le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> OUVERT A TOUS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Sat 9 Nov 2019, 13:52    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

Bonjour à tous

Dans quelques jours je serais reçu par le vice président de la commission des lois au Sénat . Le but est d'abordé les problèmes de sécurité en mer mais aussi de faire comprendre que, même s'ils ne sont pas les plus malheureux, les plaisanciers ne sont pas nécessairement des "Riches" sur lesquels on peut ponctionner de l'argent sans arrêt.
Les propositions de la commission "sécurité en mer" ne parlent que de financement de la SNSM mais à aucun moment on ne trouve une proposition sur notre sécurité.

J'attends sur ce fil vos propositions quant à notre sécurité en mer ou bien encore votre volonté de continuer ou non à naviguer à cause des taxes qui vous semblent trop lourdes, ou bien encore votre analyse sur les moyens d'améliorer votre sort sur un bateau .... en bref j'attends toutes vos idées qui pourront construire un nouvel avenir pour la plaisance.

ATENTION, une décision collégiale avec les modos est que nous effacerons toutes les interventions polémiques, politiques, inappropriées . Nous resterons dans la philosophie du BAR DU PORT ; construisons dans le respect de chacun et la politesse.
Inutile d'insulter les promoteurs de ces 30 propositions ou du rapport sénatorial final.... cela ne nous mènerait nulle part.

A vous de jouer .... faites vos propositions

Back to top
Coordonnées bateau
Publicité

PostPosted: Sat 9 Nov 2019, 13:52    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Sat 9 Nov 2019, 18:55    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

Bonsoir Henri,
Merci pour l'ouverture de ce post qui nous donne l'opportunité de nous faire entendre.
Je suppose que tu souhaites que t'arrivent nos propositions avant une certaine date. Quelle est t-elle?
Igloo patient

Back to top
Coordonnées bateau
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sat 9 Nov 2019, 19:00    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

Si je veux avoir un peu de temps pour en faire la synthèse, il faudrait que le tout soit finalisé pour le 25 de ce mois

Back to top
Coordonnées bateau
Guest
Guest

PostPosted: Sun 10 Nov 2019, 12:34    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

Il est toujours question d'argent lorsque on parle de la plaisance.

Donc comme on envisagerait de taxer les "riches" qui pratiquent ce loisir, en fonction de la taille de leur bateaux. Si cette taxe se mettait en place, il serait important qu'elle soit également modulée en fonction de la vétusté du bateau, et supprimée à partir d'une certaine "vieillesse".

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 10 Nov 2019, 13:22    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

A ce propos, M. Yves Lyon-Caen, president  de la FIN, a fait remarquer lors de son audition au Sénat que les plaisanciers ne sont pas les riches que l’on croit et que 70% des bateaux vendus font moins de 7 mètres.
Il semble que la commission « sécurité en mer » n’ait pas bien entendu cet argument.
Sur les 35000 interventions de la Snsm, 26000 sont des interventions des maîtres nageurs sauveteurs sur la plage
Quand on regarde de près, seules 3600 interventions sur les bateaux, soit environ 10% des opérations. 
Sans faire de procès d’intention, j’aimerais connaître le nombre d’interventions sur des voiliers de location.
Dans les propositions : une taxe sur la location.
Mais vérifions la proportion des interventions sur des bateaux de loc 

Back to top
Coordonnées bateau
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Sun 10 Nov 2019, 14:25    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

Après dans les 3600 interventions sur les bateaux, je serais curieux de connaitre le nombre de bateaux de pêche (car la SNSM intervient souvent).
Puis aussi les interventions sur la voile légère comme les PAV, les Kites, Paddles, etc...

Au final le nombre d'intervention sur les plaisanciers (hors locations), doit être assez faible.

Après, les fédérations pourrais aussi donner un coup de main a la SNSM

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Sun 10 Nov 2019, 15:11    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

Voilà déjà quelques remarques pleines de bon sens. Je cautionne tout ce qui vient d'être dit.
La plaisance englobe effectivement un ensemble de pratiquants variés. Une distinction s'impose pour rester juste.

Quelques remarques transmises à Henri en MP.
Il en fera ce qu'il veut.....Et cela pourra éviter de choquer ici.

Back to top
nautile
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Sun 10 Nov 2019, 15:21    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

Bonjour,
J'ajouterai aussi les interventions pour kite-surf, planche à voile, pécheurs à pied ...
Qui à mon avis passeraient à travers toute forme de taxe susceptible de financer la SNSM.

Amicalement

Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Sun 10 Nov 2019, 17:06    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

nautile wrote:
Bonjour,
J'ajouterai aussi les interventions pour kite-surf, planche à voile, pécheurs à pied ...
Qui à mon avis passeraient à travers toute forme de taxe susceptible de financer la SNSM.

Amicalement

C'est certainement un peu compliqué à gérer, car les interventions de la SNSM sont gratuites pour sauver des vies humaines, mais sont payantes pour le sauvetage du matériel (bateau).
Donc si par exemple la SNSM porte secours à un véliplanchiste en difficulté et ramène à terre le "naufragé" et sa planche. Comment faire payer cette intervention ? Faudrait-il une taxe à l'achat du matériel ?

Back to top
nautile
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Sun 10 Nov 2019, 17:19    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

Et oui c'est pour cela qu'il est compliqué de mettre en place une taxe basée sur les pocesseurs de bateau qui ne peuvent pas être les seuls à payer car ils ne sont pas les uniques utilisateurs.

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 10 Nov 2019, 17:33    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

Selon le rapport sénatorial, on y trouve une référence à un véliplanchiste remorqué, la facture s’élevait à 150€ .
Toujours dans le rapport ad hoc, il est proposé une taxe au profit de la SNSM sur tout matériel nautique, y compris le matériel de plongée 
Je reprends encore un point du dit rapport qui soulève la mission de service publique déléguée à la Snsm 
Proposition : pourquoi ne pas mettre la Snsm sous tutelle de la marine, comme le sont certains corps de pompiers, on pourrait alors parler de service publique 

Back to top
Coordonnées bateau
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Sun 10 Nov 2019, 18:12    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

Une suggestion aussi, serait de porter la validité des artifices (feux à main, fusées) à 40/42 mois au lieu de 3 ans comme actuellement.

En effet, si l'on prend des feux achetés au mois de juin 2017, ils seront périmés en juin 2020 et devront être renouvelés pour les croisières de l'été 2020.

En portant leur validité à 40 mois, soit septembre 2020, ils permettront de faire 4 croisières, ce qui sera bon pour les finances du plaisancier et pour la planète, puisque ça diminuera de 30% les destructions à faire.
Et je ne pense pas qu'un feu bon jusqu'au 30 juin, soit complètement inefficace à partir du lendemain.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Sun 10 Nov 2019, 18:32    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

http://www.senat.fr/presse/cp20191023.html
Petit rappel au cœur du sujet pour bien le connaitre avant toute chose.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Sun 10 Nov 2019, 18:53    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

Igloo wrote:
http://www.senat.fr/presse/cp20191023.html
Petit rappel au cœur du sujet pour bien le connaitre avant toute chose.
Igloo

Merci c'est bien de savoir de quoi on parle.
Pas grand chose ne me choque dans cet article ou les 30 propositions.
Il y a beaucoup de bon sens me semble-t-il.
Reste à savoir quand ils parlent de taxes additionnelles comme à l'achat de bateaux neufs faudrait-il encore en connaître le montant (Forfaitaire ou % du PVHT ?)

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 10 Nov 2019, 19:24    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

ATTENTION, il y a un autre fil où on discute de ce rapport qui, je le rappelle, fait 150 pages.
Ici j’attends uniquement vos propositions ou vos suggestions que je compte remettre à mon interlocuteur 

Back to top
Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:23    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> OUVERT A TOUS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange