le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Perçage des varangues : Comment procéder ?

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> OUVERT A TOUS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lex34
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Sérignan
Nom du bateau: Adrien
Type & Marque du bateau: Aquila

PostPosted: Tue 16 Jul 2019, 11:46    Post subject: Perçage des varangues : Comment procéder ? Reply with quote

Bonjour à vous,

Je reviens vers vous pour une question qui concerne l'ajout d'une tresse de masse sur mon Aquila.

Ayant des soucis d'électrolyse sur la quille, un électricien marine me conseille de relier la quille à la masse générale du bateau, ce qui n'est pas fait d'origine (pas de continuité).

Grace aux conseils sur un autre post qui m 'avaient recommandé l'achat d'une lime électrique, il a été facile, de dégager l'un des boulons de quille pour y fixer une pince croco dans un premier temps avant de faire ça bien lorsque nous aurons mis le bateau à sec pour son prochain carénage.

Mon souci, c'est que je dois faire passer un câble de 10mm² sous les planchers, de la quille jusqu'au moteur, et que les varangues sont en travers Sad Sad

D'où ma question, comme ce sont des éléments structurels, je souhaite savoir si je peux les percer pour faire passer mon câble sans que ce pose de souci de sécurité ?

Mon inquiétude vient du fait qu'à la longue, je crains que ces trous fassent entrer de l'humidité dans les varangues et les fragilisent.

Peut être que je devrais percer plus large, reboucher à l'époxy et percer dans l'insert époxy pour passer le câble, ce qui isolerai l'intérieur des varangues de l'air humide du fond de cale, même s'il n'y a pas d'eau.

Qu'en pensez vous ?

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 16 Jul 2019, 11:46    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Tue 16 Jul 2019, 12:04    Post subject: Perçage des varangues : Comment procéder ? Reply with quote

Pour l’époxy, c'est ce que j'ai fais pour les boulons de mon safran.

Je pense que c'est la bonne solution Wink

Back to top
Lex34
Actifs

Masculin

PostPosted: Tue 16 Jul 2019, 12:22    Post subject: Perçage des varangues : Comment procéder ? Reply with quote

Merci Tosamdy pour ta réponse, dans ce cas, je dois utiliser un mastic époxy ou plutôt de la résine avec une charge ? Je suis débutant dans le travail de ce matériaux

Back to top
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Tue 16 Jul 2019, 12:45    Post subject: Perçage des varangues : Comment procéder ? Reply with quote

Perso, je l'ai fais au mastic époxy, mais attention, le séchage surtout a cœur et très long

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Tue 16 Jul 2019, 14:07    Post subject: Perçage des varangues : Comment procéder ? Reply with quote

Si tu ne maîtrise pas bien l'epoxy, dont le dosage est assez pointu, utilise du mastic (chukrute) polyester, plus facile à manipuler.

Amitiés  

Back to top
Coordonnées bateau
Guest
Guest

PostPosted: Tue 16 Jul 2019, 14:15    Post subject: Perçage des varangues : Comment procéder ? Reply with quote

Merci Koala, mais avec un mastic polyester, est ce que je vais bien isoler l'intérieur des varangues de l’humidité vu que le polyester n'est pas étanche ?

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Tue 16 Jul 2019, 14:30    Post subject: Perçage des varangues : Comment procéder ? Reply with quote

Mieux qu'avec un epoxy mal polymérisé. Et une fois tes trous faits, tu peux toujours les enduire de gelcoat ou de peinture polyurethane bi-composants.
Amitiés 

Back to top
Coordonnées bateau
Lex34
Actifs

Masculin

PostPosted: Tue 16 Jul 2019, 14:46    Post subject: Perçage des varangues : Comment procéder ? Reply with quote

Merci Koala, du coup je vais peut être m'orienter vers la choucroute polyester.

Pour ce qui est du diamètre de perçage dans les varangues, y a t'il une taille à ne pas dépasser ? je pensais percer sur un diamètre d'un centimètre de plus que celui du câble pour avoir la place de repercer au centre de l'insert ?

Ca ne posera pas de problème structurel ?

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Tue 16 Jul 2019, 15:30    Post subject: Perçage des varangues : Comment procéder ? Reply with quote

Un trou amènera toujours une petite fragilité, mais pas au point je pense de mettre la tenue de la quille en danger. Les Jeanneau sont construits solidement 
Ce que tu peux faire, c'est de renforcer la varangue, de part et d'autre avec deux ou trois bandes de tissus de verre stratifiés (résine polyester)
Puis ensuite tu fais ton trou,  comme dit plus haut.
Quand Heriona sera là, il aura peut-être un autre avis, mais  moi, c'est ce que je ferais.
Amitiés 

Back to top
Coordonnées bateau
Lex34
Actifs

Masculin

PostPosted: Tue 16 Jul 2019, 15:45    Post subject: Perçage des varangues : Comment procéder ? Reply with quote

Merci Koala pour ces détails :-)

Back to top
binchi
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: cap d'agde
Nom du bateau: Galaxie
Type & Marque du bateau: bavaria 31

PostPosted: Tue 16 Jul 2019, 22:10    Post subject: Perçage des varangues : Comment procéder ? Reply with quote

Personnellement, étant d'un naturel craintif et partant du principe qu'on ne modifie pas à un élément structurel sans connaitre exactement les forces en jeu, je ne toucherais pas aux varangues. J'utiliserais plutôt de la tresse cuivre pour passer les dites varangues. A la limite je ferais une petite entaille sur la varangue de l'épaisseur de la tresse pour ne pas faire de sur-épaisseur avec un peu de résine époxy  pour fixer le tout.

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Wed 17 Jul 2019, 07:37    Post subject: Perçage des varangues : Comment procéder ? Reply with quote

Je comprends l'inquiétude de Binchi, et l'idée de la tresse plate est simple et facile à mettre en œuvre.

Cependant, sur beaucoup de bateaux, c'est le cas sur le mien, les varangues sont percées d'origine (au point le plus bas) de façon à laisser l'eau, qui stagne parfois dans les fond (fuite sur une vache à eau...) s'écouler, vers l'arrière et la pompe (si il y en a une).

Donc si tu optes pour cette solution, fais ton/tes trous le plus bas possible. Il servira/serviront pour la tresse et pour l'écoulement de l'eau.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Lex34
Actifs

Masculin

PostPosted: Wed 17 Jul 2019, 09:33    Post subject: Perçage des varangues : Comment procéder ? Reply with quote

Merci pour ces compléments d'information, je vais voir si je peux trouver de la tresse, ce se soude comme du câble dans les cosses ?

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Wed 17 Jul 2019, 10:30    Post subject: Perçage des varangues : Comment procéder ? Reply with quote

Oui, ça peut se souder à l'étain,  en chauffant avec une lampe. Mais dans les fonds, avec un peu d'eau salée il y a des risques d'électrolyse. Le plus simple est de bien sertir le câble dans la cosse.
Amitiés 

Back to top
Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:20    Post subject: Perçage des varangues : Comment procéder ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> OUVERT A TOUS All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange