi, il se vide en moins d'une minute....


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FullHaya
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PostPosted: Mon 8 Jul 2019, 12:49    Post subject: Panne Yanmar 2QM20H... Reply with quote

Merci pour ton premier retour d'info.Si je comprend bien le moteur se vide de l'huile quand il est en route et pas à l'arrêt
La fuite est donc une fuite d'huile sur le circuit HP derrière la pompe à huile.
Peut-être essayer d'obtenir et consulter la documentation de ce moteur et de son circuit hydraulique HP.
La rupture d'un palier de vilebrequin je n'y crois pas. Le moteur pourrait-il tourner avec un palier cassé ? Pas sur.
Une dépose et un démontage semble effectivement s'imposer.
C'est la guigne et on te souhaite le meilleur pour un peu plus tard. L'été démarre bien mal pour toi. Désolé, Courage ça finira par s'arranger avec un peu de temps et de sous.


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Heriona
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PostPosted: Thu 11 Jul 2019, 23:24    Post subject: Panne Yanmar 2QM20H... Reply with quote

ta fuite d huile ressemble fortement a la rupture de ton joint spi , pour ça faut désaccoupler ta bourrique de sont inverseur et voir ce qu il en est . quand tu a changer ton joint l avait tu mis dans le bon sens et était ce  celui d origine ou une merdonium chinoise ? car beaucoup ce font avoir en pensant que c était le même  . cdt

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PostPosted: Today at 04:34    Post subject: Panne Yanmar 2QM20H...

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