le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

L'Etiquette Navale et les pavillons

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LEGISLATION MARITIME
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Fri 26 Jul 2019, 08:56    Post subject: L'Etiquette Navale et les pavillons Reply with quote

L'étiquette navale précise que le pavillon national (les couleurs) n'est hissé que lorsque l'équipage du navire est à bord.

Les couleurs sont envoyées à 8 heures (ou au lever du soleil) et rentrées à 20 heures (ou au coucher du soleil). Je ne parle pas du pavillon de complaisance  courtoisie (à bloc dans la barre de flèche tribord) ni des pavillons et flammes de club (à bâbord).

J'essaye donc de respecter cette règle, et suis un peu agacé lorsque je vois au port des bateaux vides, avec un pavillon Français, parfois assez déchiqueté à poste en continue sur le pataras.

De même, au mouillage, presque tous les bateaux des alentours, gardent leur pavillon à poste jour et nuit...même parfois les Anglais, qui pourtant sont plutôt respectueux de cette règle.

Mais mon coup de gueule est pour un voilier Français (immatriculé à Sète), vu hier à Cala Algayrens, dont il ne restait du pavillon national, qu'une bande bleue avec quelques fils blancs !  Je trouve que c'est un manque de respect notable pour la France.

Je sais, je suis chauvin, mais c'est mon avis.

Amitiés

PS: Voir aussi :

http://www.le-bar-du-port.com/t3552-L-gislation-au-mouillage.htm
http://www.le-bar-du-port.com/t3974-l-tiquette.htm?q=étiquette

Last edited by Koala on Fri 26 Jul 2019, 10:20; edited 1 time in total
Back to top
Coordonnées bateau
Publicité

PostPosted: Fri 26 Jul 2019, 08:56    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
nautile
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Fri 26 Jul 2019, 09:27    Post subject: L'Etiquette Navale et les pavillons Reply with quote

Salut
Non tu n'es pas chauvin un pavillon cela se respecte aussi bien dans le protocole que sur l'aspect.
Il en va de même pour les règles de civisme et de savoir vivre mais ça c'était avant ...
Je me suis fait la même réflexion en voyant il y a quelques jours des pavillons tout déchiquetés (Français ou autre)
Amicalement

Back to top
Valinco
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Propriano
Nom du bateau: Dumani
Type & Marque du bateau: Cotre acier

PostPosted: Fri 26 Jul 2019, 09:40    Post subject: L'Etiquette Navale et les pavillons Reply with quote

Bonjour Koala,
Tout à fait d'accord avec toi, sauf sur la position du pavillon de complaisance. Celui-ci doit se trouver à l'arrière.
C'est le pavillon de courtoisie qui est dans la barre de flèche tribord ! Smile

Bonnes navigations
Amitiés
Bernard

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Fri 26 Jul 2019, 10:13    Post subject: L'Etiquette Navale et les pavillons Reply with quote

Oui tu as raison. Erreur de dénomination.. .car c'est bien du pavillon de courtoisie dont je voulais parler. Correction faite !

Amitiés 

Back to top
Coordonnées bateau
el capitan
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: port St Louis du Rhône
Nom du bateau: OUR DREAM
Type & Marque du bateau: IDYLLE 11,50 Bénéteau

PostPosted: Fri 26 Jul 2019, 10:49    Post subject: L'Etiquette Navale et les pavillons Reply with quote

Entièrement d'accord avec toi KOALA un pavillon çà se respecte surtout nous Français (pour peu de temps encore) je ne le rentre pas le soir mais dés que je vois qu'il est abîmé je le change j'en ais toujours deux ou trois à bord 
Si nous Français ne respectons pas notre pavillon qui le feras !!!

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:43    Post subject: L'Etiquette Navale et les pavillons

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LEGISLATION MARITIME All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange