le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> OUVERT A TOUS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Henri

PostPosted: Sun 10 Nov 2019, 19:24    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

Previous post review:

ATTENTION, il y a un autre fil où on discute de ce rapport qui, je le rappelle, fait 150 pages.
Ici j’attends uniquement vos propositions ou vos suggestions que je compte remettre à mon interlocuteur 
Back to top
Coordonnées bateau
Publicité

PostPosted: Sun 10 Nov 2019, 19:24    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Sun 10 Nov 2019, 21:13    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

Si on se concentre sur la seule SNSM, son existence, son fonctionnement et son financement, je suis réduit à ne pouvoir faire que des propositions sur son financement, car je ne peux prétendre qu'à intervenir dans ce seul domaine. Existence et fonctionnement dépassant totalement ma compétence.

Donc qui paie et combien?
Actuellement, l'Etat pour partie donc les impôts supportés par l'ensemble de notre collectivité et les dons de certains membres de cette collectivité sous le régime du bénévolat.
Qui en bénéficie?
Sans distinction, tous ceux qui en besoin d'être secourus car leur vie est en danger quelque soit l'origine de cette mise en danger, évènements naturels, prise de risque, incompétence .......
Devant les besoins croissants de financement de fonctionnement de la SNSM, que doit-on faire, où trouver les fonds nécessaires ?

Je propose cette piste à votre réflexion.
En partant du principe "pollueur/payeur", tout en gardant le financement actuel donc "l'esprit de la SNSM", de tarifer le coût des interventions de la SNSM et de facturer aux secourus ce coût, d'une part, d'autre part, de rendre obligatoire une assurance responsabilité civile couvrant spécifiquement ce risque.
Elle existe déjà cette obligation dans bien d'autres domaines (voiture, maison, enfant scolarisé .....) et ne devrait pas choquer ni coûter cher. 
Elle ne pourrait être confondue avec un quelconque impôt ou taxe nouveaux et serait simple à mettre en oeuvre quelle que soit l'activité concernée ,de la plage à la haute mer.
Certains pays la pratique depuis toujours. Exemple au Spîtzberg (et plus généralement dans les pays anglo-saxons) la garantie SAR (Savety and Rescue) qui exige avant toute entrée dans le territoire le dépôt d'une caution ou la preuve de la souscription d'une assurance du montant de la caution.
La Licence FFV offre cette garantie préalable à toute participation aux régates et beaucoup d'autres fédérations sportives.

Comme toujours, ce n'est pas si simple: quid du secouru qui n'aurait pas souscrit?
Je n'ai qu'une seule réponse: généraliser sa souscription en l'incorporant "obligatoirement" aux contrats nombreux que nous signons auprès de nos assureurs en évitant les doublons.
Le "Marché" (sacrosaint "marché") fera le reste entre assureur/assuré.

Ce n'est qu'une ébauche, un premier jet, mais on devrait pouvoir et l'étoffer et en tirer une proposition claire et nette si elle soulève un intérêt notable.

Igloo pour un monde responsable.

Last edited by Igloo on Sun 10 Nov 2019, 21:27; edited 1 time in total
Back to top
Coordonnées bateau
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Sun 10 Nov 2019, 21:24    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

Quid des assistances sur les plages et dans les 300 mètres qui représentent 30000 interventions sur les 35000 de 2018.
Une assurance obligatoire avec facturation de tous les secours y compris à la personne 🤔
Pourquoi pas, on y réfléchit sur les pistes de ski
J’aimerais savoir si les marins pompiers, statut militaire si je ne me trompe, facturent leurs interventions 

Back to top
Coordonnées bateau
Igloo
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Sun 10 Nov 2019, 21:40    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

Que les assureurs interviennent!
Exemple:
Assurance responsabilité civile réservée à la couverture des risques faisant intervenir la SNSM et leurs coût.
Bénéficiaires : L' assuré, la famille de l'assuré , conjoint, enfants .... ci-après désignés 
............
A ma connaissance, la mission première de la SNSM c'est le secours aux personnes essentiellement mais probablement pas que cela?
Igloo qui n'est sûr de rien

Back to top
Coordonnées bateau
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Mon 11 Nov 2019, 08:38    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

Précédemment, il était possible de s'éloigner de quelques milles d'un abri, en tirant une annexe gonflée, qui pouvait en cas de pépins (voie d'eau ou autre) servir de canot de sauvetage provisoire.
Il y avait même des annexes, équipée d'un système de gonflage automatique, qui étaient homologuée pour la navigation en 3ème catégorie (100 milles à l'époque), pour les bateaux de < 8 m.

Cette possibilité pourrait être réactualisée, pour les petits bateaux, qui naviguent habituellement à < 6 milles des abris et peuvent occasionnellement s'en éloigner sur un parcours donné, le passage de la Camargue par exemple en Méditerranée, sans devoir s'encombrer d'un BIB lourd et volumineux...et pas toujours efficace!

Un Edel V, au large du Cap Creus < 5 milles, avec une sécurité grâce à l'annexe

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Guest
Guest

PostPosted: Mon 11 Nov 2019, 12:45    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

Un point en ce qui concerne les locations, voiliers en mer ou pénichettes en rivière où on voit de tout.

Il ne s'agirait surtout pas d'établir un quelconque permis, mais qu'au moins les sociétés de location prennent un peu de temps pour tester les connaissances des clients et leur donner un minimum de culture nautique avant qu'ils se lancent.

Back to top
Matis
Membres donateurs 2018

Port D'ATTACHE: Port Camargue

PostPosted: Mon 11 Nov 2019, 17:26    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

Merci Henri d'oser dire tout haut ce que certains pensent tout bas. Je ne veux pas mettre en doute les compétences de certains plaisanciers du dimanche mais moi aussi j'aimerais bien connaitre la part  des interventions qu'ils causent

Que ceux qui, sur ce forum, ont un jour loué un bateau nous disent quels contrôle de connaissances ils ont eu .
Les loueurs laissent partir les gars sans même savoir s'ils ont déjà mis les pieds sur un bateau

Alors dans les idées :
faire financer la SNSM par les loueurs 
Exiger que les loueurs demandent un CV nautique à tout locataire, ou bien faire remplir un questionnaire pour évaluer la personne

PS: je vais parler autour de moi de cette "enquête" , dommage j'ai fait supprimer mon compte sur le forum des GG (les auditeurs de RMC reconnaitront), sinon j'aurais mis un message pour les faire venir

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Mon 11 Nov 2019, 18:07    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

Matis wrote:

..........

Que ceux qui, sur ce forum, ont un jour loué un bateau nous disent quels contrôle de connaissances ils ont eu .
Les loueurs laissent partir les gars sans même savoir s'ils ont déjà mis les pieds sur un bateau

......

Je n'ai pas eu l'occasion de louer un bateau, mais mon fils a loué un 29 pieds au Crouesty cette année (1ère semaine d'Août).

Il avait prévu un petit CV nautique, pour indiquer quelles étaient ses connaissances, mais on ne lui a rien demandé. La seule information reçue, concernait comment démarrer le moteur; et pour le reste débrouillez-vous !!!!

Ayant quand même une bonne expérience, tout s'est bien passé, mais que se passe-t-il avec ceux qui n'ont aucune connaissance, à part celle de signer le chèque.

Et pour en venir aux remarques ci-dessus,  concernant les interventions sur les plages, ou dans la bande des 6 milles pour cause de panne de moteur sur un bateau de location, ce serait en effet bien à prendre en compte.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Mon 11 Nov 2019, 18:25    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

Attention, là encore je n'ai aucune certitude, je voudrais simplement que la SNSM puisse faire ressortir cette notion de propriétaire ou locataire. Les analyses seraient différentes et les solutions à apporter aussi

Back to top
Coordonnées bateau
MINA
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: sans
Nom du bateau: loc

PostPosted: Mon 11 Nov 2019, 19:56    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

Messieurs les députés

Cessez de nous taxer, surtaxer et retaxer, retirez vous de la tête que nous sommes tous riches
Si vous voulez voir des bateaux naviguer, demandez aux ports de faire des prix qui ne soient pas ceux d'hôtel 5 étoiles et nous navigueront de port en port
Pour la sécurité, adressez vous au groupe qui gère ce forum et qui commence à se fabriquer une certaine expertise. Ils seront de bons conseils si vous daignez les entendre

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Mon 11 Nov 2019, 20:14    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

Bien sûr MINA. Henri fera certainement passer, en douceur mais fermement, ton message, qui est aussi le nôtre, à nos sénateurs....

Mais as-tu d'autres points qu'il pourrait également transmettre ?

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
nautile
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Tue 12 Nov 2019, 04:45    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

Salut Assurance secours obligatoire pour les inters de secours aussi bien pour les plaisanciers que pour les baigneurs, randonneurs, pêcheurs... Certains prendraient un peu plus leur responsabilité our gérer leur sécurité.
Ou a minima facturation systématique donc si tu veux pas t’assurer c’est ton problème.

Back to top
histoire d'eau
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Eaux Intérieures
Port D'ATTACHE: saint etienne
Nom du bateau: histoire d'eau
Type & Marque du bateau: jeanneau

PostPosted: Tue 12 Nov 2019, 07:45    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

je pense qu'il faut se poser la question :
qui paye l'hélico quand tu t'envoie en l'air au ski ?
c'est exactement pareil.

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Tue 12 Nov 2019, 10:53    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

Matis wrote:

J'ai loué des voiliers de 11 à 14 m entre 2006 et 2009. Le contrôle des connaissances effectué par le loueur dépend beaucoup de celui-ci. Ne généralisons pas. Il y a loueur et loueur.
Je citerais 3 expériences :
Location à un particulier : De nombreux échanges préalables par tel et un check approfondi du bateau à la prise en main ont permis au loueur de s'assurer des compétences du skipper responsable à bord.
Location via SUNSAIL en Croatie : J'ai été interrogé pendant 1h30 par une personne pour détailler exactement les options du programme que je comptais faire. L'ensemble des questions très précises que posait cette personne lui permettait facilement de contrôler la véracité de mon CV marin. La prise en main du bateau et de tous les équipements électroniques du bord permettait aussi au loueur de vérifier que je connaissais parfaitement l'usage de ceux-ci. Que ce serait-il passé si j'avais été incapable de répondre clairement à tout. Je n'en sais rien. Mais c'était sérieux.
Location en Corse : Débrief préalable avant départ très succinct. Bateau en assez mauvais état et sur lequel j'ai du faire pas mal de MAP et petites réparations pendant 2 semaines. Au final un loueur qui nous remercie de lui avoir rendu un bateau en meilleur état qu'au départ. C'est au moins ça.

Une de mes conclusions sur le sujet location.
Les bateaux de location devraient subir des contrôles systématiques chaque année. Le loueur devrait s'engager à attester qu'ils sont restés dans l'état contrôlé avant chaque départ. C'est loin d'être le cas partout et cela dépend du loueur et du chef de base. Un bateau en état c'est déjà beaucoup de problèmes évités pour le client inexpérimenté.
La production d'un CV nautique devrait être exigée par le loueur pour chaque skipper.
Un questionnaire marin suivant les zones de navigation pourrait-être à faire remplir avant tout contrat.

Mais les loueurs auraient moins de clients.

Back to top
nautile
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Tue 12 Nov 2019, 11:58    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

histoire d'eau wrote:

je pense qu'il faut se poser la question :
qui paye l'hélico quand tu t'envoie en l'air au ski ?
c'est exactement pareil.

Oui c'est le même problème et les mêmes interrogations.
Mais quand j'entend à la VHF:
"xxx": Allo allo j'ai besoin d'assistance car panne moteur
"cross": qu'avez vous comme bateau ?
"xxx"": un voilier
"cross": pourquoi ne rentrez vous pas à la voile ?
"xxx": je ne sais pas m'en servir

Et bien cela est un peu desespérant, c'est pour cela que je parle de prise de responsabilité.
Et bien que ce remorquage soit facturé il ne l'est surement à sa vrai valeur.
Donc assurance.
Amicalement

Back to top
eric60
Imminents

Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

PostPosted: Tue 12 Nov 2019, 16:24    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES Reply with quote

deux trois commentaires suite a la relecture des messages precedents :

"Sur les 35000 interventions de la Snsm, 26000 sont des interventions des maîtres nageurs sauveteurs sur la plage

Quand on regarde de près, seules 3600 interventions sur les bateaux, soit environ 10% des opérations. "

Je pense que pour etre vraiment plus fin dans notre réflexion , il faudrait associer un coup financier aux différents types d interventions , en effet , que pèse financièrement l intervention d un maitre nageur depuis la plage par rapport a  l investissement une intervention d un vedette tous temps pendant des heures avec son equipage au complet ,même si elle ne représente que 10%  ces intervention doivent peser lourds sur le budget de fonctionnement de la snsm .

Attention a réclamer l application du principe pollueur payeur ,ça risque de nous couter un bras , ok l es interventions de maitres nageurs seront  payantes , mais elle le sera également pour les intervention en mer avec un cout bien plus élevée puisque proportionnel aux moyens engagés , et les assurances faut pas rêver ne seront pas bons marches .
De plus le plage faisant partie de l espace public , c est a l état d en assurer la securite , et pas gratuitement puisque nous , les contribuables payons des impôts pour cela , si l état delegue /sous traite cette mision a la snsm c est a lui de financer , si il ne le fait pas  et utilise sous le couvert  du bénévolat du personnel , cela a un nom  c est du travail dissimulé .et je vois pas pourquoi je devrait ^payer une assurance pour palier au manquement de l etat .

Dans l esprit de beaucoup , le fait de posséder un bateau nous classe dans chez les riches , que des plaisancier demandent  la mise en place d une assurance pour aller a la plage ne vas pas nous rendre très populaire

concernant notre securite

J en ai ras bol de jeter des fusées en etat de fonctionnement , d être dans l obligation de trimballer un radeau de survie , mal concu , peu fiable , chers a l achat , revions couteuses et douteuses ,
je veux  avoir le choix d organiser ma propre securite comme par exemple avoir un radeau dynamique , ne pas etre taxer encore et encore .

Le législateur veut des gens responsables qu il nous traite comme tel  , et je vais prendre un exemple j ai sur mes bateaux unebalise de detresse depuis bien longtemps bien avant que cela soit obligatoire

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:14    Post subject: SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> OUVERT A TOUS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 of 4

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange