le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

propulseur d'étrave
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Previous topic :: Next topic  
Author Message
dalchmad

PostPosted: Sat 4 Feb 2012, 01:09    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

Previous post review:

Tu veux dire moteur au dessus de l'hélice ? au niveau accessibilité, cela semble meilleur ...
Jean-Claude
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 4 Feb 2012, 01:09    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
el capitan
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: port St Louis du Rhône
Nom du bateau: OUR DREAM
Type & Marque du bateau: IDYLLE 11,50 Bénéteau

PostPosted: Sat 4 Feb 2012, 09:17    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

ben quand le moteur est à l'horizontale et que tu casse une goupille de sécurité tu t'amuse pour démonter le moteur car il est plaqué sur le fond ,et comme avec l'hélice 3 pales j'en cassais pas mal trop brusque au démarrage ,regarde un peu comme je me suis amusé car en plus le propulseur est dans un coffre qui n'est pas des plus grands et que je ne suis pas maigrichon .
de toutes façons à mon humble avis c'est la verticale la meilleure position du moins pour le moteur Embarassed
maintenant chacun fais ce qu'il veut il existe même des propulseurs extérieurs j'ai vu çà  à PSL

Back to top
DEBULOIS Claude
Chevronnés

Masculin
Port D'ATTACHE: Locmiquelic
Nom du bateau: Blue Peter
Type & Marque du bateau: Seastream 43

PostPosted: Sat 4 Feb 2012, 11:59    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

Bonjour, j'ai sur Blue Peter un Vétus 80 qui me donne satisfaction même avec l'hélice 3 pales. Il y a une anode sous l'embase que je change tous les ans. Batterie à l'avant 125 A/H qui sert aussi pour le guindeau.
Pour une bonne poussée, attention à ce que le tunnel ne soit pas trop près de la flottaison.
Bon week-end

Back to top
dalchmad
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Sat 4 Feb 2012, 19:12    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

Merci el capitan, tu me confirme bien ce que je supposais.
Quelqu’un a des photos de ce qu'il faut ou ne faut pas faire ?
Amicalement
Jean-Claude

Back to top
SQN 85
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Adriatique
Port D'ATTACHE: Marina Punat /Croatie (HR)
Nom du bateau: Sine Qua Non
Type & Marque du bateau: Oceanis 393 Clipper

PostPosted: Sat 4 Feb 2012, 20:40    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

L'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire : Crying or Very sad

C'est mon bateau . Le propulseur était dessus quand je l'ai acheté (jour de cette photo) donc c'était comme ça ... mais il n'est pas assez profond . Neutral
Il est très efficace (Modèle Volvo à 2 hélices) mais j'ai été  obligé de charger la baille à mouillage à l'avant ( 60 m de chaîne de 10, 2 bidons de 20 L de GO, 10 L d'essence, 40 m de bout plombé de la ligne de mouillage de l'ancre légère ) + les équipiers à l'avant (quand j'en ai ...) pour les manoeuvres de port . Mr. Green
C'est en partie pour ça que je ne veux pas de portique sur l'arrière, pour éviter de modifier l'assiette du bateau .
Comme le disait Claude, attention à ce que le prop. soit bien sous la ligne de flottaison . Rolling Eyes

La batterie (110 Ah) est la même que celle du moteur donc située sous la descente . Pas de problème à signaler de ce côté . Wink

Back to top
Visit poster’s website
Heriona
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: hennebont
Nom du bateau: plus de bateau
Type & Marque du bateau: plus de bateau

PostPosted: Sat 4 Feb 2012, 21:37    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

ta pas de déflecteur non plus sqn ce qui doit être bien préjudiciable moi ce mode de montage du tunnel est a bannir pour moi car ton hydrodynanisme  n est surement pas ce qui est mieux voici ce que je fait moi

et surtout bien faire attention que le la parti avant soit plus volumineuse que celle de l arrière du tube pour un meilleur écoulement d eau  . cordialement

Back to top
SQN 85
Imminents

Masculin

PostPosted: Sat 4 Feb 2012, 23:17    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

Tout à fait d'accord avec toi (sur ce sujet ! Razz ) mais c'est un montage "d'usine" ...

Back to top
Visit poster’s website
dalchmad
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Sun 5 Feb 2012, 02:28    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

Il aurait fallu que le PE soit installé plus en arrière mais, il y aurait sans doute des problèmes de compatibilité avec les aménagements intérieurs...
Sur ce bateau, un PE externe aurait peut être été mieux adapté et avec peut-être aussi moins d'inconvénients hydrodynamiques.
Jean-Claude

Back to top
el capitan
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Sun 5 Feb 2012, 11:25    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

ne serait il pas possible de faire un déflecteur à poser vissé par exemple ?en faisant attention à bien biseauter la face qui s'appuie sur la coque quelque chose de souple qui puisse aller sur plusieurs coques ( idée jetée en l'air pour faire avancer le shmilblick )

p/s ortho du shmilblock non garantie

Back to top
Heriona
Imminents

Masculin

PostPosted: Sun 5 Feb 2012, 14:07    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

tous tes possible camarade mais des vis a ce niveau moi perso j aime pas du tous , mais chacun fait ce qu il veut .  qui a fait installer un propulseur, car j aimerai savoir quelle est vraiment la perte de vitesse et les aléa que ça pose et pour ça y a que ce qui on fait installer qui peuvent le dire merci de vos réponse

Back to top
TI PUNCH
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Pacifique
Port D'ATTACHE: Port de Bouc
Nom du bateau: TI PUNCH
Type & Marque du bateau: Chassiron DH 38
MMSI: 227 542 870

PostPosted: Sun 5 Feb 2012, 18:09    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

je n'ai pas vu de difference Avant et Apres la mise en place du propu .
j'ai fait un deflecteur de 2 a 3 cm de surepaisseur en avant du tube pour eviter ( un peu ) les turbulences.
ceci etant Ti-Punch est un deplacement plutot lourd , presque 9T pour 11,45m avec quille longue , et avec de la brise peu de chose le ralentisse , a l'inverse avec peu de vent ....c'est plus tranquille.

Back to top
SQN 85
Imminents

Masculin

PostPosted: Sun 5 Feb 2012, 20:31    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

Voir le pdf ci-joint sur la pose d'un propulseur sur un bateau comme le mien . Tiré de Voile Magazine de juin 2011. Plein d'enseignements ... Okay

http://www.sendspace.com/file/pn9ji4

Back to top
Visit poster’s website
TI PUNCH
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Pacifique
Port D'ATTACHE: Port de Bouc
Nom du bateau: TI PUNCH
Type & Marque du bateau: Chassiron DH 38
MMSI: 227 542 870

PostPosted: Mon 6 Feb 2012, 19:25    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

Bonne presentation des travaux , ne pas oublier le deflecteur qui reduit les perturbations hydrodynamique .

Pour info , j'ai deja vu un voilier equipé d'un propu retractable , bien embeté par un  bout coincé dans la trappe a la fermeture ......cela s'est terminé par la casse de la plaque de fermeture .

Back to top
el capitan
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Mon 6 Feb 2012, 19:51    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

les AMEL sont équipés de propulseurs rétractables vrai que faut pas oublier de le remonter sinon oupssssssss!!!!

Back to top
dalchmad
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Mon 6 Feb 2012, 19:51    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

ty punch, crois-tu que cela plaide vraiment en défaveur de ce dispositif ? ou bien faut-il considérer  ça comme un impondérable au même titre qu'un bout dans l'hélice ?
Sais-tu si le bout appartenait au voilier ? dans ce cas suivant la loi de l'emmrdmnt maximum, il y a fort à parier que ce bout vicieux aurait été s'enfiler dans un PE classique...
Jean-Claude

Back to top
Heriona
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 6 Feb 2012, 20:48    Post subject: propulseur d'étrave Reply with quote

SQN 85 wrote:

Voir le pdf ci-joint sur la pose d'un propulseur sur un bateau comme le mien . Tiré de Voile Magazine de juin 2011. Plein d'enseignements ... Okay

http://www.sendspace.com/file/pn9ji4

moi une chose qui me choque sur la pose du tube 1 quand je voie le peut de gel coat qu il est a mettre autour , alors que une strate structurel est 10 a 15 fois l épaisseur. j espère que la strate intérieur est bien faite car j aurait les boules  .

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:27    Post subject: propulseur d'étrave

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange